Trail du Pic Saint Michel 2016 (38250)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Pic Saint-Michel - 24 km 2016 - Lans En Vercors
avec 8 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 89 au total, 10 galeries photos, 4 vidéos, les résultats


Messagepar samontetro » sa fiche K
» 06 Mars 2016, 19:47

Et voila, le webmaster s'est en fin réveillé pour mettre à jour le site de la course http://picstmichel.free.fr à 3 petits mois du départ! Le célèbre "trailabéné" est de retour pour sa 12ème édition!
Le parcours "a rebrousse poil" de l'an dernier avait fait l'unanimité alors on a décidé de renouveler l'expérience une seconde fois! Sens horaire donc pour la boucle!
Une petite balade qui va vous emmener à travers les hêtraies en direction des alpages puis de plus en plus haut à travers landes et pierriers pour gagner le point culminant du Pic St Michel où vous attend le traditionnel ravitaillement panoramique.
Rapace, si tu passes par là, on voit le Mont Blanc de la haut :lol:
Derrière, la terrriiiible descente (1000mD- sur 8Km) vous rammènera au village où tout le ski-club vous aura concocté son traditionnel buffet campagnard "made in Lans en Vercors"!

Alors comme l'a dit un jour un mec au grand cœur "on compte sur vous!"

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 06 Mars 2016, 20:48

Bonjour
Course très sympa que je recommande
Je viendrai sûrement vous encourager au sommet du pic saint Michel :D
Bonne journée
Franck derrien

Messagepar béné38 » sa fiche K
» 18 Mars 2016, 00:49

Bon même si je change de côté je ne serai pas bien loin.
Allez les inscriptions sont ouvertes pour le Trail du Pic St Michel, ici : http://picstmichel.free.fr/inscription.php

Vous êtes attendus nombreux ! :D
Béné_qui_va_le_faire_peut-être

Messagepar béné38 » sa fiche K
» 16 Mai 2016, 10:41

Je remonte un peu ce post parce que ça approche doucement mais surement (un peu comme moi quand je cours :roll: ).
Pour la 12ème édition, comme l'année dernière le parcours tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et comme l'année dernière vous franchirez le pas dans le vide du Vertige des Cimes : http://www.lansenvercors.com/passerelle-vertige-des-cimes-vercors.html.

Alors hop hop on s'inscrit ici : http://picstmichel.free.fr/inscription.php.

Cette année je vais essayer de le faire pour la première fois :mrgreen:
J'espère voir plein de Kikous ! et si certains veulent m'aider à le boucler waouuu !!! :lol:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 16 Mai 2016, 12:56

Bonjour

Avez vous besoin d aide en amont ? ( la semaine précèdent la course ) je ne serai pas disponible.le.week end du trail mais si vous avez besoin d aide la semaine avant la course je suis a votre disposition

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar la marmitte » sa fiche K
» 16 Mai 2016, 19:20

Hélas ça se goupille mal, moi ce week-end-là j'irai voir le Giro au col de la Bonette-Restefond !!!

Désolé pour le fox et le cyss :? :? :?

Rdv à la T pas cap!

Messagepar polosh » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 06:57

J'en serais cette année :D ! J'ai hâte!

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 13:10

Allez un petit "up" à une semaine du changement de tarif ! Il reste encore quelques névés sous le Pic mais ça fond vite (je dis ça pour les éventuels Kikous sensibles qui craindraient le froid aux pieds :mrgreen: ). On a commandé les fraises tagada pour le ravito panoramique du sommet (mais faudra aller les cueillir la haut et les mériter!) et toute l'équipe est dans les startings blocs!

Cette année encore nous partagerons les sentiers avec là deuxième édition du Paratrail, vous savez ces "bourins" avec d'énormes sac à dos qui montent comme des avions (c'est le cas de le dire) dans la première côte et qui nous rejoignent au buffet d'arrivée depuis le sommet par les airs! Ho les kikous, va falloir leur montrer qui sont les traileurs cette année :twisted: ! Je compte sur vous et vos mollets d'acier ! Ze challenge in ze challenge!

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 15:10

Bonjour

Concernant la neige tu es sur ? La semaine dernière je suis monte au pic et il n. avait plus du tout de neige .

Il y avait a l ascension un névé dans la montée du pic par la face nord ( face opposée a celle du col de l arc ) ( dans le sens de la montée donc pour le train du pic saint Michel.).)mais la semaine dernière ce névé avait fondu

Aujird hui j étais au col vert et hier au rocher du playnet a 2000 metres et pas la moindre trace de neige non plus

Il NY a pas de boue non plus (et pourtant je suis assez pénible avec la neige et la boue mais la il n en a pas )

Le seul secteur ou il t ait de la neige dans le Vercors c est le secteur de la moucherolle ( et le grand veymont pour les vertacos du sud )

Bonne journée

Franck Derrien

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 17:52

Il y en a encore quelques plaques par endroit sur le Vercors: ce week-end j'étais dans les Écouges (pas très haut donc) et on a fait une bataille de boules de neige! Mais c'est vrai qu'il n'y a plus de névés génants sauf peut être encore sur certains secteurs où ils restent très tard comme au pas de l'oeil, col des deux soeurs.... souvent dans des passages un peu expo pour compliquer le tout.
Mais c'est vrai que sur le sentier du Pic Saint Michel c'est tout bon. Sauf si ce :evil: #!@ :twisted: ?? :evil: de baliseur fait un crochet taquin :mrgreen:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 22:56

Bonjour

Le parcours change par rapport a l an dernier ? Puisse tu parles de neige au col de l arc tu comptes faire passer les coureurs sur la face nord du gornafion du cote de la pierre vivari au lieu de redescendre directement sur lans ? ( c est vrai que il reste un petit peu de neige dans cette zone car c est une face nord )

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 18 Mai 2016, 10:39

Non, Franck, c'est le même parcours que l'an dernier cette année. Les coureurs ont plébicité ce sens de rotation l'an dernier donc on l'a conservé.

Messagepar Silou3873 » sa fiche K
» 18 Mai 2016, 11:39

Je confirme superbe parcours pour l'avoir fais en Off, et puis cette vue ....
Si je n'étais pas à l'étranger le 29 Mai, nul doute que j'aurai été de la partie !!!
Un Vercors "Grandeur Nature", et une station qui sait recevoir !!!
Lans en Vercors For Ever !!!

Silou
Un homme amoureux du Vercors et de Lans en particulier

N.B: Un petit bonjour à Franck, au plaisir de te croiser sur grenoble ou en montagne ! :D

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 18 Mai 2016, 15:38

Bonjour

Merci pour le bonjour silou. N hésite pas a me contacter si tu veux boire un verre a Grenoble ou courir un peu dans le Vercors ( j étais ce matin a la petite moucherolle mais je me suis arrête au refuge du belvédère car il restait un névé infranchissable sous la moucherolle ) ( c vrai que au dessus de 2000 il y a quand même pas mal de neige encire
Le Vercors est magnifique a courir en ce moment. Bon demain il pleut :evil:
Bonne journée

Franck derrien

Messagepar Corentin » sa fiche K
» 24 Mai 2016, 14:36

C'est pas mal tombé si j'en crois les webcams !

bon ça a déjà commencé à fondre et on va dépasser 20°C pendant plusieurs jours.

A quoi peut-on s'attendre pour dimanche ? Encore de la neige ? De la boue partout ? Juste un peu d'humidité ?

PS : je pars du principe que la météo se trompe quand elle annonce de l'orage tout le dimanche :evil:

Messagepar polosh » sa fiche K
» 25 Mai 2016, 16:32

Corentin a écrit:C'est pas mal tombé si j'en crois les webcams !


En regardant la Webcam "Vertige des Cimes" c'est déjà bien fondu à priori!
Maintenant faut espérer qu'il n'y ait pas d'orages... :?

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 25 Mai 2016, 18:01

polosh38 a écrit:....
Maintenant faut espérer qu'il n'y ait pas d'orages... :?


Nous aussi :roll: ! On surveille la météo de près depuis quelques jours et on affine au besoin un itinéraire de repli. Pas question de vous faire jouer les "brochettes grillées" autour de vos bâtons au sommet si ça claque! Avec les orages c'est compliqué d'anticiper et c'est fort possible qu'on balise parcours normal & parcours de repli si la météo reste pessimiste, pour ne prendre la décision que dimanche matin en fonction de l'ouvreur. Ce serait la première fois qu'on se replie.

Messagepar polosh » sa fiche K
» 26 Mai 2016, 12:26

samontetro a écrit:
Nous aussi :roll: ! On surveille la météo de près depuis quelques jours et on affine au besoin un itinéraire de repli. Pas question de vous faire jouer les "brochettes grillées" autour de vos bâtons au sommet si ça claque! Avec les orages c'est compliqué d'anticiper et c'est fort possible qu'on balise parcours normal & parcours de repli si la météo reste pessimiste, pour ne prendre la décision que dimanche matin en fonction de l'ouvreur. Ce serait la première fois qu'on se replie.


Merci!!
Et oui les prévisions n'ont pas l'air top pour l'instant... Allez allez le soleil j'ai envie d'aller mettre les pieds dans le vide moi!! :mrgreen:

Messagepar Corentin » sa fiche K
» 26 Mai 2016, 12:36

Y a plus d'orages dimanche, selon Météo France. Gardons les doigts croisés !

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 26 Mai 2016, 12:43

bonjour
les orages sont annonces dimanche mais par experience dans le vercors les orages sont souvent le soir , la seule fois ou j'ai vu un orage en matinee c'etait l'an dernier a la petite moucherolle ca n'avait pas ete annonce mais c'est tres rare , en general quand le temps est orageux c'est le soir que ca tape et la journee est nuageuse mais sans precipitations

j'ai quitte le vercors hier il yavait de la neige en dessus de 1600 metres a peu pres en continu et meme la face sud du pic ( que on voit depuis villard ) etait blanche

vu les temperatures annoncees ca devrait fondre assez vite je pense

concernant la meteo si ca peut vous rasurer quand il il s'abgit d'orages la meteo est pas tres fiable meme a J-3 j'ai deja vu la meteo annoncer des orages et finaklement il a fait beau et l'inverse aussi ( beau temps annonce et il y a eu de l'orage :lol: )

d'aileurs suivant les sites de meteo la meteo n'est pas la meme :lol: donc si ca se trouve vous aurez grand beau temps :D

bon courage a l'organsation et aux coureurs

bonne journee

franck derrien

Messagepar La Pistache » sa fiche K
» 26 Mai 2016, 16:41

Tu y vas ???

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 26 Mai 2016, 21:26

Salut,
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une garderie pendant la course ? Il me semble que ça a existé il y a quelques années...
à+
Mathias

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 26 Mai 2016, 21:31

La Pistache a écrit:Tu y vas ???


non car je suis sur une autre course ce week end

de toute facon je serais peu performant sur ce genre de course je connais bien le terrain j'habite a villard sous le pic saint michel et c'est quand meme assez technique pour courir dedans ( je cours tout le temps dans ce secteur mais a mon rythme lent sur chemibn technique :lol: )

bon trail si tu y vas

bonne journee

franck derrien

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 28 Mai 2016, 19:10

Mathias a écrit:Salut,
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une garderie pendant la course ? Il me semble que ça a existé il y a quelques années...
à+
Mathias


Non Mathias, on a pas mis ça en place cette année. En fait Béné à passé la main côté organisation et c'est une toute nouvelle Directrice de course qui prend la relève. De mon côté je suis resté aux côtés de la nouvelle équipe pour leur donner un coup de main sur le parcours.
Tu viens dans le Vercors dimanche ? :wink:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 28 Mai 2016, 19:49

Bon, un petit point ce soir à 19h30!
Les orages prévus cet AM n'ont pas eu lieu. Les optimistes diront "super demain on ne les auras pas non plus!". Les pessimistes diront "c'est con ça aurait fait baisser les températures et il y aurait eu moins de risques dimanche!"
Aujourd'hui la chaleur était lourde, très lourde en montagne, c'est pas top côté météo à venir ça et on n'a pas l'intention de transformer nos traileurs en brochettes grillées autour de leurs bâtons sur la crête du Pic St Michel.
Ce que nous avons fait aujourd'hui
- Le parcours du trail est balisé avec passage au Vertige des cîmes, La ballade en crête et le sommet du Pic.
- Un parcours de repli est balisé: A partir du 1er ravitaillement il revient à flanc de montagne vers la station puis combe oursière en évitant les zones exposées aux orages (crêtes, sommets....) J'ai pas mesuré précisément pour l'instant (je rentre à l'instant du balisage) mais je dirais 20Km/1000mD+.
Si c'est vraiment très mauvais, on coupera peut être encore un peu.

Une décision sera prise demain matin au lever du jour en fonction des toutes dernières prévisions météo et des observations locales mais en aucun cas on emmènera des coureurs au casse-pipe.. Courir 3h sous l'orage avec la trouille au ventre en crête... c'est plus du trail!

Voila pour les dernières news! A demain, la bière est déjà au frais pour faire la nique à l'orage :wink:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 28 Mai 2016, 23:54

samontetro a écrit:Non Mathias, on a pas mis ça en place cette année. En fait Béné à passé la main côté organisation et c'est une toute nouvelle Directrice de course qui prend la relève. De mon côté je suis resté aux côtés de la nouvelle équipe pour leur donner un coup de main sur le parcours.
Tu viens dans le Vercors dimanche ? :wink:


salut
oui je suis dans le coin...
mais finalement pas besoin de garderie, j'ai un tendon d Achille en vrac, c'est plus raisonnable de rester tranquille.
je vais donc me contenter de passer faire coucou...

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 29 Mai 2016, 12:49

petite photo du départ... (désolé je ne sais pas la réduire facilement avec mon tel )

tmp_31612-20160529_0932581281930145.jpg
tmp_31612-20160529_0932581281930145.jpg (4.61 Mio) Consulté 2041 fois

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 29 Mai 2016, 13:10

Mathias a écrit:petite photo du départ... (désolé je ne sais pas la réduire facilement avec mon tel )

La pièce jointe tmp_31612-20160529_0932581281930145.jpg n’est à présent plus disponible

et hop !
c'est quand même plus facile sur un ordi
Pièces jointes
file.jpg
file.jpg (80.66 Kio) Consulté 2038 fois

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 29 Mai 2016, 15:44

Merci les chefs photographes! Pas loin de 200 coureurs au départ malgré une météo :roll: et un parcours de repli. La nuit a été difficile et ça a beaucoup cogité côté organisation, sur le choix ou non de prendre ce parcours de repli, sur les quelques passages en crête qui subsistaient sur ce parcours de repli (on redoutait les orages annoncés), etc... L'ouverture du parcours entre 6h30 et 9h30 ce matin a confirmé que c'était de la folie que de vouloir monter au Vertige des Cîmes (on n'y voyait rien) et même au sommet du pic.
Il fallait un peu inconscience ce matin pour s'élancer sur les sentiers dans ces conditions ou avoir ce soupçon de folie qui brille dans les yeux du traileur au pied d'un single tortueux! Merci de votre confiance et bonne récupération à tous.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 29 Mai 2016, 18:55

Et voici déjà les toutes premières photos sur http://picstmichel.free.fr! Vous n'avez même pas eu le temps de sécher :lol:
A dévorer sans ménagement !

Messagepar béné38 » sa fiche K
» 29 Mai 2016, 21:31

samontetro a écrit:Non Mathias, on a pas mis ça en place cette année. En fait Béné à passé la main côté organisation et c'est une toute nouvelle Directrice de course qui prend la relève. De mon côté je suis resté aux côtés de la nouvelle équipe pour leur donner un coup de main sur le parcours.
Tu viens dans le Vercors dimanche ? :wink:


Bravo à cette nouvelle équipe qui a su maintenir l'esprit du Pic St Michel, et merci à cette nouvelle organisation. Pour ma part arrêt au ravito pour diverses raisons. J'aurai aimé terminer mais le manque de foncier et un trek prévu très bientôt ont eu raison de mon mental. À refaire ! :D

Messagepar Corentin » sa fiche K
» 29 Mai 2016, 23:02

Belle course, malgré la météo le terrain était très praticable. Perso j'ai eu à déplorer des problèmes de visibilité (buée sur les lunettes, une plaie :evil: ) qui m'ont coûté quelques difficultés d'orientation, mais à part ça je suis content.

Super orga, et sacré ravito final !

Sympa les photos aussi. Le classement est bientôt publié ? (ou je l'ai raté)

Messagepar cyss » sa fiche K
» 29 Mai 2016, 23:49

J'y étais en tant que supporter. :D
Le temps était bien dégueu... mais ca donne un certain charme à la course et à la montagne.

Une belle course à saucisson, qui n'a vraiment rien à envier aux grosses courses... :wink:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 30 Mai 2016, 09:47

Corentin a écrit:....
Le classement est bientôt publié ? (ou je l'ai raté)


Il est arrivé dans ma boite mail tard hier soir. Pas vu, un peu cassé en fin de week-end le Samontetro :mrgreen: !
Ça arrive tout de suite sur le site de la course (le temps de mettre en forme la page).

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 30 Mai 2016, 10:02

En ligne! :wink:

Messagepar foxtrot » sa fiche K
» 30 Mai 2016, 13:16

Super course malgré la meteo, bravo au traceur :D
je me suis bien amusé a remonter les coureurs, j'avais pas fini mais c'etait deja l'arrivée :cry: :cry:
le ravito final au top avec la biere
Les absents ont eu tord

Messagepar caral » sa fiche K
» 30 Mai 2016, 18:07

Tres chouette course pour un parcours de repli. Dommage que la météo ait été aussi mauvaise. L'orga elle était au top, excellent balisage, super parcours, le ravito d'arrivée au top.Merci à tous les bénévoles et salut aux kikous croisés là-bas, et aux autres avec qui j'ai discuté. excellente ambiance

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 30 Mai 2016, 21:03

caral a écrit:Tres chouette course pour un parcours de repli. Dommage que la météo ait été aussi mauvaise. L'orga elle était au top, excellent balisage, super parcours, le ravito d'arrivée au top.Merci à tous les bénévoles et salut aux kikous croisés là-bas, et aux autres avec qui j'ai discuté. excellente ambiance


et bravo pour ta première place ! une semaine après le petit savoyard, c'est la pêche.

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 31 Mai 2016, 10:00

Merci à l'organisation pour ce Trail. Bien que ce soit un parcours de repli sous la pluie c'était bien sympa, comme toujours. Bravo à tous.
(et merci à la nouvelle organisation d'avoir conservé les fraises Tagada, au révito :-) )

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 31 Mai 2016, 10:00

Damned je savais pas que c'était un kikou sur le podium!
Faut dire que côté orga, le jour de la course tout défile à une vitesse vertigineuse, comme s'il y avait un effet de compression du temps qui s'écoule.... :lol:

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Pic Saint-Michel - 24 km 2016 - Lans En Vercors
avec 8 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 89 au total, 10 galeries photos, 4 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran