L'auteur : bigpeuf
La course : Triathlon de Gruissan
Date : 5/10/2008
Lieu : Gruissan (Aude)
Affichage : 1786 vues
Distance : 25.75km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
salut à tous,
voici mon recit du triathlon sprint open de Gruissan ; bon, je suis pas en grande forme, j'ai mal partout, ça sent la fin de saison. Je me suis beaucoup entrainer en intensité depuis 1 mois donc je dois fatiguer, vivement le foncier.
Je me gare et croise Roger et Chritel qui sont déjà tout habillé ; 1h30 avant le départ, certes, ...
sur ce, je pars chercher mon dossard et repéreé un peu le parcours de CàP. Tiens des Tongues en cadeaux original en octobre, mdr !
Je prends mon dossard papier et ma puce electronique, c'est un velcro moltoné à mettre à la cheville, et je suis content car j'arrive à faire le tour de ma cheville, hihihi, ça change des puces du 10kms de Beziers ou du tri d'Argeles.
Bon, je m'installe dans THE parc à vélo, on est parqué par 2 par box. Je demande des renseignements sur les parcours à ma voisine qui en est à sa troisieme course du Week End (coupe de France oblige) !
Aller, j'enfile la combi, lunettes , bonnet jaune (tri carca). et on se lance dans l'eau bien poluée du port de Gruissan. On se place sous la balise de départ et ...
PAAANNNNNG, bon, c'est beaucoup moins glamour que les pouuuuuuuuueeeeeeeeets et en plus , je me pose une question, quand est ce que les Straters vont faire un compte à rebourg ?
NATATION : 750m 13:02
Alors, je pars tout à droite derriere de bons nageurs, comme ça, ça ne va pas trop bastoné, je pars tranquillement, je pense à ma nage, tout en puissance et flotaison .... le pro......mdr
Je longe les hélices des bateaux, je fais attention à mes mains puis je me recentre un peu. Je bataille dur avec un bonnet Jaune, on va se tenir longtemps. Arrive la boué, je passe sur les jambes d'un gars qui tire tout droit puis je prends la boué à la corde.
C'est parti pour le retour, je commence seulement à mettre les jambes, histoire de remonter un peu de monde. Je reste 200m à coté d'un bonnet vert qui veut pas en démordre. on passe sous le pont pietons, il y a du monde là haut, puis je place une bonne accélération et le largue. J'arrive au taquet sur le tapis. Je matte le chrono , 13:02, je suis content mais je pense qu'il doit manquer quelques metres.
Transi 1 : 2:58
Je cours vite en enlevant ma combi, je m'excite un peu dessus puis j'enfille mes chaussettes, maillot, bandeau casque et le dossard.
On doit faire tout le tour du parc puis 40m avant de monter sur le vélo, donc j'ai laisser mes chaussures sur les pédales; je les metteraient en vélo.
VELO : 18,2kms 34:51
Je pars en moulinant, passer les 32km/h je mets ma chaussure droite puis on fini la piste cyclabe pour prendre la route vers Narbonne.
Je réaccélaire pour mettre la gauche, ayé, je suis pret à me défoncer les cuisses.
On va faire 2 tours, je vous mets le profile du vélo puis de la CàP (plat):
J'attaque la cote à fond, je reste à plus de 30 pendant un bon moment, mais je faibli un peu car le pourcentage augmente legèrement, je me fais déposer et encourager par d'autres triathletes mais j'ai pas dis mon dernier mots les gars. Arrive le plat puis la descente, je passe le 53-12 et je me mets à 60km/h, je vous dis pas comment mes cuisses fument !!!
Au fait, je vous présente mon nouveau destrier, un cannondale CAAD9 que j'ai acheté ce Jeudi. J'ai eu le temps de faire 2 petites sorties, histoire de me faire à son poids (8,5kg) , bien plus leger que mon ancien vélo !
Bon, arrive la fin de la descente on doit faire demi tour à des plots, c'est rude de repartir, j'emmene un trop gros braquet pour un faux plat bien montant.
Je souffle comme un boeuf, mais je mantiens un bon rythme, arff, les poids plumes me reviennent dessus. Puis arrive, mon copain, grrrr, c'est ironique là, il me double lamentablement puis se rabat devant moi. Arff, je me décale sur la gauche, il en fait de meme, je me redécale et je vois un arbitre sur une moto qui arrive en face qui me sort un carton JAUNE pour suçage de roues, là , je suis hors de moi, j'enleve 2 dents derrieres puis accelere, je pourri de tous les mots courtois que je connaisse l'idiot qui s'est mis devant moi, en lis disant, 'mais c'est pas possible, ggrrrrrr, tu peux pas garder ta trajectoire apres avoir doublé'. En fait sur le coup, il y a un peu plus de mots qui me sont sorti de la bouche (mais toujours correcte). Alors dans ma tête, là, ça bouillonne, moi, (Ancien Mr Fair Play dans mon ancienne carriere au basket), moi qui est horreur de la triche, qui s'entrainement tout seul, je me dis que c'est pas possible. Je me dis aussi , à tort, que je vais devoir faire un tour de pénalité en CàP.
Bref, je monte comme une fusée la fin de la coté puis j'envoie un peu dans la descente et j'en profite pour me prendre un gel (ptet pour le moral), je fais mon tour de rond point puis attaque de nouveau la bute.
Là, je me dis que l'autre GRRRR n'est pas pret de me rattrapé, en effet je lui est mis un vent !
Arrive le plat, je descent les dents puis change de plateaux pour la descente et re demi tour au plot. Arff, je sors un peu large, je descent de la route pour brouter un peu le bas coté, je suis obligé de posé le pieds gauche pour pas tomber !
Pas grave, je suis en colere, je relance à fond pour repasser cette bute. Voilà qu'arrive l'ami Franck du TCN (Narbonne) qui me double en m'encourageant, mais je ne suis pas cuit, je le redepasse. Puis il remets ça le bougre et me dit Ciao, mais je lui sort "j'ai pas dis mon dernier mot", arrive la descente, j'envoie tout ce que je peux contre le vent et le redouble, je passe le rond point en tête puis je me releve pour me ravitailler et finir en moulinant, histoire de pas avoir les cuisses fumantes pour la CàP.
Je fini le vélo en 34:51, ça me fait du 31,3km/h de moyenne, ouuuuuuuaaaaaaouuuuuuh, quel perf, surtout vu le profile, j'ai hate d'etre au tri de montpellier car c'est tout plat là bas.
Transi 2 : 2:11
Je descents du vélo en indienne, j'entends un " allez BIG " de la part d'un bénévole, mmm, que ça fait du bien ;
puis je cours, puis je cours toujours, on fait vraiment un grand tour pour arrivé au box. J'enleve le casque puis mets mes runnings ( c'est la derniere fois que je les mets en compette , elle sont presque morte, faux dire que je ne les ménage pas vu mon poids).
Bref, j'attaque la course à pied.
PENALITE : 200m 1:37
Je m'engage dans la boucle de pénalité, la motivation n'est plus trop là, mais je souris quand meme. Toujours content de faire du sport le BIG !!
Je mets 1:37 à faire le petit tour bosselé, pfff, deg !
CàP : 4,8km 30:41
Je pars le long du port, je croise beaucoup d'aiguilleur du TCN, ils m'encouragent, mais ça me booste pas tant que ça j'ai toujours mon carton jaune en travers de la gorge.
Apres un petit tour, arrive le petit pont pieton, j'accelere dans la cote car il est raide mais heureusement, tres court !
La descente , et c'est reparti pour un autre aller retour, à mon allure ( 9,1km/h) j'ai le temps de visité Gruissan et d'encourager mes collegues ainsi de faire un sourire à chaque bénévole (merci à eux d'etre là). On passe à coté de l'arrivé, les supporters font la HOLA, c'est bien cool, ça me booste un peu. J'augmente legerement l'allure (pour les 2 derniers kilo) , enfin, c'est une impression car j'avance toujours pas. J'arrive au dernier demi tour puis croise Dame Brigitte de l'ASTC (catalan), elle est pas loin, faut que j'accelere, vé pas finir au ralenti quand meme. Je me calle à 10km/h environ, mais je la vois revenir , je monte à 11km/h, là, je me dis, ' te crame pas tout de suite, tu fera le sprint', bon je maintien ma bonne allure mais elle me dépose, je force pour pas etre larguer puis arrive les 60 derniers mettres, j'accelere pour finir à 20km/h,
j'en reviens pas, j'avais encore de bonne ressource. On se tape dans la main quand elle arrive, ça fait du bien ce petit sprint.
Je fini en 30:41, ça me fait du 9,28km/h, c'est pas fameux mais ça aurai pu etre pire car c'est mon deuxieme meilleur temps de CàP de tout les tri de l'année.
Donc, je vais m'en contenter pour aujourd'hui.
JE fini en 1h25:24 au temsp officiel, je suis 71e sur 80.
LE CLOU DU SPECTACLE :
J'arrive au ravito où je croise 2 arbitres qu'ils me disent que j'était pas obliger de faire la boucle de pénalité car c'était réservé qu'au carton NOIR.
GRrrrrr, le BOULET que je suis !!!
Je connais meme pas le reglement des cartons, ptet que je m'était dis que j'en prenderai jamais, pffff, ça m'apprendera !
Je recupere mon vélo puis vais voir la fin de la remise des récompences où Christel fini 1er V1.
On papotte un peu puis je repars à la maison avec un sentiment de honte accru. P..... quel boulet !!!!
Prochaines courses et recits : le 10kms de Lunel, c'est tout plat, donc je vais essayé de passer sous l'heure.
le semi de la Grande Motte, je vais essayé de faire moins de 2h20 (2h51 l'an cette année)
l'aquathlon de Lunel le 29mars pour débuter la saison des enchainements.
Voili Voilou
A+
le boulet BIGPEUF
Ps : merci ai tricatalan pour les photos
6 commentaires
Commentaire de breizhania posté le 07-10-2008 à 08:33:00
un tour de pénalité arf... t'as voulu prolonger le plaisir c'est tout... je comprends... ;-)
big up pour bigpeuf !!! superbe trisaison !
Commentaire de cedre posté le 07-10-2008 à 09:47:00
Du sang, de la sueur, des larmes, de la rage , de la joie , de l'amour, des rires, ne ratez pas le dernier récit du BIG, l'homme qui en voulait toujours plus ;-)
Trop fort le coup du carton , mais c'est comme cela que l'on apprend
Merci, vivement le suivant....
Commentaire de Philou34 posté le 07-10-2008 à 20:15:00
Extra , voire plus !
Toujours au taquet... même en octobre !
En plus le premier kilo du vélo est sous l'eau (-5 mètres !) comme la CAP ...trop fort les triathlètes !
(Ps : On se verra à Lunel ...peut-être)
Commentaire de kikidrome posté le 08-10-2008 à 23:27:00
Morte de rire en lisant ton CR.. je t'imagine bien à donf dans les descentes, çà me rappelle les tri des collines où on s'est doublé et dédoublés et redoublés... mais pas de cartons ! hi hi hi trop bête cette histoire de carton... mais tu vois, moi aussi je pensais qu'un jaune donnait droit à un tour de pénalité et qu'un noir c'"tait exclusion....
Bah, c'est comme çà qu'on apprend hein !
Bon "10 km" de Lunel et rdv pour un tri l'an prochain. J'envisage mon premier CD, peut-être celui de Bourg en Bresse. Et toi, tu as quoi comme projets ?
Bises et à plus (et merci pour ton commentaire sur ma petite Transclavienne au ralenti !)
Kiki-Spider_drome
Commentaire de macoco junior posté le 12-10-2008 à 06:08:00
bravo et félicitations pour tes courses et tes récits !!! moi qui suis un modeste coureur à pied de 78kg pour 1,66m j'aprécie tes performances, d'autant que j'ai pu t'encourager sur cette course.
au plaisir de te retrouver au départ d'autre courses à pied, mais surtout de lire tes récits pleins d'humour !
la performance d'accord, le plaisir d'abord !!!
Commentaire de regor34 posté le 16-10-2008 à 14:46:00
Salut le Big,c'est Roger.Pour un dernier tri le cadre n'était pas trop mal ,moi j'ai surtout aprécié la cap.Le vélo était sans intéret et surtout trop court ,la natation était une pure horreur,n'on pas à cause de la température mais je n'ai pas l'habitude de nager dans un égout et j'ai du faire les 30 derniers métres en apnée tant l'odeur et la couleur de l'eau me dégouté.
Dimanche on fait le trail de lézignan et le 09/11 le marathon de nice .Prochain tri en avril à montpellier.
Tu as le bonjour de christel
voila A+
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.