Préparer un premier marathon..

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar langevine » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 14:38

Ben oui,faut bien un début à tout! :D Pour une première en Octobre, je voudrais savoir combien de temps à l'avance s'y préparer et surtout comment au niveau alimentation? Pour le reste ça va, je sais ce que j'ai à faire (mon club me facilite les entrainements) mais l'alimentation, c'est le plus dur à gérer pour moi.. :oops: :)
Merci d'avance pour toutes vos petites astuces et conseil de pro! Tout est bon à prendre!

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 14:54

OUTRE L'EQUILIBRE DES MENUS, IL FAUT AUSSI FAIRE TRES ATTENTION A L'ASSOCIATION DES ALIMENTS ENTRE LES ACIDES ET LES ALCALINS
1. Liste des aliments acides ou à caractère acides (c'est-à-dire directement repérables au goût)
Ces aliments sont acides en eux-mêmes car il contiennent de nombreux acides dans leurs tissus. Mais ces substances acides ne demeureront pas nécessairement sous cette forme lorsque le corps les utilisera.
• le yaourt, le lait caillé, le fromage blanc peu égoutté
• les fruits pas mûrs (moins il est mûr plus il est acide)
• les fruits acides: baies, agrumes, certaines variétés de pomme, de cerise, de prune, d'abricot
• les légumes acides: tomate, rhubarbe, oseille, cresson
• les aliments lacto-fermentés (choucroute)
• les jus de fruit en général
• les boissons sucrées industrielles
• le miel, les sirops
• le vinaigre, la moutarde

2. Liste des aliments acidifiants ou aliments producteurs d'acides
Le caractère acide n'est pas décelable au goût. En apparence ils semblent parfaitement neutres ou basiques. Ces aliments sont toutefois acidifiants car, lors des transformations qu'ils subissent dans le corps au niveau digestif ou cellulaire, ils libèrent de nombreux acides.
• la viande, la volaille, la charcuterie, les extraits de viande, le poisson
• le blanc d'œuf
• le fromage (les fromages forts sont plus acides que les doux)
• les corps gras animaux
• les huiles végétales surtout l'arachide et les huiles durcies (margarine) ou raffinées
• les céréales complètes ou non: avoine, .... et surtout le millet
• le pain, les pâtes, les flocons et aliments à base de céréales
• les légumineuses : arachide, haricots blancs, fèves, lentilles, etc...
• le sucre raffiné blanc, les sucreries : sirop, pâtisseries, chocolat, bonbon, confiture, fruits confits, boissons sucrées
• Attention, certains légumes comme l'artichaut, l'asperge et les choux sont producteurs d'acides et doivent être consommés avec des aliments fortement basiques comme les pommes de terre ou la châtaigne.

3. Liste des aliments alcalinisants
Ils ne contiennent pas d'acide et aucune substance n'est produite par le corps à l'utilisation des aliments. D'une manière générale, les légumes et les fruits sont alcalinisants.
• les légumes verts, crus ou cuits: salades, haricots vert, etc...
• les légumes colorés: carotte, betterave rouge, etc... ,sauf tomate
• les légumes feuilles, racines, tiges
• les oignons, l'ail
• le lait, le lait en poudre, le fromage blanc bien égoutté
• la banane
• l'amande, la noix du Brésil
• la pomme de terre
• la châtaigne
• les fruits secs modérément sauf l'abricot qui est acide
• les herbes aromatiques: persil, ciboulette, thym, sarriette, origan, romarin, mélisse, menthe etc...
• les graines germées, les algues
• le jaune d'œuf
• le soja et ses dérivés mais attention à la qualité du soja
• l'eau minérale alcaline.

Remarques:
• Les aliments acidifiants ou producteurs d'acides sont acidifiants pour tout le monde
• Les aliments acides ont une action acidifiante ou alcalinisante suivant la personne qui les consomme. Donc à consommer toujours avec un aliment alcalinisant.
• Les aliments alcalinisants ou basiques sont alcalinisants pour tout le monde. A manger seuls ou avec une proportion moindre d'aliments acides.

Messagepar JLW » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 15:58

Tu peux citer tes sources Pied beau ?

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 16:53

Non, perdu...et de toute façon c'est risqué.

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 17:05

langevine a écrit: mais l'alimentation, c'est le plus dur à gérer pour moi.. :oops: :)


Qu'entends par plus dur à gérer????

Si c'est une question de poids de forme.... Pour l'affûtage, essaie de manger le plus équilibré possible surtout le soir pour les raisons que l'on comprends bien.....

Maintenant si c'est pour les ravitos, il faut que tu les essaies de toute façon à l'entraînement.....

Précise ta question....

Messagepar langevine » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 18:30

oui, tu as raison Joe, je parle du quotidien et d'un matin de course..
C'est mieux ainsi? :D

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 18:39

JLW a écrit:Tu peux citer tes sources Pied beau ?


Oui la fiche de Pied Beau est vide, je trouve ses interventions interressantes et ont l'air très détaillées. Je lui ai envoyé plusieurs MP et autres messages mais ne divulgue aucune de ses sources, donc prendre avec des pincettes ses interventions. Vraiment dommage car ses interventions sont très interressantes!

Jérome

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 19:53

debizej a écrit:
JLW a écrit:Tu peux citer tes sources Pied beau ?

Je lui ai envoyé plusieurs MP et autres messages mais ne divulgue aucune de ses sources, donc prendre avec des pincettes ses interventions.


Pertinence ou plagias moi j'ai ma petite idée.....

Il n'y a aucune raison sinon de cacher ses sources, ou le nom d'une étude..... :wink:

Messagepar langevine » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 20:07

Euh.. c'était moi le sujet à la base... :lol: :wink:

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 20:11

moi le matin de la course je prends mon gatosport.... Au départ, je l'achetais tout prêt (ou presque) chez OVERSTIM'S désormais grace à nos amis kikous cuisiniers, je réalise ma recette perso....

Il y a de nombreux posts avec les recettes.... il te suffit de chercher dans le forum avec la fonction "rechercher", mot clé "gatosport"

Messagepar langevine » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 20:12

merci joe! :wink:

Messagepar titifb » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 20:12



Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 13 Avr 2008, 21:57

sergio61 a écrit:http://s1.gladiatus.fr/game/c.php?uid=73092

:?: :?: :?: :?:

3 posts 3 fois le même

Tu aimes les films de gladiateurs ?
:lol: (cf. Il y at'-il un pilote dans l'avion)


Khanardo_ki_s'interroge

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran