Test cooper

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar pintade » sa fiche K
» 14 Nov 2007, 20:29

Salut,
Je viens de réaliser le test de cooper (12mn) à midi pour en savoir plus sur mon état et ma VMA.
1° constat: je suis surpris!! D'aprés un tableau récupéré sur un autre site, ma forme est considérée comme... excellente :shock:
En toute humilité, je reprends la CAP et j'ai 10kg (hors taxe) de trop et j'ai jamais été sur-humain :? Du coup j'ai des doutes sur la crédibilité du test :(

En grattant pour en savoir plus, j'ai lu que ce test était pas super top pour évaluer sa VMA car trop long.

Quoi que vous en pensez :roll:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 14 Nov 2007, 21:08

il faut refaire un autre test plus ciblé VMA cap
il y a le choix

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 14 Nov 2007, 21:10

Pour mon cas, j'ai trouvé le test sur 2000m assez proche de mes performances...

Messagepar nicnic38 » sa fiche K
» 15 Nov 2007, 14:20

Donnes nous ton kilometrage... histoire de voir...

comme test "easy" y a aussi 6 minutes au meme rythme en finissant cramé... le probleme c'est de connaitre l'allure que tu dois avoir (= VMA)...

Messagepar pintade » sa fiche K
» 15 Nov 2007, 14:28

nicnic38 a écrit:Donnes nous ton kilometrage... histoire de voir...

2800m :roll:

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 15 Nov 2007, 14:34

pintade a écrit:
nicnic38 a écrit:Donnes nous ton kilometrage... histoire de voir...

2800m :roll:


ça te fais une VMA de 14km/h.
Quand je vois des VMA de 18-19-20 km/h pour les coureurs habitué, je pense que 14km/h ça ne peut pas être consideré comme excellent (sinon ceux qui on 19 sont des sur-homme extra-terrestre :))

En conclusion, je pense que tu as plus ou moin la bonne valeur (je connais pas ton passé de CaP mais en lisant ton post je pense que tu débute, right ?)

Donc a moj avis : no problème : tu as reussi ton test... pis 14 c'est tres bien si tu commence et que tu es en surpoids

Tercan_14_aussi :)
Dernière édition par Tercan le 15 Nov 2007, 14:42, édité 1 fois au total.

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 15 Nov 2007, 14:36

pintade a écrit:Quoi que vous en pensez :roll:
Les divers tests VMA peuvent donner des résultats forts différents, même si on suit scrupuleusement bien les protocoles. La mode irait vers un test par palliers successifs type VMAEval ou Luc Léger, mais il faut un minimum de logistique pour le mettre en application.

De toutes manières, lorsque tu auras choisis un type de test N'EN CHANGE PLUS afin de visualiser ta progression (rapport avec ma première remarque).

Amicalement.

LTDB_test_VMA_1/2_Cooper_only_depuis_plusieurs_années

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 15 Nov 2007, 14:40

pintade a écrit:
nicnic38 a écrit:Donnes nous ton kilometrage... histoire de voir...

2800m :roll:


je ne me prononcerai pas vu qu'en matière d'excellence tout est relatif... néammoins pour quelqu'un qui reprend et est en surpoids (c'est toi qui le dit :wink:) , y'a de l'avenir :P

sur un vrai test VMA , tu devrais être >=15 km/h (corrélation pifométrique :roll: )

A+
L'Blueb

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 15 Nov 2007, 14:40

perso les test triangulaires (progressifs) me donnent une VMA sur estimée (j'ai une bonne resistance aux lactates), les tests type 6' ou 2000m à vitesse constante reflètent mieux mon niveau. Ca doit dépendre un peu de la physiologie de chacun.

Messagepar pintade » sa fiche K
» 15 Nov 2007, 14:41

Tercan a écrit:je pense que 14km/h ça ne peut pas être consideré comme excellent

C'est bien ce que je pense aussi, d'où ma question sur la crédibilité du test :(

Pour ce qui est de la CAP, on dira que je débute car avant c'était des entrainements plus ou moins au feeling.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 15 Nov 2007, 14:42

pintade a écrit:
Tercan a écrit:je pense que 14km/h ça ne peut pas être consideré comme excellent

C'est bien ce que je pense aussi, d'où ma question sur la crédibilité du test :(

Pour ce qui est de la CAP, on dira que je débute car avant c'était des entrainements plus ou moins au feeling.


Pas excellent ne veut pas dire mauvais !!!
Au contraire 14 si tu debute et que tu es en surpoids, c'est très bon et très prometteur copmme le dis LtBlueberry

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 15 Nov 2007, 15:15

comme tout dans la vie le resultat du test Cooper est relatif
le test Cooper mesure le niveau de fitness/endurance au terme large - en comparant toute la population et ton resultat "excellent" temoigne du fait que tu cours depuis un certain temps et que par rapport à la population totale ton niveau d'endurance est dans la tranche haute - c'est super encourageant - tu as donc franchi une etape importante
par contre par rapport à ceux qui courent de façon reguliere depuis des annees et/ou s'entrainent tu peux encore progresser, avec un plan, de la patience et de la passion tu feras rapidement des progres
courage, tu as franchi l'etape la plus difficile, le reste est que du plaisir

Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 15 Nov 2007, 20:19

Tu peux essayer de confronter les résultats de ton test de Cooper en te programmant une petite séance de VMA courte du genre 2 séries de 8 200m à 105% de VMA, donc pour toi à 14,7 km/h, soit 49s au 200m, avec pas plus de 30s de récupération en les 200 et 3' entre les deux séries.
Si tu tiens ça les doigts dans le nez, c'est que tu as sous-évalué ta VMA.
Si tu explose au 2ème 200m, c'est que tu l'as sur-évaluée.
Normalement, si tu n'es pas un habitué de ce genre se séance, c'est dur de les tenir les premières fois, mais ce n'est pas l'intérêt là; c'est surtout de voir si c'est trop facile ou trop difficile. Si c'est raisonnablement difficile, c'est que tu as une estimation de VMA qui peux te permettre de calculer tes allures d'entraînement.

Messagepar pintade » sa fiche K
» 15 Nov 2007, 20:25

Merci, fuck je teste :wink:

Quoi j'ai dis une con'rie :(

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 15 Nov 2007, 20:40


Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 15 Nov 2007, 22:46

Eh, Bambi, c'est quoi ce CFA qui est maintenant accolé à ton pseudo?

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran