Perte de poids

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar HuguesIgol » sa fiche K
» 11 Oct 2023, 18:58

J'ai cherché dans le forum, mais je n'ai pas trouvé sur ce sujet : perte de poids.
Avant un entrainement de 25km avec 1300md+, je me suis pesé, j'avais 79,8kg (pour 187cm)
après l'entrainement, plus que 77,7kg...
La perte de poids me semble quand même beaucoup, même s'il faisait assez chaud.
Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 11 Oct 2023, 19:34

oui, c'est beaucoup mais c'est aussi ce que j'ai. Je transpire beaucoup, je perds deux ou trois kilos lors d'une sortie de ce type (je fais "quelques" kilos de plus que toi mais c''était pareil lorsque j'étais plus affûté). Mais, ce n'est que de l'eau, en 2 ou 3 jours, si je ne fais pas d'autres séances, je retrouve le même poids.

J'ai déjà expliqué sur ce forum (je ne sais plus où !) que je mène depuis plus de 20 ans une étude scientifique de la plus haute importance.
Je me pèse tous les matins quand je suis chez moi, au réveil (je vous rassure, aucune obsession par rapport à mon poids et heureusement !!!!!).

Parfois, sans raison spéciale, mon poids varie de 1 kg d'un jour à l'autre. En me pesant tous les jours, je veux convaincre que le poids à l'instant T ne veut rien dire, qu'il faut faire des moyennes sur des périodes longues pour que cella veuille dire quelque chose (sur 10 j, sur 30, sur 60 et sur 300).

Et le plus spectaculaire, c'est l'effet de l'alcool. Un bon repas le soir a assez peu d'effet, si je prends un ou deux verres c'est 1 kg et il me faut plusieurs jours pour le perdre.

Le WE kikourou en septembre m'a fait "gagner" 2,5 kg que je n'ai toujours pas complètement perdus.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 11 Oct 2023, 21:46

Arclusaz a écrit:oui, c'est beaucoup mais c'est aussi ce que j'ai. Je transpire beaucoup, je perds deux ou trois kilos lors d'une sortie de ce type (je fais "quelques" kilos de plus que toi mais c''était pareil lorsque j'étais plus affûté). Mais, ce n'est que de l'eau, en 2 ou 3 jours, si je ne fais pas d'autres séances, je retrouve le même poids.

J'ai déjà expliqué sur ce forum (je ne sais plus où !) que je mène depuis plus de 20 ans une étude scientifique de la plus haute importance.
Je me pèse tous les matins quand je suis chez moi, au réveil (je vous rassure, aucune obsession par rapport à mon poids et heureusement !!!!!).

Parfois, sans raison spéciale, mon poids varie de 1 kg d'un jour à l'autre. En me pesant tous les jours, je veux convaincre que le poids à l'instant T ne veut rien dire, qu'il faut faire des moyennes sur des périodes longues pour que cella veuille dire quelque chose (sur 10 j, sur 30, sur 60 et sur 300).

Et le plus spectaculaire, c'est l'effet de l'alcool. Un bon repas le soir a assez peu d'effet, si je prends un ou deux verres c'est 1 kg et il me faut plusieurs jours pour le perdre.

Le WE kikourou en septembre m'a fait "gagner" 2,5 kg que je n'ai toujours pas complètement perdus.

Tout les éléments de ton enquête mènent vers un seul vrai coupable : le fromage !!! :mrgreen:

NB : pour revenir au sujet, désolé mais je n'ai pas grand chose à ajouter à part que la perte d'eau peut effectivement ne pas être négligeable.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 12 Oct 2023, 09:30

Arclusaz a écrit:Et le plus spectaculaire, c'est l'effet de l'alcool. Un bon repas le soir a assez peu d'effet, si je prends un ou deux verres c'est 1 kg et il me faut plusieurs jours pour le perdre.

Le WE kikourou en septembre m'a fait "gagner" 2,5 kg que je n'ai toujours pas complètement perdus.


:shock: Peut-être qu'il faudrait diminuer le volume des verres ? :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 12 Oct 2023, 10:16

Spir a écrit:
Arclusaz a écrit:Et le plus spectaculaire, c'est l'effet de l'alcool. Un bon repas le soir a assez peu d'effet, si je prends un ou deux verres c'est 1 kg et il me faut plusieurs jours pour le perdre.

Le WE kikourou en septembre m'a fait "gagner" 2,5 kg que je n'ai toujours pas complètement perdus.


:shock: Peut-être qu'il faudrait diminuer le volume des verres ? :mrgreen:


comment deux verres peuvent faire prendre 1 kg ?
bon, ok, c'est logique si ce sont des verres de 0,5 l mais ce n'est pas le cas.
Si j'ai bien compris et mémorisé des lectures anciennes, l'alcool "freine" l'assimilation de la nourriture et ce n'est donc pas 2,5 kg d'alcool que j'ai ingurgité en Alsace mais de le bonne nourriture locale.

Bon, j'ai fait un peu dévier le sujet de base, d'autres réponses que la mienne à Hugues ?

Messagepar kilkenny84 » sa fiche K
» 12 Oct 2023, 10:22

Pour le peu que j'ai pu tester je perds également beaucoup de poids en course.
Sur ma dernière course, 60km / 2500D+, j'avais 1kg d'écart entre le début et la fin malgré pour une fois chez moi une hydratation régulière et correcte il me semble.

Messagepar PhilippeG-630 » sa fiche K
» 12 Oct 2023, 10:41

De ce que j'ai constaté il faut attendre le lendemain pour retrouver son poids de départ, à condition de bien s'hydrater et s'alimenter :wink:
Par contre lors des longues distances (160km) pour ma part et bien c'est assez étonnant, le poids augmente de suite (peut-être lié au gonflement des membres inférieurs et à la rétention d'eau) et ensuite pendant 5 à 7 jours on reperd du poids :o

Messagepar shef » sa fiche K
» 12 Oct 2023, 11:25

PhilippeG-618 a écrit:Par contre lors des longues distances (160km) pour ma part et bien c'est assez étonnant, le poids augmente de suite (peut-être lié au gonflement des membres inférieurs et à la rétention d'eau)


C'est parce que tu profites trop des ravitos :D

Messagepar PhilippeG-630 » sa fiche K
» 12 Oct 2023, 11:55

shef a écrit:
PhilippeG-618 a écrit:...
C'est parce que tu profites trop des ravitos :D

Je ne m'appelle pas DD l'écureuil :lol:
(En fait mon défaut est justement de ne pas assez manger )

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 12 Oct 2023, 16:19

PhilippeG-618 a écrit:
shef a écrit:
PhilippeG-618 a écrit:...
C'est parce que tu profites trop des ravitos :D

Je ne m'appelle pas DD l'écureuil :lol:
(En fait mon défaut est justement de ne pas assez manger )


Comme c'est bizarre, en voyant le titre du fil, j'ai tout de suite senti que j'avais les oreilles qui sifflaient :lol:

Pareil, je perds entre 0,8 et 1 kg d'eau par heure de CAP selon intensité , dans la limite de 3 kg
ensuite il n'y a plus d'eau a évacuer et le gras lui part beaucoup moins vite

Sur les ultras, je reprends 2 à 4kg de rétention d'eau juste après la course pendant 48h
et ensuite c'est la meilleure semaine de l'année :lol: :mrgreen:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran