les blessés comptez vous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 18 Juin 2023, 09:15

Vous n'allez pas me croire : 10 ans que je cours régulièrement.En 9 ans 2 entorses chevilles sans gravité, depuis mai 2022: entorse du genou , pubalgie, hernie inguinale et maintenant faciite plantaire...en une année. à désespérer !

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 18 Juin 2023, 22:46

PLANCKE a écrit:Vous n'allez pas me croire : 10 ans que je cours régulièrement.En 9 ans 2 entorses chevilles sans gravité, depuis mai 2022: entorse du genou , pubalgie, hernie inguinale et maintenant faciite plantaire...en une année. à désespérer !


T’as passé le cap de la quarantaine?

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 19 Juin 2023, 12:45

banditblue29 a écrit:
PLANCKE a écrit:Vous n'allez pas me croire : 10 ans que je cours régulièrement.En 9 ans 2 entorses chevilles sans gravité, depuis mai 2022: entorse du genou , pubalgie, hernie inguinale et maintenant faciite plantaire...en une année. à désespérer !


T’as passé le cap de la quarantaine?

@banditblue 29 , je veux ...60 ans dans 1 mois et Demi. J'ai l"impression que mon corps en a marre de mes conneries.
Ou Alors c'est toutes les pathologies tout de suite et je vais péter la forme à 61 ans

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 19 Juin 2023, 17:16

Lolll…. Alors tu as eu un sursis, c’est cool :lol: !
Blague à part, de mon point de vue tous tes tracas sont le signe que ton corps est au bout de sa capacité de compensation…. Il me semble nécessaire de rétablir ton équilibre global (en cherchant le point central initial…..de ta position d’équilibre).
Bref vérifie que tes yeux ont bien la mobilité qu’ils devraient avoir, que ton oreille interne est « équilibrée », que ton bassin est mobile (que surtout tu sais comment il doit bouger) et enfin que tes pieds sont fonctionnels (les 3 parties + les muscles intrinsèques).
Évidemment ce travail est lent, chaque paramètre a une incidence…. Et un exercice qui n’amène pas d’évolution est soit « mal fait », soit pas adapté et ce qui ne fonctionne pas a l’instant t pourra fonctionner plus tard….

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 19 Juin 2023, 17:26

banditblue29 a écrit:Lolll…. Alors tu as eu un sursis, c’est cool :lol: !
Blague à part, de mon point de vue tous tes tracas sont le signe que ton corps est au bout de sa capacité de compensation…. Il me semble nécessaire de rétablir ton équilibre global (en cherchant le point central initial…..de ta position d’équilibre).
Bref vérifie que tes yeux ont bien la mobilité qu’ils devraient avoir, que ton oreille interne est « équilibrée », que ton bassin est mobile (que surtout tu sais comment il doit bouger) et enfin que tes pieds sont fonctionnels (les 3 parties + les muscles intrinsèques).
Évidemment ce travail est lent, chaque paramètre a une incidence…. Et un exercice qui n’amène pas d’évolution est soit « mal fait », soit pas adapté et ce qui ne fonctionne pas a l’instant t pourra fonctionner plus tard….

Merci pour ton retour , après avoir lu le livre d' ErIc Orton et en le suivant sur youtube, quelques outils me semblent être intéressant à mettre en place, si c,'est adapté à mes soucis

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 25 Juin 2023, 11:16

Une nouvelle lecture, pour changer mon approche ou en tout cas avoir une autre lecture de ce que crois savoir…. Truc très bête, l’anteversion et la rétroversion de bassin…. Depuis un certain temps je m’interrogeais sur ma façon de faire…. Des petites douleurs, pas handicapantes mais gênantes, qui étaient accentuées par les mouvements dos rond/dos creux….
La lecture du passage correspondant m’a permis de corriger un point de détail qui derrière m’a permis de faire un bond dans ma progression posturale…
Comme d’hab’ c’est très brouillon ce que j’écris mais c’est un sujet que je partage surtout avec moi même…

IMG_1150.jpeg
IMG_1150.jpeg (1.88 Mio) Consulté 4723 fois
Dernière édition par banditblue29 le 26 Juin 2023, 20:23, édité 1 fois au total.

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 26 Juin 2023, 09:01

Bandit, ce que tu dis m'intéresse. En effet, je suis cambré et j'ai parfois l'impression que cela m'handicape dans certaines situations. Typiquement en fractionné, ou lorsque je dois courir vite, j'ai l'impression que ça me tire le bas du dos justement pour cette raison. Peut-être as-tu un début de réponse ?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 26 Juin 2023, 20:27

KrKAlex a écrit:Bandit, ce que tu dis m'intéresse. En effet, je suis cambré et j'ai parfois l'impression que cela m'handicape dans certaines situations. Typiquement en fractionné, ou lorsque je dois courir vite, j'ai l'impression que ça me tire le bas du dos justement pour cette raison. Peut-être as-tu un début de réponse ?

Hum…. Pas facile à expliquer…. Mais mettre le bassin en anteversion ne veut pas dire creuser les lombaires.
Pour cela, il faut contracter les fessiers et les ischios jambiers en veillant à ne pas faire partir le ventre en avant.
Pour la rétroversion, contracter les quadriceps et les abdos, en cherchant à conserver un peu de cambrure lombaires’….

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 09:11

Et c'est beaucoup plus difficile à faire en mouvement ... Selon toi, cela aurait il un intérêt de le faire chez moi, inclus dans ma PPG ?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 12:15

KrKAlex a écrit:Et c'est beaucoup plus difficile à faire en mouvement ... Selon toi, cela aurait il un intérêt de le faire chez moi, inclus dans ma PPG ?


Oui et non…. Le corps apprend de la pratique. Toutefois il importe de changer souvent les sollicitations pour amener l’ensemble à bouger et à progresser dans toutes les amplitudes. La PPG va créer un stress qui va entraîner une adaptation que tu vas ancrer par des mobilisations en charge, suivi des mobilisations sans charge.
1/ créer un stress mécanique (amplitude supérieure, intensité) en cherchant à aller vers une position d’équilibre,
2/ confirmer le besoin d’adaptation en charge,
3/ ancrer le nouveau schéma moteur sans charge, ou en activité sans intensité
4/ créer un stress mécanique…..
Et ainsi de suite.
Pour 2 et 3 : Peu de séries avec peu de répétitions (3x4).
Ce travail est long et fastidieux, mais particulièrement gratifiant. Il est incompatible avec la préparation d’objectifs sportifs ambitieux en terme de résultats ( entraînement spécifique = ancrage d’une dynamique posturale = suppression du jeu fonctionnel adaptatif).
Ce que j’écris est empirique, basé sur mon expérience personnelle.

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 13:28

J'entends et je comprends, merci. En effet, je ne prends part à très peu de compétition car je n'ai pas vraiment la visibilité long terme pour m'inscrire sur des objectifs. Je fonctionne surtout en Off. La PPG, et les exercices de mouvement que tu mentionnes m'intéressent principalement "pour me sentir bien".

Merci pour ton retour. Et n'hésite pas à partager tes infos, elles ne sont pas vaines. :D

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 12:30

coco38 a écrit:
coco38 a écrit:Opération programmée fin juin :oops:
Normalement pas de changement dans mon programme avec 3 trails de 30, 54 et 75 kms :oops:
On verra déjà dans 2 semaines à Paladru sur 30kms "faciles" comment ça se passe. :wink:


Verdict... très forte douleur dans la 2ème partie la plus "trail" avec montée-descente + boue.
Je me vois pas faire 54 ou 75km dans ces conditions. Vivement l'opération+cicatrisation et on verra après :oops:

Opération bien passée ce matin. :D

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 12:48

coco38 a écrit:
coco38 a écrit:
coco38 a écrit:Opération programmée fin juin :oops:
Normalement pas de changement dans mon programme avec 3 trails de 30, 54 et 75 kms :oops:
On verra déjà dans 2 semaines à Paladru sur 30kms "faciles" comment ça se passe. :wink:


Verdict... très forte douleur dans la 2ème partie la plus "trail" avec montée-descente + boue.
Je me vois pas faire 54 ou 75km dans ces conditions. Vivement l'opération+cicatrisation et on verra après :oops:

Opération bien passée ce matin. :D

Cool, combien de temps prévu pour la reprise ?

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 12:54

PLANCKE a écrit:
coco38 a écrit:Opération bien passée ce matin. :D

Cool, combien de temps prévu pour la reprise ?

Normalement marche tranquille possible tout de suite
Après 4 à 6 semaines de cicatrisation. J'ai 17km du trail frison roche début août...à suivre.

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 18:21

coco38 a écrit:
PLANCKE a écrit:
coco38 a écrit:Opération bien passée ce matin. :D

Cool, combien de temps prévu pour la reprise ?

Normalement marche tranquille possible tout de suite
Après 4 à 6 semaines de cicatrisation. J'ai 17km du trail frison roche début août...à suivre.

Bon rétablissement Coco

Messagepar Tyrioncap » sa fiche K
» 08 Juil 2023, 12:18

Pour ma part, une sacrée douleur dans le genou gauche, ça ne m’empêche pas de courir mais ça me freine pas mal. Une fois à chaud la douleur perd en intensité mais j’ai beaucoup de mal dans les premier kilomètre. Bref, j’ai pas encore consulté, ça va pas tarder.

Messagepar olivier74940 » sa fiche K
» 08 Juil 2023, 19:27

Bonjour,
Depuis 1 mois, tendinite au moyen fessier. C'est vraiment handicapant mais bon séances de kiné. Donc la course à pied, c'est mis de coté; cependant, reprise d'un sport précédent que j'avais arrêté pour la CAP : le roller. :D

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 09 Juil 2023, 10:03

Tyrioncap a écrit:Pour ma part, une sacrée douleur dans le genou gauche, ça ne m’empêche pas de courir mais ça me freine pas mal. Une fois à chaud la douleur perd en intensité mais j’ai beaucoup de mal dans les premier kilomètre. Bref, j’ai pas encore consulté, ça va pas tarder.

Jamais bon signe ça… bon courage
Pour ma part, j’ai été fortement freiné, même arrêté ce printemps. Tendinite achilléenne lors de ma prépa marathon de Zürich. Quasi pas couru pendant plus de 6 semaines, j’ai compensé avec un peu de vélo. Tu as essayé?

Messagepar Tyrioncap » sa fiche K
» 10 Juil 2023, 21:57

map-o-spread a écrit:
Tyrioncap a écrit:Pour ma part, une sacrée douleur dans le genou gauche, ça ne m’empêche pas de courir mais ça me freine pas mal. Une fois à chaud la douleur perd en intensité mais j’ai beaucoup de mal dans les premier kilomètre. Bref, j’ai pas encore consulté, ça va pas tarder.

Jamais bon signe ça… bon courage
Pour ma part, j’ai été fortement freiné, même arrêté ce printemps. Tendinite achilléenne lors de ma prépa marathon de Zürich. Quasi pas couru pendant plus de 6 semaines, j’ai compensé avec un peu de vélo. Tu as essayé?


Le vélo pas encore essayé, pour l’instant ça ne m’intéresse pas spécialement c’est un investissement en plus je parle de ça financièrement mais j’approuve totalement ton approche. Tu maintiens la forme physique en attendant que ça se calme sans trop prendre de choc dans le genou. En passant, j’espère que t’es remis de ta tendinite, les accidents de parcours oui ça freine mais ça fait un peu partie du jeu.

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 10 Juil 2023, 22:12

:mrgreen: C’est un excellent complément à la course. J’avoue également que je préfère courir, mais ça ne m’a pas empêché d’investir sur un nouveau bike… j’en fait régulièrement sur Swift en hiver aussi.
Les tendons se font encore un peu sentir, mais ça va pas mal mieux. 100kils et 5000m D+ la semaine passée, ça va mieux

Messagepar Benman » sa fiche K
» 10 Juil 2023, 23:24

On peut toujours jouer aux fléchettes pour faire passer le temps...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 16 Juil 2023, 10:51

Bon, ce matin j’ai enfin pu voir un peu plus loin que 2m devant mes pieds alors que j’avais une casquette sur la tête…. En courant.
Comprendre j’arrive maintenant à redresser le buste…. Plus besoin de tirer sur les trapèzes pour redresser la tête et être en hyper lordose lombaire pour regarder au loin.
Reste à stabiliser cette nouvelle acquisition :mrgreen: :wink: !

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 16 Juil 2023, 12:52

banditblue29 a écrit:Bon, ce matin j’ai enfin pu voir un peu plus loin que 2m devant mes pieds alors que j’avais une casquette sur la tête…. En courant.
Comprendre j’arrive maintenant à redresser le buste…. Plus besoin de tirer sur les trapèzes pour redresser la tête et être en hyper lordose lombaire pour regarder au loin.
Reste à stabiliser cette nouvelle acquisition :mrgreen: :wink: !

Bonne reprise !

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Juil 2023, 19:21

Cycliste occasionnel, cette pratique génère une douleur au niveau du genou, face intérieur, jambe droite uniquement. Là:

Genou-r.jpg
Genou-r.jpg (14.25 Kio) Consulté 3846 fois

Est-ce la tête du tibia?
Je me demande ce que je fais mal à vélo, pour que ça fasse mal après, alors que j'utilise ce vélo depuis 25 ans, par périodes...
Si vous avez une idée... :wink:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 17 Juil 2023, 19:37

Avec des cales automatiques ? Si c'est le cas, vérifier le centrage de la cale (ainsi que son état généra) sous la chaussure, un léger décalage angulaire peut provoquer des douleurs.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Juil 2023, 19:47

Marathonnerre a écrit:Avec des cales automatiques ? Si c'est le cas, vérifier le centrage de la cale (ainsi que son état généra) sous la chaussure, un léger décalage angulaire peut provoquer des douleurs.

Non (d'ailleurs, je suis trop amateur pour avoir pensé à le préciser...)
Pour info, mon aponévrosite plantaire "était" côté gauche. :roll:

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 18 Juil 2023, 10:02

Regarde du côté de la tendinite de la patte d'oie.

C'est à cet endroit (ou pas loin) que s'insèrent les tendons de trois muscles.

Pour moi, c'était arrivé en forçant un peu sur le dénivelé dans des chemins qui n'en sont pas vraiment, avec des cailloux mal rangés de partout.

Peut être que tu as "forcé" par ailleurs, et que le vélo, peut être un peu mal réglé, accentue le stress sur cette zone.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 18 Juil 2023, 13:08

Merci pour vos avis, je vais creuser ces pistes
:wink:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 28 Juil 2023, 17:27

coco38 a écrit:Normalement marche tranquille possible tout de suite
Après 4 à 6 semaines de cicatrisation. J'ai 17km du trail frison roche début août...à suivre.


Si j'avais bien suivi, tu as été opéré pour une hernie inguinale...

Moi à l'époque je n'avais absolument pas pu marcher tranquille toute de suite, je dirais qu'il m'avait fallu au moins une semaine avant de marcher au plat sans douleur et de (très) longues semaines avant de marcher en sentier, bref ça avait été douloureux.

Tu en es où 1 mois après?

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 28 Juil 2023, 17:30

Arthroscopie du genou le 25 juillet, j'en suis à regarder le sens de ce que l'on m'a écrit de faire après l'opération, sans trop me dire quand vu que l'on m'a fait sortir avec des béquilles...

Mais juste en testant les deux exercices conseillés, je me rends compte que cette jambe a perdu beaucoup de muscle en attendant l'opération, il va y avoir du boulot :|

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 06 Août 2023, 19:39

Après des années de errance sur l’origine de mes petits pépins physiques, je pense avoir enfin mis le doigt sur la cause…. Une amblyopie anisométropie de l’œil non directeur.
Évidement je vais aller faire confirmer ça chez l’orthoptiste dans 1 mois (pas de place avant) mais en attendant je mets un cache sur l’œil droit aussi souvent que possible.

A voir comment ça évoluera car il est dit qu’après l’âge de 7/8 ans la plasticité neuronale diminue (ce qui ne veut pas dire qu’elle n’existe plus) ce qui oblige à entretenir la rééducation de l’œil.
Enfin quand l’œil directeur prend le lead, il oriente tout le corps par rapport à lui….

Je serai vite fixée sur le bien-fondé de la théorie, avant même mon rendez vous d’ailleurs.

A suivre.

Messagepar pinafl » sa fiche K
» 29 Août 2023, 20:54

Verdict de l'IRM après un an à clopiner: début d'arthrose, lésion interne et fissure du ménisque (normale à mon âge, paraît-il) + rotule qui "accroche"

Prescription: injection(cortisone), genouillère et kiné (étirements, ultra-sons et ionisation).

Le chirurgien m'encourage a courir avec la genouillère afin de ré-éduquer le mouvement, résultat: lésion aux deux genoux, résorbées après deux semaines de repos.

Les autres douleurs sont toujours présentes. Commet disait Coluche "Pour 500 francs, le médecin m'a débarrassé de ce que j'avais: j'avais 500 francs.".

Je m'étais dit que j'arrêterais la course à pied après avoir passé une année en M2 (ancienne catégorie), mon corps en aura décidé autrement...

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 30 Août 2023, 10:33

CAPCAP a écrit:Non (d'ailleurs, je suis trop amateur pour avoir pensé à le préciser...)

Pas besoin d'avoir un gros niveau pour utiliser du bon matos :wink: . Le positionnement du pied sur la pédale est négligé par beaucoup or les appuis dépendent quand même pas mal de l'axe entre l'endroit où on pose son c... et celui où on pose ses pieds.

à défaut d'un vélo confortable et bien réglé, le minimum pour moi c'est une très bonne selle et des cales pieds. En dehors du vélo de route où j'ai des pédales automatiques, j'ai mis des zefal à 4 balles sur tous mes vélos, ça laisse autant de liberté que si tu n'en avais pas mais ça permet d'avoir toujours le pied positionné au bon endroit. Et ça améliore un peu le rendement malgré tout.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 31 Août 2023, 13:25

Razouille a écrit:... à défaut d'un vélo confortable et bien réglé, le minimum pour moi c'est une très bonne selle et des cales pieds. En dehors du vélo de route où j'ai des pédales automatiques, j'ai mis des zefal à 4 balles sur tous mes vélos, ça laisse autant de liberté que si tu n'en avais pas mais ça permet d'avoir toujours le pied positionné au bon endroit. Et ça améliore un peu le rendement malgré tout.

Merci pour ton retour.
Veux-tu parler de choses comme ça?
https://www.zefal.com/fr/cale-pieds-et-courroies/222-443-toe-clips-43.html#/102-taille-s_m

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 31 Août 2023, 20:29

non ça c'est des cales pieds à sangles, Zefal fait un autre modèle justement sans sangles, c'est ça qui est génial : https://www.alltricks.fr/F-32735-compos ... ps_45_noir

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 31 Août 2023, 22:16

Razouille a écrit:non ça c'est des cales pieds à sangles, Zefal fait un autre modèle justement sans sangles, c'est ça qui est génial : https://www.alltricks.fr/F-32735-compos ... ps_45_noir

Merci! :wink: Je vais chercher ça

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 14 Oct 2023, 10:37

Après une tendinite achilléenne qui m’a empêché de m’aligner au marathon de Zürich au printemps
Après une cruralgie qui a pourri ma fin de prépa utmb(et bien handicapé au fil de la course)
Après un Crohn qui m’embête depuis plus de 2 mois
La voilà, la petite dernière:

Vraisemblablement une déchirure du ménisque interne, confirmation lundi quand j’aurais les résultats de l’irm

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 14 Oct 2023, 12:31

ça fait beaucoup en effet :?

Comment t'es-tu débarrassé de ta tendinite achiléenne, je traite la mienne par le mépris mais les début de sortie, avant que les endorphines ne l'anesthésie, sont assez inconfortables...

bon courage en tout cas.

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 14 Oct 2023, 12:45

Je m’en suis pas totalement débarrassé; mais elle ne me gêne pas outre mesure, même à l’urne, ou je ne pouvais pourtant pas le toucher depuis la mi course.
J’en ai traîné une, une fois, pendant plus d’une année, elle a fini par partir f’rlle même, oui, c’est bizarre, je sais
Ma réponse ne va pas t’aider…

Mon ménisque, j’en l’ai rien senti, c’est ça le pire; je me suis réveillé avec une douleur il y a environ 2 semaines, alors que je n’ai quasi rien fait depuis l’utmb. Je mets aussi et surtout ça dur le compte du boulot, ou je suis souvent accroupi

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 09 Nov 2023, 23:30

Razouille a écrit:... Le positionnement du pied sur la pédale est négligé par beaucoup or les appuis dépendent quand même pas mal de l'axe entre l'endroit où on pose son c... et celui où on pose ses pieds.
... avoir toujours le pied positionné au bon endroit...

Pas trouvé le cale-pied à DK, et eu la flemme de chercher ailleurs, du coup matos inchangé...
Mais ce que tu m'as dit m'a fait positionner mon pied avec plus d'attention, un peu plus au bout et bien droit. Est-ce cela qui en est la raison, je ne sais pas, mais : je n'ai plus particulièrement mal aux genoux ! :D
Dans le doute, je te remercie ! :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran