Trails itinérants en étapes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 16 Juin 2017, 21:33

Luna a écrit:Perso j'ai couru deux fois le Trail de Compostelle, et j'y retourne cette année. C'est que du bonheur.

environ 200km - 5 étapes (dont 3 journées pleines et 2 demi journées) - 2 ou 3 circuits différents selon les années

C'est limité à une vingtaine de coureurs, convivial, tranquille, chronométré mais pas d'esprit compèt pour autant (pas de dossards), couchage en gîtes, ravitos bio, repas chez les hôtes. Ambiance détendue.
C'est l'idéal pour se ressourcer et se sortir complètement la tête du quotidien.

Le site avec toutes les infos et photos, pour ceux qui seraient intéressés : http://courses.free.fr/compostelle/


bonsoir, je viens d'y participer : j'ai fait la section Le Puy / Conques - vraiment très bien en effet côté orga - je recommande et peut-être l'année prochaine je ferai une autre section - 1ère fois que je faisais autant de jours suivis en course à pied avec de belles distances.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Juil 2017, 21:49

Je relance ce sujet, car je suis sûr qu'il y a des Kikous qui ont fait ou prévu des itinérance cet été, non? :wink:
J'ai bien envie que vous me fassiez rêver un peu :D

De mon côté, mi-juillet ce fût un tour de Vanoise en 5 jours (150km, 10000mD+) Pas de CR prévu, mais je vous informerai de la mise en ligne d'une sélection de mes photos. :wink:

CAPCAP_parisien_pour_le_reste_de_l'été...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 30 Juil 2017, 22:04

Rien de bien long et qui fait rêver mais par ci par là je fais 3 ou 4j... Le prochain sera probablement du 10 au 15 août, je sais pas quoi ni où... enfin ce sera soit vers briançon, soit vers grenoble, soit entre les deux.
en échauffement avant l'ut4m challenge.

t'es dans quel coin de paris ?

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 30 Juil 2017, 22:22

Pas d'tinérance, car retour à Arèche tous les soirs, mais 5 jours dans le Beaufortin la semaine dernière. Cela ne veut rien dire, mais j'ai trouvé ce massif encore plus beau que celui de Vanoise, mon préféré jusqu'alors.
Tu es passé par où pour ton tour?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 31 Juil 2017, 07:24

Vik a écrit:Rien de bien long et qui fait rêver mais par ci par là je fais 3 ou 4j...
t'es dans quel coin de paris ?

Ouai... on a vu à quoi ressemblent tes "petites" sorties... :D :wink:
Du coup je me demande ce que pourrait être un enjeu majeur pour toi :roll:
Suis à Paris, mais quand même à la montagne: le Montparnasse :mrgreen:

Pour la Vanoise, on a fait ce parcours:
GTVanoise_2017.jpg
GTVanoise_2017.jpg (238.57 Kio) Consulté 4828 fois


Vik, j'avais raté le fil que tu as lancé "Liste de OFFs...", je vais regarder ça :wink:

Messagepar Dca » sa fiche K
» 31 Juil 2017, 08:31

1/3 du TOR du 12 au 15/08, puis UT4M challenge.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 31 Juil 2017, 11:57

dca a écrit:1/3 du TOR du 12 au 15/08, puis UT4M challenge.


éhéh et ben on a la même approche de l'échauffement :mrgreen:

dis voir, t'es véhiculé, pour aller du retrait des dossards à l'hébergement refuge ut4m ?

Messagepar Dca » sa fiche K
» 31 Juil 2017, 12:02

Oui, n'hésite pas à MP si je peux te rendre service.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 05 Août 2017, 10:34

Le GR34 attaqué par le sud, des coins ne possèdent pas ou peu d'hôtels. Et j'ai pas envie d'une chambre à 100€ quand j'arrive sale avec 3 affaires dans mon sac...
Pensez-vous que Airbnb soit adapté à ce type de séjour d'une nuit?

Un point qui ne me rassure pas, il est extrêmement difficile de trouver les CGU sur leur site :(
157 pages de CGU !!! :shock: :evil: :roll:

CAPCAP_toujours_en_retard_d'une_modernitude_

Messagepar Dca » sa fiche K
» 05 Août 2017, 10:51

Plusieurs fois utilisé dans ce cadre, à 30/40 € la nuit.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 02 Sep 2017, 13:40

Merci dca :wink: Je vais m'inscrire.

La météo s'annonce bonne :
meteo_Vannes.png
meteo_Vannes.png (20.43 Kio) Consulté 4501 fois

Mais selon d'autres sites possibilité de pluies et de rafales dimanche et lundi :roll:
Ne pas oublier la crème solaire pour la suite! 8)
Reste à être prêt pour samedi prochain, le petit bagage, toujours aussi long à préparer, pour avoir "tout" en 4kg :?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 05 Sep 2017, 20:53

Téh, c'est bien breton, ça:

Marais-Séné.jpg
Marais-Séné.jpg (54.61 Kio) Consulté 4417 fois

pour franchir le bras de 200m de large, il faut faire un détour de 31km!!! :shock: :roll: :mrgreen:

Bon, je retourne au calage de mes hébergements sur le GR34... :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 11 Sep 2017, 13:22

1,5 jour sur le superbe sentier, le temps est bien avec parfois un grain comme il se doit et quelques coups de vent
J'ai posté quelques message là https://framasphere.org/people/7f6171f0 ... 0000053625

Messagepar Vik » sa fiche K
» 11 Sep 2017, 16:41

Sympa le parcours. un peu plat mais ça doit faire du bien, l'air marin :-)

Si tu t'ennuie avant de t'endormir, j'ai fait briançon - grenoble avant l'ut4m par étapes, et j'ai écris un récit.

je te souhaite une belle météo :-)

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 11 Sep 2017, 17:22

Bonjour à tous,

Sympa ce fil que je viens de découvrir !

Ma modeste contribution :
Un classique réalisé en aout dernier et en autonomie complète comme test du matos pour le MDS : la traversée du Vercors de Die à Grenoble.
Arrivée par le train de nuit à Die un vendredi matin.
J1 : Die --> Pas des Bachassons via l'abbaye de Valcroissant
J2 : Gd Veymont --> Lans-en-Vercors
J3 : Moucherotte --> Grenoble

Et cet été, toujours sur le même mode, cette fois dans les Pyrénées :
J1 : La raillère --> Lac des gentianes via les lacs d'Estom soubiran
J2 : Lac des gentianes --> Lac de Chabarrou en passant par le Vignemale
J3 : Retour à la Raillère via Pont d'Espagne.

Là je projette le Tréport --> le Havre par le GR 21 en 4j, cette fois avec couchage en chambre d'hôtes.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 11 Sep 2017, 17:33

popaul91 a écrit:Un classique réalisé en aout dernier et en autonomie complète comme test du matos pour le MDS : la traversée du Vercors de Die à Grenoble.


Tu dormais à la belle ? quel genre de matos ?

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 11 Sep 2017, 20:02

Oui, à la belle.
Un TARP tout simple et mon sac de couchage light (Wilsa Down ultralite 150) + sac à viande.
Bon, malgré la température clémente, je me suis un peu caillé.
Cette année dans les Pyrénées, étant avec ma compagne, c'était moins roots (une vrai tente notamment...).

GTV_2016_6.jpg
GTV_2016_6.jpg (136.96 Kio) Consulté 4174 fois


J'avoue que j'aime bien l'idée de descendre du train avec juste mon sac et rallier une autre gare quelques jours plus tard. En résumé : de moins en moins de course, de plus en plus de Offs :D

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 12 Sep 2017, 07:58

À Popaul91 belle photo, ça donne envie :D
Sauf que je ne sens pas prêt, j'ai le sommeil léger et avec juste la peau sur les os, j'ai vite mal sans matelas :-(

À Vik j'ai vu de très belles photos, tu avais quoi dans le poids de ton sac comme appareil?
Par contre ton beau récit est vivant et détaillé, je n'ai pas tenu bien longtemps après ma journée de rando :$

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 12 Sep 2017, 09:40

CAPCAP a écrit:À Popaul91 belle photo, ça donne envie :D
Sauf que je ne sens pas prêt, j'ai le sommeil léger et avec juste la peau sur les os, j'ai vite mal sans matelas :-(


Il faut voir le coté positif : Le sommeil léger c'est pas mal, ça permet de te lever la nuit pour regarder les étoiles !
Mais j'ai aussi un petit matelas qui me permet d'adoucir mes nuits :-) Tout tient dans mon sac D4 20l bricolé pour l'occasion. 3 jours d'autonomie, bouffe et bières comprises :D
C'est d'ailleurs ce sac, dans la même configuration qui m'a accompagné au MDS. Il m'a donné toute satisfaction pour 30€ loin des prix exhorbitants d'autres modèles !
sac.jpg
sac.jpg (115.5 Kio) Consulté 4102 fois


Pour Vik : Je regarde souvent ton site, j'adore l'ambiance de tes offs !
J'avoue que la traversée de la Chartreuse en 2 jours (Grenoble --> Chambéry gare à gare) me tente bien...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 12 Sep 2017, 12:49

CAPCAP a écrit:Sauf que je ne sens pas prêt, j'ai le sommeil léger et avec juste la peau sur les os, j'ai vite mal sans matelas :-(

Après une grosse journée, ou plsuieurs ;-), le sommeil devient moins leger :-p
y a des matelas très légers. ça prend un peu de place, mais avec un sac qui permet de le placer à l'extérieur, ça va... Celà dit, quand je cours, je prends rarement un matelas s'il ne fait pas froid. j'utilise principalement le matelas pour l'isolation thermique.

CAPCAP a écrit:À Vik j'ai vu de très belles photos, tu avais quoi dans le poids de ton sac comme appareil?
Par contre ton beau récit est vivant et détaillé, je n'ai pas tenu bien longtemps après ma journée de rando :$


je ne suis pas sur d'avoir compris ta question. les photos de briançon - grenoble sont pas terribles, mais assez correctes pour le type de matos qui les a shootées: un smartphone samsung galaxy s5 mini.

pour le contenu du sac, un peu lourd: tout le matos pour l'ut4m, avec du change propre, j'avais donc des choses en double, voire triple, le sac de trail, etc. le tout séparé dans un sac imperméable, au fond du 35L, à n'ouvrir qu'au retour à grenoble. plus de quoi dormir, avoir chaud, jusqu'à 1.5L d'eau, de la bouffe... Entre 7 et 10kg tout compris selon les niveaux d'eau et de bouffe, je pense.

popaul91 a écrit:Oui, à la belle.
Un TARP tout simple et mon sac de couchage light (Wilsa Down ultralite 150) + sac à viande.
Bon, malgré la température clémente, je me suis un peu caillé.


Je prends une doudoune légère en supplément. on a plus facilement froid du buste que les jambes ou du cul. un sursac permet également d'isoler du vent et de l'humidité.

popaul91 a écrit:J'avoue que j'aime bien l'idée de descendre du train avec juste mon sac et rallier une autre gare quelques jours plus tard. En résumé : de moins en moins de course, de plus en plus de Offs :D


:-) oh que oui !
c'est juste parfois un peu long en approche / retour gare, mais quand on voit certaines longueurs sur des courses, on se dit vite qu'on est pas moins bien servis ;-) !

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 07 Avr 2019, 18:50

Pour les riches :

phpBB [video]

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 29 Avr 2019, 21:12

Nouveauté : trail du Galibier-Thabor.

https://www.trailgalibierthabor.com/fr/ ... ier-thabor

WE du 17-18 août dans la Maurienne. 67 km 3690m D+ 4050m D- en deux jours (bivouac à mi-parcours à 2250 m d'altitude). Par équipe de deux.

Étape 1 : 35 km 2450m D+ et 1800m D-
Étape 2 : 32 km 1240m D+ et 2250m D-, au format “Poursuite” modèle Gundersen

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 29 Avr 2019, 23:19

Pas sûr d'avoir compris le "Gundersen"?
Ça veut juste dire départ du dimanche avec les écarts du classement du samedi ?

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 30 Avr 2019, 00:03

Oui le départ du dimanche dépend de ton résultat de la veille.

Je ne sais pas si c'est le modèle "standard" (si tant est qu'il y en ait un en trail puisque le terme vient du ski) mais par exemple dans le 74 il y a le Aravis Sky Pursuit (très sympa) qui utilise cette formule.
KV samedi soir, trail court dimanche matin avec une heure de départ selon ton classement sur le KV (les derniers du KV partaient en premier, et vice versa. Départ toutes les 30 secondes).

Je vous recommande en passant... pas un trail en étapes à proprement parler, mais la montée du KV n'est pas empruntée lors du trail du lendemain. Un poil cher par contre.

http://www.les-trailers-des-aravis.fr/e ... rsuit-2019

Messagepar DJtef » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 12:24

Je poste ça ici, je viens de voir qu'il existait une nouvelle boucle en 6 étapes autour du Mont Valier :
Le tour du Mont Valier
Ça représente environ 70km pour environ 6000m de D+
Je connaissais le Pass'Aran, ça en fait une de plus qui peut se découper facilement avec tous ces refuges.

Un article qui en parle

Messagepar peky » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 14:05

Bonjour,

pour l'Andorre il y a ça:
https://www.coronallacs.com/fr/

Messagepar tricky » sa fiche K
» 12 Juin 2019, 14:49

Quand j'aurais du tps, je ferais la GTMC de chez moi (Clermont-fd) au Cap d'Agde, environ 850 km avec 18 000 m de D+

La Grande Traversée du Massif Central se fait plutôt en VTT, mais rien n'interdit de la faire en mode trail-rando

La problématique est le sac... car même en couchant dans des gîtes, il doit falloir embarquer le minimum pour 15-20 jours :mrgreen:
Dernière édition par tricky le 12 Juin 2019, 15:38, édité 1 fois au total.

Messagepar peky » sa fiche K
» 12 Juin 2019, 15:19


Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 15 Juin 2019, 18:49

tricky a écrit:...La problématique est le sac... car même en couchant dans des gîtes, il doit falloir embarquer le minimum pour 15-20 jours :mrgreen:
Oui? Je n'avais que 4 kg sur le dos + l'eau, pour mes raids. Le linge tournait, lavage dès que je pouvais. Certes, 850 km, c'est beaucoup plus que ce que j'ai pu faire (~300km)... mais le principe est sans doute tenable, non? :wink:

Messagepar tricky » sa fiche K
» 15 Juin 2019, 22:05

CAPCAP a écrit:
tricky a écrit:...La problématique est le sac... car même en couchant dans des gîtes, il doit falloir embarquer le minimum pour 15-20 jours :mrgreen:
Oui? Je n'avais que 4 kg sur le dos + l'eau, pour mes raids. Le linge tournait, lavage dès que je pouvais. Certes, 850 km, c'est beaucoup plus que ce que j'ai pu faire (~300km)... mais le principe est sans doute tenable, non? :wink:

Oui c'est vrai qu'en lavant le linge ça permet d'emmener le minimum.
Tu le lavais au savon de Marseille ?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 15 Juin 2019, 22:09

Oui, savon de Marseille pour le corps, les cheveux et les vêtements!
Et comme ça je ne balade que du savon, pas l'eau contenue dans les gels douche :wink:

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 16 Juin 2019, 12:42

CAPCAP a écrit:Oui, savon de Marseille pour le corps, les cheveux et les vêtements!
Et comme ça je ne balade que du savon, pas l'eau contenue dans les gels douche :wink:

Avec le savon d'alep tu économise même le dentifrice, mais faut s'habituer certes :mrgreen:

Messagepar fredchmb » sa fiche K
» 24 Juin 2019, 11:47

Hadrien35 a écrit:
CAPCAP a écrit:Oui, savon de Marseille pour le corps, les cheveux et les vêtements!
Et comme ça je ne balade que du savon, pas l'eau contenue dans les gels douche :wink:

Avec le savon d'alep tu économise même le dentifrice, mais faut s'habituer certes :mrgreen:


Ce que j'ai fait sur le MDS 2019...vraiment pas mauvais !

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 12 Sep 2019, 22:30

Bonjour,
Je reprend ce sujet pour un projet de trail itinérant en solo d'une semaine, début janvier (bonne résolution, toussa, toussa,...). J'essaie de trouver une destination pas trop loin mais qui en même temps permet de passer des journées sans trop se cailler ou se faire rincer (je pensais à Madère ou les Canaries par exemple). Est-ce certains d'entre vous ont déjà testé ce genre d'aventure à cette période ? Vous pensez que c'est faisable de s'organiser seul (en prenant l'avion depuis la France) ou vaut mieux passer via une agence pour le portage notamment (si oui, des suggestions ?)?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 13 Sep 2019, 08:07

En train tu vas dans l'arrière pays de Barcelone vers Montserrat et tu vas faire des traversées là bas ?

Messagepar Dca » sa fiche K
» 15 Sep 2019, 10:37

Hello,
Retour au sujet du fil, la prochaine édition de la 6666 :
https://www.6666occitane.fr/fr/

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 15 Sep 2019, 21:13

@dca : je crois que tu t'es trompé de fil, non? :mrgreen:

@pcirat
J'aurais bien dit un truc comme miniping, même si je ne connais pas l'Espagne (à part quelques villes)
Aurais-tu un moyen de laisser des affaires quelque part, à condition de faire une boucle? À négocier avec un hôtel entre le transport et le raid?
Quand j'ai fait des itinérances seul, c'était toujours en ligne droite, donc sans pouvoir confier le moindre sac... Donc je partais en train de Paris déjà habillé en trailleur :mrgreen: En avion il ferait trop froid!
Il y a beaucoup d'endroits où on peut aller en s'organisant seul (moi je reste en France, vu mon niveau en langues...) tout dépend principalement du niveau de confort que tu veux et le poids de sac que tu peux porter. De mon côté, sac de 4kg +eau, avec une dépendance totale pour les ravitaillements (faut parfois savoir attendre pour une collation de mi-journée) et l'hébergement. Mais c'est ce qui me plait le plus.
Et je n'ai pas l'esprit d'aventure de Vik ! :oops:

Messagepar Dca » sa fiche K
» 16 Sep 2019, 00:03

CAPCAP a écrit:@dca : je crois que tu t'es trompé de fil, non? :mrgreen:

Je ne sais plus quel est le fil où il est question des trails sur 2 ou 3 jours, je cherche et je déplace mon commentaire.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Sep 2019, 07:25

Non, désolé, je n'avais pas vu que qu'il s'agissait d'une course en étapes :oops:

Un moment je me demandais si les courses en étapes et les itinérances solo avaient leurs places dans le même fil, tant c'est différent.
Mais ce n'est pas à moi d'en décider, et vu comme ce fil est fourni, il serait sans doute dommage de le diviser en 2, non? :roll:

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 18 Sep 2019, 06:44

Ourea Trail à Avoriaz en juillet
https://www.ourea-trail.com/

et ça risque d'être en même temps que l'UT4M...

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran