Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2016

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - Solo 2016 - Nice
avec 18 kivaoù, 3 récits pour 2016 et 22 au total
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - Relais 2016 - Nice
avec 2 kivaoù, 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 30 km 2016 - St Martin Vesubie
avec 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 55 km 2016 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 22 au total, les résultats


Messagepar Lud0 » sa fiche K
» 14 Avr 2016, 23:31

Ça fait un peu braderie :mrgreen:

J'espère que pour le reste ça va être top :)

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 16 Avr 2016, 18:48

Sur PrivateSportShop il font 45% de réduction... Bizarre l'organisation de ce trail, la comm et les promos ne me disent rien qui vaille.

Alors qu'il aurait pu être promu comme un trail aux paysages somptueux, à la difficulté technique (et à l'organisation sans faille ?)

je passe mon chemin

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 16 Avr 2016, 19:18

RayaRun a écrit:Sur PrivateSportShop il font 45% de réduction... Bizarre l'organisation de ce trail, la comm et les promos ne me disent rien qui vaille.

Alors qu'il aurait pu être promu comme un trail aux paysages somptueux, à la difficulté technique (et à l'organisation sans faille ?)

je passe mon chemin

Pour en avoir fait un bout l'an dernier ce trail mérite davantage que le mépris qu'inspire leur mauvaise communication.
Les paysages sont sublimes et dépassent en beauté pas mal de parcours rencontrés plus au nord. Le balisage est impeccable et on croise de gentils signaleurs au croisement de chaque sentier; de ce côté là, rien à redire. La variété des produits que l'on trouve sur les ravitos pourrait être améliorée mais je chipote.
Ils n'avaient juste pas très bien anticipé les abandons et le rapatriement des coureurs à la dérive vers les bons checkpoints. J'ai passé 4 heures à grelotter dans le froid, en pleine nuit sous un chapiteau qui n'a été ouvert que le lendemain matin. J'ai eu le temps de penser que je m'en serais mieux sorti si j'avais continué à avancer en titubant dans la montagne.
Je voulais y revenir cette année mais, manque de pot, j'ai eu un tirage favorable sur l'UTMB; tu sais ce que sais RayaRun, ça ne se refuse pas. C'est certain, je retournerai finir l'UTCAM en 2017. Surtout si je peux retrouver de nouveau BanditBlue29, Brague Spirit et surtout Japhy qui m'a fait découvrir et apprécier cet arrière pays nicois que je n'imaginais pas aussi sauvage.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 16 Avr 2016, 21:05

La course sert aussi de support (à moins que ce ne soit l'inverse) aux championnats de France de trail court et long :wink: .
Je n'ai pas d'inquiétude sur la qualité de l'organisation :) .

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 17 Avr 2016, 09:04

banditblue29 a écrit:La course sert aussi de support (à moins que ce ne soit l'inverse) aux championnats de France de trail court et long :wink: .
Je n'ai pas d'inquiétude sur la qualité de l'organisation :) .


De surcroît quand un Trail sert de support à un championnat, il n y en a plus que pour les élites et le péquin moyen ést un peu traité comme du bétail (voir Maxi Race 2015). J attend le retour 2016 pour me faire une opinion...

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 17 Avr 2016, 09:21

RayaRun a écrit:
banditblue29 a écrit:La course sert aussi de support (à moins que ce ne soit l'inverse) aux championnats de France de trail court et long :wink: .
Je n'ai pas d'inquiétude sur la qualité de l'organisation :) .


De surcroît quand un Trail sert de support à un championnat, il n y en a plus que pour les élites et le péquin moyen ést un peu traité comme du bétail (voir Maxi Race 2015). J attend le retour 2016 pour me faire une opinion...

On n'est pas tout à fait dans le cadre de la maxirace -paix à son âme - puisque il ne s'agit là que des championnats de France et pas du Monde et que ce dont les trails de la Vesubie 22 et 50 qui accueillent ces championnats, pas l'ultra. Les coureurs de l'ultra partent le vendredi après midi et les autres courses sont lancées dimanche matin; il y a peu de chances que les premiers soient impactés par le départ des seconds. Enfin, comme tu le dis, nous en saurons davantage une fois les courses achevées...

Messagepar Lud0 » sa fiche K
» 17 Avr 2016, 21:07

On verra bien, de notre côté ce sera un bon we sport entre potes, du coup ce sera forcément cool :)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 18 Avr 2016, 08:27

ilgigrad a écrit:Surtout si je peux retrouver de nouveau BanditBlue29, Brague Spirit et surtout Japhy qui m'a fait découvrir et apprécier cet arrière pays nicois que je n'imaginais pas aussi sauvage.


C'est aussi la raison pour laquelle j'aime ce nouveau "chez moi".

C'est vrai que l'orga communique sur un mode "frimeur", ce qui est dommage mais sans réelle importance. L'édition 2015 s'est plutôt bien passée, il n'y a pas vraiment de raison valable d'avoir des doutes sur leurs capacités à organiser une telle épreuve, si ce n'est un détail d'importance: il a fait très beau, on était donc dans des conditions idéales, sans gros souci à gérer, et c'est vrai que la qualité et la réactivité d'une orga se mesure plutôt dans des conditions difficiles, ce que je ne souhaite évidemment pas pour l'édition 2016.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 18 Avr 2016, 08:39

Justement, le mode brouillon de la com, des promos continuelles n est pas très rassurant... L année derniere, ce Trail m attirait, on verra comment se déroule l édition 2016...

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 18 Avr 2016, 09:08

C'est une belle épreuve, ne boudons pas notre plaisir d'avoir un trail de cette beauté en France, c'était l'an passé la 1re édition, il y a des choses à revoir (départ fictif sur la Prom, la descente sur Roquebilière et celle de l'Archas) mais dans l'ensemble, l'organisation est plutôt bonne et les paysages fantastiques.
Pour ce qui concerne la comm, on y est habitué ici dans les Alpes-Maritimes... dès que le Conseil départemental fait qq chose, c'est de suite "unique, magique, inouï, rarissime, fantastique, plus dur, plus long, plus beau..."
Pbs d'estime de soi quand ils étaient petits je suppose :wink: :wink:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 18 Avr 2016, 09:39

boulegan a écrit:Pbs d'estime de soi quand ils étaient petits je suppose :wink: :wink:

:D

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 20 Avr 2016, 14:35

Salut, fini 2015 tant bien que mal , l arrivée en pleine nuit etait limite sous la tente, pour certain(e)s ds le froid à attendre le bus de retour. Ravitos mouais c est pas l italie!!

J espere pour 2016 qu il n y aura pas de pluie, la descente vers roquebiliere tete de sirioul et surtout ds l archas bien hs laisse à se soucier de la secu de tout le monde athlete et secours.
j espere qu on aura pas de pepins en 2016 , le challenge releve surtout de gerer contraste temperatures de la cote et temperatures de montagnes pour une nuit minimum pour les meilleurs, moitié de 2 pour les bons, 2 pour les lambdas dont je fais parti, Les premiers ont eu leurs malaises, meme le premier a eu du mal à encaisser l apres roquebiliere on part de 0m à 2500m, y a adaptation pour tout le monde au dessus de 1800m.
Je conseillerai vivement de travailler la renfo pour des Descentes raides et bien longues et surtout illisibles.

Vers la fin ( archas de nuit )c etait une sacrée aventure avec des drapeaux couchés par le vent et pas une frontale pour avoir une idee d ou il faut aller. Ce fut looooong mais quel levé de soleil le dimanche matin sur le pepoiri et le mercantour, inimaginablement beau

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 20 Avr 2016, 17:01

Leur com me frise aussi le sourcil, et je reste également en attente de voir comment ça va évoluer...
Les dernières 40 bornes sont mon terrain de jeu habituel, et j'aimerais bien tester le truc l'année prochaine. Pas l'intégrale mais la seconde partie du 70.
Espérons que le temps sera aussi sympa qu'en 2015, l'Archas et le Pép en plein orage, ça doit être coton à vivre avec 100 bornes dans les pattes :|

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 20 Avr 2016, 21:19

Free Wheelin' Nat a écrit:Pas l'intégrale mais la seconde partie du 70.
Tu voulais dire "les 70 derniers kilomètres du 140" :wink: ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 20 Avr 2016, 22:05

Vi, c'est bien ça :lol:

Messagepar Sylvtrail06 » sa fiche K
» 04 Mai 2016, 19:01

Coucou tous le monde , je ferais partis de l aventure utcam 2016 solo, si vous faites des sorties reco rando trail dans le mercantour faite signe .

Il y a un groupe facebook : trail off 06 qui es tres bien pour ce genre de sortie improvisée ;)

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 06 Mai 2016, 17:55

Je ferais la reco du tronçon qu'il me manque Boréon - La Colmiane, le samedi matin du dernier weekend de juin.
Avec un bon timing, je pourrais faire un tour au parc Alpha l'après-midi.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 06 Mai 2016, 21:50

Un samedi? Il y a peut-être une chance que j'en sois... ce serait sympa!

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 06 Mai 2016, 22:08

@FWN: J'espère bien :wink: .

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 07 Mai 2016, 17:31

Ca tombe bien que vous soyez deux parce que vu la difficulté de ce tronçon je ne vois pas comment tu peux caser les loups sans avoir une voiture au départ et une autre a l'arrivee pour te remonter au boreon

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 08 Mai 2016, 01:18

Japhy a écrit:Ca tombe bien que vous soyez deux parce que vu la difficulté de ce tronçon je ne vois pas comment tu peux caser les loups sans avoir une voiture au départ et une autre a l'arrivee pour te remonter au boreon


Ben tu sais pas à quelle heure, je vais... décoller :wink: :mrgreen: .
Mais bon effectivement je doute d'imposer un réveil à 5 h à toute la famille juste pour m'acheminer au Boréon.... :lol:
Alors si on est 2 (ou plus) ce sera plus facile.

Messagepar Sylvtrail06 » sa fiche K
» 08 Mai 2016, 04:49

Japhy tu fais la course toi ?

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 08 Mai 2016, 20:56

banditblue29 a écrit:
Japhy a écrit:Ca tombe bien que vous soyez deux parce que vu la difficulté de ce tronçon je ne vois pas comment tu peux caser les loups sans avoir une voiture au départ et une autre a l'arrivee pour te remonter au boreon


Ben tu sais pas à quelle heure, je vais... décoller :wink: :mrgreen: .
Mais bon effectivement je doute d'imposer un réveil à 5 h à toute la famille juste pour m'acheminer au Boréon.... :lol:
Alors si on est 2 (ou plus) ce sera plus facile.


Meme à deux,faut pas chomer,pour voir les loups :wink: .

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 08 Mai 2016, 22:37

Bon, bon, arrêtez de me saper le moral :wink: !

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 09 Mai 2016, 07:14

C'est pas pour te casser le moral, c'est juste que la billetterie des loups ferme à 15h en juin, que les meilleurs des relais à 4 ont mis environ 5h30 sur le tronçon Boréon-St Martin (hormis le tout premier qui est allé plus vite), donc il faudrait que tu partes ultra-tôt, et sans doute que tu t'arrêtes à la Colmiane, ce qui te fait gagner une heure, pour que ça marche.

Et je te voyais au début avec une seule voiture, une histoire soit de bus le matin soit d'auto-stop l'après-midi pour remonter, et c'était carrément infaisable. Bon avec deux, en partant à l'aube, peut-être que ça peut rentrer.

Sylvtrail06: oui je suis inscrite, mais évidemment l'idée n'est pas de finir, juste essayer d'aller un peu plus loin que l'an dernier ! Cela dit cette année je ne suis pas sûre de faire des recos à proprement parler, j'ai un peu une indigestion de la Vésubie, je retournerai dans la Tinée cette année.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 11 Mai 2016, 22:13

@Japhy : L'idée c'est de ne faire "que" Boréon-La Colmiane. Le tronçon La Colmiane - Saint Martin n'a pas de difficulté majeure et quand j'en serai là, le jour de la course il fera jour.... :mrgreen:.
Mais pas souci finalement, j'ai la permission de ne pas être là pour les loups.... :wink: .

Sinon, ça me fera plaisir de te revoir.

J'ai compté les inscrits pour voir. Cette année, on peut consulter la liste.
Nous sommes 472....

Messagepar erich83 » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 09:19

Bonjour à tous!

Je suis moi aussi inscrit sur cet UTCAM en solo.

Si je devais m'organiser pour faire la reco d'une portion, vous me conseillez laquelle?
Quelle est la plus technique?

Merci d'avance,

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 20:46

erich83 a écrit:Bonjour à tous!

Je suis moi aussi inscrit sur cet UTCAM en solo.

Si je devais m'organiser pour faire la reco d'une portion, vous me conseillez laquelle?
Quelle est la plus technique?

Merci d'avance,


A voir ce qu'en pensent les autres mais je dirai qu'il te faut estimer tes temps de passage pour déterminer les secteurs où tu passeras de nuit.... En descente.
Et te baser là-dessus pour décider de ce que tu veux reconnaître :wink: .

Messagepar shef » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 21:10

+1

Descente de Roquebilière
Descente du Mt Archas

Messagepar erich83 » sa fiche K
» 18 Mai 2016, 07:41

shef a écrit:+1

Descente de Roquebilière
Descente du Mt Archas


Je pense être au levé du jour dans la descente de Roquebiliere.
Mais pourquoi pas la reconnaitre, on sait jamais si je suis en avance :lol:

Pour le Mont Archas, j'y serais de jour quoi qu'il se passe. (Enfin je dis ca aujourd'hui :lol: )

C'est les 2 descentes les plus techniques? :?:

La partie entre Utelle et Roquebiliere semble assez longue : 28kms = 6h à 7h pour les premiers.

Messagepar shef » sa fiche K
» 18 Mai 2016, 09:34

Je suis pas certain de connaitre toutes les parties en integralite, mais ce sont pour moi les plus difficiles, oui.

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 18 Mai 2016, 10:15

erich83 a écrit:
shef a écrit:+1

Descente de Roquebilière
Descente du Mt Archas


Je pense être au levé du jour dans la descente de Roquebiliere.
Mais pourquoi pas la reconnaitre, on sait jamais si je suis en avance :lol:

Pour le Mont Archas, j'y serais de jour quoi qu'il se passe. (Enfin je dis ca aujourd'hui :lol: )

C'est les 2 descentes les plus techniques? :?:

La partie entre Utelle et Roquebiliere semble assez longue : 28kms = 6h à 7h pour les premiers.


La partie entre Utelle et Roquebiliere est longue mais pas tant que ça (j'avais mis 5h30). La descente sur Roquebillière est en effet assez compliquée.

Mais pour moi il vaut mieux reconnaître la fin du parcours qui est la plus difficile (si une seule reco mais je conseillerais plutôt de tout faire avant). On l'avait fait l'an dernier en reco à partir du relais des Merveilles (en environ 11h sans les pauses) et ça nous avait bien montré l'exigence de cette fin de course.

Je ne dis pas qu'il faut faire un reco aussi longue mais la partie Boréon/La Colmiane me semble la plus importante (la fin entre la Colmiane et Saint-Martin étant facile).

Messagepar erich83 » sa fiche K
» 18 Mai 2016, 10:28

Fab06 a écrit:
erich83 a écrit:
shef a écrit:+1

Descente de Roquebilière
Descente du Mt Archas


Je pense être au levé du jour dans la descente de Roquebiliere.
Mais pourquoi pas la reconnaitre, on sait jamais si je suis en avance :lol:

Pour le Mont Archas, j'y serais de jour quoi qu'il se passe. (Enfin je dis ca aujourd'hui :lol: )

C'est les 2 descentes les plus techniques? :?:

La partie entre Utelle et Roquebiliere semble assez longue : 28kms = 6h à 7h pour les premiers.


La partie entre Utelle et Roquebiliere est longue mais pas tant que ça (j'avais mis 5h30). La descente sur Roquebillière est en effet assez compliquée.

Mais pour moi il vaut mieux reconnaître la fin du parcours qui est la plus difficile (si une seule reco mais je conseillerais plutôt de tout faire avant). On l'avait fait l'an dernier en reco à partir du relais des Merveilles (en environ 11h sans les pauses) et ça nous avait bien montré l'exigence de cette fin de course.

Je ne dis pas qu'il faut faire un reco aussi longue mais la partie Boréon/La Colmiane me semble la plus importante (la fin entre la Colmiane et Saint-Martin étant facile).


Merci pour ton retour. Donc il faut se concentrer sur la fin de course au niveau des recos.

Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 18 Mai 2016, 20:20

erich83 a écrit:
shef a écrit:+1

Descente de Roquebilière
Descente du Mt Archas


Je pense être au levé du jour dans la descente de Roquebiliere.
Mais pourquoi pas la reconnaitre, on sait jamais si je suis en avance :lol:

Pour le Mont Archas, j'y serais de jour quoi qu'il se passe. (Enfin je dis ca aujourd'hui :lol: )

C'est les 2 descentes les plus techniques? :?:

La partie entre Utelle et Roquebiliere semble assez longue : 28kms = 6h à 7h pour les premiers.


Idem dans les grandes lignes.
Dans le détail,
De Utelle jusque au début de la descente sur Roquebiliere, il y a zero difficulté (ou alors si tu en vois, il faut t’inquiéter sérieusement pour la suite).
Par contre, la descente sur Roquebilière est importante à repérer et il faut s’acclimater au style. Si tu n'y est pas à l'aise et ou si tu y laisse des plumes, tu entame nettement tes "chances" de voir la ligne d'arrivée car la course débute réellement dans la remontée suivante, jusque au relais des Merveilles (partie à ne pas sous estimer et pas forcément idiote à reconnaître... Il y a des plats pour manger - relancer, et des raidillons qui peuvent être terrible si tu passe ça sous le cagnard).

Archas montée et surtout descente mérite un répérage. A vérifier avec les chronos moyens de l'an passé, mais si tu est au levé du jour en haut de la descente sur Roquebillière, tu pourrais bien descendre l'Archas de nuit, ce qui double les raisons d'y faire du repérage. Repérer la montée du Pepoiri pour la nuit se justifie alors. Même si entre repérage de jour et course de nuit, c'est justement le jour et...

A partir du sommet du Pepoiri, il y a un km de crête vaguement à plat un peu technique dans de grosses caillasses à repérer éventuellement. Puis la descente proprement dite est longuette, mais sans pièges.
Par contre, personnellement j'avais repéré les 10 derniers km. D'un pour le "confort intellectuel" de ne plus chercher continuellement le balisage, entre la fatigue et le dédale de sentier. Deux car je n'aime pas avoir d'illusions sur la distance à l'arrivée à ce moment dans ce genre de courses. Et accessoirement, il reste 2-3 portions dans le haut de la descente depuis la Colmiane un peu plus technique.

Messagepar Lud0 » sa fiche K
» 18 Mai 2016, 21:56

Dans quoi on s'est embarqué :mrgreen:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 18 Mai 2016, 22:02

Lud0 a écrit:Dans quoi on s'est embarqué :mrgreen:

Dans un truc de dingues :mrgreen: !
L'Ultra Lozère, c'est une promenade à côté.... :mrgreen: :lol:
Et je ne plébiscite pas le slogan de la course :wink: .

Messagepar Sylvtrail06 » sa fiche K
» 18 Mai 2016, 22:32

Oui ça me fais peur aussi ! Je fais une reco de la 2eme partie en trekk en 3j ça me permettra d y voir plus claire ;)

Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 18 Mai 2016, 23:47

Lud0 a écrit:Dans quoi on s'est embarqué :mrgreen:


Tu le sais pas ? Tant mieux pour toi ! :mrgreen:

Petite précision à mon précédent post, vu les commentaires "négatifs" recueilli avant course sur la montée du Pepoiri, j'avais choisi de ne pas le reconnaître. Et je ne l'ai pas regretté !. De toute façon, c'est la dernière montée, donc tu arrivera toujours à y traîner ta carcasse...
Je ne plébiscite pas non plus le slogan de la course, clairement pas plus dur que des UT4M, diagonale ou autre, mais toutes les difficultés sont concentrées à la fin, ce qui est inédit ou presque.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 19 Mai 2016, 08:50

A titre d exemple boreon apres une bonne soupe et un massage :D depart ds la seconde nuit 22h00 , check de tout le matos par la securité, arrivé a st martin 9h du mat et des bananes, la honte si on ne prends que ce troncon, mais l archas fatigué reste un bon morceau en montée je vous laisse la surprise en descente, le probleme fut pour moi d enchainer , ca pu la recherche de d+ et les frontales te font croire que t en as pas pour longtemps, tres tres grave erreur, descente de l archas de nuit bien galere puis les drapeaux ds le pepoiri en remontee aplatis par le vent. Une descente ds le brouillard, un levé de soleil juste magique la fin long tres long quand tu es cuit!!
Bref une fin epique :D

Messagepar erich83 » sa fiche K
» 23 Mai 2016, 09:13

Encore une question, il y avait quoi aux ravitaillements en solide?

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - Solo 2016 - Nice
avec 18 kivaoù, 3 récits pour 2016 et 22 au total
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - Relais 2016 - Nice
avec 2 kivaoù, 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 30 km 2016 - St Martin Vesubie
avec 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 55 km 2016 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 22 au total, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran