Histoire de sucre !!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar huralp » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 10:53

Question récurrente de ce forum, la consommation de sucre et quel sucre utiliser ??
Et pourquoi ne pas changer ces habitudes aux quotidiens, abandonner le sucre blanc pour le sucre complet à ne pas confondre avec le sucre roux, le tableau de composition ci-dessous pourra peut être vous convaincre, certes celui-ci est un peu plus couteux mais il est souvent bio et équitable et de plus en plus accessible en grande surface.
Il faut aimer son petit gout de mélasse/réglisse/vanille qui n'ira pas avec tout (personnellement j'adore !), mais au moins, ça change !

Image

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 12:07

+ 1 et si equitable encore mieux !!!!

Messagepar Vivien (100bornard1022) » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 14:37

Merci pour l'info, et on est aussi sur kikourou pour ça, des sujets sur la nutrition, infos et découvertes ...
Merci à toi

Messagepar davius » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 14:54

Merci pour le tableau.
J'utilise de la rapadura (nom brésilien du sucre de canne complet). C'est super bon avec le fromage blanc.
Le matin je prend souvent du muesli bio (marque carouf) avec du lait écrémé (bio aussi premier prix) et de la rapadura par dessus. MIAM !
8)
Dernière édition par davius le 12 Juin 2009, 15:40, édité 1 fois au total.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 15:37

Merci pour l'info !! :D
Je m'en vais essayer très vite.

Bikoon_sugar_addict

Messagepar Fredy » sa fiche K
» 16 Juin 2009, 16:47

Merci pour l'info, j'avais pas vu passer ce post.
Je vais essayer le sucre complet.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 24 Juin 2009, 11:27

Je suis allé faire un petit tour au magasin bio près de chez moi et suis revenu avec le fameux RAPADURA !

Un grand merci Huralp pour l'info, c'est excellent, pas encore goûté en patisserie mais avec yaourt nature ou muesli c'est tip top :lol:

Bikoon

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 29 Juin 2009, 23:05

Hello!
On en utilise aussi depuis un bail à la maison ...
Je savais que le sucre blanc était "mort" et le rapadura riche en éléments sympas, mais là, l'analyse en dit plus long qu'un long discours! :shock:
On reste encore au sucre blanc pour certaines viennoiseries et les yaourts maison , ces derniers "prennent" à peine si je sucre au rapadura...yaya pas aimer rapa...

Messagepar jeromax » sa fiche K
» 30 Juin 2009, 14:43

huralp a écrit:Question récurrente de ce forum, la consommation de sucre et quel sucre utiliser ??
Et pourquoi ne pas changer ces habitudes aux quotidiens, abandonner le sucre blanc pour le sucre complet à ne pas confondre avec le sucre roux, le tableau de composition ci-dessous pourra peut être vous convaincre, certes celui-ci est un peu plus couteux mais il est souvent bio et équitable et de plus en plus accessible en grande surface.
Il faut aimer son petit gout de mélasse/réglisse/vanille qui n'ira pas avec tout (personnellement j'adore !), mais au moins, ça change !

Image

je me disais bien que j'avais déjà vu le même article quelque part: http://bioeco.canalblog.com/archives/20 ... 10325.html
Surtout le "Il faut aimer son petit goût de mélasse/réglisse/vanille qui n'ira pas avec tout (personnellement j'adore !), mais au moins, ça change !" qui m'a l'air très personnel ;-)

jeromax_qui_balance

Messagepar huralp » sa fiche K
» 30 Juin 2009, 14:58

J'ai jamais dit que cela été de moi, j'ai pas encore installé un labo à la maison pour faire des analyses comparatives de produits, mais étant consommateur du produit depuis longtemps, j'étais à la recherche d'un article sur la composition de celui-ci, celui là me semblais le mieux et la conclusion très approprié.
Dernière édition par huralp le 30 Juin 2009, 15:02, édité 1 fois au total.

Messagepar jeromax » sa fiche K
» 30 Juin 2009, 15:01

Dans ce cas, le plus correcte est de faire référence à l'article original, ce qui dissipe tout malentendu et "récompense" l'auteur.
mais bon c'est pas la fin du monde non plus :wink:

Messagepar sirocco » sa fiche K
» 02 Juil 2009, 22:33

Clair c’est mieux le complet que le raffiné !
Valable aussi pour les pates, riz …

le complet apporte autre chose que les calories tout simplement (évident car le raffinage suppriment les nutriments.

Messagepar remiv » sa fiche K
» 03 Juil 2009, 09:24

Salut les kikoureurs ,
Merci pour l'info, moi je suis un coureur insulo dépendent, alors le sucre j'en ai fait le tour !!
Il y a plein de facon de s'alimenter autrement et tellement de sources énergetiques différentes.
Aujourd'hui dans le cadre de mon association , je me bat contre la "mal bouffe " et ses conséquenses néfaste qu'elle provoque chez les jeunes , force est de constater que beaucoup de gens ont perdu le sens de leur alimentation .
Je suis tout comme vous un traileur acharné et essaye de prouver que la CAP peut-être une thérapie pour des personnes diabétiques.
rejoignez mon site www.diabetendurance.org , :oops: sur les pages alimentation et n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.....
A bientôt sur les routes
rémi

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 13 Juil 2009, 17:06

Bon ben je viens de faire de la confiture avec du sucre complet, et bien il faut dire que cela donne plus de gout que le sucre blanc, même en prenant la recette ou il y a le moins de sucre.
M'est avis qu'il faut faire avec un ratio inférieur à 500 gr pour 1 kg.

Je m'éloigne peut etre du sujet mais je suis trop gourmand pour ne pas essayer :oops:

D'autres avis la dessus :?:

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 13 Juil 2009, 17:39

CQFD...

Merci pour le tableau trouvé sur le net (!): c'est parfois mieux qu'un long discours! Je sens que je vais balancer un fond de placard en rentrant à la maison!

Messagepar co14 » sa fiche K
» 13 Juil 2009, 18:40

merci pour l'info, à la maison c'est conso de sucre roux, riz pâte semoule...complet, nous allons tester le sucre ainsi que le rapadura...au petit déj c'est plutôt flocon d'avoine voire son d'avoine.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 13 Juil 2009, 20:00

ampoule31 a écrit:Bon ben je viens de faire de la confiture avec du sucre complet, et bien il faut dire que cela donne plus de gout que le sucre blanc, même en prenant la recette ou il y a le moins de sucre.
M'est avis qu'il faut faire avec un ratio inférieur à 500 gr pour 1 kg.

Je m'éloigne peut etre du sujet mais je suis trop gourmand pour ne pas essayer :oops:

D'autres avis la dessus :?:


Nous aussi ce week end, confiture de groseilles, nous avons divisé la dose de sucre blanc par 2, et remplacé cette seconde moitié par du sucre complet. C'est vraiment très bon !!!

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 14 Juil 2009, 16:47

ce qui me gêne un peu dans cette histoire c'est "l'alibi" vitamines et sels minéraux. Le sucre, ça reste du sucre, et le mieux est encore de s'en passer le plus souvent possible.
Je n'en mets ni dans les yaourts, ni dans le café, ni dans le muesli, ni dans le fromage blanc, même si j'avoue que je mange de la confiture... industrielle. Berk quelle horreur. Oui mais j'estime que j'ai autre chose à faire que faire ma confiture. :lol:

Ce que je veux dire c'est attention à la "déculpabilisation" qui fait qu'on se lâche parce que c'est soit-disant meilleur pour la santé (c'est pas bien de culpabiliser, c'est sûr, mais c'est encore mieux de ne pas en avoir envie du tout non?).
Par contre, pour se faire une boisson d'effort maison, c'est bien le rapadura, je ne dis pas le contraire.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 14 Juil 2009, 17:24

@japhy

Si tu fais une rapide recherche sur le net tu tomberas sur des études sérieuses, qui présentent l'intérêt de donner du sucre complet aux enfants en remplacement du sucre blanc dès le plus jeune age, les enfants consommant ce type de sucre sont quasi exempt de caries dentaires !!!

Messagepar co14 » sa fiche K
» 14 Juil 2009, 17:39

Moi de même je ne sucre pas mes fromages blancs, mon café etc; mais pour mon mari et mes enfants j'en achète et j'ai trouvé le fameux rapadura (que j'ai goûté quand même, son goût est exquis) toute la famille l'a adopté, j'ai aussi acheté du sucre complet équitable...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Juil 2009, 07:00

oui mais là tu vois huralp, ça me surprend encore plus. A Madagascar, où je vais tous les ans, les enfants qui se baladent toute la sainte journée avec des bouts de canne à sucre (dont est tiré le rapa d'après ce que j'ai compris), sont blindés de caries!
Je ne vois pas en quoi avoir quelques % de moins de saccharose ferait que les bactéries pousseraient moins dans la bouche. ça me paraît louche comme argumentaire...

Ce n'est pas pour embêter que je dis ça, c'est juste que je me dis que c'est un peu de marketing tout ça quand même. Mais c'est de bonne guerre, c'est aussi bien de faire bosser des gens qui font de la canne que d'autres qui font de la betterave. C'est déjà pas mal comme argument d'ailleurs, ça me suffirait presque. :wink:
Mais le sucre, ça reste du sucre...

Messagepar huralp » sa fiche K
» 15 Juil 2009, 08:19

Japhy a écrit:oui mais là tu vois huralp, ça me surprend encore plus. A Madagascar, où je vais tous les ans, les enfants qui se baladent toute la sainte journée avec des bouts de canne à sucre (dont est tiré le rapa d'après ce que j'ai compris), sont blindés de caries!
Je ne vois pas en quoi avoir quelques % de moins de saccharose ferait que les bactéries pousseraient moins dans la bouche. ça me paraît louche comme argumentaire...

Ce n'est pas pour embêter que je dis ça, c'est juste que je me dis que c'est un peu de marketing tout ça quand même. Mais c'est de bonne guerre, c'est aussi bien de faire bosser des gens qui font de la canne que d'autres qui font de la betterave. C'est déjà pas mal comme argument d'ailleurs, ça me suffirait presque. :wink:
Mais le sucre, ça reste du sucre...


Pour avoir vécu en Afrique et eu la gestion d'un poste de santé en Brousse, tes petits gamins ils ont des problèmes de caries, mais aussi certainement beaucoup d'autres, bien souvent à cause d'une alimentation totalement déséquilibrées et rien d'autres, et dans ce cas là, la source du problème n'est rien d'autre que de la carence alimentaire.
J'ai mis sur des gamins de 12 ans plus de 6 mois pour guérir des plaies bénignes, alors qu'ici le problème aurait été réglé en 15 jours. Quand tu es obligé de passer par 3 mois de complémentation vitaminique et minérale avant de commencer à voir une lueur de guérison, tu comprends que dans certaines régions du monde il y a encore du boulot à faire !!!
Bref on s'éloigne du sujet...

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran