[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Papy » sa fiche K
» 15 Fév 2012, 16:51

Je ne crois pas, surtout si l'on se réfère, en plus, à la littérature donné Japhy.

Comme tu as couru en Nutratlétic, je te conseille de lire le papier d'Emmanuel Fontaine qui à tourné, à l'aide de Jef Pontier, à 26l/24h de cette boisson à Taipei pour faire presque 255kms et la 3ème place derrière 2 icônes du 24h. Il a bien pissé...

Si tu fini en pleine peau et que tu peux manger, pisser n'est pas un souci autre que la "perte de temps"... Tu peux effectivement ralentir la prise, mais sinon, pour la santé, je privilégie des pissous souvent que de jouer avec la déshydratation.

L'Papy

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Fév 2012, 17:09

Ben là pour le coup je me pose un peu des questions quand même, puisque si j'en crois les infos fabricant, ça fait à peu près 40mg de caféine chaque heure si tu descends 600ml, soit presque l'équivalent d'une canette de coca 33 cl chaque heure. Ou alors tu bois de l'eau pure aussi? (désolée, me souviens plus).

Je disais effectivement, ailleurs, qu'un café le matin n'était pas un problème et n'était pas diurétique d'après la littérature, mais une dose de caféine chaque heure comme ça pendant 25h, je ne sais pas! ça change peut-être un peu la donne quand même!
Tout dépend combien de temps elle reste dans le corps, mais il m'a semblé voir plusieurs heures, alors ce n'est peut-être pas anodin lorsqu'on est perfusé de caféine en continu!

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Fév 2012, 17:21

Une note pseudo-humoristique: on parle souvent des hallucinations des coureurs qui ne dorment pas sur deux nuits par exemple. Mais en cherchant de la doc, je viens de lire que la caféine à trop haute dose (au moins 5 cafés par jour), pouvait provoquer des hallucinations, en augmentant le taux de cortisol apparemment. Sachant que le cortisol est aussi sans doute fortement stimulé en cas de stress intense que représente un ultra très long, si on ajoute ces boissons, je m'étonne moins de ce que certains croient voir leur belle-mère les poursuivre avec un aspirateur! Punaise!

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 28 Fév 2012, 20:34

bonjour

question en course et dans la vie courante j'ai souveznt besoin de boire chaud ( genre the ) j'ai l'impression que quand je bois froid cela me dehaltere pas alors que quand je bois chaud ca me dehgaltere beaucoup plus

ca vient d'ou ?

bonne journee

franck derrien

Messagepar Papy » sa fiche K
» 28 Fév 2012, 23:15

J'ai eu la même remarque ce soir d'un coureur.

En dehors du fait que le the serait aussi "diuretique" que le café, il semblerait qu'hormis une histoire de goût, boire du the dose malto/glucose légèrement sous dosé, serait bon pour l'hydratation...

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 29 Fév 2012, 20:32

Papy a écrit:J'ai eu la même remarque ce soir d'un coureur.

En dehors du fait que le the serait aussi "diuretique" que le café, il semblerait qu'hormis une histoire de goût, boire du the dose malto/glucose légèrement sous dosé, serait bon pour l'hydratation...


bonjour

merci pour la reponse mais en fait c pas ca le probleme avec moi

quand je bois une boisson chaude ( meme si c juste de l'eau bouillante sans rien , j'ai deja essaye ) cela me desaltere beaucoup plus que si c de l'eau normale

le chaud me desahltere alors que quand je bois froid j'ai l'impression que c comme si je buvais pas

bonne journee

franck derrien

Messagepar psyko » sa fiche K
» 29 Fév 2012, 23:54

petit franck a écrit:
Papy a écrit:J'ai eu la même remarque ce soir d'un coureur.

En dehors du fait que le the serait aussi "diuretique" que le café, il semblerait qu'hormis une histoire de goût, boire du the dose malto/glucose légèrement sous dosé, serait bon pour l'hydratation...


bonjour

merci pour la reponse mais en fait c pas ca le probleme avec moi

quand je bois une boisson chaude ( meme si c juste de l'eau bouillante sans rien , j'ai deja essaye ) cela me desaltere beaucoup plus que si c de l'eau normale

le chaud me desahltere alors que quand je bois froid j'ai l'impression que c comme si je buvais pas

bonne journee

franck derrien


C'est marrant moi c'est le contraire.
Si ce n'est pas glacial, je n'ai vraiment pas l'impression d'etre desaltéré.
Du coup en trail, où l'eau des ravitos est rarement très froide, j'ai toujours l'impression de ne rien boire.
Par contre je sais qu'il n'est pas du tout conseillé de boire froid sur une course.
C'est donc un mal pour un bien je pense ...

Messagepar PatAubagne » sa fiche K
» 04 Mars 2012, 13:18

Salut

j'ai une petite question à soumettre aux experts (si si..) du forum. Un médecin qui a fait une thèse de médecine sur les pathologies en ultra marathon, m'a dit qu'il fallait prendre 3g de sel /litre bu pendant l'ultra-marathon. Qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux prendre du chlorure de sodium (le bon sel de cuisine) ou du bicarbonate de soude? et comment faites vous pour mesurer un gramme de sel?
Dimanche prochain je suis inscrit sur le 45km du trail de la sainte baume. Mon trail le plus long est à ce jour 28km et date d'il y a deux ans et ma plus longue distance parcourue à ce jour est 52km en 6h aux derniers 24h de marignane. Donc si vous avez un ou deux tuyaux, je suis preneur.
Merci à vous.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 04 Mars 2012, 23:40

OUILLE, OUILLE, OUILLE...

3gr/l de sel ???

Heu...

Tu pourrais nous l'amener ton médecin qu'il nous donne sa thèse à lire ?

La science n'est pas exacte et, peut être, sommes nous passer à coté de quelque chose.

Je n'ai pas le temps de retaper ce qu'un Husky et moi même avons écrit la dessus.

MAIS, avant de vous mettre le fil en question, sachez que la pastille de sel je l'ai connu en 1983 sur le marathon de la Cabro d'or.

Dans les années 80 il y a eu quelques soucis de rétention d'eau avec et le sel a disparu.
J'ai eu un débat avec Manitas, un des organisateurs des 24h de Séné sur l'interêt du sel au début des années 2000 après que sur 24h il soit décidé de ne point en mettre au début des années 2000.
Manitas se basant sur son expérience du marathon du désert en était un fervent défenseur.
Nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait pas de vérité mais que le sel tout seul, c'était surtout en situation extrême au sahara... Pour les températures d'ici, il y a plus pertinent.

Sinon, en dessous de 10h d'effort, en dehors de ceux (10%/15%) qui pourraient faire des fuites de potassium avec le Coca, il suffit de prendre un peu de StYorre ou une boisson énergétique du commerce pour être tranquille au niveau sel...

:idea:
:arrow: Le fil a été initié par un diététicien dont je n'arrive pas à déterminer l'objectif de son arrivée multi-forum. D'autres on tranché, moi je n'ai pas de certitudes... Bonne lecture ! :!:


L'Papy_kiha-reverdi_sur_duathlon

Messagepar JM2CJC » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 07:55

Papy a écrit:OUILLE, OUILLE, OUILLE...

3gr/l de sel ???

Heu...

Tu pourrais nous l'amener ton médecin qu'il nous donne sa thèse à lire ?

La science n'est pas exacte et, peut être, sommes nous passer à coté de quelque chose.

Je n'ai pas le temps de retaper ce qu'un Husky et moi même avons écrit la dessus.

MAIS, avant de vous mettre le fil en question, sachez que la pastille de sel je l'ai connu en 1983 sur le marathon de la Cabro d'or.

Dans les années 80 il y a eu quelques soucis de rétention d'eau avec et le sel a disparu.
J'ai eu un débat avec Manitas, un des organisateurs des 24h de Séné sur l'interêt du sel au début des années 2000 après que sur 24h il soit décidé de ne point en mettre au début des années 2000.
Manitas se basant sur son expérience du marathon du désert en était un fervent défenseur.
Nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait pas de vérité mais que le sel tout seul, c'était surtout en situation extrême au sahara... Pour les températures d'ici, il y a plus pertinent.

Sinon, en dessous de 10h d'effort, en dehors de ceux (10%/15%) qui pourraient faire des fuites de potassium avec le Coca, il suffit de prendre un peu de StYorre ou une boisson énergétique du commerce pour être tranquille au niveau sel...

:idea:
:arrow: Le fil a été initié par un diététicien dont je n'arrive pas à déterminer l'objectif de son arrivée multi-forum. D'autres on tranché, moi je n'ai pas de certitudes... Bonne lecture ! :!:


L'Papy_kiha-reverdi_sur_duathlon



Apres lecture
j'en déduit que je suis dans le vrais avec mon casse croute au bout de 4à 5h00 de course :wink:
pain et sifflard comme le suggère le canidé :idea:

Jm

Messagepar Papy » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 09:29

JM2CJC a écrit:Apres lecture
j'en déduit que je suis dans le vrais avec mon casse croute au bout de 4à 5h00 de course :wink:
pain et sifflard comme le suggère le canidé :idea:

Jm


Attention mon gaillard qu'il faut savoir remettre les "choses" dans leur contexte...

Le fil indiqué est sur OLT et la partie "pain/sifflard" se trouve au milieu d'un vélo sur Ironman, car pour digérer, la portance du cyclisme est idoine.

Pour ton cas perso 2 paramètres sont à prendre en compte.
1/ Estomac hyper ou hypotonique ?
2/ Longueur de l'épreuve et donc niveau d'intensité ?

En effet, en CAP, ou la digestion est plus ou moins "coupée" en raison de la disparition du sang appelé ailleurs pour "refroidir" le moteur (le sang se charge de chaleur au centre du corps et remonte à la limite de la peau se refroidir et ainsi faire office de liquide de refroidissement), il faut répondre aux 2 interrogations pour connaitre en partie la pertinence du kasdal/cochon.

Si tu as un estomac Hypertonique dans une course à intensité lipidique, tu peux y aller franco.
A l'autre extrémité si tu as un estomac hypotonique et une course a intensité glucose, tu peux préparer le sac à "vomi"...
Entre les 2 il y a toutes les échelles, mais il est vrai aussi que plus tu tournes à l'hydrique/énergie et moins, en principe tu auras de souci...

L'Papy_contexte_important_!

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 17:58

Une question sur l'hydratation. Un truc que je m'explique pas....

L'année dernière surle vulcain (64km, 2100 m D+), j'ai réalisé ce qui restera sans doute la course de ma vie. A 10 bornes de l'arrivée je me suis tapé le luxe de me boire la moitié d'une Pelforte Brune. Bon. RAS.

J'ai mis ça sur le compte d'une forme olympique : j'aurais pu avaler n'importe quoi.

Cette année même trail, un peu plus long quand même, un peu plus dur. Mais Elcap n'est plus le même... moins entrainé, etc.

Par contre le gentil bénévole était bien là, au même point, avec des bières ! Et donc quand je suis arrivé j'ai pu me prendre ma demi-kronenbourg.

Et là mystère. Alors que je suis plus ou moins au fond du trou, cette bière me fait un bien fou : le léger gout d'amertume dans la bouche qu'elle laisse me rafraichit à un point pas possible et un effet désaltérant fabuleux. Bon tu vas me dire et l'hydratation elle est où là-dedans ?

Ben les 15cl que je me suis bu d'un trait n'ont aucun effet néfaste. Aller... 5 minutes de tête un peu folle, mais rien d'embêtant. Aucune douleur dans l'estomac, aucune lourdeur, rien.
Il n'en va pas de même avec la moindre gorgée de ma boisson habituelle : ça me tombe dans l'estomac comme une brique... que ce soit avant ou après la bière.

Bref, une explication à ça ? J'vais pas devoir me taper de la grimbergen dans le camel ?? :mrgreen:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 18:48

15cl ce n'est pas cela qui va te tuer...

Même si c'est déshydratant, a ce niveau je pencherais plus pour un effet bénéfique euphorisant du peu d'alcool avec l'effet digestif de la bière que les belges expliquent.

Mais j'avoue qu'autant je peux tenter d'expliquer l'effet débloquage du coca par son hyperosmolarité qui va réhydrater, autant là, je n'ai jamais étudié pourquoi la bière fait digérer après un repas.

Mais au marathon du médoc ils avaient relevé l'effet euphorisant, à faible dose, de l'alcool en course.

L'Papy_pas_vraiment_catégorique... :?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 19:07

l'effet euphorisant de l'alcool ok. je dirais même que ça pourrait être considéré comme dopant, amha...

mais j'ai mal insisté sur un point : le coté "ne fait pas mal au bide comparé à la boisson" c'est immédiat :

5 min avant/après, je buvais de la boisson : mal au bide dès le passage dans le gosier. réaction "mécanique" de l'estomac.

bière : rien. nada. estomac serein.

C'est surtout ça qui m'a interpelé.

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 19:23

Elcap, je crois que tu vas pouvoir développer un brevet de nouvelle boisson de l'effort ! :lol:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 19:35

Bah, il n'y a pas que l'aspect réel qu'apporte une boisson, le coté psychologique n'est pas à ignorer.

Comme tu l'écris, en arrivant sur ce point, tu étais en attente de ce bénévole avec cette boisson, le coté "satisfaction" de le trouver et de savourer est réel lui aussi.

Sans être médecin, je ne serai pas étonné que d'autres ai connu ce "coup de fouet" avec d'autre boissons déconseillées en temps normal

Voilà un des mystère de l'être humain. :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar baptteur » sa fiche K
» 05 Mars 2012, 23:26

bonsoir
je ne sais pas si je post au bon endroit...
Je suis à la recherche d'une recette de boisson isotonique maison pour les sortie longues. Mais sans miel!
quelqu'un aurait ça?
merci

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 06 Mars 2012, 08:55

baptteur a écrit:bonsoir
je ne sais pas si je post au bon endroit...
Je suis à la recherche d'une recette de boisson isotonique maison pour les sortie longues. Mais sans miel!
quelqu'un aurait ça?
merci


Caloreen 80g (nestle) + glucose pur 30g

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 06 Mars 2012, 09:02

Bonjour

retour d'expérience suite au Vulcain (74km)
parti avec un mélange caloreen + glucose (80/30).Depusi 2 ans j'avais tendance à avoir des blocages d'estomacs et même des vomissements.
Avec le mélange caloreen + glucose sur 13h00 de course aucun probleme de digestion, j'ai bus 6 litres (+ les boissons aux ravitos) et très peu mangé. Aucun signe de fatigue et très peu de courbatures .Après la course j'ai devoré .
Par contre à partir de 7h00 de course pissous tous le 30 minutes :lol: .

Fred

Messagepar baptteur » sa fiche K
» 06 Mars 2012, 11:49

fredvil60 a écrit:
baptteur a écrit:bonsoir
je ne sais pas si je post au bon endroit...
Je suis à la recherche d'une recette de boisson isotonique maison pour les sortie longues. Mais sans miel!
quelqu'un aurait ça?
merci


Caloreen 80g (nestle) + glucose pur 30g


ok merci pour la recette.
ça fait pour 500ml?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 06 Mars 2012, 12:38

Galaté57 a écrit:Bah, il n'y a pas que l'aspect réel qu'apporte une boisson, le coté psychologique n'est pas à ignorer.

Comme tu l'écris, en arrivant sur ce point, tu étais en attente de ce bénévole avec cette boisson, le coté "satisfaction" de le trouver et de savourer est réel lui aussi.

Sans être médecin, je ne serai pas étonné que d'autres ai connu ce "coup de fouet" avec d'autre boissons déconseillées en temps normal

Voilà un des mystère de l'être humain. :mrgreen: :mrgreen:


Faut tester de manière plus "scientifique".

Papy, si tu le souhaite, je me porte volontaire pour un test sur une course.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 06 Mars 2012, 13:55

Elcap a écrit:
Galaté57 a écrit:Bah, il n'y a pas que l'aspect réel qu'apporte une boisson, le coté psychologique n'est pas à ignorer.

Comme tu l'écris, en arrivant sur ce point, tu étais en attente de ce bénévole avec cette boisson, le coté "satisfaction" de le trouver et de savourer est réel lui aussi.

Sans être médecin, je ne serai pas étonné que d'autres ai connu ce "coup de fouet" avec d'autre boissons déconseillées en temps normal

Voilà un des mystère de l'être humain. :mrgreen: :mrgreen:


Faut tester de manière plus "scientifique".

Papy, si tu le souhaite, je me porte volontaire pour un test sur une course.


Bah, laissons une part à l'irrationnelle, c'est aussi un des plaisir du sport que de savoir que quelque part en nous il existe toujours des ressources insoupçonnées.

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 06 Mars 2012, 15:09

baptteur a écrit:
fredvil60 a écrit:
baptteur a écrit:bonsoir
je ne sais pas si je post au bon endroit...
Je suis à la recherche d'une recette de boisson isotonique maison pour les sortie longues. Mais sans miel!
quelqu'un aurait ça?
merci


Caloreen 80g (nestle) + glucose pur 30g


ok merci pour la recette.
ça fait pour 500ml?


Pour 1 litre

Messagepar PatAubagne » sa fiche K
» 06 Mars 2012, 19:57

Merci fredvil60 pour ta recette. Petite question subsidiaire, ton glucose tu le prends sous quelle forme? (parce que sur longue durée faut en avoir sous forme pratique pour recharger...)

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 07 Mars 2012, 08:45

kouroukoukou a écrit:Merci fredvil60 pour ta recette. Petite question subsidiaire, ton glucose tu le prends sous quelle forme? (parce que sur longue durée faut en avoir sous forme pratique pour recharger...)


les 2 sont en poudre. je prépare mes doses dans des petit sacs de congélation.

Messagepar PatAubagne » sa fiche K
» 07 Mars 2012, 08:58

fredvil60 a écrit:
kouroukoukou a écrit:Merci fredvil60 pour ta recette. Petite question subsidiaire, ton glucose tu le prends sous quelle forme? (parce que sur longue durée faut en avoir sous forme pratique pour recharger...)


les 2 sont en poudre. je prépare mes doses dans des petit sacs de congélation.


Merci pour ta réponse! et tu l'achètes où ton glucose? c'est pas juste du sucre en poudre? tu as une marque?

Messagepar Papy » sa fiche K
» 07 Mars 2012, 09:38

Elcap a écrit:l'effet euphorisant de l'alcool ok. je dirais même que ça pourrait être considéré comme dopant, amha...

mais j'ai mal insisté sur un point : le coté "ne fait pas mal au bide comparé à la boisson" c'est immédiat :

5 min avant/après, je buvais de la boisson : mal au bide dès le passage dans le gosier. réaction "mécanique" de l'estomac.

bière : rien. nada. estomac serein.

C'est surtout ça qui m'a interpelé.


Elcap a écrit:
Galaté57 a écrit:Bah, il n'y a pas que l'aspect réel qu'apporte une boisson, le coté psychologique n'est pas à ignorer.
Comme tu l'écris, en arrivant sur ce point, tu étais en attente de ce bénévole avec cette boisson, le coté "satisfaction" de le trouver et de savourer est réel lui aussi.
Sans être médecin, je ne serai pas étonné que d'autres ai connu ce "coup de fouet" avec d'autre boissons déconseillées en temps normal
Voilà un des mystère de l'être humain. :mrgreen: :mrgreen:


Faut tester de manière plus "scientifique".

Papy, si tu le souhaite, je me porte volontaire pour un test sur une course.


Alors 2 points :
1/ Sur le marathon du médoc il avait fait une étude sur l'impact du vin en course. Malheureusement je n'en ai point eu les résultats. Par contre, je peux assurer qu'en 7/8 participations j'ai bu et mangé comme jamais... Pas une seule seconde je ne me suis posé la question des soucis stomacaux et après la ligne franchie, c'était bombance. La chape de plomb de la fatigue tombait bien tardivement, mais avec force !!!

2/ Il faudrait, pour commencer, connaitre l'osmolarité d'une bière. Cela serait un début de piste pour une compréhension plus affiné que le brouillard actuel ! :wink:
J'vais en causer à l'Husky, mais si quelqu'un passant par là (poisson ?) pouvait trouver l'info ?

L'Papy_hydratation_du_matin

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 07 Mars 2012, 17:10

kouroukoukou a écrit:
fredvil60 a écrit:
kouroukoukou a écrit:Merci fredvil60 pour ta recette. Petite question subsidiaire, ton glucose tu le prends sous quelle forme? (parce que sur longue durée faut en avoir sous forme pratique pour recharger...)


les 2 sont en poudre. je prépare mes doses dans des petit sacs de congélation.


Merci pour ta réponse! et tu l'achètes où ton glucose? c'est pas juste du sucre en poudre? tu as une marque?


Caloreen 500 g et glucose 1kg en pharmacie

Messagepar PatAubagne » sa fiche K
» 09 Mars 2012, 08:54

Bonjour à vous


Dernière question de néophyte: j'ai cru lire sur un blog, que l'ajout d'acide citrique (jus de citron de preférence bio) pouvait avoir un rôle positif (autre bien sûr que de donner un goût citroné à la boisson :lol: ) ...dans la boisson d'effort. Quelqu'un confirme?

Messagepar Papy » sa fiche K
» 09 Mars 2012, 23:45

Mouaifff...

Adorant prendre de la vitamine C je t'écrirais oui...
Mais cela ne changera pas la face de ton résultat sauf si tu as un rejet du gout !

L'Papy...

Messagepar PatAubagne » sa fiche K
» 12 Mars 2012, 13:38

salut

Un grand merci aux différents intervenants sur ce fil, car cela m'a permis d'avoir une boisson équilibrée pour mon premier trail le grand parcours du TSB). Un petit compte rendu de mon ravitaillement:
Avant course: comme on me l'avait suggéré, la veille j'ai vu environ un litre basé à 80g de caloreen/l + 20cl de jus d'orange. Idem le jour j, le matin avant la course.

Pour la course: j'avais préparé dans la poche à eau 1l et 80g de caloreen avec 30g de glucose pur + une grosse pincée de sel. J'ai essayé de boire une petite gorgée aussi souvent que possible (toues les 5 a 10mn). Au 1er raviltaillement (km7), j'ai juste mangé un carreau de chocolat et un morceau de pate d'amande. Jusqu'au 2eme ravitaillement, j'ai bu moins de 1l (environ 75cl). J'ai rechargé ma poche avec environ 1l d'eau et la même préparation de poudre avec en plus un comprimé de vitamine C. Au deuxième ravito, j'ai juste mangé un tuc et un morceau de banane et bu un petit verre de coca autant d'eau.

J'ai tenu jusqu'au 3eme ravito, où j'ai abandonné (mal aux pieds, chaussures trop petites).

Durant ces 30km durs pour moi qui manquait d'entrainement, j'ai été très surpris de voir que j'ai pu tenir aussi longtemps en ne mangeant quasiment rien, en ne faisant qu'un petit pipi avant le 14e km, sans rien mangé de plus que ce que j'ai indiqué.

Bon, vous me direz peut être que vu à la vitesse à laquelle j'allais (environ 6h pour faire 30km), je ne risquais peut être pas la déshydratation ou l'hypoglycémie.

Pour finir, je pense que tout ce que j'ai pu lire m'a fortement aidé,même à mon petit niveau et que je vais essayer de remettre cela en pratique, prochainement.

Merci au papy et aux autres pour votre expérience votre savoir que vous partagez ici.

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 12 Mars 2012, 22:19

Milles excuses si la réponse à ma question à déjà été donnée mais en faisant une recherche rapide, je n'ai rien vu...

Depuis 2008, je fais pas mal de trails, ultra, raid (un aperçu ici)... et avec l'expérience et les témoignages des uns et des autres, j'ai trouvé ma façon de m’hydrater, de manger sans n'avoir jamais eu aucun soucis gastriques, digestions...
Sur du court comme du long, je ne prends sur moi que de l'eau avec du sel et de l'eau avec du sirop d'agave voir du sucre.
Sur ma plus grosse course, le Tour de l'Oisans et des Ecrins (TOE) non stop [180km D+12000m], à partir du km150 (envi 30h), je n’assimilais plus l’eau. A chaque gorgée, j’urinais! Je n'ai eu ça qu'une fois dans ma vie de sportif.
Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu prendre pour éviter ça sachant que déontologiquement je me refuse à prendre des poudres énergétiques, gels ou autre tord-boyaux. Je carbure au naturel et à la bonne humeur.
Flo

Messagepar PatAubagne » sa fiche K
» 13 Mars 2012, 09:06

En fait ma question était consécutive à la lecture de ce blog sur cette page : http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... aison.html tout en bas... je voulais savoir si ces informations étaient ou non confirmées... sans parler du goûts et de la vitamine C que peut apporter le citron.

Impressionnant ton palmarès Flo!!! quand j'aurai déjà fini un seul de tes trail, même le plus court, je serai content!

Messagepar Papy » sa fiche K
» 15 Mars 2012, 20:22

Flo2Cannes a écrit:Milles excuses si la réponse à ma question à déjà été donnée mais en faisant une recherche rapide, je n'ai rien vu...
(...)
Sur ma plus grosse course, le Tour de l'Oisans et des Ecrins (TOE) non stop [180km D+12000m], à partir du km150 (envi 30h), je n’assimilais plus l’eau. A chaque gorgée, j’urinais! Je n'ai eu ça qu'une fois dans ma vie de sportif.
Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu prendre pour éviter ça sachant que déontologiquement je me refuse à prendre des poudres énergétiques, gels ou autre tord-boyaux. Je carbure au naturel et à la bonne humeur.
Flo


Rien de plus naturel que le glucose et le fructose, voire la maltodextrine...
C'est simplement différents types de sucres qui te permettront de mieux te réhydrater.
Cela n'a rien a voir avec un dopage quelconque...

Tu peux aller sur le site d'Aroche, il propose, si ma mémoire est bonne une alternative à base de sirop d'agave... Heu... :oops: Bien évidemment je n'avais pas lu le message du Kouroukoukou chapou pointou...
Tu vas donc au msg du dessus et Aroche te propose des alternatives. 8)
Je n'en connais pas les osmolarités car je n'ai pas étudié à fond cette page (je me suis réservé pour sa crème d'avant course que j'utilise avec bonheur avec un complément de "chocolat pur" (CAD sans sucre) en remplacement de quelques grammes d'amande !

Et je maintiens mes écrits sur Vitamine C et compagnie...
C'est de l'optimisation, tout à fait intéressante, mais, AMHA, une optimisation à la marge...

Attention au souci des anti-oxydants... :!: :!: :!: Image :arrow: Je n'ai pas de religion mais Philomène m'a donné ce lien a lire ! (en rapport avec les anti-oxydants d'Aroche, entre autre)

L'Papy_on_the_road_today...

Messagepar jeromeC » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 11:47

Bonjour,
Ce qui est intéressant sur le lien que tu donnes sur les méfaits des antioxydants c'est surtout le débat qui en découle.
l'article partisan est quand même bien démonté.

bonne journée
jeromeC

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 17 Mars 2012, 02:48

kouroukoukou a écrit:Salut

j'ai une petite question à soumettre aux experts (si si..) du forum. Un médecin qui a fait une thèse de médecine sur les pathologies en ultra marathon, m'a dit qu'il fallait prendre 3g de sel /litre bu pendant l'ultra-marathon.


très étonnant!...quand que la quantité optimal des boissons énergétiques est de 500mg/l.
Avec une telle quantité le corps devra libérer beaucoup d'eau pour l'assimiler accentuant ainsi les risques de déshydratation et ses effets néfastes (performance, coup de chaleur, maux de ventre).
Dernière édition par pascalpenot le 17 Mars 2012, 02:58, édité 1 fois au total.

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 17 Mars 2012, 02:57

JM2CJC a écrit:Entre une boisson d'avant course de "marques"
et courir avec de l'eau + malto, cela jouerait 'il aussi sur le MAL de bide :?: :idea:
retour sur l'ICE trail du 22/01
Dosage malto à 80g/l ,+ 0.70 l de flotte et coca en bidon
Pour moi j'ai trop de malto , je vais diminuer a ma prochaine sortie longue :idea:
JM


effectivement le dosage peut être mis en cause. de telle quantité de sucres par litre au titre de la sacro sainte osmolarité est une chose. la capacité de digestion en est une autre.
En cas d'absorption de plus de sucres que le corps peut digérer, le surplus fermente. selon la qualité de ton système digestif, il peut ne te restes que le PQ pour pleurer

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 17 Mars 2012, 03:01

pascalpenot a écrit:
JM2CJC a écrit:Entre une boisson d'avant course de "marques"
et courir avec de l'eau + malto, cela jouerait 'il aussi sur le MAL de bide :?: :idea:
retour sur l'ICE trail du 22/01
Dosage malto à 80g/l ,+ 0.70 l de flotte et coca en bidon
Pour moi j'ai trop de malto , je vais diminuer a ma prochaine sortie longue :idea:
JM


effectivement le dosage peut être mis en cause. de telle quantité de sucres par litre au titre de la sacro sainte osmolarité est une chose. la capacité de digestion en est une autre.
En cas d'absorption de plus de sucres que le corps peut digérer, le surplus fermente. selon la qualité de ton système digestif, il peut ne te rester alors que le PQ pour pleurer

Messagepar jog68440 » sa fiche K
» 17 Mars 2012, 10:15

bonjour à tous,
voici un complément d'étude pour ce post ...
je suis coureur de 65 ans, habitué aux ultras (nofinishline, 6 h,...) avec de modestes résultats.
je viens de courir les 6 h de La Gorgue. j'avais calculé ma boisson en suivant scrupuleusement les conseils donnés : 30 g de glucose de pharmacie + 80 g de caloreen = 110 g, donc a priori, une osmolarité correcte.
j'ai bu 2.8 l sur les 4ères heures, ce qui me semble correct au vu de la température autour de 10° et de ma vitesse.
a partir de 4h15 de course, apparition de nausées puis impossible d'avaler qoique ce soit jusqu'à vomir le tout. je ne bois ensuite que très très peu et vomis de nouveau après 5h30.
j'ai ensuite bcp de mal à maintenir la vitesse prévue.
seulement 4 arrêts pipi clairs à 1h15, 1h50, 2h30 puis 5h15.
glycémie mesurée : 1,13 à 1h00, 0,93 à 2h40, 1,22 à 4h25, 0,78 à 6h00
je devrai attendre encore 2 petites heures après la fin de course pour boire qqchose, puis après 3 h, retour à la normale avec apéro, repas arrosé en famille ...
l'enregistrement de ma FC mesurée avec 305 n'était pas fiable, mais je n'ai pas fourni un effort extrême !
lors des NFL, à vitesse plus lente, je n'ai jamais ce genre de souci, même en mangeant du solide.
les 112g sont-ils trop importants pour MON estomac ?
je suis preneur de toutes hypothèses, interprétations explications qui pourront intéresser sans doute aussi d'autres personnes.
merci d'avance

Messagepar Papy » sa fiche K
» 21 Mars 2012, 00:39

J'ai effectivement quelques retours similaires avec du 30gr de glucose...

2,8l ce n'est pas énorme, as tu essayer le Coca lorsque les nausées sont arrivés ?

En ce moment j'ai de plus en plus de retour sur des dosage à 100gr/l de Malto (caloreen en grande majorité) car le seul gros souci relevé avec cela est le manque de gnac au bout de quelques heures qui peut être palier par un grand verre de Coca ou l'apport de sucre simple pertinent pour le cerveau.

Pour mon compte personnel c'est aussi ce que je vais faire à l'Ecotrail, partir à du 100gr/l de Caloreen puis basculer sur l'effinov dosé, je l'espère, correctement...

Mais pour revenir à ton cas, avoir vomis 2 fois au bout de 4h15' puis 5h30' alors que tu pisses 4 fois en même temps me trouble quand même car rationnellement ce n'est pas vraiment logique...
Comme si le sucre était resté dans l'estomac et l'eau direct dans la vessie...

Etonnant ? :shock:

A méditer...

L'Papy_en_route_pour_l'écotrail

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran