L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2017 - Vannes
avec 10 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2017 - Vannes
avec 2 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2017 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2017 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2017 - Vannes
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos


Messagepar arnauddetroyes » sa fiche K
» 20 Déc 2016, 01:27

The Breizh Runner a écrit:Merci Valdes, oui je me souviens vaguement, en gros 1km. Donc peu importe quoi :mrgreen:

Tu es déjà inscrit? J ai fait le 87 en 2015 et j aimerai assez tenter la grande boucle ...à réfléchir .... :roll:

Messagepar The Breizh Runner » sa fiche K
» 20 Déc 2016, 09:04

arnauddetroyes a écrit:
The Breizh Runner a écrit:Merci Valdes, oui je me souviens vaguement, en gros 1km. Donc peu importe quoi :mrgreen:

Tu es déjà inscrit? J ai fait le 87 en 2015 et j aimerai assez tenter la grande boucle ...à réfléchir .... :roll:


Salut Arnaud, oui, inscrit sur le raid 87km.

Messagepar keyserSoze » sa fiche K
» 23 Déc 2016, 00:32

jp75018 a écrit:ça pourrait éventuellement m'intéresser !

Tu me fais un plan de marche pour 18 heures... :wink: :?:

- ...

donc en résumé tu vises un podium!
Une chouette course en tout cas,je ne regrette pas d'y être allé cette année,surtout que la météo était tip-top!
Je pense y retourner dans quelques années,voir si je peux gratter quelques (grosses)poignées de minutes :wink:
pour ma part,couru en vanquish 2 de chez hoka(en route donc),pas de soucis particuliers.
Me suis changé a mi-course(mettre des vêtements propres ça fait du bien),et remis du nok,surtout aux pieds.J'ai egalement allégé mon sac,niveau ravito j'ai toujours tendance a emmener trop de truc! j'ai même été tenté de virer ma frontale...mais non suis trop honnête!
Pour ce qui est de l'allure,je confirme que ce n'est pas facile de partir doucement,on est pris dans l'euphorie,et comme c'est roulant bien on envoie...le rythme baisse naturellement par la suite.
Sinon j,ai eu un gros coup de mou alors qu'il restait l'équivalent d'un marathon...passé env 20 bornes a alterner péniblement marche et course( a l'allure d'un papy),pris mon mal en patience en attendant que ça revienne,tout en recalculant les prochains temps de passage....et puis miracle à la sortie de l'avant dernier ravito suis reparti comme une flèche pour ne plus jamais m'arrêter jusqu'a l'arrivée.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 23 Déc 2016, 07:10

J'avais une question à poser à ceux qui l'ont déjà fait (et s'il vous plaît ne rigolez pas) ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sais que l'on peut se changer à mi-parcours, après la traversée, retrouver des proches ou bien un sac de change ou bien un lit de camp pour se reposer ou bien des douches.

Et donc les douches, comment dire, est-ce qu'il y a côté dames et un côté messieurs ? Ouais je sais, c'est du détail, mais bon, à l'arrivée du trail de l'Estran 2015, les douches dames étaient ... comment dire, occupées par des messieurs et donc c'était un peu galère pour les dames (hélas toujours très peu nombreuses sur les épreuves longues).

keyserSoze a écrit:Pour ce qui est de l'allure,je confirme que ce n'est pas facile de partir doucement,on est pris dans l'euphorie,et comme c'est roulant bien on envoie...le rythme baisse naturellement par la suite.
Sinon j,ai eu un gros coup de mou alors qu'il restait l'équivalent d'un marathon...passé env 20 bornes a alterner péniblement marche et course( a l'allure d'un papy),pris mon mal en patience en attendant que ça revienne,tout en recalculant les prochains temps de passage....et puis miracle à la sortie de l'avant dernier ravito suis reparti comme une flèche pour ne plus jamais m'arrêter jusqu'a l'arrivée.


Hum un papy qui met 24h pour faire 177 km, c'est un papy véloce hein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bravo à toi, belle course et beau finish qui a du te faire ultra-plaisir :wink:

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 23 Déc 2016, 11:46

C'est marrant parce que nous ça ne nous dérange pas de prendre nos douches avec des filles :mrgreen: :mrgreen: L'égalité, ça va jusqu'au partage des douches et puis c'est tout !!

Plus sérieusement, aucune idée, je ne les ai jamais utilisées

J'en reparlerai dans un billet , mais même si ça peut être agréable de se doucher à mi parcours, et au delà de la perte de temps, j'en vois pas trop l’intérêt. Soit les conditions météo sont bonnes et tu n'en a pas besoin, soit elles sont mauvaises, et ce sera encore plus dur de repartir. Se changer totalement ou en partie éventuellement mais la douche, on est vraiment dans le luxe

Messagepar valdes » sa fiche K
» 23 Déc 2016, 13:49

Merci. Ca confirme ce que je pensais. Soit qu'il ne faut pas "pauser" trop longtemps, même si c'est dur (et sauf bien sûr en cas de coup dur, genre chute, etc.), histoire de rester "dans" la course. Du moins dans sa tête.

En 2014, sur le 87 km, j'avais fait le mauvais choix de chaussures. Des routières aérées, alors qu'il flottait pas mal. Je n'avais pas encore découvert le confort incroyable des mini guêtres (depuis, c'est le jour et la nuit) et à Sarzeau, je m'étais lavée les pieds dans les douches du gymnase. Douches d'ailleurs squattées par des coureurs et familles du 56 km qui ne voulaient pas attendre le départ sous la pluie.

C'est la première fois, où je suis arrivée avec de belles ampoules aux pieds qui m'ont empêché de me baigner en mer pendant plus d'une semaine (oin oin, ça pour le coup c'était encore plus dur).

C'était peut-être pas une bonne idée, mais je n'avais pas trop le choix, mes chaussettes rendaient l'eau. En tous les cas, psychologiquement, je n'étais plus dans la course à la sortie du gymnase. Ce fût dur de m'y remettre. Heureusement que quelques kilomètre après, le soleil a enfin daigné faire son apparition. Comme on dit, le retour du beau temps m'a revigoré.

Important aussi, sur les longues courses, les conditions météos. Je préfère nettement la chaleur que je gère beaucoup mieux (comme en 2013).

Messagepar fano » sa fiche K
» 23 Déc 2016, 16:04

@ Valdes
Le 87 km débute le vendredi et le 56 le samedi, comment est-ce possible d'arriver à Sarzeau en même temps !? c'était comme ça en 2014 ?
je vais m'inscrire sur le 87, des conseils à me donner en sachant que j'ai participé au 56 et 36 !!!!

Messagepar valdes » sa fiche K
» 23 Déc 2016, 16:54

C'était en 2014. Un 10e anniversaire foireux de A à Z. Un temps de chiotte (flotte couvert et froid). Le 177 km partait le vendredi 17h. Le 87 km partait le samedi à 8h30 et le 56 km partait le samedi à 13h ou 14h (je ne me rappelle plus précisément). Cette dernière course Championnat de France de Trail Court et des pointures dessus.

Toutes les courses se "doublaient" à un moment ou à un autre pour le ventre mou du peloton. Les kadors du 56 km qui beuglaient "poussez-vous poussez-vous" et si on obéissait pas dare dare (notamment les 177 km un peu fatigués quand même à plus de 20h d'épreuve), on nous poussait dans les passages un peu étroits. Il manquait un ravito entre Sarzeau et Noyalo (non annoncé par manque de bénévoles à la dernière minute. Bénévole = un sacerdoce parfois). Devant la salle du gymnase à Sarzeau, une queue monstre sous la pluie (les puces dossards ne fonctionnaient pas bien). 30' d'attente au plus fort de la course. Tout le monde dans le gymnase en même temps. Tout le monde qui veut du chaud (on s'était caillé les miches dehors à attendre). Les micro-ondes qui font court-circuit (un gymnase, c'est pas une cuisine). Bref ...

Mais l'organisation a pris bonne note des critiques (fort nombreuses) et n'a pas réitéré ce "dépassement" des courses. Certaines choses étaient peu prévisibles, en particulier la météo ; avec un temps plus chaud et sans flotte, ça se serait sans doute mieux passé.

Organisation parfaite sur le 87 km cette année. Rien à dire. Sinon, pars pas trop vite (les coureurs du 87 km sont partis comme des balles cette année, comme pour un 30 km). Profites du décor (qui est quand même bien beau). La nuit c'est génial. On ne voit rien mais on entend les grenouilles et le bruit de la mer. C'est la première partie du 87 km qui est la plus "difficile", la 2ème beaucoup plus roulante, aussi pars pas trop vite (mais c'est dur car tout le monde part trop vite).

Précise "équipe Kikourou" lors de ton inscription, si tu le veux. Plus on sera de kikous, plus l'équipe pourra bien se placer dans le classement par équipe.

Messagepar fano » sa fiche K
» 23 Déc 2016, 17:06

Merci Valdes, je connais le coin et j'ai fait une reco cet automne entre Port Crouesty et Sarzeau, 30 bornes bien casse pattes, mais 87 km, j'ai jamais fait donc un peu d'appréhension...

Messagepar idec59 » sa fiche K
» 23 Déc 2016, 19:02

Inscrit sur le Raid :D

Messagepar tyrolix » sa fiche K
» 29 Déc 2016, 13:55

Inscrit sur le 87 km, que je ferai en marche nordique...

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 29 Déc 2016, 19:15

Excellente idée ;-)

Messagepar fano » sa fiche K
» 30 Déc 2016, 10:47

@ tyrolix

Par curiosité, tu penses boucler le raid en combien de temps ?

Messagepar tyrolix » sa fiche K
» 31 Déc 2016, 15:51

fano a écrit:@ tyrolix

Par curiosité, tu penses boucler le raid en combien de temps ?


Salut, je n'ai pas d'expérience sur cette distance puisque la plupart des MN chrono que j'ai faites jusqu'ici se limitent à 30 km maxi.

Sachant que la BH est à 18 heures, faire moins de 15 heures me parait un objectif honnête, ce qui fait un petit 5,8 km/h de moyenne.

Ce sera la découverte totale sur ce genre de distance ! :mrgreen:

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 31 Déc 2016, 16:32

C'est réalisable sans soucis si tu ne fais pas un départ trop rapide. Ce qui peut arriver vu qu'il n'y a pas de grosse difficulté !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 31 Déc 2016, 21:50

leptitmichel a écrit:
J'en reparlerai dans un billet , mais même si ça peut être agréable de se doucher à mi parcours, et au delà de la perte de temps, j'en vois pas trop l’intérêt. Soit les conditions météo sont bonnes et tu n'en a pas besoin, soit elles sont mauvaises, et ce sera encore plus dur de repartir. Se changer totalement ou en partie éventuellement mais la douche, on est vraiment dans le luxe


Déjà fait, pour ma part, sur l'Échappée Belle. Et je crois que la coupure que cela m'a apporté a été très bénéfique...bien plus que les 10 minutes passées à ces douches, qui n'ont été en fait que 5 minutes perdues car elles me permettaient aussi de me changer intégralement.

Mais il est vrai que cela intervenait après 17 heures de course en journée (départ à 5 heures du matin et passage au gros ravito intermédiaire du Pleynet vers 22 heures) et avec une chaleur très forte.

Donc, je nuancerai le commentaire de Michel....;-)

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 12 Jan 2017, 22:42

Allez hop ! il reste moins de 6 mois, c'est donc le bon moment pour relancer la machine !

C'est reparti

Kenavo !

Messagepar Spads » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 10:41

Première sortie vraiment longue de l'année hier, le tour complet du lac de Guerledan en rando-course... :P

Messagepar valdes » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 10:45

Ben dis donc + 40 bornes :shock: tu as la forme après les fêtes :mrgreen: ; rassure moi, ce n'était pas hier quand même ? (flotte et rafales de vent à gogo :evil: ).

Très bonne année 2017 à vous les ultra-marins :D

Messagepar Spads » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 11:07

Si, hier, une sortie de 5h30 avec 1000 D+, entre 10h et 15h30...
Les deux dernières heures ont été, disons, humides et froides... ;)

On a croisé un autre fou, qui tournait dans l'autre sens sur le "petit" tour (traversée à la passerelle de l'écluse au lieu d'aller jusqu'à l'abbaye), il venait là pour la première fois et nous a dit "dites donc, c'est pas plat !" :lol:

Messagepar pat78trick » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 19:06

Bonjour à tous.
Je suis inscrit au grand-raid-177km-golfe-morbihan fin juin, et pour rendre le déplacement plus sympa et partager avec des gens qui apprécient le trail, je cherche quelqu'un de la région parisienne (j'habite à Poissy dans les Yvelines) qui participera à cet évènement et avec qui je pourrai peut être profiter de la logistique, bien entendu en participant.
A ce jour je suis seul (pas même d'assistance) je voudrais au moins rendre le voyage et la logistique plus sympa. Voilà, si une personne est intéressée ou connait quelq'un laissez moi un message? Si vous avez des moyens de "diffuser" cette annonce, je suis preneur (FB Patrick Coureurdefond)

Sportivement
Au modérateur : j'espère être au bon endroit sur le forum...

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 14 Jan 2017, 10:48

Patrick, je t'envoi un MP ! :mrgreen:

Messagepar Spads » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 22:37

SL de 24 km cet après-midi sur Arzon, dont la portion de 15 km entre Port Navalo et Port Nèze où passe le Grand Raid et le Raid : j'avais presque oublié comme cette partie est accidentée (multitude d'escaliers, marches, rochers, racines...).
Ce sont autant de pièges après 90 km et une nuit dans les pattes...

Bon, ce week-end je prends mon inscription sur le Grand Raid ! 8)

Messagepar turtle runner » sa fiche K
» 21 Jan 2017, 23:14

je fais la ronde des douaniers 36 km si certains l' ont déjà fait

je serais ravi de partager et d'avoir certains conseils

cdt

turtle runner

Messagepar Spads » sa fiche K
» 05 Fév 2017, 22:56

Inscrit sur le Grand Raid, après deux 87 km en 2014 et 2015, ce sera une première pour moi, à aborder avec humilité, mais aussi avec confiance et détermination.
Objectif : boucler la boucle dans les temps, le reste ne sera que du bonus ! :D

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 07 Fév 2017, 09:10

Ultramarin 2017 - Faut-il dormir sur le grand raid ?

C'est une question qui se pose systématiquement sur les épreuves d'ultras. Alors là sur 180km non stop, faut il s'arrêter pour dormir ? (demandez donc à notre ami Bert' ce qu'il en pense ?)

Faut-il dormir sur le grand raid ?


Kenavo !

Messagepar valdes » sa fiche K
» 08 Fév 2017, 16:51

leptitmichel a écrit:Ultramarin 2017 - Faut-il dormir sur le grand raid ?

C'est une question qui se pose systématiquement sur les épreuves d'ultras. Alors là sur 180km non stop, faut il s'arrêter pour dormir ? (demandez donc à notre ami Bert' ce qu'il en pense ?)


Et alors, cher "ami" Bert' tu as fait dodo sur le grand raid ? (faut que je relise ton super C.R. de l'an dernier)

Merci @Leptitmichel. Parleras-tu tantôt de l'utilité de faire des photos, de prendre un appareil photo et/ou une caméra ? (pour ceusses qui y vont en mode je tente et on verra). Cela dit, la photo et les bâtons de MN, c'est pas très simple :shock: ...

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 08 Fév 2017, 17:52

Pour l'avoir fait en 2015,J'ai dormi 20 minutes c'est peu mais cela m'a fait un bien fou! c'était mon premier ultra aussi long donc je ne savais pas trop si je devais dormir ou non. L'envie est venue toute seule à la base de vie, mi parcours.
Après cela dépend du temps prévu, celui qui veut mettre moins de 25h peut peut-être s'en passer. Mais même si j'ai mis moins, et si c'était à refaire je ferai la même chose je pense.
Pour moi c'est une question de feeling sur le moment!

Messagepar valdes » sa fiche K
» 08 Fév 2017, 18:08

La base de vie étant Arzon ?

Tu avais mis un réveil ? J'ai des amis cyclos qui se sont endormis sur Paris-Brest-Paris, le problème étant qu'ils ont dormi, vraiment dormi :shock: (genre 6-8H00) ...

Messagepar Spads » sa fiche K
» 08 Fév 2017, 18:31

Je pense qu'on peut demander aux bénévoles de nous réveiller, ou alors on met un réveil sur le téléphone et hop!

Je pense aussi (pour avoir déjà bossé sur des événements de 24-30 h par exemple), qu'une "sieste" de 20 minutes ne peut que faire du bien, et à mon avis c'est un investissement pour la suite des événements en terme de fraîcheur...

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 08 Fév 2017, 19:36

valdes a écrit:La base de vie étant Arzon ?

Tu avais mis un réveil ? J'ai des amis cyclos qui se sont endormis sur Paris-Brest-Paris, le problème étant qu'ils ont dormi, vraiment dormi :shock: (genre 6-8H00) ...



La base de vie était à Arzon il me semble après le passage en bateau, et quelques km après. La base n'est pas juste à la sortie du bateau! il faut courir un peu ! :mrgreen:

Ils ont écrit à la craie sur le lit de camp l'heure à laquelle je voulais être réveillé!! Autrement dit le top!!! 8)
c'est VRAIMENT très bien organisé, les ravitos les meilleurs que j'ai eus, le balisage une seule hésitation sur l'ensemble des 178km! 8)

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 08 Fév 2017, 19:44

Spads a écrit:Je pense qu'on peut demander aux bénévoles de nous réveiller, ou alors on met un réveil sur le téléphone et hop!

Je pense aussi (pour avoir déjà bossé sur des événements de 24-30 h par exemple), qu'une "sieste" de 20 minutes ne peut que faire du bien, et à mon avis c'est un investissement pour la suite des événements en terme de fraîcheur...


Oui les bénévoles nous réveillent, et c'est tout à fait ça, la sieste a été un très bon investissement en terme de fraîcheur!enfin pour ma part!

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 11 Fév 2017, 21:56

Bonsoir
Cest quoi les hôtels pas cher les plus proches du depart et arrivée ? :oops:

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 11 Fév 2017, 23:20

valdes a écrit:
leptitmichel a écrit:Ultramarin 2017 - Faut-il dormir sur le grand raid ?

C'est une question qui se pose systématiquement sur les épreuves d'ultras. Alors là sur 180km non stop, faut il s'arrêter pour dormir ? (demandez donc à notre ami Bert' ce qu'il en pense ?)


Et alors, cher "ami" Bert' tu as fait dodo sur le grand raid ? (faut que je relise ton super C.R. de l'an dernier)



Je n'avais jamais fait le bilan mais j'ai dû faire beaucoup de micro-siestes... :oops: :wink:

Porh Neze (10mn)
Sarzeau (20mn)
Noyalo (15mn)
Sene (10+20+15mn)

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 11 Fév 2017, 23:22

mico34 a écrit:Bonsoir
Cest quoi les hôtels pas cher les plus proches du depart et arrivée ? :oops:


J'ai pris l'option Airbnb qui est, à mon goût, finalement mieux et pas plus cher
Dernière édition par Bert' le 12 Fév 2017, 15:22, édité 1 fois au total.

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 12 Fév 2017, 12:16

Ce que je voulais savoir cest de quel côté de vannes se trouve le lieu des réjouissances :idea:

Messagepar Spads » sa fiche K
» 12 Fév 2017, 13:27

Sur le port, plein centre ville

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 12 Fév 2017, 21:28

Plus central, tu peux pas. Tu vise le port et tu ne seras pas loin du village !

Perso, je prend un hotel en périphérie de Vanne le jeudi soir, et ensuite de toute façon, plus besoin d'hotel jusqu'au dimanche apres la course... C'est la voiture qui sert de base vie. :mrgreen:

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 12 Fév 2017, 22:12

leptitmichel a écrit:Plus central, tu peux pas. Tu vise le port et tu ne seras pas loin du village !

Perso, je prend un hotel en périphérie de Vanne le jeudi soir, et ensuite de toute façon, plus besoin d'hotel jusqu'au dimanche apres la course... C'est la voiture qui sert de base vie. :mrgreen:


Je vais venir en train normalement. Donc faut que je prévois la nuit du jeudi soir et du dimanche soir si je rentre le lundi matin. Donc je cherche au plus près. Le Kyriad est indiqué dans le centre ville et le formule un à 1500m je crois. Mais je ne sais pas lequel est le plus pres du port
Dernière édition par mico34 le 12 Fév 2017, 22:31, édité 1 fois au total.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 12 Fév 2017, 22:19

Le Kyriad (Place de la Libération) est à 1 km du port, le Formule 1 à un peu plus de 3 km

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2017 - Vannes
avec 10 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2017 - Vannes
avec 2 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2017 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2017 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2017 - Vannes
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran