Course Horaire 12H - besoin de conseils

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Blade_Runner » sa fiche K
» 11 Août 2022, 13:20

Salut tout le monde,

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté sur Kikourou :)
Sur un coup de tête, je me suis inscrit sur un 12H Route (boucle de 1K sur piste, plat ..)
La course est fin aout et se déroulera de 21H à 9H du mat'.

J'ai déja plusieurs ultra dans les jambes (Roulant : VVX100, Ecotrail80, 100K Brie des Morins , et du moins roulant : UT4M Master, OCC ..)
J'ai plutot une XP trail que route sur les distances longues.

Auriez vous quelques conseils à me donner sur la logistique ?
=> Préparer un ravito maison ?
=> Quid des affaires de rechange à emporter / Quoi mettre dans ma "base vie" :p
=> D'autres choses à savoir ? c'est une première pour moi en course horaire

Dernière question :
=> Pendant la course, avez vous des conseils sur la stratégie de course à suivre ? (pour ne pas trop souffrir mais faire un kilometrage OK , je ne suis pas là pour faire podium, mais j'aimerais quand même passer atteindre les 90-100K). => Methode cyrano par exemple ?

=> Des conseils sur l'hydradation / alimentation ?

Merci d'avance les routards :) !

Messagepar fvedebe » sa fiche K
» 11 Août 2022, 15:39

Bonjour,

et bienvenue chez les hamsters !
Point par point :
=> Préparer un ravito maison .
normalement y'a pas besoin, l'organisateur prévoit cela. Assures toi qu'il y ait ce que tu aimes au ravito officiel et complète éventuellement.
=> Quid des affaires de rechange à emporter / Quoi mettre dans ma "base vie" :p
pour tes horaires, je pense que 2 tenues peuvent suffirent. Une chaude pour la nuit et une plus légère pour la journée. Rajouter une casquette (chabob ?), lunettes de soleil et l'inévitable NOK
=> D'autres choses à savoir ? c'est une première pour moi en course horaire
Prévoir 2 paires de chaussures au cas où (lacet qui lâche, etc ...), un kway
Dernière question :
=> Pendant la course, avez vous des conseils sur la stratégie de course à suivre ? (pour ne pas trop souffrir mais faire un kilometrage OK , je ne suis pas là pour faire podium, mais j'aimerais quand même passer atteindre les 90-100K). => Methode cyrano par exemple ?
comme dirait Christian Mauduit, partir lentement, partir lentement et partir lentement. Ceux qui envoient 11 km sur la première heure d'un 24h démoulent rarement 200+ à l'arrivée !
=> Des conseils sur l'hydradation / alimentation ?
Pour moi, manger peu et souvent, et varié. Deux morceaux d'abricot à un tour, un quartier de pomme deux tours plus tard, une eau gazeuse encore 2 tours plus tard, etc ... Un ravitaillement pris à la volée ne fait pas perdre beaucoup de temps et t'évitera une fringale ou un coup de chaud

Et le plus important : résister à la tentation de s'arrêter trop souvent!
Bonne route !

Messagepar Blade_Runner » sa fiche K
» 11 Août 2022, 16:36

Merci bcp pour ces precieux conseils !
Je vais prendre effectivement une seconde paire de pompe, je n'y avais pas pensé.

Ma plus grosse inquiétude, c'est d'avoir envie de ralentir , faire plein de pause.
Sur ultra la question se pose, mais avec la contrainte des BHs, on est moins tenté :)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 11 Août 2022, 18:13

Il y a une grosse particularité, c'est en nocturne. Avantage, cela permet d'éviter d'avoir chaud, mais à la fatigue liée à la durée de l'effort s'ajoute celle de l'horaire particulier.

Messagepar grumlie » sa fiche K
» 11 Août 2022, 18:35

Partir lentement, boire et manger régulièrement.
Arriver à gérer le coup de barre du milieu de nuit pour mieux repartir au lever du jour.
Si tu vises les 90/100 :arrow: Un poil moins de 9 à l'heure pour avoir un peu de marge pour un ou 2 ravitos un poil plus long avec du salé.
Attention grosse différence avec le trail: tu vois ton classement à chaque tour et l'écart avec tes concurrents, cela peut avoir un impact.
Grumlie qui a fait son seul et unique podium sur un 12h en février avec 95,890k (nuit la plus froide de l'année dans la région) Cassage de cuillère dans le pot de nutella... :mrgreen:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 11 Août 2022, 19:32

Blade_Runner a écrit:Merci bcp pour ces precieux conseils !
Je vais prendre effectivement une seconde paire de pompe, je n'y avais pas pensé.


Je rajouterais une paire de Crocs, on sait jamais... :mrgreen:

Albi 24h 2015 Album 4 (1026) (Copier).JPG
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Messagepar huralp » sa fiche K
» 12 Août 2022, 08:02

Je dirais que "fvedebe" a quasi tout dit et synthétisé l'essentiel.
Partir lentement, marcher 100 m à chaque tour depuis la table de ravito permet de se ravitailler tranquillement et n'entame pas significativement la moyenne horaire.
Le coureur qui occupe le terrain ira plus loin qu'un coureur rapide (trop rapide) qui est obligé d'aller se reposer, car c'est toujours hard de se remettre dans la course après une pause.
Bonne course

Messagepar Blade_Runner » sa fiche K
» 12 Août 2022, 09:25

Merci pour tous ces conseils !
Je note que nous voyons notre classement en live chaque tour.
Cela peut devenir une source de motivation :-)

De toute façon, j'y vais sans prétention, j'ai juste envie de tester l'experience, qui je pense doit être conviviale.

Messagepar fvedebe » sa fiche K
» 12 Août 2022, 10:12

Bonjour,

tant qu'on y est, tu peux également emporter une serviette de toilette et du gel douche, un décrassage à l'arrivée devrait te faire le + grand plaisir :)

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 13 Août 2022, 21:23

Hello, ce n'est qu'un 12h, inutile de mener ta maison maison avec toi.
Un tee shirt, des manchons, un coupe vent et zou!
Un 12h c'est non stop sur la piste, et quand tu es fatigué de courir tu marcheras.
Tout le ravito sera fourni.
Sur le premier en découvre, on fait des conneries et on apprend.
Bonne course

Messagepar Blade_Runner » sa fiche K
» 16 Août 2022, 14:47

Merci Crocs-man !

Messagepar Blade_Runner » sa fiche K
» 29 Août 2022, 11:57

Bon, la course s'est bien passée.
J'ai aperçu d'ailleurs une casquette Kikourou (la course était le 24H de Vilenave d'Ornon).

J'ai effectivement était simple :
- Ravito officiel
- Un tshirt / chaussettes de rechange au bout de 6H
- Un peu de dopage musical :)

J'ai eu un vrai passage à vide entre 8H et 10H de course, la machine est repartie par la suite.
Et dernière heure difficile, beaucoup de mal à marcher/ courir (tendons / muscles abimés, bcp plus que sur ultra trail d'ailleurs).

Résultat 88KM au classement officiel, 93 d'après ma montre (il faut que j'apprenne à mieux gérer mes trajectoires :)

Verdit : Je dois pouvoir aller vers les 100 avec un entrainement dédié. C'est essentiellement dans la tête, et un peu dans les jambes, il y a toujours cette tentation de te poser sur ta table de ravito.. vu que tu n'as pas la pression de la BH comme en trail => Probablement le point le plus dur pour moi.
Niveau ambiance : Au top, superbe communauté, impressionné de voir des coureurs/marcheurs avec des ages certains ou des problèmes de mobilité/handicap physique tourner pendant 24H, avec finalement très peu de pause.
Bel esprit d'entraide, pas mal de discussions avec les autres participants, une belle XP.
A refaire sur 6H ou 12H avec un entrainement plus adapté.

Merci en tout cas pour les conseils :)

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 29 Août 2022, 22:23

Bravo pour cette première.
Tu as tout dit, tout est dans l'Emmental.
L'attirance toujours plus forte vers la table de ravito.
Il faut essayer de s'imposer un arrêt tous les 5 tours comme sur marathon, plus facile à dire qu'à faire.
Maintenant tu as ta propre expérience :) reste à choisir ta prochaine

Messagepar Blade_Runner » sa fiche K
» 30 Août 2022, 16:30

Bien envie de tenter un autre 12H mais en cherchant un RP :)

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