Trailers, faites de la piste ! (avec ou sans licence FFA...)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Benoit LAVAL » sa fiche K
» 14 Fév 2008, 23:17

Tous les jeudi d'hiver, je vais au stade de Firminy, ma faire une bonne séance avec un groupde notre club, l'ACO FIRMINY (si si un club FFA... ;-) pour Taroc).

Ce soir, c'était 4x1.000m, pas à bloc mais presque ( ! !!), en ... 3'00s au 1.000m. (récit http://www.benoitlaval.over-blog.com).

Tout cela pour vous dire que même si vous faites de l'ultra, des trails, du long, de la montagne... n'oubliez pas de (continuer de) faire de la VMA et du SEUIL.
J'ai souvent des demandes de conseils de coureurs qui font le double de km de moi par semaine et qui ne s'en sortent pas. Privilégiez la QUALITE, pas la QUANTITE !

A+

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 14 Fév 2008, 23:32

Exacte ! Moi maintenant je m'oblige à me taper une seance de piste par semaine et une seance au seuil, d'ailleur hier j'ai fais aussi 4x1000. A ne faire que des sorties longues j'ai eu l'impréssion de plus me " vider " qu'autre chose.

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 14 Fév 2008, 23:32

Ouch : 3' aux 1000m... :shock:
Merci en tout cas Benoît de ce rappel plein de bon sens :D
Je sais que j'ai perdu pas mal en arrêtant la piste. J'espère m'y remettre bientôt.
Beau programme en tout cas pour 2008. On pourrait se croiser vers la fin de l'année :wink:
à+

L'Castor Junior

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 14 Fév 2008, 23:33

Benoit LAVAL a écrit:Ce soir, c'était 4x1.000m, pas à bloc mais presque ( ! !!), en ... 3'00s au 1.000m. (récit http://www.benoitlaval.over-blog.com).

Privilégiez la QUALITE, pas la QUANTITE !

A+


Bravo Benoit pour ce message... Enfin 3min/km :shock: . Oui certain diront que c'est la vitesse du record du monde de marathon mais c'est une autre planète.

Hier soir mème séance (malheureusement ici il faudrait payer 180e pour avoir accès à la piste alors je le fais au parc avec marques au sol tout les 100m). 4 X 1000m. Par contre plus lentement. Moyenne de 3min25s.

Oui cette vitesse sera très bénéfique sur les trails long cet été. Profitez de cette période pour faire du court et rapide.

On fera les sorties longues et le D+ dès que la neige aura fondu.

Sportivement

Jérome

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 14 Fév 2008, 23:59

Benoit LAVAL a écrit:Ce soir, c'était 4x1.000m, pas à bloc mais presque ( ! !!), en ... 3'00s au 1.000m. (récit http://www.benoitlaval.over-blog.com).


3' au 1000m ca déménage en effet :roll:
néammoins je suis surpris par le temps de récup : 5' !?! c'est pas un peu longuet ?

perso je fais le contraire : les 1000m en 5' et la récup en 3' :wink:

L'Blueb_taquin_et_curieux_qd_même

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 00:26

Je viens de lire le post sur le blog de benoit. Par contre c'est un super avantage de pouvoir faire ca en groupe. Pour moi un tour de parc de 2200m avec 3min25s au 1000m puis 6min30s pour finir le tour doucement...

Mais le fait de courir en groupe est meilleur pour l'allure, la motivation. enfin bravo après un 48 bornes de faire ces temps...

Tu voudrais pas venir faire tes séances de VMA à Turin?

Jérome

Messagepar mauringuay » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 02:08

4x1000m en 3' avec 5' de recup, bizarre comme séance

que visent les 2 jeunes au france de cross ? ils vallent quoi sur des distances chronométré en compet ?

parce 4x1000m pour du cross court, ça fait penser à une séance de spécifique mais je t'avoue que la recup m'interpelle.

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 09:06

idem, tous les mercredis, c'est vma en club...(un tout tout petit club plein de "14"...)depuis mi décembre, jusque début mars, avanr de préparer nos objectifs divers et variés..... chacun son allure, mercredi, c'était 10x 500 (maxi 2' de récup en courant très lentement) cela permet de travailler la vitesse, et c'est plutôt sympa de faire ça en groupe.
alors, si vous avez la chance d'avoir une piste près de chez vous, essayez!sinon, venez chez nous! :lol: :lol:

Messagepar Benoit LAVAL » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 09:08

Salut,

1) que de coureurs qui ont fait des 1.000m hier soir.

2) merci de me ramener à la réalité, 3'/km, c'est même plus l'allure du record du monde de Marathon...
(mais comme je me suis pris 15mn au RTT sur 30km, je ne me prends pas pour un champion du monde...)

3) concernant la qualité de la séance, franchement je n'y ai pas refléchi. Le jeudi, je prends ce qui vient, et je ne sais pas comment l'entraîneur (expérimenté) programme pour les jeunes. (quant à le justifier pour moi en vue du Libyan...)
D'habitude je suis plus adpete de 6x1.000m avec 2' de récup, mais ça ne va pas aussi vite. Ce que j'en retire, c'est que j'ai été plus vite que j'aurais imaginé, et ça pourra me débrider le frein du cerveau quand je ferais d'autres séances.

Ce soir c'est 1x1.000m, à Lyon en nocturne, et 1.000m en vertical (cf. milmils...)

A+

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 09:28

Pour moi c'est dur: chez moi j'ai plein de sentiers, mais zero piste à l'horizon... :wink:

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 10:20

Benoit LAVAL a écrit: Privilégiez la QUALITE, pas la QUANTITE !

A+


Merci benoit... :lol: Quelle forme!!!

J'aime bien le titre du post :D ...En plus la piste apporte beaucoup côté mental... enfin, pour ce qui me concerne tout du moins... Biensur, je pense qu'il faut alterner fractionné piste et fractionné nature quand on prépare du trail, mais j'adore tourner sur le tartan... maintenant, c'est comme tout... je pense que cela doit être bien programmé avec des séances précises, progressives intégrées dans un plan d'entrainement spécifique...

voili, voilou
agnès_qui_va_faire_une_chtite_saison_de_piste_cette_année_pour_revenir_plus_vite_sur_du_trail :wink:

Bon Lybian Challenge!!!

PS. pour ce qui est de la séance de 1000m faite à firminy, c'était surement un travail de PMA... mais sur des distances aussi longues, c'est rare... en général on fait surtout cela sur des distances comprises entre 200m et 400m, distances pour lesquelles, la production d'acide lactique est maximale, (après la filière aérobie prend de plus en plus d'importance...)Attention, ce sont des séances super difficiles et éprouvantes en général à la fois physiquement et physiologiquement

Dernière édition par agnès78 le 15 Fév 2008, 15:16, édité 4 fois au total.

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 10:20

DidierC a écrit:Pour moi c'est dur: chez moi j'ai plein de sentiers, mais zero piste à l'horizon... :wink:


tu m'étonne :? :? et dire que cet apres midi je vais aller me balader en montagne au soleil 8) 8) avec au minimum 1200mD+ :P :P en 1h10 (enfin vais essayer :roll: :roll: )

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 10:25

Benoit LAVAL a écrit:Tous les jeudi d'hiver, je vais au stade de Firminy, ma faire une bonne séance avec un groupde notre club, l'ACO FIRMINY (si si un club FFA... ;-) pour Taroc).



A+


Salut Benoit,

T'espere en forme à la vue de tes seances VMA ouahhhhhhh,juste pour te resituer un peu mon contexte je suis licencié au sein d'un club FFA (OYA ),y entraine un groupe mercredi (ecole d'athle) le vendredi (du 10 kms a l'ultra ) le samedi (nordic walking) et le dimanche (en ce moment fartlek) ,ne suis pas forcement un pur anti FFA mais plutot quelqu'un qui cherche à debattre .J'ai pris position sur le trail car cela sent la recup à plein nez avec un projet de formatage de derriere les fagots assez ahurissant .J'ai vecu "in situ" le meme combat avec le hors stade fin des années 80 ou courir sur la route etait une heresie et surtout pas de l'athletisme ,le trail vit une autre histoire car derriere il y a de la recup mais combien de personne voir de pontes federaux considerent cette discipline comme annexe ou ni ni plus ni moins de la rando .

Pour allez dans ton sens ,je suis persuadé de l'interet du travail de VMA ,de seuil etc etc mais cote traileurs je dirais qu'il faut le faire aux bonnes allures ,bien encadré et surtout avec une logique de progressivité et d'objectifs .La VMA en ce moment ok à 7 semaines de l'utmb ,non.Le seuil oui mais en nature et sur 2 cycle annuels ,il y a matiere a discuter nc'est vrai .

Messagepar the dude » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 10:54

mouais bof, comme pas mal de gens je cours plus pour le plaisir que pour la perf et la piste c'est quand meme un peu le sport le + chiant de la Terre (apres la natation, quand meme) :wink:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 11:05

Benoit LAVAL a écrit:Tous les jeudi d'hiver, je vais au stade de Firminy, ma faire une bonne séance avec un groupde notre club, l'ACO FIRMINY (si si un club FFA... ;-) pour Taroc).

Ce soir, c'était 4x1.000m, pas à bloc mais presque ( ! !!), en ... 3'00s au 1.000m. (récit http://www.benoitlaval.over-blog.com).

Tout cela pour vous dire que même si vous faites de l'ultra, des trails, du long, de la montagne... n'oubliez pas de (continuer de) faire de la VMA et du SEUIL.
J'ai souvent des demandes de conseils de coureurs qui font le double de km de moi par semaine et qui ne s'en sortent pas. Privilégiez la QUALITE, pas la QUANTITE !

A+


Ouille, ouille...

Je corrigerais fortement ta dernière phrase car à la prendre à la lettre beaucoup vont rapidement se blesser.

J'écrirais privilégier le "Plaisir" à la "Corvée"...
Car ce qui t'as plu, c'est de refaire, En GROUPE, une séance difficile que tu as transformé en 4 petite courses.
MAIS, si tu fais cela chaque semaine, tu peux mettre une croix sur tes ambitions du Libyan Challenge...

Ce genre de séance est intéressante pour les cross court, les 3000 steeple et 5000.
Il me souvient les entrainement fracs sur 200m en 30" et moins avec une récup' en marchant sur les 200 autres metres. :twisted:
Cela pour préparer des Semi !?!?! :shock:

C'était très très sympa, mais c'était aussi au début des années 80 et nous n'avions pas les connaissances actuelles ! :roll:
Il me souvient aussi qu'un CTR trouvait normal d'avoir 20%/30% de blessés dans ses équipes !!! :evil:

En conclusion, c'est très sympa de faire cela comme une course à l'occasion, mais de la à l'intégrer dans un entrainement... :?

Bonne bourre à toi !!!

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 11:42

Sur le principe, tout à fait d’accord avec Benoit, personnellement, quand je pouvais encore (l’an dernier), j’aimais bien la piste, améliorer ses performances, se forger un mental, bien se vider la tête…si je pouvais, je recommencerai

Mais ce n’est pas qu’une question d’oublie, Il en faut pour tous les goûts et tous les objectifs.
Je connais aussi des gens que le fractionné emm…de profondément, qui ne font que de l’endurance en nature et qui finissent tous les ULTRAS du monde et pas forcément en mauvaise position.

A chacun son plaisir

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 11:45

Je connais aussi des gens que le fractionné emm…de profondément, qui ne font que de l’endurance en nature et qui finissent tous les ULTRAS

tu parlais de moi :lol: :lol: :lol:


pas forcément en mauvaise position.


bon ca ce n'est pas moi cas 8) 8) 8) peut-etre qd je serais veterand IV :twisted:

Messagepar Benoit LAVAL » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 12:10

Salut Papy,

ces séances je les fais depuis début novembre une fois par semaine (et j'ai fait de même l'hiver dernier). Et je constate que ça paye en Trail, par exemple à Gruissan (48km) le WE dernier. L'objectif derrière ça est d'améliorer ma vitesse de base, aussi pour un 100km début mai.

Mais il n'y a pas de recette miracle pour les ultras, et chacun peut avoir sa méthode.

Mon post, c'est plus pour "alerter" sur le fait que faire de la VMA peut être à mon avis un plus, alors que l'idée de base est de ne faire que de l'endurance.

Mais je suis d'accord avec le faites vous plaisir comme vous le souhaitez !

A+

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 12:52

Benoit LAVAL a écrit:Mon post, c'est plus pour "alerter" sur le fait que faire de la VMA peut être à mon avis un plus, alors que l'idée de base est de ne faire que de l'endurance.


Si ma mémoire ne me fait pas faux bond, il s'agit d'ailleurs du discours d'HeubiOne :roll:

L'Blueb

Messagepar Papy » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 13:16

LtBlueberry a écrit:
Benoit LAVAL a écrit:Mon post, c'est plus pour "alerter" sur le fait que faire de la VMA peut être à mon avis un plus, alors que l'idée de base est de ne faire que de l'endurance.


Si ma mémoire ne me fait pas faux bond, il s'agit d'ailleurs du discours d'HeubiOne :roll:

L'Blueb


Vouimé si ma mémoire également ne me fait pas faux bond, si c'est de l'entrainement, l'axiome "Récup<<Frac" est validé par HeubiOne.

Comme écrit par ailleurs l'exercice montré par Benoit s'apparente plus à de la PMA (je me perd dans tous ces acronymes, n'est ce pas mon lieutenant ? Pas de PDT ! :) )

Ce modèle permet au coureur d'habituer leurs corps à résister à l'acide lactique à très hautes doses, pour des efforts limite demi fond jusqu'au 10000, mais le risque de blessure est très grand pour des non habitués de la piste.

En faire 1 de temps en temps avec les potes en se tirant la bourre, c'est génial, sinon pour une trailer cela mènera droit à la blessure.

Dans ce genre d'exercice, moins traumatisant, mais plus profitable cardiaquement, il y a la course FFC en vélo. Tu t'arraches encore plus haut, encore plus fort (car en tant que CAP, de puissance il n'y a pas), tu en récoltes les enseignements, mais pas le cassage de fibre ni les tendinopathie si coutumère au travail intense "d'acidose" sur piste.

En corolllaire j'aimerais faire 3 fois par hiver des soirées comme celle là, ou, si j'étais parisien, aller au soirée de ST Maur, faire un 5000/10000 avec des concurrents de mon niveau. C'est ludique et décalamine le moteur ! :wink:
Mais toujours dans l'esprit course entre pote et non entrainement...

Messagepar HervéB » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 13:39

rapace74 a écrit:Je connais aussi des gens que le fractionné emm…de profondément, qui ne font que de l’endurance en nature et qui finissent tous les ULTRAS

tu parlais de moi


...Si c'est avec en plus une hygiène de vie plus que limite, c'est p-e moi :D

* je me suis repris en main depuis le début de l'année, on verra bien la différence...

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 13:58

Papy a écrit:En faire 1 de temps en temps avec les potes en se tirant la bourre, c'est génial, sinon pour une trailer cela mènera droit à la blessure.


mon papy préféré, ne fais surtout pas de PDT à m'en convaincre :wink: perso je ne fais pas de VMA (ou si peu : 2/3 scéances par an :roll:) because ma VMA est de base sans travail spécifique bien au dessus de mon endurance :wink:


Papy a écrit:Dans ce genre d'exercice, moins traumatisant, mais plus profitable cardiaquement, il y a la course FFC en vélo. Tu t'arraches encore plus haut, encore plus fort (car en tant que CAP, de puissance il n'y a pas), tu en récoltes les enseignements, mais pas le cassage de fibre ni les tendinopathie si coutumère au travail intense "d'acidose" sur piste.


ca y est , il nous ressert un chapitre de son best seller "Velo et Cap" :lol:

Papy a écrit:En corolllaire j'aimerais faire 3 fois par hiver des soirées comme celle là, ou, si j'étais parisien, aller au soirée de ST Maur, faire un 5000/10000 avec des concurrents de mon niveau. C'est ludique et décalamine le moteur ! :wink:


y'a pas de champenois à ton niveau l'papy pour que tu sois obligé d'aller à ST Maur pour trouver chaussures ton pied ? :wink:

L'Blueb_taquin_bon_tu_viens_à_st_fons ? :wink:

Messagepar didierchfr » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 15:06

au dela de l'interet immediat de develloppement des qualités de vma sur la performance car le raisonnement est mathematique

si tartenpion a une vma a 16 km h et qu'il court son trail a 12 km h il utilise 75 % de sa vma si sa vma est de 17 km/ h il ne serra plus qu'a 70% de sa vma
et si un jours il arrive a nouveau a en exploiter 75% sa vitesse de course serra de 12.75KM/H

il y a aussi a prendre en compte un entretien a long terme des qalités dit "tonique" si un jours le coureur veut redescendre sur des distances plus courte

Messagepar lechamois » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 16:09

Salut,

Juste deux mots pour vous dire que je souscris sur le fait que de faire de la VMA ca ne peut faire que du bien. Il y a quelques temps je ne faisais que du trail et plus de VMA et jai vu ma vitesse de croisière baisser tout doucement :-(
Depuis 1 an et demi je suis revenu sur du court et je fait un max de VMA et j'ai retrouvé une vitesse que je n'avais plus depuis bien longtemps...bon ok du coup je fais plus bcp de trail mais plus de courses sur route.
Mais l'an dernier sur un pari débile je suis allé faire le TGV sans prépa longue spécifique et j'ai passé la distance à un rythme correct(certes à mon niveau) et je suis convaincu que mes séances de VMA ne sont pas étrangères à ce résultat.

Voilà ce n'est que mon avis mais je n'ai ni l'expérience du Papy ni le palmarès de Benoit...d'ailleurs au TGV c'est certainement la seule fois où j'ai doublé Benoit qui terminait en roue libre avec Michel C. ;-)

A+

Le_chamois_pour_l'instant_pas_de_trail_programmé

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 16:15

LtBlueberry a écrit:
y'a pas de champenois à ton niveau l'papy pour que tu sois obligé d'aller à ST Maur pour trouver chaussures ton pied ? :wink:

L'Blueb_taquin_bon_tu_viens_à_st_fons ? :wink:


oh oui ça c'est une riche idée!!! Merci Philippe...
Viens à Saint Maur, mon ptit papy!
Je m'y sentirais un peu moins seule parmi toutes ces pistards et pistardes!!!!
Et je serais très heureuse de te rencontrer...

agnès_jamais_fait_saint_maur_encore_on_vera_bien_cette_année_ce_que_ça_donne :roll: :wink: :lol: 8)

Messagepar joy » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 16:25

J'adore ce post :lol:

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 21:49

He oui Manu, je pense souvent à toi et je te cite en exemple, je suis encore "admiratif" sur ta perf à l'UTMB.

Bien sur j'en connais d'autres qui en ont fait encore un peu plus...

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 21:52

Papy, quand tu nous parles, on s'aperçoit, avec du recul, qu'il manque pas mal de compétence dans les club, même si chacun fait ce qu'il peut.

Papy, l'entraineur des Kikous !!!!

Messagepar Génep » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 22:35

Un sujet intéressant !
Comme Benoît, je fais de la piste tous les mercredis avec le club (CMI) et on se tape bien la bourre !

J'ai l'impression d'avoir bien progressé depuis avec notamment les cross qui sont un excellent et difficile exercice.
Comme le dit Agnès, pas mieux pour le mental !
Pour les 4*1000, c'était plutôt à 3min 30 au kilo avec 2 min de récup pour nous.

Mais peu importe, ça reste d'excellents exercices.J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur un 10 km puis sur les trails courts !

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 23:18

Y'a bon VMA.

Pas de piste autour de stade, mais de grande piste toute droite dans la forêt juste à côté de la maison familiale.

Et il est vrai que le fractionné court, moyen et long inclus dans le fartlek le dimanche fait vraiment du bien.
Mes séances sont comme suit :
mardi 2 fois 10 fois 30/30
jeudi 10 fois 1mn20/40
dimanche 1000m, 1500 ou 2000m, 3000 ou 2000m, puis 1000m, cela dépant ou l'on passe.

Et les courses auxquelles je participes se passent bien si je m'hydrate correctement, car c'est la mon point faible, 1l pour 3h30 de course à Gruissan cela ne pardonne pas, le reste à l'arraché, sans jus mais musculairement no problèmo.

Donc comme dit Benoit Laval, la VMA c'est tout bon, il reste juste à soigner le ravitaillement perso.

Messagepar Nono31 » sa fiche K
» 21 Fév 2008, 22:24

Ben moi j'ai la chance d'avoir une piste flambant neuve près du boulot, et une autre pas trop loin de "la casa"!
Du coup, les séances 10x400m se multiplient.
J'essaie péniblement de pas perdre l'ami JPV de vue ^^
Je suis bien loin des temps affichés par Benoit. Mais comme je prends beaucoup de plaisir après ces séances, et qu'en plus j'en vois les résultats lors de la sortie longue du w-e, je me dis qu'en plus ça me fait du bien.
C'est important, même à mon humble niveau, de se sentir progresser.
Ca couplé aux séances au seuil où mon boureau (toujours me même JPV) me fait cracher les poumons (bien que je ne fume pas :twisted: ), je pense vraiment que ça va payer sur le 40km aux Citadelles, en mars!

A ceux qui en bavent comme moi je dis: persévérez!!!

Messagepar legg » sa fiche K
» 22 Fév 2008, 13:30

Salut,

OK le fractionné , j'ai bien intégré le concept .

Du long, du court, je comprends et c'est vrai que ça fait du bien (dans les périodes ou j'en fais un peu).

Mais pour ceux qui preparent du tres long (reunion, utmb ...) , vous faites plutôt du court, ou du long, ou les deux.

(c'est certainement indiqué qqu'part mais je n'ai pas cherché tres longtemps)

merci à ceux qui voudront m'éclairer ( même s'ils se repetent, désolé)

Messagepar benboulz » sa fiche K
» 22 Fév 2008, 13:48

legg a écrit:Mais pour ceux qui preparent du tres long (reunion, utmb ...) , vous faites plutôt du court, ou du long, ou les deux.


Dans mon plan d'entrainement pour la réunion, c'est plutôt du fractionné long.
Des séries de 5X2", 3X10" ou 5X8".
C'est bien sympa, mais assez éprouvant.

Messagepar olivier30 » sa fiche K
» 22 Fév 2008, 14:54

Bonjour à tous,

Je suis avec beaucoup d'intérêt les discussions sur les methodes d'entraînement, mais j'ai du mal à me faire une idée "complète".

Papy m'a convaincu sur l'idée " pour faire de l'endurance fondamentale, vous faites des séances de 3/4 d'heure avec pour seule règle : 140 maxi" Une pubalgie tenace m'imposant une reprise très progressive, je me tiens à ce programme depuis plus d'1 mois (3 séances / semaine + un peu de vélo) et je constate les bienfaits : augmenation de la vitesse, ou possibilité de courir en cote même en restant en dessous.
Mais je me disais : Papy ne parle que de l'endurance fondamentale. il doit bien falloir varier les allures (et en particulier faire du fractionner) si on veut améliorer sa VMA. j'avais alors le même raisonnement tres mathématique que didierchfr :
"
si tartenpion a une vma a 16 km h et qu'il court son trail a 12 km h il utilise 75 % de sa vma si sa vma est de 17 km/ h il ne serra plus qu'a 70% de sa vma
et si un jours il arrive a nouveau a en exploiter 75% sa vitesse de course serra de 12.75KM/H
"

mais il me semble que Papy a pas l'air d'accord.
La question est donc : si on a comme objectif d'améliorer sa performance sur des trails de 20 à 70 km (ou sur des raids multi-sports), avec 3 à 4 séances par semaine, on fait quoi ?
Pour toi papy, c'est uniquement endurance ?

amitiés à tous
Olivier

Messagepar Papy » sa fiche K
» 22 Fév 2008, 18:37

olivier30 a écrit:.../...
mais il me semble que Papy a pas l'air d'accord.
La question est donc : si on a comme objectif d'améliorer sa performance sur des trails de 20 à 70 km (ou sur des raids multi-sports), avec 3 à 4 séances par semaine, on fait quoi ?
Pour toi papy, c'est uniquement endurance ?
.../...


Que nenni... Il suffit de lire le suivi prépa Embrun pour voir que notre première cyclosportive de plaine fin mars va nous mettre dans un "rouge" que jamais en CAP il n'est possible d'atteindre (ou sous peine d'abandon rapide...)
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=6769

Rapide résumé lapidaire de l'entrainement...

Je fais un mélange de StSerge, HeubiOne et autres Faure, etc... Tout cela Matinée de Papy pour la vulgarisation et la simplification. Aucune rigueur scientifique et peut être quelques incohérences, mais cela permet d'avancer en se blessant le moins possible. (Mais peut être aussi en ne tutoyant pas ses limites extrêmes !)

Plusieurs concept :
*(E) Endurance 130/140 (principe de François St Pierre http://fsp.saliege.com/fsp.htm)
C'est la fondation obligatoire à tout travail

*(R) Résistance >140 pulsations/mn...

Ceci est la base, vieillissante, mais qui permet de travailler.

Dans la (R) tu as plusieurs niveau :
La VMA courte la VMA longue et la VS (vitesse spécifique).

Je laisserais de coté les vitesse au seuil et autre que je n'utilise plus...

La VMA courte est intéressante toute l'année pour décalaminer, à base de 30"/30", 45"/45", 1'/30", 2x8x200m, jusqu'au 12x400m, récup = 50%/70% du temps fractionné. (1 fois/semaine lors du foncier, pas plus...)

Il existe une possibilité de calculer sa vitesse VMA (distance tenu sur 6'x10 en kms/h) et d'appliquer 105% sur les 200m et 30"/30" et 100% au 400m...
Je préfère, si on veut éviter la PDT (Prise De Tete=Pomme De Terre des Zanimoss) décrire une course en aisance respiratoire. Cela devrait permettre de faire ses répétitions de plus en plus rapidement !
(ce qui est un but en soi, apprendre à gérer ses fractionnés pour faire pareil en course !)

La VMA longue, à partir de 10x600m jusqu'à 3x3000m, avec des récup de 20%/50% du temps fractionné, toujours en trottinant et NON en marchant (comme pour la VMA Courte) !
La vitesse est de 85% à 95% de la VMA calculée.

C'est la VMA la plus dure et surtout celle qui blesse le plus. Je la remplace avantageusement par des sorties vélo en peloton avec des "coursiers" qui me font cracher les poumons à chaque bosse ou relais soutenu.
C'est aussi sur vélo que je fais la PCP (préparation Cyclosportivienne de Présaison) qui me permet d'atteindre un niveau d'endurance palpable 3 mois durant.

La VS est lorsque l'on arrive assez proche de la compétition objectif, pour apprendre le rythme et l'intégrer quasi instinctivement. Je le faisais faire 15j avant la course dans les années 80/90, HeubiOne l'a institué de manière plus importante presque dès le départ d'un plan.

*********************************
Lorsque tu commences une saison, c'est la partie fondation, l'(E) qu'il faut privilégier. En effet, comme dans une maison, il faut des fondations solides, il te faudra une (E) solide pour après taper dedans lors des courses ou (R) divers.

Après, tout au long de la saison tu parsèmes tes entrainement majoritairement en (E), de (R) diverses et varié. Cela te permettra d'augmenter ta vitesse en course et tes performances !
Je privilégie aussi une bonne compétition en remplacement d'une VMA longue et courte, voire d'une VS.
En effet il y a le sujet des sucres nerveux, trop long à détailler (faire recherche sur le groupe FR.REC.SPORT.COURIR) qui sont primordiaux à conserver durant l'entrainement et qui, lors de courses sont bien moins touché que lors de (R) en solitaire.

Comme le démontre aussi le post initial de Benoit, faites au maximum vos (R) en groupe, pour conserver de la motivation.
AMHA, tout seul, j'imagine que le Benoit ne se serait pas infliger 4x1000 à 3'... Ou alors cela aurait été dans la difficulté d'une usure nerveuse patente !!!

Suis je clair ou il manque un morceau ?

Des couestionnes ?

L'Papy_kinapa_le_tem_de_relire_il_manque_peut_être_un_morceau_d'explication...

Messagepar Génep » sa fiche K
» 22 Fév 2008, 18:57

Très clair Papy, une vraie bible :wink:

Messagepar olivier30 » sa fiche K
» 22 Fév 2008, 20:56

Clair comme de l'eau de roche ! précis, simple et sans se prendre la tête, comme d'hab !
merci beaucoup pour ce récapitulatif que je vais garder précieusement. C'est pas loin de ce que je faisait avant, mais avec une E trop haut.

Puisque tu m'y invites, une petite question : intérêt des sorties longues (et fréquence) ? par sortie longue, j'entends de l'endurance sur une durée > 1h30.

a+
Olivier[/url]

Messagepar Papy » sa fiche K
» 23 Fév 2008, 12:45

olivier30 a écrit:.../...
Puisque tu m'y invites, une petite question : intérêt des sorties longues (et fréquence) ? par sortie longue, j'entends de l'endurance sur une durée > 1h30.

a+
Olivier[/url]


Je t'ai invité, moi ?
Alors viens en ouvrant la porte avec les pieds !!! :twisted:

Intérêt de la sortie longue ?

Si tu es tout seul, c'est pour mieux apprendre à te connaitre, à travailler tes ravitaillements, à t'introspecter tout le long, à te mettre dans ta bulle. Il FAUT que cela soit un PLAISIR et non une corvée ou une bagarre !
Sinon cela aura un effet négatif.

C'est à utiliser avec parcimonie... :)

En groupe ?
C'est la sortie type "bar des sports" ou tu as intérêt de papoter tout le long.
Tu fais tes 2 heures sans les voir passer, tu échanges comme au café avec les potes (et les potesses ! :wink: )
ATTENTION que le rythme ne s'accélère pas au fur et à mesure du temps qui s'avance !
C'EST UNE SORTIE en (E) !!!!
La majorité des sorties en groupes se terminent par une course. En conséquence tout les enseignement type (E) seront annulé et le risque de blessure augmenté.
(il y a une grosse différence d'approche psychologique entre une course officielle et une course entre potes en entrainement. Le second est autrement plus destructeur que le premier !)

Au bout des 2 heures tu auras acquis l'enseignement de cet 2 heures, MAIS SURTOUT tu n'auras aucunement puisé dans tes réserves de sucres nerveux car tu as papoté(ou écouté) tout du long et donc ta fraicheur, tu as conservé et le reste de la journée, tu pourras profiter !

Je suis suffisamment clair ?
Sinon je t'invite encore, j'aime les cadeaux ! :twisted:

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 24 Fév 2008, 14:16

La VMA est contre productive pour l'entraînement de fond, à haut niveau c'est peut être à envisager, n'oublions pas quand même que des gens comme Vincent Rousseau, 2h 07'..., ou d'autres n'en font jamais pour le marathon.

Seul avantage de ce type de séries çà défoule le coureur et çà va dans le sens de ce qu'il imagine.

On n'a jamais pu entraîner quelqu'un en puissance et développer en même temps l'endurance, il faut choisir, soit vous faites 10 fois 400 à VAM et c'est excellent pour le 1500 mètres, soit vous faites des séries longues, beaucoup d'endurance et quelques 800-1000 mètres à vitesse 10 KM pour le semi et le marathon.

La vitesse tue l'endurance et vice versa.

Messagepar didierchfr » sa fiche K
» 24 Fév 2008, 17:19

j'ai repris par simple curiosité mes archives nottament le n° 2 HORS serie de sport et vie

p16 vincent rouseau explique qu'il ne fait plus de seance sur piste comme autrefois mais des seances de fartleck "j'en fait certainement autant au niveau intensité"

ce qui peut laisser penser que ce sont des seances proche de vma

p16
j'essaie de garder encore une vitesse de base et meme parfois de travailler a une vitesse submaximal"

la aussi il explique que parfois il va vite et meme tres vite

p13 il explique une des seances de fartleck "effort long de 15mn suivie d'effort plus court de 3 -4 minute" suivie d'une courte recuperation"

3' çà ressemble a des efforts proche de 1000 m


page 15 a la question sur la musculation il explique qu 'il n'en fait pas , mais "en revanche on essaye de rester tonique meme sur des distance plus courte"

vincent rousseau a eu un vecu d'athlete sur la piste , il a donc devellopé sa vma effectivement lors de sa carrire de marathonnien le develloppement de sa vma n'etait pas forcement la priorité principal mais simplement un entretien des qualités devellopé precedemment

le develloppement de la vma n'est pas forcement la priorité en PHASE de preparation pour une distance longue , toutefois elle serra presente en guise d'entretien car elle aurra ete devellopper dans une phase presedente ,... je vous apprend rien en vous disant que les athlete de longues distances ne s'entraine pas de la meme maniere toute l'annee

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran