Excerice de corde a sauter

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Freemont » sa fiche K
» 25 Mars 2009, 11:58

Une pratique reguliere de corde a sauter peut etre benefique pour la course a pied?
si vous en faites: combien de seance par semaine et la duree? Merci pour vos infos.

Messagepar fredo34 » sa fiche K
» 25 Mars 2009, 14:39

je pense que inclus dans une séance de PPG ca dois pas faire de mal :wink:

Messagepar linda » sa fiche K
» 27 Mars 2009, 17:47

Bonjour Evan65..

La fameuse corde à sauter l'indispensable aux boxeurs!!!
Pourquoi : parcequ'elle fait vite grimper le rhytme cardiaque et qu'on peut y travailler plusieurs allures sur des temps courts.

ça c'est pour les raisons d'utilisation de la corde à sauter pour les boxeurs.

Maintenant, on peut en effet l'utiliser pour de la PPG mais aussi en fin d'entrainement en "recupération active" .

Les exercices il y en a plein, et l'important est de savoir qu'ils se travaillent tous sur des courtes durées, par exemple sur plusieurs planches de 2' mais pas plus de 20 ' au total.

exercice 1 sur 2' : saut normal : alternance d'un pied puis l'autre et accélération pendant 10 secondes et reprise de rhytme de saut normale

exercice 2 sur 2' : sauter 10" sur un pied puis 10" sur l'autre

exercice 3 sur 2' : 30" saut normal puis accélération 30" en montant les genoux

exercice 4 sur 2' (un peu acrobatique!) : saut normal 30" puis double saut : en passant la corde 2 fois sous les pieds sans toucher le sol

Voilà, on est déjà à 8' d'exercice avec entre chaque "reprise" 1' de repos indispensable.

C'est une boxeuse qui vous parle!

Le lendemain, si vous avez bien appliqué ces exo, vous devriez vous souvenir de vos mollets!!

Comme je le disais au début, la corde peut aussi être utilisée en "mode récup" : on saute pendant 5'd'affilée en relachant bien les bras et doucement.

J'espère avoir répondu à ta question.

Linda-qui-sautait-déjà-à-la-corde-petite-fille

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 27 Mars 2009, 17:54

j'ai déjà essayé la corde et c'est hyper physique mais bonjour la galère au départ... mais c'est comme tout il faut en bouffer mais çà vient plutot vite.... Par contre, je suis plutôt assez lourdeau et travaille plutôt à pieds joints..... boum boum boum.... ce sont les voisins du dessous qui font la tête :wink:

Messagepar linda » sa fiche K
» 27 Mars 2009, 18:00

Re,

Justement Joe, l'objectif de "bonne maîtrise" de la corde consiste à sauter légèrement, sans justement retomber lourdement sur le sol.
Et la perfection consiste à sauter en souplesse sans faire taper la corde au sol.

Car tu vas te retrouver non seulement en guère avec tes voisins, mais surtout avec un mal de dos!!

Cela dit, sauter pieds joints est aussi un bon exercice.

Mais encore une fois, comme je le disais plus haut, il ne faut pas travailler plus de 2' d'affilée à chaque exo.

Linda

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 28 Mars 2009, 00:00

C COMME EN COURSE A PIEDS AVEC LA FOULEE QUI DOIT ETRE RASANTE!

Messagepar redpanda » sa fiche K
» 28 Mars 2009, 07:27

excellent pour le travaille des chevilles et mollets sans traumatismes pour les genoux.

c'est un exercice qui permet aussi une bonne coordination entre les haut et bas du corps.

je l'utilise depuis 20 ans pour des séances allant jusqu'à 20'', en préparation de course je fais 2 a 3 fois 16 minutes par semaines plus une sortie de 15 kil.
et cela me réussi plutôt bien :wink:

Linda donne une bonne séance type de corde :wink:

Pour la corde: prendre une corde lestée du type exelerator, ou everlast ou encore les cordes thailandaise.

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 28 Mars 2009, 14:43

Il m’est arrivé de faire un concours à celui qui tient le plus longtemps en corde à sauter et j’avais fini par un claquage du mollet (le bon gros coup de poignard).

La corde à sauter peut-être très traumatisante.

Je pense que c’est comme tout : il fait respecter une certaine progressivité.

C’est un exercice très complet mais dont je garde malheureusement un souvenir douloureux.

A bon entendeur.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 28 Mars 2009, 14:47

a doser avec modération en effet.
bonne exercice de PPG : pour ma part je fais 4 ou 5 paquets de 500 sauts (de divers exercices pour varier) entrecoupé par 1 Km de récup entre chaque.

Messagepar gastéropode » sa fiche K
» 10 Mai 2009, 03:02

Serge Cottereau dit que la corde à sauter est tout à fait nocive pour le coureur parce que le type de contraction musculaire et la filière énergétique s'oppose à l'effort d'endurance.
Les boxeurs, joueurs de tennis et autres doivent être vifs avant tout. Un peu de tonicité ne nous fait pas de mal, mais il me semble plus indiquer de la recherche dans des exercices de course plutôt qu'en corde à sauter mais je peux me tromper.

Messagepar redpanda » sa fiche K
» 10 Mai 2009, 07:51

gastéropode a écrit:Serge Cottereau dit que la corde à sauter est tout à fait nocive pour le coureur parce que le type de contraction musculaire et la filière énergétique s'oppose à l'effort d'endurance.
Les boxeurs, joueurs de tennis et autres doivent être vifs avant tout. Un peu de tonicité ne nous fait pas de mal, mais il me semble plus indiquer de la recherche dans des exercices de course plutôt qu'en corde à sauter mais je peux me tromper.


Bien au contraire la corde a sauter aide a renforcer les chevilles et mollets et fait travailler toute une chaine de muscles utilisés aussi en CAP.
Sachant que le talon ne se pose pas au sol, je pense même que c'est un très bon complément d'entrainement pour les traileurs.

bashi_corde_a_sauter_abdique 8)

Messagepar rodymcfly » sa fiche K
» 11 Mai 2009, 09:38

avez vous une référence de corde à acheter à decath ?
merci à vous

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 11 Mai 2009, 22:34

rodymcfly a écrit:avez vous une référence de corde à acheter à decath ?
merci à vous

J'ai une accelerator depuis des années (ne sais si elle se fait encore) dans laquelle il est possible de glisser des poids dans les poignées -> en suis très satisfait pour ma part et pour un coût modique à l'époque (en FF :-) )

Messagepar rodymcfly » sa fiche K
» 11 Mai 2009, 23:20

c'est la marque accelerator ? le modèle ?

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 16 Mai 2009, 18:10

un modele de marque D4 avec poids pour les insérer dans poignées creuses.
N'existe plus sur le site mais il y à ca

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran