Grand Duc 2012 - Qui mange de la chouette?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse 2012 - St Laurent Du Pont
avec 14 kivaoù, 5 récits pour 2012 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2012 - St Laurent Du Pont
avec 3 kivaoù, 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos


Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 17:29

Elcap a écrit:
jean-phi a écrit:Cette 2° partie est moins inspirante mouais (1000 martyrs, c'est sympa quand même)... Je me trompe ou le 1er duo va faire, en distance, les 2/3 de la course ? habituellement, c'était plus homogène me semble-t'il... :roll:
Peut être qu'un duo peut valoir le coup : 1 qui fait la partie très technique et un autre, plus orienté "coureur" et qui peut assurer un bon classement final.


c'est bien ce que je risque de proposer à un autre pote (le 1er est vraiment pas chaud pour ses genoux).

je fais la partie technique (si elle est vraiment très technique je peux tirer honorablement mon épingle), et lui la partie "roulante" où il devrait bien carburer...

Duo avec Ogo ?
la montée au Charmant Som n'est pas forcément très raide (encore qu'en partant de St Laurent... :? ) mais bourrée de lapiaz et autres pièges à chevilles. Un montagnard comme toi devrait y assurer. S'agissant du massif de la Sure, selon où ils font passer la course, c'est au mieux des prairies avec pas mal de ravines sinon des pierriers bien sympas. Donc du technique, oui.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 17:36

jean-phi a écrit:Duo avec Ogo ?
la montée au Charmant Som n'est pas forcément très raide (encore qu'en partant de St Laurent... :? ) mais bourrée de lapiaz et autres pièges à chevilles. Un montagnard comme toi devrait y assurer. S'agissant du massif de la Sure, selon où ils font passer la course, c'est au mieux des prairies avec pas mal de ravines sinon des pierriers bien sympas. Donc du technique, oui.


c'est pas à Ogo que je pensais (j'vais pas lui proposer tout le temps des trucs, il va finir par me détester, même si... oui, j'y ai pensé :mrgreen: ).

en tout cas tu me fais envie avec ta description :shock:

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 17:48

the dude a écrit:Tout comme vous (Jeanphi, Alex...) cette version ne me fait pas trop rêver, en + mon co-équipier préféré n'est pas libre, c'est peut-être l'occasion de le zapper pour faire une course qui tombe dans les mêmes dates.


Ou de la faire tout seul (merci pour le co-équipier préféré :wink: )
Je devrais être rentré le dimanche apm pour t'encourager dans le final :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 17:49

Elcap a écrit:en tout cas tu me fais envie avec ta description :shock:

J'ai toujours dit que la Chartreuse valait tout aussi blen.les autres montagnes. C'est juste moins haut mais, ô combien (!), pas moins technique ! :roll:

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 17:56

Tiens Elcap, une photo publiée sur FB pour te donner envie

Image

Uploaded with ImageShack.us

T'as raison Jean-Phi pour la chartreuse! Elle est belle! La Sûre, c'est avec elle que j'ai découvert la course en montagne (feu le ROC de Chartreuse) alors forcément...

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 17:58

je me suis trompé.... j'ai cru que lans en vercors c'était fin juin... mais non, c'est le même weekend. et je peux pas ne pas faire l'assitance de Nini, juste impensable...

bon, je me le garde sous le coude celui-là. :mrgreen:

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 18:00

Le Vercors? Ce grand plateau tout plat? :mrgreen:
Puis en Chartreuse, il y a justement la Chartreuse! Cet élixir de longue vie :lol:

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 18:25

Ca risque d'être long cette deuxième partie roulante.
Va falloir prendre de l'avance dans la première partie ...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 18:34

@lex_38 a écrit:Le Vercors? Ce grand plateau tout plat? :mrgreen:
Puis en Chartreuse, il y a justement la Chartreuse! Cet élixir de longue vie :lol:

Yep !! :D

Messagepar P38 » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 23:50

Les 2 premiers relais sont sur Facebook:
http://www.facebook.com/trail.grand.duc

Relais n°1 :St Laurent du Pont - Monastère de Currière - Col des Agneaux - Pré Batard - Chamechine - Charmant Som - Oratoire du Charmant Som.

Relais n°2 : Oratoire du Charmant Som - Col de La Charmette - Col de la Petite Vache - Col de La Sure - Grande Sure - Arète Sud - Col des Bannettes - Cheminée de Mont St Martin - Monastère de Chalais


Ces deux relais sont sympas: dans le 1 le Passage Pré Batard-Chamechine-Charmant som est sauvage et superbe! :D
Dans le 2, l'arête sud de la Grande sure est pas mal aussi... :wink:
Tout ça c'est dans la tradition du Grand Duc. La suite: faut voir...
Mais il ne va pas rester trop de D+ pour les autres relais... :oops:

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 21 Jan 2012, 00:07

L'arrête sud de la Sûre, faut espérer que ce ne soit pas gras! Déjà à la montée faut y mettre les mains...
Pour l'instant ces 2 relais me plaisent!

Messagepar the dude » sa fiche K
» 21 Jan 2012, 10:44

@lex_38 a écrit:L'arrête sud de la Sûre, faut espérer que ce ne soit pas gras! Déjà à la montée faut y mettre les mains...
Pour l'instant ces 2 relais me plaisent!


+1 :!:
Finalement le relais 2 est pas mal du tout, on passé dans le coin sur le GD 2010 (la Sure, les Banettes...).
Donc finalement 1000 martyrs c'est plus d'actualité?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 21 Jan 2012, 11:10

the dude a écrit:Donc finalement 1000 martyrs c'est plus d'actualité?

Si... dans le relais 3

Messagepar P38 » sa fiche K
» 21 Jan 2012, 11:10

Les Milles Martyrs c'est pour la fin (les relais, c'est les relais à 5 je crois!!!).
Donc après, il faut revenir à ST Laurent...

Messagepar P38 » sa fiche K
» 23 Jan 2012, 01:22

Relais n°3 : Monastère de Chalais - Les Trois Fontaines - St Joseph de Rivière - St Laurent du Pont

Bof, bof :cry:

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 23 Jan 2012, 08:14

P38 a écrit:Relais n°3 : Monastère de Chalais - Les Trois Fontaines - St Joseph de Rivière - St Laurent du Pont

Bof, bof :cry:


Surtout que le pas de l'aronde et le pas de la miséricorde sont "fermés" (arrêtés minicipaux).
Ces 2 passages sont surperbes mais normalement non accessibles. :cry:

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 23 Jan 2012, 22:42

Mon père a tenté de tracer les 2 premiers relais sur je ne sais quel logiciel (IGN rando) et il trouve déjà 3500m d+ sur les 2 premiers relai
Alors?

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 23 Jan 2012, 22:58

@lex_38 a écrit:Mon père a tenté de tracer les 2 premiers relais sur je ne sais quel logiciel (IGN rando) et il trouve déjà 3500m d+ sur les 2 premiers relai
Alors?


Et combien en distance?

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 23 Jan 2012, 23:08

Je ne sais pas si c'est juste ou pas
Il faudrait tracer ça sur openrunner par exemple
Ce qui est certain, c'est qu'on part de St Laurent (420m d'altitude) pour monter au Charmant Som (1830m) soit déjà 1410m en absolu...

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 23 Jan 2012, 23:33

Relais n°4 : St Laurent du Pont - Canal de l'Herretang - Rocher de La Garde - St Etienne de Crossey - Tolvon - La Vouise - St Nicolas du Macherin

Messagepar P38 » sa fiche K
» 24 Jan 2012, 00:53

Ce relais 4, en gros ça fait 18 km et 800m de D+ (à la louche...), pas mal de plat au début sans doute dans la plaine le long du canal... J'ai peur qu'il y ait du goudron là-dedans aussi.
Et le relais 5, ça va donc être le retour par le Col des Mille Martyrs.... :?

Messagepar the dude » sa fiche K
» 24 Jan 2012, 15:28

Les 5 relais sont donnés sur le site de la course

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 24 Jan 2012, 15:37

Bon bah maintenant, qui c'est qui trace ça sur open runner ou autre pour voir le vrai kilométrage et d+? :mrgreen:

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 24 Jan 2012, 20:24

J'ai tenté un tracé "très à l'arrache" du 1er duo sur http://www.openrunner.com/
Tapez Test GD12 pour voir
ça donnerait déjà 3200m d+
Mais je ne sais pas si c'est valable car c'est très à l'arrache

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 24 Jan 2012, 21:24

@lex_38 a écrit:J'ai tenté un tracé "très à l'arrache" du 1er duo sur http://www.openrunner.com/
Tapez Test GD12 pour voir
ça donnerait déjà 3200m d+
Mais je ne sais pas si c'est valable car c'est très à l'arrache


C'est assez étonnant de voir un tel deséquilibre en D+ entre les 2 relais. Pour la distance, les 35 km qu'Alex estime proviennent probablement les longs segments tirés sur Openrunner, on peut s'attendre à 5 à 8 km de + en raffinant le parcours.

Par contre,j'attends avec impatience les commentaires des organisateurs pour la répartition du D+ entre les 2 relais.

Peut être pour augmenter le nombre de finishers :?:

Messagepar P38 » sa fiche K
» 24 Jan 2012, 21:59

j'ai mis le tracé (supposé) du relais 1 dans openrunner: tapez GD2012-relais1, l'identifiant est 1419869.
Je pense que le tracé correspond assez au tracé supposé...
On arrive à 20,5 km et 2258m de D+.
Je me demande comment ils vont faire pour arriver à 3500m de D+.... :wink:
En tout cas ce premier relais est très beau: une belle montée raide dans la forêt (chemins assez bons mais raides). La montée par Pré Batard et Chamechine est superbe et sauvage...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 25 Jan 2012, 07:59

Le relais 2 sera superbe lui aussi. Le passage oratoire, col de la charmette, montagne de la sure est de tout beauté ! Ce n'est pas sans rappeler une partie du parcours 2010...
Pour ceux qui feront les duos, c'est ce 1 er qu'il faut fraire. Surtout que le d+ sera omni présent sur cette partie. :)

Messagepar P38 » sa fiche K
» 25 Jan 2012, 15:39

Le relais 2 est superbe aussi, la traversée de la Grande Sure est magnifique et technique, bien dans la tradition du Grand Duc...
Il y a aussi des passages roulants agréables de la Velouse aux Bannettes. :D
Voici le tracé sur Openrunner: nom GD2012-relais 2 et identifiant 1419923.
D'après Openrunner, ça fait 19,2 km et 1286m de D+.
Donc pour les 2° premiers relais on arrive déjà à 40km et 3500m de D+!!!! :shock:
Je ne comprends pas du tout leur prévision, ou alors les 3 derniers relais seraient tout plat... :cry:
je ne pense pas m'être trompé dans le trajet...
Quant au relais 3, je ne vois pas bien comment ils veulent faire pour le trajet Trois fontaines-St Joseph de Rivière: si on passe par Jusson, c'est très beau mais ça fait encore du D+, sinon il va y avoir du goudron (ou alors il y a des chemins qui ne sont pas sur la carte IGN...)!!

Messagepar the dude » sa fiche K
» 25 Jan 2012, 15:44

P38 a écrit:Le relais 2 est superbe aussi, la traversée de la Grande Sure est magnifique et technique, bien dans la tradition du Grand Duc...
Il y a aussi des passages roulants agréables de la Velouse aux Bannettes. :D
Voici le tracé sur Openrunner: nom GD2012-relais 2 et identifiant 1419923.
D'après Openrunner, ça fait 19,2 km et 1286m de D+.
Donc pour les 2° premiers relais on arrive déjà à 40km et 3500m de D+!!!! :shock:
Je ne comprends pas du tout leur prévision, ou alors les 3 derniers relais seraient tout plat... :cry:
je ne pense pas m'être trompé dans le trajet...
Quant au relais 3, je ne vois pas bien comment ils veulent faire pour le trajet Trois fontaines-St Joseph de Rivière: si on passe par Jusson, c'est très beau mais ça fait encore du D+, sinon il va y avoir du goudron (ou alors il y a des chemins qui ne sont pas sur la carte IGN...)!!


De ma courte expérience du GD (solo 2010 / duo 2011), je retiens:
- les chemins qui ne figurent pas sur la carte IGN ne leur font pas peur
- la distance et le D+ annoncés par l'organisation sont souvent très approximatifs, ceci dit je ne pense pas qu'ils se trompent de 1000m sur le D+, donc effectivement ça semble louche si tu arrives déjà à 3500 sur les relais 1&2 :roll:

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 26 Jan 2012, 09:46

Selon mon père, tracé sur IGN rando, il tombe sur 88km pour 5800m d+

Messagepar P38 » sa fiche K
» 26 Jan 2012, 09:56

@lex_38 a écrit:Selon mon père, tracé sur IGN rando, il tombe sur 88km pour 5800m d+

Ça ne m'étonne pas..... :(
J'ai essayé de tracer le relais 4 et j'arrive à 700m de D+ sur ce relais...
Quant à mes tracés sur les relais 2 et 1, je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs et j'ai vérifié les dénivelés.
Donc je pense qu'il y a un problème dans leur calcul... :?

Messagepar the dude » sa fiche K
» 26 Jan 2012, 10:26

@lex_38 a écrit:Selon mon père, tracé sur IGN rando, il tombe sur 88km pour 5800m d+


Alors là ceux qui craignaient une épreuve trop roulante vont être soulagés :lol:
N'empêche qu'on est très loin des 3500 annoncés en effet :shock:

Messagepar P38 » sa fiche K
» 26 Jan 2012, 17:35

Si vous tapez "Grand Duc" sur openrunner, vous tombez sur 4 parcours qui correspondent aux relais 1,3,4 et 5 du Grand duc 2012. Je ne sais pas si c'est officiel.... :wink:
Le parcours 1 n'est pas le même que celui que j'ai tracé: utilisation de la route de la Charteuse de Currière ( :( ) et non des chemins, du tunnel des Agneaux et non du col des Agneaux, puis surtout le sommet du Charmant Som est shunté (passage par le très beau sangle du Charmant Som un peu expo... :wink: ).
Le D+ est donc bien réduit (1384 m sur le 1° relais).
Si on ajoute les km et D+ des 4 relais tracés sur open runner on obtient:76,58 km et 3500m de D+.

Il manque le relais :wink: 2....

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 26 Jan 2012, 17:49

Sachant que le relai 2, avec un passage à la Sûre, va forcément rajouter du d+
Donc là encore on tomberait forcément sur + que 3500

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 27 Jan 2012, 18:36

Sur FaceBook, l'organisateur a dit

"Nous n'en sommes qu'aux ébauches sur la carte. Bientôt début des reconnaissances en bas et au printemps pour les sommets."

Donc le kilométrage et d+ annoncé ne sont que estimés

Messagepar L'Paresseux » sa fiche K
» 06 Mars 2012, 00:38

halala, cette attente de savoir ce qui nous attend précisement est intenable ...
d'autant + qu'on apprend que l'ouverture des inscriptions est reportée :(
de toute façon, quelque soit les km et le D+, faut vraiment se la (re)faire cette chouette !
vivement le détail des relais qu'on arrête de psychoter sur la carte IGN !!!

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 06 Mars 2012, 08:22

Je vous rejoint . le GD pour moi, c'était LA course technique du coin. La première fois que j'ai vu les coureurs passer (par hasard), je les trouvaient extraordinaires. Quelques années ensuite, 'j'ai enchainé les éditions...
On a beaucoup reproché au GD son coté trop "vertical". Ils font l'effort de changer radicalement, il faut souhaiter que cela ne leur porte pas préjudice.
Du coup, je ne sais pas si je le ferai cette année...

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 06 Mars 2012, 10:57

On a beaucoup reproché au GD son coté trop "vertical". Ils font l'effort de changer radicalement, il faut souhaiter que cela ne leur porte pas préjudice.


Un Grand Duc facile ou roulant ça ne c'est jamais vu. Cette année ils changent de secteur, tant mieux, le reste de la chartreuse on l'avait vu et revu. Mais de la à croire que l'état d’esprit va changer, je n'en suis pas vraiment sur... Il y en a qui seront surpris... comme chaque année.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Mars 2012, 12:11

Pachy a écrit:
On a beaucoup reproché au GD son coté trop "vertical". Ils font l'effort de changer radicalement, il faut souhaiter que cela ne leur porte pas préjudice.


Un Grand Duc facile ou roulant ça ne c'est jamais vu. Cette année ils changent de secteur, tant mieux, le reste de la chartreuse on l'avait vu et revu. Mais de la à croire que l'état d’esprit va changer, je n'en suis pas vraiment sur... Il y en a qui seront surpris... comme chaque année.

Effectivement, c'est vrai ce que tu dis. Surtout si le traceur reste Cartusiana !
Chaque année a droit à son lot de kms et de D+ à rallonge, faut peut être pas se laisser abattre tout de suite.
De toute façon, pas pour moi cette année because Aravis trail mais très hâte de revenir en 2013 ! ;)

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 16:45

Des infos sur le parcours sur FaceBook

Etape 1 : St Laurent du Pont - Chartreuse de Currière - Les deux tunnels - Pré Batard - Sommet du Charmant Som - Oratoire d'Orgeval : 16 km, + 1500 m, - 270 m

Etape 2 : Oratoire d'Orgeval - Col de La Charmette - Pré Large - Les Bannettes - La Cheminée - Monastère de Chalais : 15 km, + 500 m, - 1200 m

Etape 3 : Monastère de Chalais - Les Trois Fontaines - Font Martin St Laurent du Pont : 20 km, + 720 m, - 1250 m

Etape 4 : St Laurent du Pont - Rocher de La Garde - St Etienne de Crossey - Notre Dame de Vouise - St Nicolas du Macherin : 21 km, + 680 m, - 590 m
Etape reconnue, distances et dénivelées à peu près justes.

Etape 5 : Nicolas du Macherin - La Grange de Michel - Col des Mille Martyrs - Miribel Les Echelles - Beljoyer - St Laurent du Pont : 18 km, + 600 m, - 690 m

90 km (maximum) , +- 4000 m (maximum)

Attention. Il ne s'agit en aucun cas du parcours définitif. Il évoluera au fur et à mesure de nos reconnaissances. Les dénivelées et kilomètrages sont donnés à titre indicatif. Ils seront affinés jusqu'au jour de la course. Vous serez informés de l'évolution sur cette page.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse 2012 - St Laurent Du Pont
avec 14 kivaoù, 5 récits pour 2012 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2012 - St Laurent Du Pont
avec 3 kivaoù, 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran