Marathon des sables 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar fredchmb » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 15:55

jano a écrit:Ils ont amélioré leurs guêtres waa ?

Je ne connaissais pas les précédentes mais les miennes on fait le job: elles ont tenu le coup et je n'ai quasiment jamais eu de sable dans les chaussures. Donc pas vraiment de griefs à leur encontre.
C'est surtout la pose des scratches qui est importante. Les miens ne l'étaient pas parfaitement et ça a créé de légers point de compression qui sont devenus des ampoules (malgré des test préalables avant de partir)

Messagepar Twi » sa fiche K
» 16 Juin 2019, 10:39

jano a écrit:si tu peux mettre des bidons extérieurs, à voir si les 20l sont réels.
si c'est ce que je vois en photo d'un fastpack 20l et qu'il faut ajouter une poche à eau ou des flasques, c'est embêtant

En résumé, c'est pas bien clair pour moi en fait cette histoire d'eau :
- est-ce qu'on part du principe que certaines des bouteilles d'eau distribuées seront transportées à même le sac ou il faut prévoir que tout soit transvasé à chaque distribution ? => pour ceux qui l'on fait, qu'est-ce que vous aviez emmené comme gourde, flasque ou camel bag ?
- combien on nous distribue aux checkpoints et à l'arrivée ? bouteilles 1,5 L ou 5L (on voit les 2 sur les videos)
- comment (et où) est-ce qu'on se débarrasse des bouteilles vides ?
Dernière édition par Twi le 30 Juin 2019, 20:19, édité 1 fois au total.

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Juin 2019, 13:39

Alors pour l'eau.
Aux CP, ils proposent 1 ou 2 bouteilles de 1,5l.Le nombre proposé est défini avant la course dans le roadbook en fonction de l'écart entre les CP.
Quand tu arrives au CP, ils te demandent ce que tu veux, 1 ou 2 bouteilles. Ils écrivent ton numéro de dossard sur les bouteilles et bouchons qu'ils te donnent et si c'est retrouvé au milieu de nulle part, tu es pénalisé.
Ces bouteilles, tu en fait ce que tu veux.
En général, tu transvases la 1ere entre tes 2 bidons de 750ml.
Si tu en prends une 2ème, tu bois dedans si besoin, tu te mouilles la tête si besoin, tu l'emmènes si besoin...enfin ce que tu veux tant que tu la jettes dans la poubelle au CP ou que tu la gardes avec toi entre 2 CP. Les plus lents la prennent et la mettent sur le pack avant mais à part les marocains qui font comme ça, c'est souvent la galère pour courir avec 1,5l qui ballote sur le bide.
Tu peux aussi inventer une autre solution pour emmener les 3 litres mais je déconseille la poche à eau, pas pratique, avec le sac déjà blindé, sans parler du nettoyage impossible sur place.

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 16 Juin 2019, 13:59

Allez les Kikous !!

Toujours cool d'avoir des retours d'expérience.

Pour le sac WAA, je n'ai jamais eu de soucis et l'ai utilisé à plein d'autres occasions et notamment le Tor des Géants.

Pour les guêtres WAA, je vois qu',il n'y a pas de progrès. Il y a 4 ans, j'avais maudit ces fermetures éclairs qui coincent...

» 16 Juin 2019, 15:36

Bert' a écrit:Allez les Kikous !!

Toujours cool d'avoir des retours d'expérience.

Pour le sac WAA, je n'ai jamais eu de soucis et l'ai utilisé à plein d'autres occasions et notamment le Tor des Géants.

Pour les guêtres WAA, je vois qu',il n'y a pas de progrès. Il y a 4 ans, j'avais maudit ces fermetures éclairs qui coincent...
l'année dernière, c'était surtout les coutures qui lachaient

» 17 Juin 2019, 06:54

Merci jano pour la réponse sur l'eau.
Très clair !

» 17 Juin 2019, 08:15

Twi a écrit:Merci jano pour la réponse sur l'eau.
Très clair !

ah et pour être complet : à l'arrivée de l'étape, ils te donnent 4 bouteilles.
A toi d'en faire bon usage entre l'AM, le repas du soir, le petit déj du lendemain et le départ de l'étape suivante jusqu'au CP1.
bon, ça c'était l'année dernière donc bien vérifier que c'est toujours comme ça.

» 30 Juin 2019, 20:18

Salut à tous, parlons couchage.

Quelqu'un sait-il ce que ça vaut ce type de matelas auto gonflable :
https://www.conditionsextremes.com/matelas-gonflable-camping/3085-matelas-ultra-leger-gonflable-inertia-x-frame-klymit.html?gclid=EAIaIQobChMIv-rhy8mQ4wIV9zLTCh25wgZaEAQYFCABEgK8zvD_BwE

Question poids, c'est moins lourd qu'un mousse un peu épais (258g contre 400g pour les pliables et 210 pour les roulables les plus fins).
Question confort si quelqu'un a déjà testé, je suis preneur ???
Question prix ... hem !

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 30 Juin 2019, 22:12

Twi a écrit:Salut à tous, parlons couchage.

Quelqu'un sait-il ce que ça vaut ce type de matelas auto gonflable :

EN dehors du choix du modele, juste bien penser que dans les tentes il y a des épines, parfois beaucoup, et on connait pas mal de coureurs qui se sont endromis sur un matelas gonflable mais qui ont fait les jours suivant a meme le sol.

Perso, tapis mousse dense 1cm, ca l'a bien fait. Pas ultra confort, mais c'est une course, pas un 5*

» 30 Juin 2019, 22:18

Ouais pas faux. Enfin, entre un 5* et (ne pas) dormir (presque) par terre, il y a un monde ...

C'est tout pourri comme argument mais je crois que je fais un blocage psychologique sur le tapis mousse roulé sous le sac à dos, je trouve que ça fait trop rando-à-papa.

Comment on reconnait un tapis mousse dense d'un tapis mousse tout court (sur internet, en magasin je vois bien :D ) ?

» 30 Juin 2019, 23:27

tout comme michel, si tu as de la chance, ça passe mais gros risque de finir par terre.
la mousse, j'avais une D4 et redécoupée, ça prend pas trop de place.
sinon, on trouve des tapis qui se plient plutôt que se roulent.
sinon, il y a des astuces pour avoir plus de confort...mais il faut se motiver pour bosser un peu à l'arrivée des étapes.

» 01 Juil 2019, 14:08

jano a écrit:sinon, il y a des astuces pour avoir plus de confort...mais il faut se motiver pour bosser un peu à l'arrivée des étapes.

Çà c'est du teaser ... :wink:

Laisse-moi deviner : je passe la balai dans la tente pour enlever les cailloux (et les épines) ? :mrgreen:

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 01 Juil 2019, 16:45

Comme beaucoup, j'avais un tapis en mousse de 1cm d'épaisseur redécoupé au mini (genre 1,2x0,5m).
C'était juste suffisant à condition de bien retirer les cailloux et autres épines en dessous.
Je pense que je vais opter pour un poil plus de confort, au moins un tapis plus épais, si je dois refaire virée dans le désert :D

» 02 Juil 2019, 11:26

Merci aux "vétérans" pour votre expérience toujours enrichissante !

C'est bon, j'ai cèdé et je suis passé à D4 hier.
J'ai pris le mousse 1cm d'épaisseur en 180x60. 410g. 12€
Il y avait un 0,7 cm en 180x50 - 200g - trop fin à mon goût.

Ce week-end, atelier découpage, j'espère arriver à dégraisser le bidule de moitié :
- passage de 60 à 50 cm => 341g (et encore, 50cm, c'est large, non ? :D )
- passage de 180 à 120 cm => 228g
- plus quelques découpes éventuellement là où ça sert pas trop ...

Comme le tapis est revêtu en alu, ça me fera un bon entraînement pour la découpe des boîtes de crème de marrons. :mrgreen:

» 02 Juil 2019, 16:39

Twi a écrit:
jano a écrit:sinon, il y a des astuces pour avoir plus de confort...mais il faut se motiver pour bosser un peu à l'arrivée des étapes.

Çà c'est du teaser ... :wink:

Laisse-moi deviner : je passe la balai dans la tente pour enlever les cailloux (et les épines) ? :mrgreen:
allez, une image pour expliciter (ce ne sont pas des fouilles archéologiques)
on voit bien le terrain d'origine et ce qu'on peut en faire.
ScreenShot547.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

» 02 Juil 2019, 19:06

:shock:
C'est la tente de la Team Vinci Autoroutes ? :lol:

J'imagine que du coup, vaut mieux être le premier arrivé dans la tente (sans quoi les collègues qui sont déjà en train de se reposer sont pas trop trop contents ...).

» 02 Juil 2019, 20:57

Ben tu expliques et ça permet de négocier une place sur le côté, c'est le mieux en plus.
Mais le concept de se reposer et même dormir sur un sol hyper dur avec des cailloux, j ai toujours pas compris...mais je ne suis pas fakir

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 03 Juil 2019, 00:26

Il y a des douches tous les soirs?

» 03 Juil 2019, 07:46

BigPat a écrit:Il y a des douches tous les soirs?

:mrgreen: tu peux si tu veux utiliser tes 4 bouteilles d'eau pour te laver, sinon non c'est au milieu du désert.
Quoique ils ont bien bricolé des super wc...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 03 Juil 2019, 09:33

C'est bien ce que j'avais compris.
Pour nettoyer la transpiration et déboucher les pores de la peau, c'est compliqué.
Ça ajoute beaucoup à la difficulté.

» 15 Juil 2019, 00:06

Parlons tongs (c'est la saison) 8) .
Sur le site de leptitmichel (l'excellent site aurais-je dû écrire), on parle de tongs à 107g.
Popaul91 parle lui de claquettes à 93g.

J'ai beau chercher, tongs de plage, huarache de chez Vivo ou Xero, je trouve rien à moins de 100g ... la tong. Sans compter que je vois pas bien ce qu'on peut enlever pour diviser le poids par 2.

Vous en aviez pris qu'une :mrgreen: ?
Une idée de marque ?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 02:48

Messagepar chococaro » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 06:12

Je te conseille les tongs de spa. Je n ai pas trouvé plus léger et plus compact. Tu as un pack de 10 tongs pour 10 Euros.
https://www.spa-tong.com/tong-jetable-12

» 15 Juil 2019, 08:46

très important les tongs même si là encore, certains font sans et on peut en théorie s'en passer.
A savoir que sans tongs, on doit se déplacer avec ses chaussures de course et comme la majorité fini par avoir des ampoules et les pieds qui macèrent, c'est bien de pouvoir mettre autre chose.
2ème point, c'est que le sol des bivouacs est très agressif, dur avec des cailloux, des sales épines de buissons et qu'on peut être à bonne distance des tentes médicales, mails donc il faut marcher...
donc il faut oublier les chaussons d'hôtel et autres trucs avec des semelles en papier, autant marcher pieds nus.
j'avais trouvé des tongs 1er prix en grande surface qui faisaient 110g la paire et déjà c'était limite.
En tous cas, c'est la bonne période pour prospecter et faire son choix, ça sera pas en février que tu auras la meilleure offre en magasin.

» 15 Juil 2019, 10:26

Merci à tous les 3 pour vos réponses.
- la réponse de cloclo me confirme que c'est un vrai sujet (fatche, 8 pages de forum sur les tongs, c'est là où on se dit que les réseaux sociaux sont un vrai progrès pour l'Humanité :D )
- la réponse de chococaro me confirme qu'on peut trouver du très lèger et en plus de toutes les couleurs
- la réponse de jano me confirme que si je prends pas un matelas gonflable de peur de le crever sur les épines, c'est pas pour aller m'ouvrir le pied dessus (les épines, pas le matelas gonflable) au bivouac.

J'avais lu je ne sais plus où que c'est un plus de pouvoir finir tout ou partie d'une étape (voire, l'étape UNICEF en entier) avec les sandales dans le cas où t'en as vraiment plein les godasses. Cela milite quand même un peu pour les huaraches, non ?

» 18 Juil 2019, 14:33

Sans transition, retour à la question des guêtres (on reste au niveau des pieds remarque)

Les Raidlight sont vendues avec une bande velcro autocollante à coller :shock: sur les chaussures avec de la colle Néoprène. J'avoue que j'hésite un peu, j'ai du mal à croire que ça tiendra la route (humidité à l'entrainement + sable + chaleur+ accrochages sur rochers) ? Quelqu'un peut me rassurer sur le sujet (ou pas) ?

Je me rappelle avoir lu que d'autres marques (ou peut-être Raidlight mais dans le passé ?) préconisaient plutôt de coudre le velcro ...

» 18 Juil 2019, 16:48

Alors cousues, ça peut mieux tenir...peut être...mais
C'est compliqué de trouver un cordonnier qui voudra le faire.
S'il veut bien essayer, pas sûr qu'il réussisse.
Coudre dans la semelle, c'est pas facile, à la base du mesh, faut pas que ça gêne à l'intérieur.
Mais certains ont trouvé le bon cordonnier qui fait du bon boulot.
De mon côté, j ai fait le collage et moi même sans cordonnier.
Comme j'avais pris des hoka, la semelle était suffisamment haute pour poncer une bande lisse tout autour de la semelle pour Y coller le velcro.
Et ça a tenu parfaitement pendant toute la course (j'avais pris un tube de super glue au cas où)

» 18 Juil 2019, 17:02

hoka-velcro-816x459.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 20:42

Twi a écrit:Sans transition, retour à la question des guêtres (on reste au niveau des pieds remarque)

Les Raidlight sont vendues avec une bande velcro autocollante à coller :shock: sur les chaussures avec de la colle Néoprène. J'avoue que j'hésite un peu, j'ai du mal à croire que ça tiendra la route (humidité à l'entrainement + sable + chaleur+ accrochages sur rochers) ? Quelqu'un peut me rassurer sur le sujet (ou pas) ?

Je me rappelle avoir lu que d'autres marques (ou peut-être Raidlight mais dans le passé ?) préconisaient plutôt de coudre le velcro ...

Aucun problème avec le système velcro uniquement collé sur mes raidlight. Mais il faut faire attention et ne pas arracher les guêtres comme un bourrin en les retirant aux étapes.
J'avais choisi de coller le velcro en plusieurs bouts sur les chaussures. Cela demande un peu de temps et il ne faut pas être avare de colle néoprène (et en choisir une bonne).

» 18 Juil 2019, 21:27

Les guêtres ont une fermeture maintenant donc l'idéal est de ne pas les enlever des chaussures

» 20 Juil 2019, 11:50

Ca vaut quoi ce réchaud Esbit ultraléger" ?
https://www.myracekit.com/esbit-titanium-folding-stove-p686/s1920

Sans compter le fait qu'il est plus cher et n'est pas fourni avec 400g de crème de marrons Faugier, j'imagine que son principal défaut est l'absence de protection contre le vent. Mais est-ce qu'on ne peut pas y pallier par un trou dans le sable et/ou un pare-vent bricolé avec des pierres du désert ?

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran