Lunettes verres progressifs et trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 16:40

Salut les vieux !
Certaines ou certains d'entre vous portent-ils des lunettes double-foyer ? On m'a dit que cela rétrécissait le champ de vision sur les cotés. Cela vous occasionne-t-il une gêne pour le trail ou est-ce qu'on finit par s'y habituer ?
C'est pas pour moi, c'est pour un copain qui veut savoir mais qu'ose pas poser la question, hein !
Dernière édition par Pieromarseille le 15 Juil 2021, 08:56, édité 1 fois au total.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 17:08

J'ai des lunettes progressives. Je n'ai pas remarqué que cela réduisait le champ de vision en largeur. Mais LE gros problème c'est que pour voir où on met les pieds, on baisse les yeux, on arrive dans la zone de vision proche mais du coup ce qu'on a besoin de voir est flou.... donc il faut baisser la tête pour bien voir.
Et à l'inverse, pour bien voir loin il faut avoir la tête bien horizontale.
J'avoue, c'est assez embêtant et si on est sensible cela peut même donner la gerbe de courir dans le flou.

Messagepar dam78 » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 21:42

Je porte des progressifs également depuis quelques années. Les double foyers sont rares de nos jours.

Alors oui c'est vrai, avec des progressifs si on baisse les yeux sans baisser la tête, c'est flou. Mais je ne trouve cela gênant que pour regarder à 2m devant les pieds. Dès que c'est plus loin, pas de problème. Ça encourage à anticiper en regardant devant et en dégageant la poitrine plutôt que de courir le nez sur les orteils (ce qui m'a valu par le passé quelques chutes...). Et quel bonheur de pouvoir lire sa montre sans être obligé de tendre le bras !

Avec mes anciennes paires de verres progressifs j'avais effectivement un peu la nausée en regardant en bas sans baisser la tête, ça semblait tanguer. Avec les paires de ces dernières années plus aucun problème de ce type ! Un petit truc à essayer : regarder une ligne verticale au loin et tourner la tête pour l'amener au bord du verre. Si la ligne est toujours à peu près droite (mais floue en bas), c'est bon. Sur mes anciens verres, le bas se déforme nettement vers l'extérieur, et c'est cela je pense qui donne la nausée.

Au final, je trouve que la pluie et la sueur sont nettement plus gênants sur les lunettes que l'aspect progressif...

Messagepar DenisC34 » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 10:17

Salut les presbytes :wink:
Impossible de courir avec mes verres progressifs. J'utilise des Stick-On Lentilles Hydrotac depuis des années et c'est la meilleure solution que j'ai pu expérimenter. Si vous ne connaissez pas ce sont des lentilles souples adhésives qui se fixent à l'intérieur et sur le bas des verres neutres (solaires photochromiques pour moi). Une vingtaine d'euros la paire. Elles sont semi-sphériques, découpables et repositionnables. L'idée de départ était pour moi de pouvoir lire les données de ma montre gps sans forcer. Marche également pour la conduite automobile en permettant de lire convenablement les indications des éléments du tableau de bord.

Messagepar peky » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 11:26

Bonjour,

Je ne connaissais pas ce type de lentille.
Apparemment c'est en fonction de chaque œil donc deux paires si différence en les yeux.
Ca marche pour la plongée?

Sinon je cours depuis toujours avec les lunettes et la gêne principale est plutôt la pluie et surtout la sueur et la buée. J'ai du, rarement néanmoins, parfois être obligé de retirer mes lunettes et là c'était autrement plus difficile surtout en trail.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 20:53

Merci pour vos retours. Oui, c'est bien de verres progressifs que je voulais parler.
Pour l'instant, mes lunettes pour myopes suffisent pour courir. Pas de gêne, même pour lire ma montre. Mais c'est pour travailler que je suis de plus en plus gêné. Je passe mon temps à mettre et retirer mes lunettes. Or l'ophtalmo m'a expliqué que si on commence avec des verres progressifs, on ne peut plus alterner avec des lunettes simple correction, il faut passer les lunettes de soleil que j'utilise en course en progressif également. Du coup ça m'embêterait vraiment de ne pas pouvoir courir avec...
Vos réponses me rassurent... un peu.

Et malheureusement je ne supporte pas les lentilles de contact.
Dernière édition par Pieromarseille le 15 Juil 2021, 08:57, édité 1 fois au total.

Messagepar dam78 » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 22:11

Je ne connaissais pas non plus ces lentilles additionnelles... intéressant !

Quand au principe que quand on se met aux progressifs, alors il faut que toutes les paires soient progressives, ça me semble excessif :roll: J'ai porté pendant deux ans des progressives pour tous les jours en conservant mes anciennes de soleil corrigées mais non progressives... sans problème ! Et ce n'est que quand la presbytie s'est amplifiée que j'ai voulu passer aussi aux progressives solaires car sinon impossible de lire une carte en rando :oops:

Tu peux donc à mon avis essayer de conserver tes lunettes actuelles pour courir jusqu'au jour où tu seras obligé de ne mettre qu'un gros champ d'info pour pouvoir le lire :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Juil 2021, 10:42

Un problème éternel pour moi, les lunettes. Habitué depuis une douzaine d'années aux progressifs, je n'utilise rien d'autre. Et ce n'est aucunement gênant en course car, de toute manière, on s'habitue à bouger plus la tête pour regarder "en bas" ou "en face", cela fait partie de l'apprentissage du progressif : certains (j'en suis) s'y font tout de suite....pour d'autres, c'est plus difficile.

En course, par contre, problème, surtout en condition très lumineuses où il faut protéger les yeux. On trouve certes des solaires progressives....mais pas du format "couvrant" protégeant sur les côtés, pou rnotamment utiliser en montagne. En tout cas, il est extrêmement difficile, voire impossible de faire faire des verres progressifs par le leader du marché (un des fleurons du CAC40 français, malheureusement en cours d'absorption par un concurrent italien sous couvert de fusion...no comment) en solaire, avec la forme galbée de lunettes couvrant totalement les yeux. Et je n'irai pas me risquer à aller faire faire des progressifs chez d'autres que ce fabricant là....:-)

Bref, quadrature du cercle :
- soit je cours avec des lunettes de soleil classiques non correctrices (celles de ma photo de profil) et je n'y vois rien de près
- soit je cours avec mes progressifs de tous les jours et je suis mal protégé (et risque de les détériorer)
- soit je cours avec rien et je n'y vois rien de près

Le plus souvent ce sont les options 1 ou 3 selon la météo.

Et je trimballe alors dans ma poche ce que j'appelle mes "lorgnons", lunettes "de lecture" Nooz : https://www.nooz-optics.com/eu/fr-fr/re ... olor=black

ça se transporte un peu partout (par exemple dans des poches de cuissards Kalenji) et je peux alors, en course, les utiliser brièvement si j'ai besoin de voir ma montre ou les détails de mon roadbook.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 15 Juil 2021, 16:19

Super ces verres de poche Bubulle
J'en cherchais justement pour amener avec moi, petit format et solide.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 15 Juil 2021, 16:36

bubulle a écrit:Et je trimballe alors dans ma poche ce que j'appelle mes "lorgnons", lunettes "de lecture" Nooz : https://www.nooz-optics.com/eu/fr-fr/re ... olor=black


Idem que toi Bubulle, je trouve vraiment pratique ces lorgnons, en plus la qualité optique est très bonne.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Juil 2021, 20:58

huralp a écrit:
bubulle a écrit:Et je trimballe alors dans ma poche ce que j'appelle mes "lorgnons", lunettes "de lecture" Nooz : https://www.nooz-optics.com/eu/fr-fr/re ... olor=black


Idem que toi Bubulle, je trouve vraiment pratique ces lorgnons, en plus la qualité optique est très bonne.


C'est, je crois, la seul fois où je me suis fait avoir par une publicité ciblée sur FB : vu le contenu de mes posts, centrés sur le sport, plus ma génération que je peux difficilement cacher, j'étais coeur de cible..:)

Bon, en même temps, ça me change des pubs de monte-escaliers, d'offres pour remplacer ma baignoire par une douche ou de placements en vue de la retraite....

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 15 Juil 2021, 21:53

:D :)

Pour prendre +3, il faut être vraiment miro?
Le test du site me met +1, mais en course avec la fatigue j’y vois beaucoup moins bien

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 18:45

Etant trés handicapé par une forte presbytie je me suis fait faire des verres progressifs pour mes CEBE Strack. J'aime beaucoup ce modéle de solaire.

C'est sur leur site que j'avais vu cette possibilité. Trés difficile de trouver des opticiens qui connaissent et maitrisent mais je suis tombé sur un motivé qui a géré le lien avec CEBE.
J'ai donc de verres progressifs et photochromiques (1 à 3). la nuit même en catégorie 1 c'est un peu foncé.

Les verres n'ont pas tout à fait la même qualité de vision que des lunettes classiques (verres épais mais trés légers ) mais franchement le rendu est assez confortable (et pourtant je suis assez sensible). Je revis.
Seul gros bémol, c'est trés cher
Pièces jointes
20210716_184855.jpg
20210716_184855.jpg (2.65 Mio) Consulté 3040 fois
20210716_184704.jpg
20210716_184704.jpg (3.26 Mio) Consulté 3040 fois

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 19:31

Qui lui demande? :D :D

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 20:25

Robineto33 a écrit:Etant trés handicapé par une forte presbytie je me suis fait faire des verres progressifs pour mes CEBE Strack. J'aime beaucoup ce modéle de solaire.

C'est sur leur site que j'avais vu cette possibilité. Trés difficile de trouver des opticiens qui connaissent et maitrisent mais je suis tombé sur un motivé qui a géré le lien avec CEBE.
J'ai donc de verres progressifs et photochromiques (1 à 3). la nuit même en catégorie 1 c'est un peu foncé.

Les verres n'ont pas tout à fait la même qualité de vision que des lunettes classiques (verres épais mais trés légers ) mais franchement le rendu est assez confortable (et pourtant je suis assez sensible). Je revis.
Seul gros bémol, c'est trés cher


Cher comment ?
Astigmate et presbyte, cela devient galère pour lire les données de ma montre, même celle de mon compteur vélo :x

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 20:32

Dans les 400 € mais je crois que ça dépend de la correction.

J'étais dans ton cas ça devenait vraiment trop galère

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 20:47

Robineto33 a écrit:Dans les 400 € mais je crois que ça dépend de la correction.

J'étais dans ton cas ça devenait vraiment trop galère


C'est dans la norme, le coût actuel de mes verres correcteurs est de 600€

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 21:25

Galaté57 a écrit:C'est dans la norme, le coût actuel de mes verres correcteurs est de 600€


Oui c'est vrai mais là aucun remboursement :wink:
En tout cas dans mon cas, ça valait le coup. Attention quand même le confort de vue n'est pas aussi bon qu'avec des lunettes classiques. Mais après quelques minutes on s'y fait.
En tout je trouve cela très convenable

Messagepar junoos » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 23:15

Bonsoir
je n'arrive pas à courir avec mes lunettes progressives. Pour les courses sur route, rien et pour le trail lentilles multifocales et éventuellement lunettes de soleil polarisantes DKT.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 23:24

Il faudrait que je teste des lentilles multifocales, je transpire trop pour avoir des lunettes.

Messagepar peky » sa fiche K
» 17 Juil 2021, 23:15

Bonjour,

Pour les lunettes de sport intégrant les verres correcteurs il y a également cette possibilité:
La marque demetz : http://demetz.fr/fr/collection-optique-demetz/
Les verres correctifs sont possibles, c'est la lunette qui est galbée, pas le verre.
Il faudrait que j’intègre une photo pour montrer les miennes (verres progressifs).
C'est un pote opticien qui m'a conseillé.
J'ai 2 paires.

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 18 Juil 2021, 10:40

En effet, ça semble pas mal!
Ce sont des verres correcteurs similaires aux verres optiques classiques? De bonne qualité (pas trop de zones floues)?

Messagepar peky » sa fiche K
» 18 Juil 2021, 12:20

Bonjour,

Même qualité optique, pas plus de zones floues.
C'est surtout moins prise de tête.

Avant cela je ne portais pas de lunettes spécifiques mais des titanium minimum pour la légéreté et le côté solide (pas de vis, de branche qui se replit)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Juil 2021, 21:11

peky a écrit:Bonjour,

Pour les lunettes de sport intégrant les verres correcteurs il y a également cette possibilité:
La marque demetz : http://demetz.fr/fr/collection-optique-demetz/
Les verres correctifs sont possibles, c'est la lunette qui est galbée, pas le verre.
Il faudrait que j’intègre une photo pour montrer les miennes (verres progressifs).
C'est un pote opticien qui m'a conseillé.
J'ai 2 paires.


Et c'est avec ordonnance ou c'est démarche privée ?
Sur le site, il n'y a pas les tarifs, je pense que c'est selon la correction à apporter ?

Messagepar peky » sa fiche K
» 18 Juil 2021, 21:42

Bonjour,

Il faut voir avec opticien distribuant cette marque.
Pour ma part c'est une démarche entreprise lors du changement de mes lunettes de tous les jours, c'est une paire supplémentaires de lunette de soleil de cette marque.
Je pense que cela peut également être une une paire de lunettes de vue classique (voir Fabien Galtier..)
Il faudrait que je retrouve les factures.

Messagepar peky » sa fiche K
» 21 Juil 2021, 22:41

Les 2 paires que je possède, la 1ére montre mieux le verre "normal' et l'astuce pour intégrer dans une telle monture, les cotés sont enveloppants.

Image

Image

Image

Messagepar Rich » sa fiche K
» 22 Juil 2021, 13:30

Perso j'ai abandonné les lunettes progressives pour courir : buée, pb en cas de pluie, et surtout temps d'adaptation de la vue lorsqu'on passe d'une vision lointaine à proche. Du coup je multipliais les cabrioles dans les descentes. Je suis passé aux lentilles jiurnalières progressives. Un vrai régal. Plus de chutes et en cas de soleil je peux porter en plus des lunettes sans correction de vue.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 28 Juil 2021, 10:03

Merci pour tous ces retours bien rassurants !
Mon copain n'est donc pas le seul... :mrgreen:

Messagepar dam78 » sa fiche K
» 18 Mars 2022, 02:10

Bonsoir,
Pour ceux qui comme moi cherchent des lunettes de soleil correctrices, je viens de découvrir metaoptics sur les stands de l'eco-trail : ils remplacent les verres de paires de sport de marques par des verres corrigés, photochromiques, ... même avec des corrections fortes ou compliquées.
Je les ai vues et le résultat semble convaincant (mais je n'ai pas testé à ma vue...).
Ça coûte un bras comme toutes les lunettes de vues.

Ils font -15% jusqu'à fin avril avec un code donné pour l'Ecotrail.

PS: je n'ai aucun intérêt chez eux, et je suis très intéressé si vous avez un retour car j'hésite à m'en faire faire.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 18 Mars 2022, 12:53

J’y songe moi aussi mais j’ai peur de la buée avec la transpiration

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran