L'auteur : Davidou le minou
La course : Raid ESC Chambéry
Date : 20/1/2008
Lieu : La Feclaz (Savoie)
Affichage : 1810 vues
Distance : 35km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
RAID Hiver ESC
Une belle journée s'annonce, avec soleil et températures douces, et la neige au rendez-vous. Cette année le raid n'est donc pas annulé, COOL ! Je me suis inscrit avec un collègue du travail. On n'a jamais vraiment couru ensemble mais la seule fois où on s'est confronté (Grésivaudan Xpress à chamechaude), il m'avait déposé dans la montée. Et en plus je sais qu'il fait souvent des podiums sur des CO, donc voilà le partenaire idéal. Il arrive par contre à la course avec 0 km de ski de fond cette année.
Je pars de chez mes beaux-parents pour retrouver PH, mon coéquipier, à la Feclaz. Amélie, ses parents et le chien Oliver me rejoindront plus tard pour assister au ski de fond et à la carabine. Il ne fait pas trop froid ce matin, mais la queue pour les dossards qui n'avance pas rends l'attente désagréable. Surtout qu'une fois devant le stand je m'entends dire que je ne peux pas retirer mes dossards sans mon partenaire car nous devont signer une feuille (malgré une inscription faite à l'avance par courier). Or les dossards sont nécessaires pour faire une initiation tir à la carabine avant le départ. Je finis par croiser PH qui en fait était déjà là et s'entrainait à la carabine (grrr, comme quoi on pouvait sans les dossards). Je vais donc m'entrainer à mon tour : il s'agit de s'allonger, mettre le plomb, aligner le viseur avec la cible, tirer, "dling" dans le mille, à faire 5 fois. C'est super simple !! Reste plus qu'à faire pareil pendant l'épreuve. On se prépare rapidement, les affaires sont en place dans le sas, briefing de l'organisation.
1ère partie : raquettes orientation
PAN !! Et c'est parti, la vache, c'est trop dur de courir avec des raquettes !! Ca tape les pieds, j'arrive pas à allonger la foulée, en plus PH attaque fort ! Moi je lutte, le cardio au max, pour limiter l'écart entre nous deux. Après tout, c'est lui qui oriente, moi je ne fais que poinçonner le carton, ça lui laisse de l'avance pour chercher les balises. Il oriente d'ailleurs très bien et on enchaine les balises, même si finalement tout le monde suit plus ou moins la même direction. Moi je suis toujours dans le rouge mais je m'accroche . Dans les descentes je tombe, mes raquettes (Inook) ont un bout pointu qui reste planté dans la neige, la prochaine fois j'en louerai exprès pour la course, celles-ci ne sont pas adaptées, j'ai l'impression d'être en VTT sur une course de cyclo. Sur le retour, un passsage où y a beaucoup de monde, je rattrape un peu mon coéquipier. On est dans le groupe de tête, et là je vois que certains rangent leur carton de pointage : " y avait une borne ?" "oui, près de ruisseau, en bas" . ET MEEEERDEUUUUUUUUUUUU !!! J'étais tellement dans le rouge que j'ai pas vu la borne, obligé de faire demi tour (une borne non pointée c'est quand même 1h de pénalité). J'apelle PH difficilement car il avait déjà un peu d'avance puis je retourne poinçonner, il me rejoint et nous repartons. On arrive quand même à reprendre deux ou trois équipes mais on ne reverra plus le groupe de tête. Surtout que je suis toujours dans le rouge, à peine la force de prendre une gorgée d'eau de temps en temps. Il fait maintenant vraiment très beau et très chaud, la neige est humide, on se croirait en avril. Puis on arrive enfin au stand, environ 1h15 pour faire nos 10km en raquettes.
2e partie : Ski de fond
Ce changement me permet de récupérer un peu, on s'équipe très rapidement et nous revoilà reparti pour 20 km de ski de fond, même pas le temps de m'enfiler un gel. Heureusement, la glisse est excellente, le tour très simple avec très peu de relief, ça permet de souffler enfin. Surtout qu'effectivement le collègue n'a pas le même entrainement que moi, en quelques poussées je passe devant et j'en profite pour prendre l'avance et me rassasier au ravito à la fin du 1er tour. Tiens, Laure est là, un rapide coucou. Peut-être qu'Amélie est arrivée aussi ? Non, je ne la vois pas... Au 2e tour je reste devant pour le tirer un peu, il ne fait pas le pas de 1 et je me dis qu'il doit y laisser de l'énergie. Par contre il descend bien donc on file. et là catastrophe !! en bas d'une longue et rapide descente, le damage des traces présente un décalage et je me prends une gamelle monumentale à haute vitesse. A la fin de ma glissade sur le dos, je constate que je ne me suis pas fait mal, PH arrive vite aussi, je lui crie, encore les pieds au dessus de la tête, de ne pas s'arrêter, je le rattraperai. Mais au moment de me relever, je prends une super crampe dans la cuisse, impossible de bouger. Elle s'estompe lentement et j'arrive à avancer un peu, je profite d'une autre descente pour m'étirer mais la cuisse reste dure. Je rattrappe lentement PH et cette fois-ci reste avec lui, mieux vaut ne pas forcer. Puis je sens la cuisse gauche qui se durcit à son tour, à chaque poussée un peu plus dure, jusqu'à ce que je soit carrément obligé de m'arrêter de douleur. PH reprend de l'avance. J'ai jamais eu de crampe comme ça de toute ma vie ! Bon avec ce que j'ai mangé et bu au ravito d'avant, je me dis qu'il faut que je digère tout et ça devrait aller mieux... sinon je ne sais pas comment je vais finir. La crampe passe et je remonte une nouvelle fois très doucement PH. Je resterai avec lui très cool les 2 tours suivants, étirements dans les descentes, et moindre efforts dans les plats/montées. On finira le ski de fond en 1h10 à peu près, les crampes toujours pas loin, mais non bloquantes. Amélie n'est toujours pas arrivée, dommage, elle ne me verra pas tirer.
3e partie : tir à la carabine.
Bon, la fin va être dure, c'est pas le moment de rajouter des tours. Je commence à tirer, je m'allonge délicatement, mes crampes n'attendant que ça pour se réveiller, mise en place, on charge, on vise, on tire, dans le mille !! Cool, c'est aussi simple qu'à l'entrainement. je passe les 5 plombs sans problème, PH idem, y a plus qu'à enfiler les raquettes.
4e partie : raquettes orientation
Courage, c'est le dernier bout, plus que 5km de raquettes. PH, pro de l'orientation repère en un coup d'oeil l'orientation. On trottine lentement, le rythme me convient bien, je sens les crampes s'éloigner. On remonte un groupe à la première borne et on reste ensemble. J'arrive toujours à suivre PH, je me sens de mieux en mieux, même si le raccourci à travers la forêt me pose quelques problèmes techniques à cause de mes raquettes pas adaptées. sur le retour nous trouvons un carton de pointage perdu ; fairplay, je le ramasse, une borne n'est pas poinçonnée, mais au moins ils ne prendront pas de pénalités pour toutes les autres. On croise beaucoup de monde à contre sens, et malheureusement je note pas que parmis eux, un des membres de l'équipe qui a perdu le carton. Plus loin on croisera le 2e équipier et je lui rends le carton. Le voilà qui râle qu'il fallait pas le ramasser , que son collègue est en train de le chercher, etc... bref, je perds bêtement quelques secondes/minutes à me défendre. Je repars, après tout c'est interdit de se séparer. On file, la fin est très roulante, on a une bonne foulée et le groupe qui nous suivait n'arrive pas à accrocher et on en remonte même un autre. Mais la ligne d'arrivée est déjà là, pas le temps de les doubler. Par contre j'aperçois un gros labrador beige et ma chérie qui sont là, juste pour l'arrivée.
On fini 10e en 3h17, je suis très satisfait du résultat, même si sans mon erreur de poinçonnage au début et mon débat inutile de la fin on aurait pu faire encore mieux. Bravo PH, tu es vraiment très très fort en course à pied et en orientation, je pense qu'on faisait une bonne équipe. Sans mes erreurs, et un travail en pas de un en ski de fond de ta part, on peut faire vraiment un excellent résultat. La journée se terminera tranquillement avec un petit tour en raquette en famille et une initiation pour ma chérie et mon beau père au tir à la carabine. Debout, allongé, on essaye toutes les techniques, avec des professeurs vraiment sympas.
Ma Mimie au tir :
Et moi :
A refaire l'année prochaine sans aucune hésitation : une course tout simplement excellente !!!
7 commentaires
Commentaire de Mimie la minette posté le 23-01-2008 à 17:42:00
Wouahou !!! Trop bien le tir !!!
T'as fait un super temps mon coeur ! Suis très fière de toi !!!
Mimie
Commentaire de vial posté le 23-01-2008 à 19:32:00
travaille tes crampes et ta souplesse!,ton pote travaille le ski et l'année prochaine vous faites carton plein comme au ski
En tout cas ce doit être sympa ce genre d'épreuve
Commentaire de flapi38 posté le 23-01-2008 à 21:17:00
Bravo David, tu me tenterais presque pour l'année prochaine.....si d'ici là, je sais un peu mieux skier.
Soigne bien tes crampes. A bientôt sur un raid ou une CO, maintenant que tu y as pris gout....
Et n'oublie pas, ne jamais suivre les autres, on a beau être nombreux, il n'y a jamais qu'un cerveau qui bosse.
Commentaire de gdraid posté le 23-01-2008 à 22:00:00
Merci Davidou le minou, je me suis régalé à te lire !
C'est fantastique cette course, qui allie sur la neige, raquettes, orientation, skis de fond et tir à la carabine, tout cela dans un décors de montagne splendide.
Bravo pour ta perf de 3 heures et ..., et pour ton travail d'équipe !
JC
Commentaire de muty posté le 23-01-2008 à 22:53:00
bon zut, on en a râté une partie...dommage pour nous...mais super cette petite balade familiale ! quel courage de rechausser les raquettes après tant de temps passé dessus...
bravo pour tes résultats champion !
muty
Commentaire de Belet posté le 24-01-2008 à 09:43:00
De bonnes raquettes, un peu d'entrainement ski, pas d'erreur... Allez, l'an prochain vous êtes bon pour le podium !
Arnaud.
Commentaire de Moicélolo posté le 24-01-2008 à 12:03:00
Bravo pour ta course. J'étais également sur la Féclaz ce dimanche... un vrai régal... j'aurai du aller faire un tour du côté de la course !
Le tir c'est drôlement sympa !
A bientôt.
Lolo_ki_s'est_cassée_la_binette_en_descente
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.