les blessés comptez vous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 12 Jan 2017, 22:26

PodoHRD a écrit:
Comment faire vous allez me dire ? voilà ce que je vous conseille :

1- étirement du soléaire par un flexion maximale de la cheville, genou fléchi (on peut utiliser dans une salle de musculation le banc qui sert à muscler les mollets en position assise pour effectué une posture d'étirement à l'aide de poids)
2-étirement des jumeaux (le mollet) : flexion de cheville genou tendu préalablement.
3- étirement du muscle tibial antérieur : en position assis sur ses talons saisir ses orteils en passant ses mains derrière soi en saisissant ses orteils avec les doigts de ses mains et les décoller du sol.
Pour ces étirements, aller y progressivement et lorsque la tension est forte mais supportable tenez la position 1 minute.

4- en position assise, masser soit même les muscles situés au bord du tibia avec ses 2 pouces pour casser les adhérences et relâcher la tension musculaire. Si c'est très douloureux appuyez lentement mais profondément comme si vous vouliez faire apparaître l'arête du tibia en refoulant le muscle sous elle.
5- En cabinet pour les "capeurs", j'utilise la technique du crochetage myofascial à l'aide de "crochets", je vous rassure les bouts sont arrondis ce n'est pas douloureux ! La technique du crochetage permet de restaurer les glissements et la mobilité des cloisons intermusculaires, interaponévrotiques des tissus ligamentaires et tendineux. Le point "4" est la pratique de cette technique avec vos doigts c'est moins précis mais rudement efficace ! Le temps que vous trouviez un praticien formé à cette technique, vous risquez d'épuiser pas mal de praticien et de séance de kiné pour au final avoir été traité par le repos...

6- vous pouvez aussi en cas de douleur faire fondre un ou plusieurs glaçons le long du tibia.

Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées pratiques qui vous seront utiles.


Je ne le vois que maintenant, mais je te remercie pour ces explications qui complètent exactement les propos de ma kiné.... Qui me soutient que mes problèmes de chevilles et d'aponévroses viennent de mes mollets et tibials pas assez étirés.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 12:14

Je traine une lombalgie depuis quelques temps qui me prend surtout en voiture, donc malheureusement assez souvent. Jusqu'à maintenant je n'avais pas mal en courant.Mais ce matin j'ai voulu faire un 10k et je me suis arrêtée à 8 (c'est dommage, j'étais bien partie, j'étais sur une moyenne de 12 km/h, en gérant mal, mais j'aurais bien aimer finir) parce que je sentais cogner dans les lombaires, une douleur sourde qui semblait irradier dans tout l'abdomen.
J'augure mal de la suite: je suis censée entamer un plan marathon, mais je ne me vois pas arriver au bout comme ça.

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 12:22

N'est tu pas allé voir un ostéo ? Il y a certainement un blocage ostéopathique au niveau sacro-iliaque (là où le rachis et le bassin s'articulent).

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 12:54

banditblue29 a écrit:Je ne le vois que maintenant, mais je te remercie pour ces explications qui complètent exactement les propos de ma kiné.... Qui me soutient que mes problèmes de chevilles et d'aponévroses viennent de mes mollets et tibials pas assez étirés.


Exactement ! C'est communicant. Faut visualiser les mollets, les tendons d'Achille et les aponévroses plantaires comme une corde qui n'est qu'une, qui va en somme du genou aux métatarsiens, et qui s'articule sur le talon: si l'un est surtendu, le reste en pâti, en somme, et ça tire. :|

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 13:02

PodoHRD a écrit:N'est tu pas allé voir un ostéo ? Il y a certainement un blocage ostéopathique au niveau sacro-iliaque (là où le rachis et le bassin s'articulent).


Si si, c'est fait. Je dois reconnaître d'ailleurs que c'est mieux maintenant mais tu vois ce matin je n'ai pas osé insister, ça faisait mal et j'avais peur d'arriver les choses. En fait je crains une discopathie (à 48 ans ce ne serait pas étonnant). Je vais faire une radio.

Messagepar akira9a » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 11:34

Bon, apres une bonne semaine d'arret, mes symptomes de periostites ayant disparus, j'ai voulu reprendre doucement. 45mn d'EF (donc rien de bien violent).
Joie : plus de douleur au tibia ... mais petite gene au tendon d achille. Et le landemain, impossible de marcher normalement. Ca fait 4j et j ai toujours mal en marchant. J'en ai marrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeee !!

Je pense quand meme prendre RDV mais je pense que j'ai bien compris l essentiel : arret et glacage. Ensuite est ce que les protocole de Stanish est recommande ? Faut il le commencer alors que c'est encore douloureux (un peu) a la marche ou faut il attendre plus longtemps ? Est ce que la kine peut aider (MTP, ondes de choc) ?

Je deprime un peu quand meme. Je me suis mis a la CAP a cause de blessures qui veulent pas se soigner aux epaules mais les galeres continuent.

Messagepar Jax » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 12:06

Pour Stanish attends un peu peut être. Et oui, le kiné pourra aider! Faut voir avec le médecin, mais les ODC ont de bons résultats, mais il me semble que ça ne se fait pas sur une tendinopathie toute fraiche. Enfin ton kiné le verra bien.

Moi j'ai une douleur depuis quelques jours suite à une sortie dans la neige. La douleur se situe sur l'extérieur de la jambe, au niveau du péroné donc sur l'extérieur, assez haut dans la jambe, vers le haut du péroné. C'est très bizarre, c'est quand je prends appui sur la jambe, sur le talon notamment, c'est une douleur diffuse, on dirait un truc névralgique... J'ai couru hier, à la course c'est pas trop douloureux mais génant. Quelqu'un a t-il déja eu un truc similaire?

J'en ai marre aussi, quand un douleur s'en va, une autre rapplique...

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 12:08

akira9a a écrit: arret et glacage. Ensuite est ce que les protocole de Stanish est recommande ?


Personnellement, on m'a toujours recommandé de continuer, mais à moins grande intensité et bien sûr avec moins de volume. L'arrêt ne peut qu'être contreproductif.

Quant au Stanish, on m'a dit de le faire direct. Avec étirements très réguliers des mollets.

Messagepar Jax » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 13:06

Ah oué, moi j'aurais pensé que le stanish pouvait être un peu violent et qu'il valait mieux dans un premier temps, réduire mais maintenir un activité, avec un intensité assez faible. Je crois vraiment que le pire dans le cas d'une atteinte au tendon d'achille c'est d'arrêter toute activité. C'est l'idéal pour que les fibres cicatrisent de manière anarchique.

Alors Stanish pourquoi pas mais attention à pas avoir trop mal quand même

Messagepar akira9a » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 18:15

Un grand merci à vous tous. Ce forum vaut de l or par la bienveillance de ses contributeurs. Ca change de l autre.
Je vais aller consulter et commencer un stanish light.
Pour la course, même modérée, ca fait encore trop mal, ca me fait courir totalement en supination pour éviter la douleur. Pas top ... Je sens que ca va pas être productif.

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 18:25

akira9a a écrit:Un grand merci à vous tous. Ce forum vaut de l or par la bienveillance de ses contributeurs. Ca change de l autre.
Je vais aller consulter et commencer un stanish light.
Pour la course, même modérée, ca fait encore trop mal, ca me fait courir totalement en supination pour éviter la douleur. Pas top ... Je sens que ca va pas être productif.


Attends un peu alors, c'est clair. Et Jax a raison, vaut mieux continuer à le solliciter, le tendon. Les fibres anarchiquement cicatrisées, ça a un impact à long terme, c'est la merde. Et je ne sais pas si c'est rattrapable...
Mon kiné-ostéo m'avait dit, devant la crainte que j'avais de rupture ou d'atteinte plus grave: le tendon d'Achille, y'a très peu de chance qu'il rompe. Ca arrive, c'est sûr. Mais continue à courir et mobilise bien ton mollet (en gros, Stanish), et étire le bien. Après, il n'a pas inspécté ton tendon mais le mien.

Etire -toi aussi le pied, l'aponévrose (le dessous). Tout c'la est lié. Elle est peut-être surtendue, tension qui atteint par corrolaire ton tendon, sans douleur autre part que sur ce dernier.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 23:08

akira9a a écrit:Bon, apres une bonne semaine d'arret, mes symptomes de periostites ayant disparus, j'ai voulu reprendre doucement. 45mn d'EF (donc rien de bien violent).
Joie : plus de douleur au tibia ... mais petite gene au tendon d achille. Et le landemain, impossible de marcher normalement. Ca fait 4j et j ai toujours mal en marchant. J'en ai marrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeee !!

Je pense quand meme prendre RDV mais je pense que j'ai bien compris l essentiel : arret et glacage. Ensuite est ce que les protocole de Stanish est recommande ? Faut il le commencer alors que c'est encore douloureux (un peu) a la marche ou faut il attendre plus longtemps ? Est ce que la kine peut aider (MTP, ondes de choc) ?

Je deprime un peu quand meme. Je me suis mis a la CAP a cause de blessures qui veulent pas se soigner aux epaules mais les galeres continuent.


Tu peux appliquer le protocole donné par Podo HR un peu plus haut, c'est en corrélation avec ce qui t'as été dit. De plus, pour le Stanish tu peux varier entre pieds dans l'axe, pieds en canard et pieds vers l'intérieur (pour étirer les jumeaux sur les côtés) avec les jambes tendues :wink: .

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 26 Jan 2017, 10:51

Un petit retour après mon message de reprise après aponévrosite de début janvier, parce qu'il faut aussi dire quand ça se passe bien pour encourager les copains n'est-ce pas !

J'ai repris de façon à peu près sérieuse, mais raisonnable. Je fais 30 à 35 km par semaine seulement, sur 3 séances (généralement deux de 7 ou 8 km et une plus longue).
Mais je peux courir des fractions longues en allure marathon comme des fractions plus courtes à allure 10 km, sans avoir mal.Et je fais toujours beaucoup de piscine.
Je n'ai plus mal dans la vie de tous les jours et j'ai même fini par trouver des chaussures de ville qui ne me font pas mal.
J'ai porté les talonnettes silicone dans toutes mes chaussures, ville ou sport, jusqu'à présent, je suis en train d'essayer de les virer une fois de temps en temps.
Je croise les doigts pour continuer comme ça !

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 26 Jan 2017, 11:28

Japhy a écrit:Un petit retour après mon message de reprise après aponévrosite de début janvier, parce qu'il faut aussi dire quand ça se passe bien pour encourager les copains n'est-ce pas !

J'ai repris de façon à peu près sérieuse, mais raisonnable. Je fais 30 à 35 km par semaine seulement, sur 3 séances (généralement deux de 7 ou 8 km et une plus longue).
Mais je peux courir des fractions longues en allure marathon comme des fractions plus courtes à allure 10 km, sans avoir mal.Et je fais toujours beaucoup de piscine.
Je n'ai plus mal dans la vie de tous les jours et j'ai même fini par trouver des chaussures de ville qui ne me font pas mal.
J'ai porté les talonnettes silicone dans toutes mes chaussures, ville ou sport, jusqu'à présent, je suis en train d'essayer de les virer une fois de temps en temps.
Je croise les doigts pour continuer comme ça !

De très bonnes nouvelles :D
Tu as bien raison il faut aussi poster quand ça se passe bien :wink:
En tout cas je te souhaite que ça continue comme cela.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 26 Jan 2017, 20:00

Merci ! :) J'espere que tu resoudras aussi tres bientot ton probleme.

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 27 Jan 2017, 08:23

Lors d'une consultation récente d'un médecin du sport, celui-ci m'a dit que les reprises des sportifs après blessures étaient toujours beaucoup trop violentes. Je lui ai alors demandé s'il avait moyen de quantifier ce qu'il fallait faire. Il m'a alors donné le lien suivant:
https://paleophilo.files.wordpress.com/ ... eprise.pdf

J'ai été effaré en lisant les plans d'entrainement. Si c'est effectivement ça un plan de reprise adapté (ce que je suis tout disposé à croire), alors je pense que nous sommes tous beaucoup beaucoup trop pressés lors de nos reprises.

J'espère que ce plan sera utile à certain(e)s d'entre vous.

Messagepar Jax » sa fiche K
» 27 Jan 2017, 09:17

Je connaissais ce plan et j'ai essayé de le mettre en place après une tendinite de l'ilio psoas traitée par ondes de choc l'année dernière. Je t'avoue que j'ai fait uniquement la première séance.
J'ai ensuite commencé par faire des sorties de 15min puis 20min tous les 3 jours pendant 2 semaines et ensuite j'ai augmenté pour en 6 semaines retrouver un rythme normal (une 40aine de km semaine).

Je n'ai pas eu de problème. J'ai probablement eu un peu de bol. Tout ça pour dire qu'un plan de reprise comme proposé dans ton lien, c'est en effet sûrement l'idéal, mais que suivant les personnes, suivant le degré de gravité de la blessure (il y a des tendinites plus ou moins coriaces), il n'estn pas forcément la seule solution.

J'ai plutôt opté sur les sensations: pendant la course, et surtout le lendemain matin!

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 27 Jan 2017, 10:41

Eh bien j'ai quasiment fait ça ! Voire presque "pire" ! Pendant un mois (septembre) j'ai fait toutes mes sorties en alternant marche et course, au début 1 km de chaque. (et pas 5' + 1')
Le mois d'après j'ai moins marché mais j'en gardais toujours un peu, et je commençais toujours par marcher 1 km.
Trois mois d'endurance fondamentale en tout.
J'ai fait ça sur les conseils de mon généraliste pas du tout calé en sport et même un peu en surpoids ! :mrgreen: Comme quoi !

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 27 Jan 2017, 12:03

Les différents programmes de reprise correspondent effectivement à ce qu'il faut faire. Beaucoup de problématiques rencontrées dans le cadre de la prise en charge de sportifs viennent malheureusement du fait que ceux-ci ne voient souvent que le cardio-vasculaire comme facteur limitant de leur pratique.

Il n'y a qu'à voir les forums de discussion sur la course à pied : il n'y est souvent question que de VMA, de FC etc.. Du coup les sensations sont souvent focus sur cette unique donnée.

@Japhy : Ahah le coup du médecin non sportif. Moi-même, en tant que podologue je ne suis pas du tout sportif. Mais bon, heureusement, il ne suffit pas de vivre ce que vit le patient pour savoir le soigner; sinon ça serait chaud pour les obstétriciens :mrgreen:

@Pododunet : Pierre, tu n'as pas le droit de mettre les formations hors DU que tu as faite sur ton site internet. C'est dans la charte des sites internet que t'a normalement fournit le conseil de l'ordre de ta région. Déjà que c'est de la pub de poster des liens vers ton site internet avec adresse de cabinet & cie sur le forum courseapied.net (sous deux pseudonymes différents ayant la même adresse IP) et ici; quand bien même il s'agisse d'articles intéressants. J'ai moi-même un site internet et je ne me le permet pas. Donc bon... Ça serait bien de rester "déonthologique" envers tes confrères vis à vis de la publicité sur internet et des pratiques déloyales pour booster ton référencement et faire circuler tes coordonnées pro.
Dernière édition par PodoHRD le 27 Jan 2017, 14:00, édité 1 fois au total.

Messagepar fano » sa fiche K
» 27 Jan 2017, 12:27

PodoHRD a écrit:@Japhy : Ahah le coup du médecin non sportif. Moi-même, en tant que podologue je ne suis pas du tout sportif. Mais bon, heureusement, il ne suffit pas de vivre ce que vit le patient pour savoir le soigner; sinon ça serait chaud pour les obstétriciens


Possible, mais ça aide grandement à se comprendre, mois je suis passé par un podo coureur, c'est plus simple pour aller à l'essentiel et pour affiner le diagnostic....

Messagepar Jax » sa fiche K
» 27 Jan 2017, 13:09

PodoHRD a écrit:@Pododunet : Pierre, tu n'as pas le droit de mettre les formations hors DU que tu as faite sur ton site internet. C'est dans la charte des sites internet que t'a normalement fournit le conseil de l'ordre de ta région. Déjà que c'est de la pub de poster des liens vers ton site internet avec adresse de cabinet & cie sur le courseapied.net (sous deux pseudonymes différents ayant la même adresse IP) et ici, quand bien même il s'agisse d'articles intéressants. J'ai moi-même un site internet et je ne me le permet. Donc bon... Ça serait bien de rester "déonthologique" envers tes confrères vis à vis de la publicité sur internet et des pratiques déloyales pour booster ton référencement et faire circuler tes coordonnées pro.


et bim!! :mrgreen: !

Messagepar Jam » sa fiche K
» 29 Jan 2017, 23:35

Origole...une fin d'année toujours pas terminée!
Tendinites aux 2 genoux...après 6 semaines de "repos" obligatoire ajoutée à un peu de prise de poids, mais aussi un peu de marche et un peu de pratique d'art martiaux en tranquilité la tendinite a fini par passée.
Je me lance dans un petit CouroTaf tranquilou, en faisant sauter toutes les parties un peu difficiles.
Arrivée au boulot tranquille, passage sous la douche et...et...BIM...douleur dans le dos.
Au départ ça ressemble à une contracture. Pendant une semaine je ne fait quasi rien...puis, un peu crétin je vais à mon cours d'art martial...reBIM à la fin du cours. La douleur revient plus forte. La semaine passe à nouveau, mais la douleur va se transformer. Depuis vendredi soir, j'ai comme un coup de couteau dans le bas du dos.
Ce qui m'a semblé être une contracture semble se transformer en sciatique voire hernie....Bref, j'entame mon deuxième mois sans entraînement. 2017 commence mal...et me fait sacrément mal au passage.
Si ce type d'évolution de blessure au dos vous parle, je suis preneur d'info. Là je bouffe du paracétamol pour supporter la douleur, mais je sens bien que cela ne solutionne pas le problème. Je vais chez l'ostéo mardi (ça fait dans très longtemps), et j'attend avec ilmpatience son diagnostic. Je crains d'avoir à passer des éxamens plus approfondis au final.
Je croise les doigts en attendant pour que ma saison soit pas trop foutue...

Messagepar turtle runner » sa fiche K
» 30 Jan 2017, 00:03

Jam a écrit:Origole...une fin d'année toujours pas terminée!
Tendinites aux 2 genoux...après 6 semaines de "repos" obligatoire ajoutée à un peu de prise de poids, mais aussi un peu de marche et un peu de pratique d'art martiaux en tranquilité la tendinite a fini par passée.
Je me lance dans un petit CouroTaf tranquilou, en faisant sauter toutes les parties un peu difficiles.
Arrivée au boulot tranquille, passage sous la douche et...et...BIM...douleur dans le dos.
Au départ ça ressemble à une contracture. Pendant une semaine je ne fait quasi rien...puis, un peu crétin je vais à mon cours d'art martial...reBIM à la fin du cours. La douleur revient plus forte. La semaine passe à nouveau, mais la douleur va se transformer. Depuis vendredi soir, j'ai comme un coup de couteau dans le bas du dos.
Ce qui m'a semblé être une contracture semble se transformer en sciatique voire hernie....Bref, j'entame mon deuxième mois sans entraînement. 2017 commence mal...et me fait sacrément mal au passage.
Si ce type d'évolution de blessure au dos vous parle, je suis preneur d'info. Là je bouffe du paracétamol pour supporter la douleur, mais je sens bien que cela ne solutionne pas le problème. Je vais chez l'ostéo mardi (ça fait dans très longtemps), et j'attend avec ilmpatience son diagnostic. Je crains d'avoir à passer des éxamens plus approfondis au final.
Je croise les doigts en attendant pour que ma saison soit pas trop foutue...


ca sent pas bon operation ou reducation malheureusement bon courage

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 12:53

Première séance d'ondes de choc hier pour ma tendinite rotulienne.
Pas très douloureux. Je suis sceptique sur l'efficacité avec si peu de douleur.

Jeudi on commence en complément les exercices de renforcement des vastes internes.

1 mois de séances à raison de 2 fois par semaine. Espérons que ça sera efficace...

Messagepar Jax » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 13:00

A voir comment était réglée la machine aussi, pour une première séance, il a peut être pas mis un puissance très élevée...

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 14:32

Jax a écrit:A voir comment était réglée la machine aussi, pour une première séance, il a peut être pas mis un puissance très élevée...

Oui c'est ce que je me dis aussi.
Il va jauger en fonction des retours que je lui donnerai sur la douleur sans doute.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 16:47

Jam a écrit:Je vais chez l'ostéo mardi (ça fait dans très longtemps), et j'attend avec ilmpatience son diagnostic. Je crains d'avoir à passer des éxamens plus approfondis au final.
Je croise les doigts en attendant pour que ma saison soit pas trop foutue...

Alors cette séance ostéo ? verdict ?

Hockeyeur a écrit:Première séance d'ondes de choc hier pour ma tendinite rotulienne.

Bon courage pour ces séances, en te souhaitant qu'elles soient efficaces

Messagepar marcalito » sa fiche K
» 02 Fév 2017, 15:10

Ça y est je rejoints le rang des blessés avec ma 1ere "vraie" blessure de ma vie de coureur!
Jeudi 10 janvier matin: tiré au sort à la TDS
Vendredi matin: je valide mon inscription
Vendredi soir (je me fracture le 5eme métatarse au squash!

Je me suis jamais rien cassé, du coup j'ai plus ou moins fait le deuil de cette course.
Actuellement, je n'ai aucune douleur (un peu le matin) mais quasi plus de muscle au mollet (déjà qu'à la base?!)
Si certains d'entres vous ont déjà eut cette blessure je suis intéressé par vos retours d'expériences.
Je ferai un retour du mien au fur à mesures...

D'avance merci

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 02 Fév 2017, 16:02

Salut Hockeyeur,
je n'ai pas suivi et lu toutes les pages, mais j'ai moi même eu une tendinite rotulienne en juillet dernier un mois avant UT4M! J'ai dû renoncer à prendre le départ.
Mon médecin généraliste m'a dit qu'il fallait stopper complétement la course à pied jusqu'à guérison.
Ce que j'ai fait soit un bon mois d'arrêt total! J'ai repris "doucement" et depuis plus rien. il m'avait dit que le corps était comme une voiture qui aurait un voyant qui s'allume! Tout durant qu'il ne s'éteint pas on s'arrête! sinon je n'ai rien fait de particulier mise à part du glaçage!
Bon courage à toi !

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 02 Fév 2017, 17:00

tomettheo a écrit:Salut Hockeyeur,
je n'ai pas suivi et lu toutes les pages, mais j'ai moi même eu une tendinite rotulienne en juillet dernier un mois avant UT4M! J'ai dû renoncer à prendre le départ.
Mon médecin généraliste m'a dit qu'il fallait stopper complétement la course à pied jusqu'à guérison.
Ce que j'ai fait soit un bon mois d'arrêt total! J'ai repris "doucement" et depuis plus rien. il m'avait dit que le corps était comme une voiture qui aurait un voyant qui s'allume! Tout durant qu'il ne s'éteint pas on s'arrête! sinon je n'ai rien fait de particulier mise à part du glaçage!
Bon courage à toi !

Merci tomettheo pour ton retour (positif en plus :D ).
Je vais donc être raisonnable et ne pas courir.
Le kiné m'a autorisé la natation et le renforcement musculaire.
Je vais donc me focaliser là-dessus en espérant que le résultat sera aussi satisfaisant que ça a été le cas pour toi :wink:

Messagepar julvin » sa fiche K
» 09 Fév 2017, 10:52

De mon côté un problème de releveur de pied droit qui m'a lâché ... (en gros je n'arrive plus à fléchir le pied vers le haut, et à la marche mon avant pied claque parce que les muscles ne le retiennent plus :()

C'est invalidant pour la course et vraiment handicapant, même pour la marche au quotidien.
A priori çà n'aurait pas de lien avec la pratique de la CAP, c'est arrivé sans trop d'explication, je n'ai pas l'impression d'avoir fait de faux mouvement au autre.
Mon médecin du sport me dit que c'est un nerf qui a du être touché ou pincé. Je dois passer dans 15j. un electromyogramme pour essayer de trouver l'origine du problème et d'où vient ce début paralysie du muscle. En espérant qu'on trouve. :x

Après le tendon d'achille en octobre, l'appendicite en décembre, c'est reparti pour un long moment sans CAP, et parfois j'ai l'impression qu'à 38 ans ... j'en ai 70 !! lol

S'il y a des témoignages sur ce type de problème, je suis preneur bien entendu.

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 12 Fév 2017, 12:33

@julvin :
ça m'était arrivé fin août 2o15, juste avant une série de 5/6 compèt' étalées sur 3/4 mois. Autant dire : j'avais les boules !
C'est arrivé en un jour ou deux, brutalement. Sans doute à cause d'un problème de chaussure, de laçage. J'ai l'habitude de courir avec, parfois, une douleur modérée. Mais celle-là est franchement incapacitante. Comme je souffrais même en marchant, j'ai fait l'impasse sur la première course que j'attendais depuis un ans :cry: .J'avais exceptionnellement décidé d'arrêter de courir pendant une semaine. Et en moins de 10/12 jours, HOP ! C'était reparti ! La douleur a disparue comme elle était venue. Et j'avais même fait mon meilleurs chrono' sur le 10 kil' suivant, à ma grande surprise : 36'18'' ! (espéré : un sub40).

L'été dernier ça avait failli me reprendre à cause des coutures d'une... paire de chaussettes à laquelle je suis pourtant ultra-habitué. Je les remets d'ailleurs fréquemment depuis. Mais, pendant quelques temps, je n'ai plus pu porter ces soquettes-là sans risquer cette fameuse tendinite :shock:

Donc : repos puis, (é)change de chaussures et/ou chaussettes fréquemment. Concernant le laçage, tu avais deviné je pense.
Bonne "cicatrisation" et bonne reprise en boulet de canon !

Messagepar Jax » sa fiche K
» 12 Fév 2017, 21:07

Un peu les boules, j'ai repris il y a deux semaines après 16 jours de pause hivernale et depuis une semaine, douleur musculaire sur le jumeau externe, apparue après ma deuxième sortie après la reprise. Je pensais à une simple courbature mais ça dure. Je suis sorti 4 fois pour 30 min à chaque fois, pas de grosse douleur type coup de poignard mais une gène un peu douloureuse.
Peut être une petite déchirure? élongation?

Je vais me laisser un peu de temps et on verra bien, j'espère que c'est rien de trop grave, je suis en vacances et j'aurais bien voulu en profiter!... :? :cry:

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 12 Fév 2017, 21:42

Jax a écrit:Un peu les boules, j'ai repris il y a deux semaines après 16 jours de pause hivernale et depuis une semaine, douleur musculaire sur le jumeau externe, apparue après ma deuxième sortie après la reprise. Je pensais à une simple courbature mais ça dure. Je suis sorti 4 fois pour 30 min à chaque fois, pas de grosse douleur type coup de poignard mais une gène un peu douloureuse.
Peut être une petite déchirure? élongation?

Je vais me laisser un peu de temps et on verra bien, j'espère que c'est rien de trop grave, je suis en vacances et j'aurais bien voulu en profiter!... :? :cry:



Douleureux si tu masses sur le mollet externe? T as repris sur de la pelouze ou du dur?

Messagepar Jax » sa fiche K
» 12 Fév 2017, 22:54

oui c'est ça, sur le mollet externe, un peu vers le haut. Non j'ai repris sur chemin et goudron, mais je pense pas que ce soit trop le souci... t'as déjà eu ça?

Messagepar julvin » sa fiche K
» 13 Fév 2017, 10:09

alpaco a écrit:C'est arrivé en un jour ou deux, brutalement. Sans doute à cause d'un problème de chaussure, de laçage. J'ai l'habitude de courir avec, parfois, une douleur modérée. Mais celle-là est franchement incapacitante. Comme je souffrais même en marchant, j'ai fait l'impasse sur la première course que j'attendais depuis un ans :cry: .J'avais exceptionnellement décidé d'arrêter de courir pendant une semaine. Et en moins de 10/12 jours, HOP ! C'était reparti ! La douleur a disparue comme elle était venue. Et j'avais même fait mon meilleurs chrono' sur le 10 kil' suivant, à ma grande surprise : 36'18'' ! (espéré : un sub40).


Merci pour ce retour encourageant, çà motive vraiment et çà donne de l'espoir ! :D J'ai quasi fais une croix sur le MDP du 9 avril. Mais j'ai quelques échéances cet été que j'aimerai bien faire. Je croise les doigts pour être dans le même cas que toi. Merci

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 15 Fév 2017, 06:08

Le o9 avril ?!
Ça devrait aller :D
Tu peux glacer aussi le dessus de la cheville. Le protocole ? 20 minutes de glaçage, 1h sans et on recommence. Demande à un pharmacien une pommade, ça peut accélérer le processus.
Perso', j'évite les médocs et antidouleurs. Pour courir "loisir", je ne vois pas l'intérêt de pousser la machine et je pars du principe que si le corps ne peut pas, ne veut pas, il est crétin de le forcer. Laisser le temps au temps. La qualité n°1 du Coureur, c'est le repos. Bien dormir quoi. Alors bonne sieste :wink:

(et en attendant, 1500 pompes et 3000 abdos par jour, en entraînement croisé)

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 15 Fév 2017, 17:25

Jam a écrit:Depuis vendredi soir, j'ai comme un coup de couteau dans le bas du dos.
(...)
Je croise les doigts en attendant pour que ma saison soit pas trop foutue...


:idea: Regarde un peu les trucs sur les lombalgies + fausse lombalgie du sportif (je ne sais plus qui m'avait passé un lien)...

Le coup de couteau, ici (Italie) ça s'appelle un 'coup de la sorcière' et chez moi ça ressemble à 1 décharge électrique dans le bas du dos, ça me paralyse, etc etc. bon en gros je dois avoir des discopathies qui en temps normal sont farpaitement gérées par mon corps (en mode Obélix bourré...) et en temps moins normal ressortent... mariage, tronçonneuse, cet été pour embêter, etc.

Le coup de la fausse lombalgie m'a aidé j'étais genre à J-10 d'un dossard et j'ai fait ma course :mrgreen: les temps exacts je ne sais plus, mais en gros de complètement bloqué (2 mn pour arriver au bout du couloir, accroché au mur pour descendre 2 marches...), à courir 2 heures en très peu de jours.

J'ai une série de mouvement de stretching que je fais tous les matins, là j'ai renforcé avec tous les trucs que j'ai trouvé sur internet :arrow: ça a passé tout seul :idea:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 15 Fév 2017, 17:44

:arrow: me voici, enfin, blessé de façon sérieuse... je me sens un 'vrai' :cry:

Visiblement c'est un problème de pied, je vois un podologue vendredi.

ça a commencé comme une petite douleur en courant, séance dure pour moi, fatigue... deux heures après douleur à la hanche, forte, lendemain matin à l'abducteur, genre crevé... deux semaines après stoppé, boiteux, soigné... re-course, re-boiter :roll: visite de contrôle, ouh là là mais t'es pire qu'avant, ré-essaye, re-stop, 3ème visite voyons voir ce que dit le podologue, il dit viens me voir >> vendredi on saura si c'est grave docteur :idea:

L'hypothèse c'est un pied droit qui flanche, s’affaisse et entre en rotation, des chaines qui déconnent et tout qui devient pire d'instant en instant... heureusement c'était en italien et en docteurien, j'ai rien compris :| :| :|

PodoHR ici m'a dit que c'était comme chez le Mécano, je payais pour mon parallélisme et je repartais avec tout au top, micron... j'espère qu'il ne m'a pas dit exactement l'inverse! :roll:

Quoi qu'il en soit, hier je me suis inscrit dans une salle de gym, j'ai dit au petit gars, 'un peu de cyclette et deux ou trois trucs pour les jambes, rien d'autre j'ai le dos fragile'... là aussi on s'est peut-être pas tout à fait compris, j'ai tout fait ce qu'il m'a dit : 3 trucs pour les jambes et 10 pour le haut du corps :| au réveil le bas du dos très très tendu... comme par hasard :idea:

A suivre...

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 15 Fév 2017, 19:43

Oui, en gros je t'ai dit l'inverse :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran