Affutage

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Quentin10aube » sa fiche K
» 10 Oct 2019, 21:34

Salut tout le monde, dimanche prochain(20) je cours mon deuxième semi (à Reims) je sais que les deux dernières semaines il faut passer en mode « affûtage » je comptais donc cette semaine passée de 2 sorties d’une heure en EF + 1 fractionné + 1 sortie longue d’1h30 (soit 4 sorties) à plus que 3 sorties de 30 ou 45 min et une SL d’une heure pour juste entretenir sans se cramer , seulement j’ai ces derniers jours une grosse baisse de motivation , et j’ai « zapper » toutes mes sorties de la semaine, je n’ai courru qu’une demi heure en EF lundi ,mais si non je n’ai plus courue depuis ma sortie longue d’une heure et demie dimanche la question est la suivante Dois-je me « rattraper » en faisant 3 sorties en EF vendredi samedi et dimanche ,pour éviter de trop perdre ? (car j’ai vu sur Internet qu’à partir de 5jours sans s’entraîner ont commençais à perdre rapidement de niveau) ou dois-je ne pas négliger l’affûtage et courir une dernière fois genre mardi ou mercredi pour être frais dimanche? 20 ?

J’espère avoir été à peu près clair

Messagepar __icecool__ » sa fiche K
» 10 Oct 2019, 22:13

Quentin10aube a écrit: Dois-je me « rattraper » en faisant 3 sorties en EF vendredi samedi et dimanche ,pour éviter de trop perdre ?


Noooooooooon !

Si tu as une baisse de motivation, il faut du repos.
Fais toi éventuellement une sortie courte, 45'-1h avec quelques lignes droites en accélération histoire de garder un peu de rythme.

Bonne course.

Icecool

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 05:07

Si tu as un vélo, VTT ou course, fais toi une sortie plaisir ! quand on commence à en avoir marre de courir, soit on se fait un break (mais psychologiquement il faut accepter de ne rien faire, pas simple) soit on varie un peu pour rester actif, et retrouver un peu de plaisir. Ou alors, comme souvent ce sont les 1ères minutes de CAP qui sont dures, commence par 30 minutes de vélo, et enchaine avec 30 min de CAP rythme lent.
Mais surtout, rassures toi, c'est normal. D'après ce que tu dis, tu n'as pas encore trop l'habitude de faire des prépa et des courses. Donc tu t'investit beaucoup (physiquement et psychiquement), normal qu'à un moment tu te relâche. Tiens nous au courant :)

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 07:39

Quentin10aube a écrit: (car j’ai vu sur Internet qu’à partir de 5jours sans s’entraîner ont commençais à perdre rapidement de niveau)


5 jours sans entrainement on perd que dalle et on se repose ...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 08:14

Si t'as une baisse de motiv, cours moins, mais cours toujours: par exemple 20min de course à pied en chaussures légères (pour moi c'est minimalistes totales, mais je suis habitué à celles ci) peut te permettre de garder l'adaptation musculaire sans te fatiguer mentalement.

Cardiaquement, le job est fait, maintenant faut arriver avec de la fraicheur mentale et de l'envie: pense à ta course, à ce que tu vas faire quand ça ira bien pour ne pas aller trop vite, ce que tu vas faire quand ça ira moins bien pour continuer à aller vie.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 08:30

Sur un semi, ce n'est pas l'EF qui fait toute la différence (je ne vais pas me faire que des amis là !) mais la capacité à rester à l'allure. Donc si tes séances en EF passaient bien, même après 5 jours tu n'auras rien perdu, voire mieux, tu seras reposé.
Ce que tu peux faire par contre c'est une sortie avec de l'allure cible 1/2 pour conserver un peu de l'influx et imprimer le rythme que tu devras avoir le jour J.
Typiquement pour le RIL, soit 4 semaines après le 1/2 de St Bonnet de Mûre, j'ai eu très peu de sorties au delà de 1h15 en EF. J'ai fait qques micro sorties sur tapis de 20mn lors de mes échauffements à la salle pour compenser (si je puis dire) et surtout j'ai axé mon travail sur qques séances de VMA longue. Ca ne m'a pas empêché de réaliser un meilleur chrono que 4 semaines auparavant (j'ai été aidé il faut dire par la température.
Quentin10aube a écrit:Dois-je me « rattraper » en faisant 3 sorties en EF

Donc pas de séance de rattrapage. Tu fais "ton jus" en gardant de la qualité et c'est tout. Faut pas croire tout ce qui est écrit sur Internet ;)

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 09:13

Cedric09 a écrit:
Quentin10aube a écrit: (car j’ai vu sur Internet qu’à partir de 5jours sans s’entraîner ont commençais à perdre rapidement de niveau)


5 jours sans entrainement on perd que dalle et on se repose ...


Dans un podcast que j'ai eu l'occasion d'écouter en voiture "Dans la tête d'un coureur", l'un des intervenants - entraîneur d'un groupe élite - estimait qu'en deçà de 3 semaines d'inactivité, la baisse de performances (VO2MAX...) était très très limitée.
Il parlait de cela dans le cadre d'une blessure une d'une coupure annuelle/estivale mais le résultat est le même
Donc je pense qu'en 5 jours tu ne vas pas perdre grand chose, voire rien.
Il faut désormais lutter contre temps cerveau et ton envie de te rassurer à tout prix; c'est là qu'on fait des erreurs

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 09:37

Et enchainer en un we tout ce que tu n'as pas fait en 5 jours, c'est le meilleur moyen de se blesser.
La grosse erreur est justement de vouloir rattraper les entrainements non faits.
Et puis ça reste un semi. Si tu ne fais pas exactement ce que tu avais prévu, tu te rattraperas la prochaine fois.
Donc ... déstresses !!!!!!

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 09:38

Une séance de moins est bien meilleur u'une séance de trop!!!!! :mrgreen:

@Plouf

R

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 09:40

Cheville de Miel a écrit:Une séance de moins est bien meilleur u'une séance de trop!!!!! :mrgreen:

@Plouf

R


La voix du sage :lol:

L’Ecureuil te dirait même que t’entraîner ne sert à rien :wink:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran