Ultra Tour du Beaufortain 2022

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2022 - Queige
avec 20 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos


Messagepar jano » sa fiche K
» 10 Juin 2022, 14:33

tu l'as déjà fait il me semble, tu avais mis moins de 24h quand même ?

Messagepar jano » sa fiche K
» 10 Juin 2022, 15:03

et déjà plus beaucoup de neige pour un 10/06 !!!
https://www.areches-beaufort.com/pratiq ... -piapolay/

Messagepar st ar » sa fiche K
» 10 Juin 2022, 16:37

nicomtpr a écrit:Bonjour,

Une question de béotien: pourquoi aussi peu de finishers sur cette course? Pourquoi autant d'abandons?



Je dirais, parcours pas facile et peut-être parce qu'il est pris un peu à la légère par un grand nombre d'entre nous
BH assez juste si on est en mode un peu trop tranquille (comme moi l'année dernière), du coup on peut se faire surprendre, en cumulant tous ces éléments...

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 10 Juin 2022, 17:44

jano a écrit:tu l'as déjà fait il me semble, tu avais mis moins de 24h quand même ?


23h45 en 2016, le parcours était plus court à l'époque

Messagepar barraux » sa fiche K
» 10 Juin 2022, 19:20

Hello.
L UTB c est un joli gros morceau de trail mais les Bh sont assez sport , donc il faut eviter d y aller en touriste.
Gloire a UTB

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 11 Juin 2022, 11:47

Pour ceux qui veulent jouer avec excel : https://www.dropbox.com/scl/fi/hh4dzajp ... 4cdtekjl6h

Certainement moins précis/scientifique que le RB de Bubulle

Bon, c'est un peu au feeling, avec un mélange de quelques refs de temps de passages de 2016 où le parcours était commun. On avait eu un gros orage juste après le tunnel du Rocher du vent, on était resté coincé (et rincé) sur la crête pendant 30 minutes, et au col de la sauce, on était redescendu directement à la gittaz.
Et on passait par le col du joly aussi. (Et sur la fin j'avais perdu le balisage dans la dernière descente, et j'ai jardiné un peu...)

edit: en sept 2021, j'avais mis 2h35 pour la première montée en mode cool avec Ilgigrad
Dernière édition par yves_94 le 12 Juin 2022, 14:59, édité 1 fois au total.

Messagepar Juanrunningchicken » sa fiche K
» 11 Juin 2022, 14:20

Hello,
Je commence à m'occuper des questions logistiques...
Y aurait-il une bonne âme qui descendrait sur Lyon en fin de matinée le dimanche et qui pourrait me droper à St Ex en tout début d'aprem (14h) ?
Merci d'avance et bonne fin de prépa à tous.

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 12 Juin 2022, 16:54

Et avec la belle équipe qu'on est, il doit y avoir moyen de se faire un AAB la veille ?
Il y a qq habitués, non ?

Il faut partir avec le frein à main, donc, je note !

Merci Yves pour ton board , je vais regarder ca

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 12 Juin 2022, 17:01

Runphil60 a écrit:Et avec la belle équipe qu'on est, il doit y avoir moyen de se faire un AAB la veille ?
Il y a qq habitués, non ?

Il faut partir avec le frein à main, donc, je note !

Merci Yves pour ton board , je vais regarder ca


pour une fusée comme toi, tu changes la vitesse de base de 10km/h à 12km/h ;)

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 13 Juin 2022, 11:25

marty2016 a écrit:Bonjour à tous,

Je dors à l'ibis budget d'Alberville la veille de la course, y-aurait-il une bonne âme qui logerait dans le coin pour m'amener au départ de la course? Dans le cas contraire, un taxi est-il envisageable? Merci pour vos précieux conseils. Bonne prépa à tous,

J'aurais bien un taxi dispo, mais vu l'heure et le tarif de nuit ça va coûter cher en génépi... 8)

Messagepar marty2016 » sa fiche K
» 14 Juin 2022, 10:13

A défaut d'avoir pu t'envoyer un mp, voici ma réponse :D

Salut Colargol,

Si ce n'est qu'une bouteille de génépi, ca va tu me sauves! Je peux même t'aider à la boire! Sans blague, tu dors également à cet ibis-là avant la course? :D
Merci pour ton retour et bonne journée à toi!
Tu me sauves mon départ!!!

Martin

Messagepar jano » sa fiche K
» 14 Juin 2022, 10:23

vu qu'on est dans la série co-voiturage, si quelque redescend sur albertville (voire mieux lyon) le dimanche AM, je suis preneur aussi.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 14 Juin 2022, 11:28

marty2016 a écrit:A défaut d'avoir pu t'envoyer un mp, voici ma réponse :D

Salut Colargol,

Si ce n'est qu'une bouteille de génépi, ca va tu me sauves! Je peux même t'aider à la boire! Sans blague, tu dors également à cet ibis-là avant la course? :D
Merci pour ton retour et bonne journée à toi!
Tu me sauves mon départ!!!

Martin

Salut,
J'habite Albé mais je ne fais pas l'UTB. Déjà pas mal fait des variantes en off. Je peux covoiturer 4 coureurs jusqu'à Queige pour le départ (sans génépi). Ce sera l'occasion de saluer deux ou trois locaux qui font la course. J'irai certainement au Cormet de Roselend/Plan de la Lai en vélo pour voir passer les rescapés. Pour le retour à Albé, le stop marche pas mal en général. a+

Messagepar marty2016 » sa fiche K
» 14 Juin 2022, 13:36

Top de chez top! Je veux bien une place, c'est vraiment super. Merci à toi

Messagepar gaspaio » sa fiche K
» 14 Juin 2022, 14:30

Colargol73 a écrit:
marty2016 a écrit:Bonjour à tous,

Je dors à l'ibis budget d'Alberville la veille de la course, y-aurait-il une bonne âme qui logerait dans le coin pour m'amener au départ de la course? Dans le cas contraire, un taxi est-il envisageable? Merci pour vos précieux conseils. Bonne prépa à tous,

J'aurais bien un taxi dispo, mais vu l'heure et le tarif de nuit ça va coûter cher en génépi... 8)


Salut. Je loge à Albertville aussi et j'ai une voiture. Je peux te déposer au départ, au moins mais probablement aussi au retour.

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 14 Juin 2022, 14:58

J'y vais aussi de ma question covoit dans la nuit noire : je loge à la station Brisanne 1500 et je ne suis peut-être pas le seul ?

Messagepar Garrincha » sa fiche K
» 16 Juin 2022, 11:03

Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer (autant que possible) ma feuille de route et je me rends compte qu'il y aura un peu de temps entre les ravito, et je me pose donc des questions sur l'hydratation. J'ai noté sur la carte (Openrunner et IGN) qu'il y avait un point d'eau au km7 à un endroit appelé "Les Chappes", ainsi qu'au km59 à proximité du col de la Croix du Bonhomme. Est-ce que des locaux peuvent confirmer que ces points d'eau sont utilisables?
Je suppose qu'on va croiser des ruisseaux sur le trajet. Est-ce que l'eau y est buvable en règle générale ou il y a des alpages un peu plus haut?

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Juin 2022, 11:21

oui, dans la 1ère montée, il y a 1 ou 2 sources, près de chalets mais c'est assez tôt dans la course.
et il y a aussi le point d'eau (fontaine extérieure) du refuge du bonhomme bien utile car effectivement sur le tronçon le plus long de la course.
Pour le reste, il y a de l'eau qui coule à plusieurs endroits (surtout sur la 1ère moitié), mais ça dépend des conditions (1 année, tout était archi sec).

Messagepar Tyranya44 » sa fiche K
» 17 Juin 2022, 16:31

gaspaio a écrit:
Colargol73 a écrit:
marty2016 a écrit:Bonjour à tous,

Je dors à l'ibis budget d'Alberville la veille de la course, y-aurait-il une bonne âme qui logerait dans le coin pour m'amener au départ de la course? Dans le cas contraire, un taxi est-il envisageable? Merci pour vos précieux conseils. Bonne prépa à tous,

J'aurais bien un taxi dispo, mais vu l'heure et le tarif de nuit ça va coûter cher en génépi... 8)


Salut. Je loge à Albertville aussi et j'ai une voiture. Je peux te déposer au départ, au moins mais probablement aussi au retour.


Hello ! Je serai intéressé aussi si c'est possible... :oops:

Messagepar Garrincha » sa fiche K
» 17 Juin 2022, 22:31

jano a écrit:oui, dans la 1ère montée, il y a 1 ou 2 sources, près de chalets mais c'est assez tôt dans la course.
et il y a aussi le point d'eau (fontaine extérieure) du refuge du bonhomme bien utile car effectivement sur le tronçon le plus long de la course.
Pour le reste, il y a de l'eau qui coule à plusieurs endroits (surtout sur la 1ère moitié), mais ça dépend des conditions (1 année, tout était archi sec).


Il me semble que les tronçons les plus longs sont les suivants:
- Départ - R1 Chalet du Souflet: 16k 1800m D+
- R1 Chalet du Souflet - R2 Lac des Fées: 17km 950m
- R4 Cormet de Roseland - R5 La Gittaz: 17km 900m (Refuge du Bonhomme après environ 10,5km et 850m
- R6 Barrage - R7 Hauteluce: 16km 700m
- et dans une moindre mesure: R8 Les Saisies - Arrivée : 16km 500m

Si je ne me trompe pas, il peut donc être utile de refaire en partie le plein dans la première montée et ensuite bien boire au premier ravito.

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Juin 2022, 23:15

Ouais, la 1ere montée, disons qu'on est encore frais, qu'il fait encore frais (en général) donc c'est moins embêtant la longueur. Même si ça sera la 1ere fois à cet endroit le ravito mais c'est moins loin qu'avant aux arolles.
La section suivante, c'est vrai qu'elle est longue aussi mais il y a pas mal de torrents sur ce chemin.
La plus critique pour moi a toujours été cormet jusque la gittaz, surtout aux heures les plus chaudes de la journée et usé par la 1ere moitié de course.
Barrage hauteluce, c' est aussi une nouvelle section en partie, donc on verra mais le jour baisse (pour moi) et la chaleur aussi. Mais peut être je regretterai ce que j'ai dit.

Messagepar Garrincha » sa fiche K
» 20 Juin 2022, 15:45

J'avais oublié que la première montée se fera en majeure partie de nuit, donc ça devrait le faire. Merci pour tes remarques, je vais noter ça.

Messagepar gaspaio » sa fiche K
» 21 Juin 2022, 11:16

Comme je disais plus haut, je loge à Alberville et j'aurai 2 voire 3 places en rabe dans la voiture. Je peux déposer des gens si besoin (ramener, c'est pas sûr, c'est plus compliqué à organiser). Que les intéressés m'envoient un MP d'ici là pour qu'on se cale.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 21 Juin 2022, 11:21

J'ai fait Barrage -> Pas d'Outray -> Hauteluce ce weekend. C'était sympa !
La montée est régulière avec un ou deux coup de culs, mais rien de méchant, et puis la descente du pas d'outray est un peu technique sur 3-400m D-, puis on arrive dans les sous-bois où c'est un mélange de piste et de single (qui sont des shorts-cuts de la piste)

Concernant les longueurs des sections, j'ai l'impression que c'est Cormet - La gittaz où je pense mettre le plus de temps (4h). Y'a pas un point d'eau intermédiaire à la Croix du Bonhomme ?

Messagepar jano » sa fiche K
» 21 Juin 2022, 11:36

yves_94 a écrit:J'ai fait Barrage -> Pas d'Outray -> Hauteluce ce weekend. C'était sympa !
La montée est régulière avec un ou deux coup de culs, mais rien de méchant, et puis la descente du pas d'outray est un peu technique sur 3-400m D-, puis on arrive dans les sous-bois où c'est un mélange de piste et de single (qui sont des shorts-cuts de la piste)

Concernant les longueurs des sections, j'ai l'impression que c'est Cormet - La gittaz où je pense mettre le plus de temps (4h). Y'a pas un point d'eau intermédiaire à la Croix du Bonhomme ?

si, si, c'est bien la plus longue section. Au soleil dans la montée au tunnel, au moment où il y a le coup de barre du départ à 4h...pas encore très roulant que ce soit après le tunnel, la crête des gittes, la traversée jusqu'au col un peu technique et la descente au hameau usante.
Il y a qu'à voir les stats d'abandon tous les ans au hameau de la gittaz pour s'en rendre compte.
Et donc oui, il y a depuis quelques temps une belle fontaine à côté du refuge donc possible de remplir facilement (avant il y avait soit rien, soit un peu d'eau avec le pointage course)

Messagepar jano » sa fiche K
» 21 Juin 2022, 11:40

tiens sinon, le record va peut-être battu cette année malgré les km en plus...

Jim WALMSLEY
Hoka-Wahoo
SE
73

Messagepar BBert » sa fiche K
» 21 Juin 2022, 11:40

yves_94 a écrit:J'ai fait Barrage -> Pas d'Outray -> Hauteluce ce weekend. C'était sympa !
La montée est régulière avec un ou deux coup de culs, mais rien de méchant, et puis la descente du pas d'outray est un peu technique sur 3-400m D-, puis on arrive dans les sous-bois où c'est un mélange de piste et de single (qui sont des shorts-cuts de la piste)

Concernant les longueurs des sections, j'ai l'impression que c'est Cormet - La gittaz où je pense mettre le plus de temps (4h). Y'a pas un point d'eau intermédiaire à la Croix du Bonhomme ?


De mémoire il y a une fontaine au niveau du refuge de la Croix du Bonhomme.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 21 Juin 2022, 11:49

jano a écrit:tiens sinon, le record va peut-être battu cette année malgré les km en plus...

Jim WALMSLEY
Hoka-Wahoo
SE
73


Et François sera son pacer ?... ;)

Messagepar jano » sa fiche K
» 21 Juin 2022, 12:00

en tous cas, il a reconnu le coin avec lui effectivement !!

Messagepar jano » sa fiche K
» 21 Juin 2022, 14:17

jano a écrit:Il y a qu'à voir les stats d'abandon tous les ans au hameau de la gittaz pour s'en rendre compte.

d'ailleurs, en 2021 il y a eu 45 abandons au hameau (2 hors délais) pour 25 abandons à mi-course (24 hors délais)

Messagepar Louis623 » sa fiche K
» 21 Juin 2022, 17:52

Hello ! Je pense me faire une petite reco samedi de la première moitié du parcours (Queige - Lac de Roselend)
Pour les locaux, vous pensez que laisser la voiture à Queige et compter sur du stop pour le retour du Lac de Roselend, c'est jouable ?

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 21 Juin 2022, 18:39

jano a écrit:tiens sinon, le record va peut-être battu cette année malgré les km en plus...

Jim WALMSLEY
Hoka-Wahoo
SE
73


cool ça va mettre un peu d'ambiance sur la ligne de départ. Malheureusement, je ne suis même pas certain d'arriver à le tenir pendant le premier tour du lac :roll:

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 22 Juin 2022, 22:28

Louis623 a écrit:Hello ! Je pense me faire une petite reco samedi de la première moitié du parcours (Queige - Lac de Roselend)
Pour les locaux, vous pensez que laisser la voiture à Queige et compter sur du stop pour le retour du Lac de Roselend, c'est jouable ?

Il y a du monde en ce moment le week-end en montagne du côté de Roselend, entre les touristes en voiture et les randonneurs, et le stop ça marche plutôt pas mal en Savoie. Et le retour par Queige est quasiment obligatoire.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Juin 2022, 22:28

C'est quand même quelque chose, Kikouroù....

Ce matin, je fais mon piétaf habituel, la version pour les adultes qui va de mon chez moi à mon taf, sans tricher avec le tram..... et, pour une fois, au passage du "Tapis Vert" de Meudon, je vois un autre coureur de loin qui, lui aussi trottine à 7h du matin.

Fort bizarrement, le voilà qui fait demi-tour puis revient....croiser ma route et...me dire "bonjour". Bon, les rares coureurs qu'on croise ainsi le matin, même en région parisienne, c'est effectivement d'usage de se saluer. Même "parigots", on n'est pas des ours, non plus.

Sauf qu'il se met à me parler de Kikouroù (évidemment vu que j'ai ma casquette rouge) et que je découvre rapidement qu'il s'agit de Simon71 (que je ne suis pas sûr d'avoir croisé jusque là alors qu'il est ancien, quoique discret, sur le forum). Et voilà qu'il fait route avec moi et que nous devisons fort civilement des nos entraînements respectifs et que....il me dit qu'il sera à l'UTB. Et que, d'après ses résultats, j'ai déjà croisé plusieurs fois sur des courses (GR73, EB, TRM, Origole....). Bon, franchement, Simon, heureusement que toi, tu es plus attentif que moi. En tout cas, c'était bien sympa, je tenais à le dire.

Messagepar Garrincha » sa fiche K
» 23 Juin 2022, 14:12

jano a écrit:tiens sinon, le record va peut-être battu cette année malgré les km en plus...

Jim WALMSLEY
Hoka-Wahoo
SE
73


C'est fou ça!

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 23 Juin 2022, 14:29

Garrincha a écrit:
jano a écrit:tiens sinon, le record va peut-être battu cette année malgré les km en plus...

Jim WALMSLEY
Hoka-Wahoo
SE
73


C'est fou ça!


il va trouver l'UTMB encore plus roulant après ça !

Messagepar Simon71 » sa fiche K
» 23 Juin 2022, 21:24

bubulle a écrit:C'est quand même quelque chose, Kikouroù....

Ce matin, je fais mon piétaf habituel, la version pour les adultes qui va de mon chez moi à mon taf, sans tricher avec le tram..... et, pour une fois, au passage du "Tapis Vert" de Meudon, je vois un autre coureur de loin qui, lui aussi trottine à 7h du matin.

Fort bizarrement, le voilà qui fait demi-tour puis revient....croiser ma route et...me dire "bonjour". Bon, les rares coureurs qu'on croise ainsi le matin, même en région parisienne, c'est effectivement d'usage de se saluer. Même "parigots", on n'est pas des ours, non plus.

Sauf qu'il se met à me parler de Kikouroù (évidemment vu que j'ai ma casquette rouge) et que je découvre rapidement qu'il s'agit de Simon71 (que je ne suis pas sûr d'avoir croisé jusque là alors qu'il est ancien, quoique discret, sur le forum). Et voilà qu'il fait route avec moi et que nous devisons fort civilement des nos entraînements respectifs et que....il me dit qu'il sera à l'UTB. Et que, d'après ses résultats, j'ai déjà croisé plusieurs fois sur des courses (GR73, EB, TRM, Origole....). Bon, franchement, Simon, heureusement que toi, tu es plus attentif que moi. En tout cas, c'était bien sympa, je tenais à le dire.


Oui c était sympa, des que je vois une casquette rouge, je vérifie... Une forme de reflex.
Maintenant, je sais où et quand me poster dans "ma" forêt si je veux des infos de premières mains sur l'utmb, parce que je vais devoir trouver d'autres ressources qu'un entraînement au niveau de cette balade

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Juil 2022, 23:23


Messagepar st ar » sa fiche K
» 03 Juil 2022, 14:38

Ça donne envie toutes ces belles images, hâte de prendre ma revanche à j-15 !!

Messagepar jano » sa fiche K
» 05 Juil 2022, 10:16

les dossards sont attribués...et ça nous rajeunit pas!!

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2022 - Queige
avec 20 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran