L'auteur : bigpeuf
La course : Altriman CD
Date : 19/7/2009
Lieu : Les Angles (Pyrénées-Orientales)
Affichage : 2766 vues
Distance : 51.5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
salut à tous,
me voilà au départ du fameux Altriman(3,8 - 188 - 42), mais nan, je déconne, ça c'est pour les fous, je me suis inscrit au courte distance.
Au programme : 1,5kms de Natation, 37,7kms de vélo et 10,5 de CàP
Débout 5h, la nuit est tres courte, je pars pour 2h15 de route, je passe par le debut de notre parcours vélo pour une reco, ba, ça va etre dur !!
Il y a plein de monde , 258 sur le half et 199 sur le CD, je suis un petit peu à la bourre mais le départ est retardé d'un quart d'heure.
Super ambiance dans le parc, tout le monde est chaud, faut dire que le temps est de la partie.
Breafing par Jean Vincent puis trempettes pour rejoindre le départ (merci philou pour la photo mais je ne t'ai pas vu).
Natation : 1,5kms en 2 boucles
un peu d'attente puis BBBBBBAAAAAANNNNNNNNNGGGGGGGGGGGG
et c'est parti je pars completement à droite du peloton et j'envoie du gros sur les 150 premiers metres puis prends un rythme de croisiere.
Mais ça reste soutenu quand meme, aucune dufficulté respiratoire dù à l'altitude, le lac est à 1500m d'altitude environ.
Passage de la pemiere boué à la corde, nickel, puis 150m pour atteindre la deuxieme avant le retour pour une sortie à l'autralienne.
un peu longue, car on passe sur le ponton pour rejoindre la plage de départ, avec une descente en herbes, il y en aura sur les fesses, hihi.
Je repars pour une deuxieme boucle, j'ai des sensations bizarre sur le premier 100m puis je seme mes concurents directes, j'y comprends rien, ils se trainent ou quoi !!!
Bref, je me retrouve en chasse patate derriere un petit groupe mais que nini, impossible de revenir dessus, je passe la deuxieme boué tranquille mais un groupe me reviens dessus, je decide de me mettre dans les pieds d'un des gars mais ce n'est pas le bon cheval, il zigzag grave, arff, dur de se reposer dans ces conditions.
Je fini en 28:55, c'est pas trop mal.
T 1 : 5:28
Je cours le long du parc pour y rentrer à l'autre bout, puis j'enleve la combi, je me mets par terre pour enfiller mes chaussettes puis mes chaussures. Je me releve pour mettre le bandana et le casque et hop, le vélo et c'est parti, mais le probleme c'est qu'il y a plus de 200m à faire avec les chaussures de vélo au pieds, pas facile vu le revetement en sous bois.
Bref, une transi assez longue pour moi, je suis 131e/199, c'est bof.
Vélo : 37,7kms
C'est parti pour ma partie préféré, ça veut pas dire que c'est ma partie forte car aujoud'hui c'est montagne, voici le parcours et le profil :
http://www.kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=121541
Je pars tranquille sur le plat, faut dire que le bitume n'est pas à la hauteur, il y a des trous de partout. Bref, j'arrive sur la départementale direction Matemale, ça descent, je vais en profiter pour doubler car la suite va pas etre en ma faveur. Je double Laure (comme dab) juste avant la premiere montée.
Col de Creux, 2,8kms pour 200m de D+, ça fait du 7,1% de moyenne, bref, ça commence tres raide pour mes 120Kg du jour. Mais je suis dans une grande forme on dirai, je monte tout ça sur la selle avec mon 30-28 puis la fin sur mon 30-25, le cardio et le souffle sont tres bon, je me surprends, j'accelere en haut du col.
Je voie laure qui a fait déraillé sa chaine, je m'arrete mais j'ai pas le droit de l'aidé, l'arbitre veille mais il l'aidera à repartir, cooooool.J'aime cet esprit !
Bref, je repars dans la descente reconnu le matin, je me souvient de 2 lacets tres raides, je fonce à 65km/h puis je me mets deboud sur les freins mais petit hic, je ne les ai pas resserés apres avoir remis mes roues, je fini dans le graviers à l'autre bout du lacet, ouff, c'était moins une. Je relance pour arrivé dans le deuxieme mais ça passe beaucoup mieux puis je me mets sur le prolongateur sans trop pédaler, faut dire que ça tortille beaucoup.
Au 9e kilo, ça descent fort, je suis pas loin des 80km/h (84 selon mon GPS mais j'ai un doute quand meme), bref, ça va vite mais les virages en enfilades arrivent, outchchhhh, ça passe tout juste, je relance, 70km/h, mais là, le danger se précise, je vois 2 voitures qui remontent, la route est super étroites (ça passe pas à 2 voitures déjà), je me mets bien à droite mais la vitesse est là, je frolle les rétros, oufff, encore vivant.
Petite parenthese, un Altriman aura moins de chance la veille en se prenant une voiture un peu étourdie, j'ai vu sa tete aujourd'hui, ba il a forflé mais le truc allucinant c'est qu'il a fini l'Altriman, heu,..., gros respect !
Bon, revenons à la fin de la descente, je me redresse puis c'est virage à droite dans les gravillons pour attaquer la Deuxieme difficulté de la journée.
Changement rapide de plateaux et pignons et , c'est parti, heu, enfin, j'ai fait 20m car ma chaine a déraillée dans l'histoire , je décale les chaussures rapidos puis remets ma chaine, je suis vert, j'ai pu d'elan, arff !!
Bon, je prends un rythme de croisiere, pente moyenne 5,2%, mon esprit de compette à disparu d'un coup, mais je vais continuer à prendre plaisir avec ces superbes paysages, les trailleurs comprendront !!
ça double, ça papotte, bref le tri tranquille !
Tiens, revoilà Laure
on va faire un bout de chemin ensemble, j'ai une forme impressionnante, je monte en papottant tout seul car Laure est asphyxier !
Tiens arrivent 2 bavardes, je vais partir devant puis les suivre un peu,
passage dans un micro village avec les encouragements, c'est coool !!!
A une heure de course , je suis qu'au 18e kilometre, c'est rude !
Et ça monte toujours, oufff, la descente arrive, une descente étroite de nouveau, je rattrape un peu de monde mais elle est trop courte pour prendre le large car la troisieme bosse arrive.
Là, je suis moins bien, je me concentre sur mon allure, ça commence à user toutes ces montées.
J'arrive en haut, bien content, haaaaa, une descente large et c'est parti mon kiki, 62km/h, puis lacet à droite, je freine pas assez , je me retrouve en face à taquinner le gravillon, arff, relance puis prolongateur sans pédaler,72km/h, ça fait du vent, je rattrape une feminine juste avant la 4e cote.
Et c'est reparti pour 2,1kms avec 100m de D+, arff, je faibli vite, on me dépose, je manque de kniak , pas grave je me ratrapperai plus tard.
Tiens j'entends un 'ALLEZ Anthony', c'est Julien qui est premier du Longue Distance , déjà, pfff, bon, je fini la cote tranquillou.
Arrive la descente sur les Angles, je suis presque au taquet, je remonte qq coureurs dont Laure et mes bavardes !
Je fini le vélo en 1h49:33, ça me fait du 20,6km/h de moyenne, c'est pas si mal. 168/199
T 2 : 5:23
Je balance la patte pour descendre du vélo puis cours en chaussettes pour rejoindre le parc qui est toujours trop loin, j'arrive à ma place en marchant, pose le vélo et le casque, je prends mon temps, il y a long qui m'attend à pied, je mets mes running, enfin j'essaye, j'arrive pas à mette la droite, le misere, arff, j'enleve la gauche puis mets les chaussures de trail qui sont un peu plus large, le boulet quand meme !!!
C'est ma plus longue transi, j'en rigole sur le coup.
CàP : 10,5kms
Je longe le parc puis prends le ponton,
puis on attaque une partie en forets, les chaussures de trail c'est nickel pour ça, je suis bien le souffle est bon, j'espere faire moins d'une heure vingt, allez, j'enfile les arbres, et
Crac, la cheville droite qui touche terre, au purée ça fait toujours un mal de chien, je m'assoie pour voir comment elle va, mais là, c'est rappé, c'est tres douloureux et il me reste 9kms donc je vais devoir renoncer à finir, arff, ABANDON !!!
Retour au départ pour rendre le dossard et la puce puis ravito puis Ostéo (il y avait la présence d'éleves de l'école de Toulouse, bonne idée ma foi)
bon, ba, fini, estimation de mon finish 3h45. Petit repas et retour !
Voili voilou
conclusion : une tres belle course, avec des paysages somptueux, une organisation nickel et une ambiance festive !!!!
A+
le BIG
PS : prochaine course ce jeudi à Gruissan (6,5kms pour tester la cheville)
Triathlon méditérannéen le 27 sept à Port Barcares (66)
11 commentaires
Commentaire de lule posté le 22-07-2009 à 12:47:00
Woueuhh, une vrai étape de montagne comme au Tour de France la partie vélo! hihii. T'as envoyé fortement et ça passe de justesse des fois, mais ça passe ouf!
Dommage pour la fin, dur dur l'abandon..
Du repos il n'y a que ça maintenant, rétablis-toi bien pour revenir au mieux!
a+
Commentaire de CROCS-MAN posté le 22-07-2009 à 14:02:00
Bravo le Big pour ce que tu as fait, dommage pour la blessure. Soignes toi bien et merci pour ce super récit.
Commentaire de regor34 posté le 22-07-2009 à 15:04:00
salut le Big.
le matin du départ j'avais un peu peur de ce tri.l'altitude ,le froid les cotes. Et puis non, par chance le temps c'est levé et j'ai été agréablement surpris. Bien que "selectif" comme il dise dans la brochure ,j'ai trouvé de vrais sensations et une ambiance sympa.
On se voit à Barcares.
Commentaire de pifpof posté le 22-07-2009 à 16:14:00
Bravo, faire des photos en vélo c'est tjrs aussi coool. Ce n'était pas poueeeeeeeeeeeeeeet mais baannnnnng cette fois-ci. Perso les parcours type trail après le vélo j'apprécie moyennnement...
Vivement les prochains cr une fois que ta cheville sera soignée!!!!
Commentaire de breizhania posté le 22-07-2009 à 16:16:00
punaise!! du repos du repos du repos le big!!!
fais gaffe aux articulations.
Bon courage pour la suite!
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 22-07-2009 à 18:00:00
Erruer de manip', merci d'enlever le comm d'avant !
Bravo Bigpeuf pour nous faire partager ce triathlon via ton récit !
Tu ne t'arrêtes jamais ??
Commentaire de McFly posté le 23-07-2009 à 08:33:00
Dommage pour la cheville, tu avais l'air de bien t'amuser. En tout cas, un récit qui donne envie de se mettre au tri ! Bonne récup.
Commentaire de Philou34 posté le 23-07-2009 à 09:46:00
Un bon WE aux Angles. J'étais sur le sprint comme d'hab'le samedi.
Tu as bien couru... comme d'hab.
A+
Ps. On sera à Langogne ce WE.
Commentaire de trifun posté le 24-07-2009 à 19:19:00
Ola Le BIG
Pourtant j'avais fait le decouverte vendredi et sprint samedi matin en prenant soin d'enlever toutes les pignes sur le parcours CAP...
dommage mais bel effort en nage et velo et tu l'as dit le cadre est magnifique et on reviendra plus fort pour le finir...
Pas trop d'excés en aout et on se croisera peut-etre a fleury ou frontignan fin aout sur des petites distances
Bravo Trifun
PS :J'ai pas fait de cr pour ces tri car tu as mis le nievau tres haut pour le sphotos et ces graphique ( quel est ta montre une garmin ?? quel Modéle ?? )
Commentaire de Dmoni@k posté le 21-08-2009 à 21:53:00
Salut Big
super le récit comme d'hab
mais t'es sur que tu peux pas aller plus vite parce que là maintenant c'est reporter que tu nous fait - tu ralentis là
non je plaisante
toujours aussi bon
a +
Arbitre pour frontignan pour ma part
Commentaire de Papy posté le 12-09-2009 à 00:02:00
Bravo le Big...
Tu es toujours aussi impressionnant !
J'avais vraiment envie de faire l'Altriman et je vois que j'aurais pu t'y rencontrer le lendemain.
Tant pis, peut être l'année prochaine ?
Cette année pour moi ce fut Alpe d'Huez/Gerardmer et l'an prochain Altriman/Embrun/LD Ventoux, on se voit chez Benoit au Matemale ?
Bonne fin de saison !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.