Utilisation de la FC de reserve

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar corto » sa fiche K
» 18 Août 2010, 13:03

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 09:24, édité 1 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Août 2010, 13:30

corto a écrit:Hello,
qui utilise cette notion de FC de réserve dans ses plages d'entrainements?


Késako ???

Messagepar corto » sa fiche K
» 18 Août 2010, 13:35

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 09:24, édité 1 fois au total.

Messagepar totoro » sa fiche K
» 18 Août 2010, 13:48

corto a écrit:Bin en fait au lieu d'utiliser 70% de ta FC max tu uitilise 70% de (FC max - FC repos) + FC repos.


attention, les zones cibles ne sont pas les mêmes : courir en endurance fondamentale à 70% FCM est différent de 70% FCR car à 70% FCR, on ne court plus en endurance fondamentale (voir http://www.courseapied.net/course/formule.htm)

Messagepar corto » sa fiche K
» 18 Août 2010, 13:56

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 09:24, édité 1 fois au total.

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 18 Août 2010, 14:37

Je découvre cette formule, je l'applique sur mes "stats", et paf pile poil une FC sur laquelle j'use mes basquettes... curieux!

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 18 Août 2010, 14:41

corto a écrit:
totoro a écrit:
corto a écrit:Bin en fait au lieu d'utiliser 70% de ta FC max tu uitilise 70% de (FC max - FC repos) + FC repos.


attention, les zones cibles ne sont pas les mêmes : courir en endurance fondamentale à 70% FCM est différent de 70% FCR car à 70% FCR, on ne court plus en endurance fondamentale (voir http://www.courseapied.net/course/formule.htm)


Selon ton lien c'est Serge Cottereau (attention je n'ai rien contre lui) qui parle de différence.

Selon Trail endurance pas de différence dans les % de palier.....


J'ai eu les mêmes questions que toi. Et on trouve de tout : ceux qui critiquent, qui trouvent bien, qui voient pas de différence. Pour moi, pas de différence au final : les variations de mon cardio suffisent à rendre la différence totalement invisible... en courant de manière régulière il fait le yoyo sur 10 puls parfois alors bon...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 18 Août 2010, 16:01

Yannick74 a écrit:Je découvre cette formule, je l'applique sur mes "stats", et paf pile poil une FC sur laquelle j'use mes basquettes... curieux!

+1
Itou, sinon je me traîne comme un rat mort :lol:
Ca me parait plus judicieux comme calcul ;)

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 18 Août 2010, 17:59

je me suis toujours entrainé durant ma longue période de compétitions vtt sur cette base de FCR et je continue à suivre ce format.

je calcule ma FCR avant une séance d'entrainement et en fonction de ma FCrepos du jour je me cale dessus.

je trouve le calcul plus juste car ton état de forme varie beaucoup d'un jour à l'autre.

plus d'infos sur : http://entrainement-sportif.fr/karvonen-frequences-cardiaques.htm :wink:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 18 Août 2010, 18:08

Personnellement je ne cours que depuis un peu plus de 3 ans et j'ai toujours utilisé cette notion de FC de réserve et je m'en trouve très bien mais je n'ai aucun élément de comparaison avec la méthode traditionnelle.
Je l'ai adopté à l'époque suite à un article dans Endurance Mag, cette approche me paraissais plus logique.

Messagepar gastéropode » sa fiche K
» 15 Sep 2010, 23:09

Bonjour!
je trouve très intéressant d'utiliser sa FC de réserve pour déterminer l'intensité de l'entraînement car cela permet de le personnaliser davantage.

Messagepar aroche » sa fiche K
» 25 Sep 2010, 23:12

Voilà un lien sur cette notion de fréquence cardiaque de réserve ....
Avec les limites de son application

http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,les-zones-d-intensites-de-fc,684615.html

Alain

Messagepar Jimeca » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 21:06

Utilisé hier cette formule pour une sortie entre 70 et 80% ;cela n'a rien à voir au niveau ressenti avec la formule classique, qui du coup deviendrait une sortie entre 76 et 84% :roll:

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 15 Oct 2010, 14:24

Finalement cette notion de FC de reserve me convient mieux.

Parce qu'avec l'ancienne formule du %age de FCM c'était tout bonnement impossible pour moi de courir entre 60 et 70%.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran