Megeve Nature Trail 2022

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Mégève Nature Trail - 30 km 2022 - Megeve

Mégève Nature Trail - 43 km 2022 - Megeve
avec 1 kivaoù, les résultats
Mégève Nature Trail - 16 km 2022 - Megeve

Mégève Nature Trail - 8 km 2022 - Megeve


Messagepar philtrail » sa fiche K
» 05 Juil 2022, 19:27

Hello les zamis,

A 2 doigts de m'inscrire au Megeve Nature Trail, sur le 43 km avec 2650 m D+, pouvez vous m'en dire un peu plus ?
A priori, ca semble etre une course sympa, dans un bel environnement et qui serait pour moi une belle course de prépa pour le Trail des Aiguilles Rouges.

Oui, venant de Normandie, difficile de choper du D+ style montagnard du coté de Dieppe !

Merci a vous.
Phil

Messagepar Benman » sa fiche K
» 05 Juil 2022, 19:52

Il y a de fortes chances que j'y aille également.
Je sais que Corentin va faire aussi le duo sur 2 jours.
Le parcours du grand (43 kil) est tres chouette
au début: la montee a Rochebrune est dans la foret. je ne connais pas le col de la limace, par contre après, entre le mont de Vores, le refuge de la Croix de Pierre, l'aiguille Croche, le Mont Joly et le Mont Geroux, tu vas en prendre plein les yeux, avec une magnifique crête qu'on prend en sens inverse du debut de la Montagnhard.
Les 9 derniers kil seront sur des pistes de ski ou des pistes 4x4 de montagne, probablement moins intéressants, mais c'est essentiellement de la descente.

En bref, rien de très technique, probablement un trail relativement roulant pour la zone de montagne où il est, pas mal de gaz sur la crête entre l'aiguille Croche et le Mont Joly, mais il suffit de suivre le chemin en regardant devant toi.
Un bémol sur la possibilité de se garer sans y laisser un rein... on est à Megeve...

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 05 Juil 2022, 20:30

Oui, c'est sympa comme course. Je serai juste à côté de Megève en congés, dites moi si vous y aller, je viendrai vous voir sur le parcours ;)
Bon c'est mon coin habituel de sorties, donc je passerai pour le dossard cette fois(et puis deux semaines après l'utb, on verra l'état des guibolles aussi)

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 05 Juil 2022, 23:28

Quand est-ce ?


Messagepar philtrail » sa fiche K
» 07 Juil 2022, 18:25

Merci les gars pour votre retour, je serai donc sur la ligne de départ, et vous ferai un beau récit de ma course.

Messagepar bendelattre » sa fiche K
» 08 Juil 2022, 10:25

J'avais fait l'an dernier l'enchainement 16km le samedi et 30 le dimanche.
Le 16km n'a que peu d'intérêt, la 1ère partie reste quasiment en ville, la 2ème partie est plus sauvage avec une belle vue sur le mont blanc.
Le 30 était plus sympa mais ça reste des descentes sur pistes, très peu de singles dans mes souvenirs.

Le parcours du 42 a l'air beaucoup mieux, j'ai souvent fait la partie sur les crêtes et c'est juste magnifique. En plus dans ce sens là vous aurez la vue Mont Blanc !

Messagepar Corentin » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 10:10

En effet je serai sur le duo de courses, sans autre objectif que de faire tourner les jambes un gros coup avant l'EB.

Je crois qu'on m'a dit que c'était une super course, mais je peux confondre, on m'a parlé de tellement de courses :P

Sur la carte le 43km a l'air vraiment sexy, du coup je suis content qu'ils l'aient mis le samedi (et les pistes le dimanche pour dérouler les jambes fatiguées ce sera très bien).

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 30 Juil 2022, 18:27

Et alors ce 43 km ? Vous avez kiffé?

Je suis monté à Ban Rouge, mais bon, je suis parti un peu tard, et je n'ai croisé que les derniers et le fermeur.

Messagepar Corentin » sa fiche K
» 30 Juil 2022, 19:10

À vrai dire, pas des masses... Beaucoup trop de pistes à mon goût.

Peut-être que si la partie en arête n'avait pas été dans un nuage j'aurais eu un avis différent...

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 30 Juil 2022, 19:20

Corentin a écrit:À vrai dire, pas des masses... Beaucoup trop de pistes à mon goût.

Peut-être que si la partie en arête n'avait pas été dans un nuage j'aurais eu un avis différent...


c'est vrai que qu"il n'y a que la partie ban rouge-very-croche-joly-epaule qui est super sympa, ensuite le reste, bcp de piste effectivement

Messagepar Benman » sa fiche K
» 30 Juil 2022, 19:21

yves_94 a écrit:Et alors ce 43 km ? Vous avez kiffé?

Je suis monté à Ban Rouge, mais bon, je suis parti un peu tard, et je n'ai croisé que les derniers et le fermeur.

J'ai traîne mes chaussettes jaunes et ma casquette blanche kikou ce matin sur les pistes de Megeve.
Je connaissais une bonne partie du parcours, donc peu de surprise. On est sur les mêmes secteurs que la Montagnhard.
Comme prévu, l'enchaînement Vores, Very, Croche, Joly est spectaculaire. J'aurais bien conseillé à Corentin de traîner, car je n'ai pas eu trop de nuages.
Le reste est moins fun avec beaucoup de pistes ou chemin de 4*4. Le col de la limace que je ne connaissais pas est sans intérêt. Par contre, ça permet de faire un entrainement bien roulant. Ceux qui aiment (peuvent) courir en faux-plat montant sont les rois du petrole ici.
Bonne surprise pour la fin avec une dernière descente ludique en single depuis le Mont d'Arbois dans les champs et la forêt.
J'ai salué Corentin au depart, mais il est dans une autre dimension que mon petit niveau.
6h40 à la fin, le but de faire une belle sortie proche de la maison est atteint. Je ne sais pas si j'y retournerai seul comme ça, mais l'organisation est irréprochable avec des ravitos variés, du Beaufort de 1ere qualité, et bien sûr des bénévoles aux petits soins que je remercie chaleureusement.

Messagepar philtrail » sa fiche K
» 31 Juil 2022, 21:53

Et voici mon compte rendu :
Rendez vous ce matin à Megève pour participer au Megève Nature Trail, sur l'épreuve appelée l'aiguille, qui nous offrait 43km et 2680m de Denivelé positif. Pour mieux se rendre compte, la tour Eiffel fait 330m de haut, c'est comme si je devais la monter 8 fois tout au long de ces 43km.
5h30, je me présente dans l'aire de départ. Les visages semblent figés, les regards perdus dans le vide.... encore en train de dormir ou cela traduit une once de peur face a ce qui attend ces trailers ? Je ne dois pas être mieux......
Briefing de l'organisateur, musique de départ histoire de nous mettre la chair de poule et c'est parti.....
Tout d'abord, nous traversons les rues principales de Megève, magnifique bourgade, très propre, super bien entretenue, le St Trop de la montagne..... Les magasins sont encore fermés, ça tombe bien je n'ai pas les moyens d'acheter des tee-shirts a 300€ pièce ! Hermès, Dior, tout ce qu'il faut pour la jetset !
Partir doucement, partir doucement, c'est ce que je me suis répété en boucle les minutes précédant le départ, je regarde ma montre, on est à 12 à l'heure....
Une première petite cote pour s'extirper de la ville, tout le monde court encore.....Euh, ba du coup, je fais comme eux... hop ça tourne sur la gauche....et la se présente un mur devant nous qui calme tout le monde. Tout le monde sort les bâtons et marche.
Les premiers kilomètres se passent bien. 7ème kilomètre, déjà 700m de D+...... Outch, on n'a pas ça chez nous !
1er ravito : eau plate, St Yorre, Coca, abricots, fromages, pain d'épices, bananes, fruits secs, bref c'est Byzance !
Les chemins ne sont pas faciles, courables certes, mais les pierres, les racines ne nous facilitent pas la tache.
D'autant plus qu'avec les trombes d'eau tombées hier, les chemins sont plus glissants, vigilance +++ ! J'ai failli aller au tas 4 ou 5 fois !
Si les montées se passent plutôt bien, je les aborde pas trop mal, pour les descentes c'est la cata. Pas à l'aise du tout. Je me fais doubler par des trailers qui foncent droit dans le pentu ! Ce genre de descentes non plus, ya pas chez nous. Et en plus elles sont looonngguuees......
15ème kilomètre, je sens mon talon gauche chauffer, et vlan, une ampoule ! Ce n'est pas à elle de décider, j'ai donc continué comme cela, pas évident dans les descentes d'avoir de bons appuis avec ça.
20ème kilomètre, et 1600m de D+. le tempo est bon, mal nulle part. Je suis plutôt content.
25ème kilomètre et là, c'est la cata. un mur qui n'en finit pas sur un chemin non praticable. D'ailleurs, le tracé nous à fait faire du hors piste pendant un long moment. Je me remets en mode randonneur, mais ça ne va pas, je n'arrive pas a respirer: l'altitude peut être ? J'allais plus vite l'année dernière lors de mon Tour du Mont Blanc avec mon sac de 13 kilos sur le dos ! C'est dire ! Je n'ai pas compris ce qui m'est arrivé ce matin, si vous avez la réponse, je suis preneur.
Au bout de cette montée, la délivrance, on court sur la ligne de crête, nous offrant des vues a couper le souffle (Euh non, j'en avais besoin a ce moment là). Le chemin nous fait alterner course et marche pour les passages les plus scabreux. A gauche Megève tout en bas, les maisons semblent minuscules, a droite le Mont Blanc, enveloppé de nuages....
Plus loin le Mont Joli, et là, j'ai haï les organisateurs : limite escalade pour atteindre le sommet, et ensuite pour la descente, pas de chemin: il fallait passer de pierres en pierres ! J'ai perdu un max de places ici, une trentaine, car j'ai joué la prudence, les autres sautant a droite, a gauche comme des chamois ! Le normand n'est pas habitué a cela.
Arrivé a une piste de ski, j'ai pu regaloper pour les 10 kilomètres restant, en descente, tout en délicatesse avec mon talon gauche.
Ligne d'arrivée, Brigitte et Philippe, des collègues de boulot sont là, en vacances dans le coin. Voila qui m'a fait bien plaisir, c'est super gentil.
Ravito final, toujours aussi bien garni, et hop direction Chamonix pour planter la tente. La recup se fera au rythme de la rando ! Encore du D+ par là en perspective !
Chrono final : 6h56 pour 2700m de D+. Sentiments mitigés sur ce trail, je n'ai pas du tout aimer le long passage style rando et le Mont Joli.
Avec des chemins corrects a la place je pense que j'aurais mis moins de 6h. Bref le bonhomme va toujours bien. Il faut relativiser, il y avait un beau D+. 92ème place finale sur 203 participants.
Prochain gros rdv, fin septembre, pour un peu plus de kilomètres, et un peu plus de D+, le TAR.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 31 Juil 2022, 22:28

Attention, il est totalement interdit de critiquer la descente du Mont Joly. C'est sacré, sur Kikouroù, le Mont Joly...:-).

En plus, elle est rigolote, non ?

Bravo pour ta course, bien sûr! Il te reste maintenant à essayer l'autre côté du Mont Joly, genre début juillet..... Je dis ça....:-)

Messagepar Benman » sa fiche K
» 01 Août 2022, 09:51

Salut Philtrail
Merci pour ton CR.
Pas facile de courir en montagne quand on n'en a pas l'habitude.
J'ai dû te doubler dans la descente du Mont Joly. Il y avait un grand tout hésitant sur les cailloux qui n'avançait pas. Vu la description, ça doit être toi :wink:
Au global, tu fais une belle perf, et ton temps sur le début est très bon.

Comme tu le dis c'est parti plutôt vite.
J'étais surpris du nombre de personnes qui couraient dans la 1ere grosse montée en bitume. J'étais dans les rares à marcher, et ils ne me prenaient que quelques secondes.
J'ai coutume de dire avant de courir sur un côte en début de course, qu'il faut se demander si on serait encore capable de courir sur ce type de terrain dans 30 km. Surtout, là, il n'y avait aucun risque de bouchon nécessitant de se placer au départ.

Le passage entre le col de Very et l'aiguille Croche était bien un chemin, pas du hors sentier. Je l'avais déjà fait en rando. Le passage entre les prés à vache est balisé. Oui, c'est du single un peu technique, mais c'était le seul avec effectivement la fin de la crête et la descente du Joly qui sont plus techniques.

Pourtant, pour en avoir fait pas mal maintenant, c'était le trail de montagne le plus roulant que j'ai fait depuis le MMB en 2013.
La différence sur les trails de montagne se fait souvent plus sur les descentes techniques que sur les montées. Si tu as réussi à galoper sur la fin, c'est que tu sais bien courir en descente. Il te reste à travailler sur du terrain compliqué avec des cailloux, ce qui effectivement ne doit pas exister beaucoup en Normandie.
Donc n'hésite pas à profiter de tes vacances a Cham pour faire un peu de terrain technique.
Par exemple, la montée à Albert 1er depuis le Tour peut être un bon entraînement, notamment en courant la descente, ou encore faire la reco du TAR à l'envers en descendant la Tête au Vent jusqu'au col des Montets. C'est une belle descente technique pour travailler la propriosception. Et si tu as envie, l'A/R jusqu'à la jonction est aussi l'occasion de tâter un peu du cailloux tout en restant abordable.

Dernier point, je ne sais pas si tu as un signe distinctif kikourou (buff, casquette, écusson etc...). C'est un moyen pratique pour rencontrer du monde avant pendant et après les courses. là, on s'est loupés. J'aurais peut-être pu un peu t'aider dans la Joly descente.
On risque de se revoir au TAR. J'y serai. A+

Messagepar philtrail » sa fiche K
» 01 Août 2022, 21:33

Hello Benman,
En effet le grand bloqué dans la descente du Joly, ca ne pouvait etre que moi.

La jonction, faite hier, Albert 1er est au programme aussi.
Oui, un trail en montagne et un trail en Normandie, ca n'a rien a voir.
J'ai prevu zussi d'aller trainer mes guetres sur le parcours du Tar, notamment les 20 bornes qui precedent Servoz.
Vivement le TAR !

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Mégève Nature Trail - 30 km 2022 - Megeve

Mégève Nature Trail - 43 km 2022 - Megeve
avec 1 kivaoù, les résultats
Mégève Nature Trail - 16 km 2022 - Megeve

Mégève Nature Trail - 8 km 2022 - Megeve

Accueil - Haut de page - Version grand écran