Récit de la course : Les Courses pédestres de la Saint Jean 2008, par Eric Kb

L'auteur : Eric Kb

La course : Les Courses pédestres de la Saint Jean

Date : 21/6/2008

Lieu : St Jean Sur Reyssouze (Ain)

Affichage : 1824 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

Les Courses Pédestres de la Saint-Jean

La fête de la saint Jean, traditionnellement accompagnée de grands feu, est la fête de Jean-Baptiste. Elle a lieu le 24 juin, date symbolique du solstice d'été.

Cette date a été fêtée de tous temps. En Syrie et en Phénicie, le solstice d'été donnait lieu à une grande fête en l'honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la traditionnelle saint Jean.

Les feux de la saint Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de benédiction des moissons. 

Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas.

Dans certaines communes françaises, un bûcher de bois d'une dizaine de mètres de haut est construit pour être brûlé le soir de la fête, notamment dans le sud de l'Alsace.

Le bûcher de la saint Jean existait jadis à Paris, où les autorités de la ville se chargeait de son organisation. Cette tradition a été abandonnée depuis très longtemps.

 

Un peu de culture ça ne fait pas de mal.....et surtout ça met dans l'ambiance !!!

Pour la St-Jean de l'Ain c'est St-Jean-sur-Reyssouze qui s'y colle!!! Et le programme des réjouissances  est complet et varié. Manèges, buvettes, repas champètre, bal, feux d'artifice sans oublier, les courses à pieds dont voici le programme.

 

Un après-midi chargé ne m'a pas permis d'assister à l'ensemble des épreuves mais c'est pour le départ du 5km que j'arrive et ai juste le temps de saluer mon voisin Alain qui part pour finir 3 ème ( son état à l'arrivée aurait dû me mettre la puce à l'oreille...)

Le temps de me changer et j'aperçois DOMID  qui s'inquiète de ne pas s'être alimentée de l'après-midi.

Pendant mon inscription je croise une voisine, maman d'une jeune coureuse prometteuse  Eva 2 ème féminine et minime juste derrière la  première une cadette de deux ans son ainée!!! 

C'est d'ailleur Eva qui va prendre les photos de ce CR ( J'ai déjà du mal à courir sans faire de photo alors...)

 Le départ est donné à 19 H OO par 30 °C pour un circuit champêtre composé de 2 petites boucles de 2100m et 2 grandes boucles de 2900m. Pour le parcours http://www.kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=84286

Echantillon du départ du 10km. ( Notez que le seul sans débardeur c'est un kikoureur dont je tairai le nom mais qui pense qu'il va falloir faire qqchose pour la prochaine collection printemps-été Kikouroù )

 

A ma grande surprise ça démarre "lentement" je peux voir le peloton de tête pendant au moins un kilomètre. Je termine la première boucle en moins de 10' au bout d'une longue ligne droite où se trouve départ, ravitaillement, arrivée et spectateurs...

 

Là je suis tellement rapide qu'il a été impossible de me prendre de face !!! ( Notez le flou occasionné par la vitesse ...) 

 

Deuxième tour toujours presque aussi rapide mais moins de flou, la chaleur commence à faire des ravages malgré un épongeage abondant...

 

Deuxième tour, j'aperçois Domid sur le bord du circuit, la course a perdue une concurrente, j'ai gagné une supportrice zut pour elle...

 

 Troisième tour, là je fais moins le malin!!!! La chaleur continue son oeuvre et je me fais dépasser par Sébastien CHARNAY  qui termine sa course avec  3 km d'avance sur moi !!! Il n'a pas dû voir qu'il faissait chaud celui-là

Pour ce genre d'épreuve, il devrait y avoir des commissaires de course avec des drapeaux bleus pour prévenir quand on se fait doubler... ça enrhume sinon !!! 

Je prévois qu'au quatrième tour pour finir en beauté dans la dernière ligne droite je vais tenter d'aller chercher un concurrent qui me précède d'une centaine de mètres mais je dois me rendre à l'évidence, le travail de sappe du soleil a fait son oeuvre, le moteur est trop chaud et je parviens juste à conserver mon allure pour finir comme çà.

 

A l'arrivée, je rencontre beretvert qui se présente à moi avant d'être invité par le speaker et organisateur de la course à expliquer ce qu'est Kikouroù?

 

Quand on me donne un micro, je ne le làche pas comme ça !!!!  Et pour ça chef, j'aurai pas été mieux en débardeur !!! 

 

En résumé, ambiance conviviale, parcours atypique ,où le passage à plusieurs reprise au village permet de regonfler les batteries, (ça ne se voit pas sur les jambes mais dans la tête ), 5 abandons sur 44 partants merci Rà.

A refaire en venant un peu plus tôt pour voir les autres courses et pourquoi pas, participer au Relais des Familles ( 3 x 400m par équipe un parent/un enfant)

4 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 26-06-2008 à 07:52:00

bravo pour cette sympathique course locale où la bonne ambiance est de rigueur!

Commentaire de hérisson posté le 26-06-2008 à 09:07:00

Quel CR rafraichissant !
Pour l'an prochain une revendication à faire auprès des organisateurs : que cette course se fasse plutôt pour le solstice d'hiver...

Commentaire de Gibus posté le 26-06-2008 à 10:13:00

Bravo d'avoir rallié le drapeau à damiers et d'avoir gardé de l'énergie pour le micro.
A bientôt

Commentaire de franciss posté le 28-06-2008 à 16:47:00

Pfiouu...fais chaud rien ka te lire !!!
Dis-donc...tu voudrais pô faire comme moi : une coupure salvatrice de 3 semaines pour laisser passer ces grosses chaleurs et retrouver notre extraordinaire forme d'antan ?

Allez...amuse-toi bien à Lantignié...et consomme (les kilomètres) avec modération :-) !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran