L'auteur : oizo
La course : Abu Dhabi Adventure Challenge
Date : 9/12/2007
Lieu : Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)
Affichage : 1233 vues
Distance : 450km
Matos : http://www.wilsateam.com/materiel/indispensable/
Objectif : Objectif majeur
Partager : Tweet
Abu Dhabi Adventure Challenge 9-14 Dec 2007
Tout commence par le sempiternel voyage Train-avion-transfert en bus pour enfin arriver sur le lieu de l’aventure. On est Vendredi l’hôtel accueil les raideurs en provenance des 4 coins du monde.
Nous arrivons donc en milieu de matinée et prenons possessions d’immenses et luxueuses chambres au Meridian Hôtel et oui un raideur s’adapte facilement ;-)) en pensant aux pauvres caravanes louées au beau milieu de l’Australie lors des X-series !!!
Petite biquoque de 25 étages Meridian Hotel
Enfin on pose les sacs et malles et mettons rapidement le Bronx dans les chambres comme dab…
Karine prend un peu de repos, François et moi allons faire un petit tour en bord de mer et en ville pour repérer les supermarchés.
Un briefing et les vérifications on lieu le samedi, Alain est arrivé dans la nuit de Genève.
Nous sommes au complet ce matin et profitons d’un premier petit déjeuner gargantuesque on sait jamais une hypo lors des vérifications est si vite arrivé !
Le lendemain matin le départ à lieu sur une plage qui nous est réservé et le départ est donné peu après la dissipation des brumes matinales.
Bateaux alignés before the start
Acte I 120 kilomètres en mer
Et c'est parti ...
Nous prenons un départ prudent les bateaux sont chargés Alain est avec François je suis avec Karine. Nous enchaînons les Cps en se rapprochant des équipes de têtes en prenant de bonnes options de cap.
Après le CP5 nous nous installons en seconde position en prenant l’option de ne pas démonter les voiles, le vent faible et favorable nous aide jusqu’à l’ile CP7 lieu ou nous choisissons de bivouaquer il est 17h impossible de rejoindre CP8 avant 18h sous peine de prendre de pénalités.
Les NéoZ qui possèdent 18 minutes d’avances sur nous au CP7 on prit le risque et malgré une marée basse qui les obligent à tracter leurs bateaux ils arrivent au CP8 vers 17h55 et font la bonne opération de la journée.
Au CP7 les minutes s’égrainent et les équipes arrivent et installent leur bivouac sur cet ilot de 30m*100 !!!!
Karine sur l'ilot ca seche ?
Ambiance surréaliste 14 équipes isolées sur un ilot dans le Golfe Persique les conversations vont bons train chacun raconte sa journée en mer non bilingue s’abstenir !!!
Des équipes arrivent sur l'ilot au soleil couchant
Le lendemain matin après une nuit réparatrice le départ est autorisé dès 6h00 la marée est en train de descendre et nous nous élançons à 6h25 derrière une bonne dizaine d'équipe, Nike eux sont tranquillement en train de déjeuner ils ont pris un peu plus de repos stratégie payante ils signeront le meilleur chrono de cette seconde journée.
Nous pagayons bien ce matin j'embarque moins d'eau qu'hier car j'ai pu réparer la jupe dont l'élastique avait lâché la veille !!!
Nous avons repris pas mal d'équipes et nous décidons d'ôter les voiles car le vent est contraire maintenant ainsi que le courant de marée.Des heures que l’on pagaie sans relâche la marée est forte plus d’un mètre de vagues très hachées un vent violent permanent maintenant le gps indique 3- 4 km/h !!!! On sert les dents jusqu’au bout et on débarque harassé de fatigue en quatrième position avec un chrono de 17h13’ section remportée par les Eurosport Sport NZ en 16h55’.
Soukez ferme moussaillons !!!
Acte II Désert et Dromadaire
Après un transfert en bus et en camion 8*8 roues motrices !!! Nous voila en plein cœur du désert du Liwa il fait nuit en arrivant mais le camp est tout confort et le buffet …. le buffet !!! une folie de saveurs et de nourritures, de quoi rassasier des morts de faim au sens propre et il en sera comme ça dans les trois camps organisés et montés par l’armée des Emirats !!! Après avoir repris des forces pris une douche et monté nos 2 tentes d’assistance, Alain et François s’occupent des cartes et du gps. La nuit est courte mais au réveil nous nous levons au milieu du désert. Il n’y a que des dunes à perte de vue et nous comprenons que nous sommes vraiment là ou nous voulions être !!! Café, fruits et viennoiseries le départ est donné à 7h00 pour 90 kilomètres . Nous sommes chargés , nous portons nourriture, tentes , couchage pour le prochain bivouac l’eau nous fourni tous les 15 kms environs.
Départ dans les dunes du Liwa
Mètre après mètre on prend le large un Kikourunner des sables
Photo des coéquipiers
Ah ben faut encore grimper !!! Dur et mou ...
Nous avons chaussé des chaussures de routes très légères Brooks équipées de guêtres recouvrant l'ensemble de la chaussure pour éviter l'incursion du sable qui posera problème à bon nombre d’équipes !!!
Au fil des kilomètres nous prenons la tête et comptons jusqu'a 20mn d'avance avant de voir fondre cette avance suite à petite une erreur d’orientation mais qui cout cher en temps dès lors que l’on est dans les dunes !!! Nous terminerons cette étape avec un peloton de 7 équipes après 15h33’ d’effort un peu moins de 100kil au gps et 2500 positif.
Nous montons nos tentes de bivouac cette fois si à deux dans 800grs de toile et de carbone le confort est plus que spartiate ;-).
Benja et Jukka team Buff bossent les cartes et oui il faut s'aimer !!
Il fait froid ce soir les organismes sont fatigués je passe la nuit à veiller auprès d’un feu j’ai trop froid dans la tente. Toutes la nuit des équipes arriveront bien ruinés de cette section dans les dunes du Liwa !!!
Ce matin nous partons avec le dromadaire pour 40 kilomètres toujours dans le désert du Liwa .
Nous sommes tous inquiets par expériences les sections accompagné d'animaux apportent toujours son lots de surprises d’imprévus et de résultats aléatoires !!! Et nous n’échapperons pas à la règle …
20mn après notre départ nous voila planté pendant 1h20 au pied de la première dune, rien à faire cette satané bestiole ne veut pas avancer pendant que des équipes nous dépassent sans aucun problème. Les NéoZ sont comme nous planté pendant 45 minutes ce n’est qu’au passage des chameliers et quelques coups de baguette que nous reprenons la direction du premier Cp !!!! La suite un vrai calvaire pas une montée ou une descente sans harceler cette pauvre bête pour qu’elle avance jusqu’au moment ou elle se pausera gentiment dans une dune à mi chemin entre deux CP. Bien plus tard un chamelier peinera à le faire lever et nous prendrons la direction de l’arrivée que nous atteindrons vers 21h00. Des équipes sont arrivées sans leurs compagnons, la plupart ont rejoins rapidement l’arrivée sans prendre les Cps finalement les 14h passées dans le désert ne serviront à rien l’étape est ANNULEE ouf !!!
Ouai fait pas le malin toi ....
Et en plus tu me regarde quand je te prend en photo
Je dors pas je pousse pour lever la bestiole hein ...
Nous sommes à nouveau dans un camp grand luxe synonyme de douche et repas gargantuesque avec les autres équipes assis sur de grands tapis !!! Les conversations vont bon train et ont se marre beaucoup car chacun y va de son imitation et raconte sa journée catastrophe.
Acte III VTT
La section de Vtt est raccourci nous effectuerons un vrai sprint de 54 kms en peu moins de trois heures 2h52'.
Un parcours mené tambour battant sur une piste alternant sable mou et dur. Au 2/3 je crève et nous perdrons 4 minutes…
A l’arrivée des bus nous attendent pour un transfert vers la montagne le Djebel Hafeet ce soir c’est notre troisième camps de l’herbe verte la montagne et une fausse cascade.
Camp 3 Djebel Hafeet
Camp3 et Wilsa HH avec nos belles tentes d'assistances herbe verte dans le désert hum hum
Acte VI Adventure Running-Cordes-Vtt- Cap
Nous sommes lourdement chargés ce matin au départ car nous portons tous le matériel pour la section de corde et pas mal d’eau un seul point d’eau aujourd’hui !!!
Le peloton s’étier et c’est parti très vite les meilleurs équipes sont au avant poste les CPs s’enchaînent rapidement dans un terrain technique et un sol très abrasif.
Ce n’est pas pour nous déplaire l’équipe évolue de concert et c’est en courant que nous nous équipons pour attaquer le canyon qui va nous emmener au sommet de cette montagne.
Alain dans le canyon
Karine dans le canyon
Dans le Djebel et le canyon cordelette dans la bouche prochain replat je la range dans le sac!!!
Nous franchissons de nombreux ressauts en s’auto-assurant sur des cordes fixes et nous sortons 700 mètres de dénivelé plus haut vers 1100 sur une arrête en seconde position. en route vers le CP10 nous faisons le forcing à 2 équipes car l’équipe Nike est à la dérive aujourd’hui !!!!
Nous arrivons au pied des cordes proche des leaders 03:59:42 pour nous.
A la jumar oh hisse oh hisse mrd j'aurai pas du reprendre de lasagne !!!
Avant le rappel bon j'ai tout ? C'est pas le jour d'apprendre à voler surtout que j'ai la caméra de France 2 sur le casque!!!
80m zipzipzip
Nous nous équipons cette fois si pour parcourir un immense pain de sucre par une remontée sur corde fixe à la jumar puis une via corda et une fois au sommet un rappel pendulaire de 80m mètres le tout bien sur chronométré pour montré la dextérité de chacune des équipes sur ce genre d’épreuve. Ce parcour de corde est magnifique et nous sommes heureux tous les 4 au sommet avant de s’élancer dans le rappel nous bouclons le circuit en 29'04" et terminons par une descente à bloc vers l'arrivée en 20'59".
Un peu plus tard une fois le gros des équipes arrivés nous partons pour 22 kilomètres de vtt sur route en direction de Al’Ain section très rapide effectués en 37’ sans que personne puisse sortir du peloton !!!.
L’ultime section est un parcours de 5 kil en course à pied ou nous prenons le temps de savourer notre troisième place à travers une oasis et les rues d’Al ‘Ain 20'05" .
Nous franchissons en troisième position l’arche d’arrivée heureux d’en terminer en 41h26'25"et de mettre fin à notre saison de raid 2007 .
Maintenant place à 2008 ...
And the winner are ....
La dream team Wilsa HH
Diaporama : http://checkpointzero.smugmug.com/photos/sspopup.mg?AlbumID=3971197
Site du Team : http://www.wilsateam.com
Site de Karine : http://www.karinebaillet.com/
11 commentaires
Commentaire de raideur69 posté le 26-12-2007 à 17:07:00
Je suis sur ma faimmmm,miam je me régale,continu,la suite.......bravo!!!!a vous?chapeau bas les chefs.
Commentaire de raideur69 posté le 26-12-2007 à 18:14:00
Les cordes,VTT,etc....et alors,et alors.....
Commentaire de agnès78 posté le 26-12-2007 à 19:25:00
très belles photos! Vivement la suite du récit!
merci Seb et bravo!
Bises
agnès
Commentaire de Moicélolo posté le 26-12-2007 à 20:14:00
Superbe récit Seb avec le dynamisme et l'humour qui te caractérise si bien.
J'ai pris beaucoup de plaisir à vous suivre via le suivi GPS de la course mais là avec les photos et tes commentaires c'est encore mieux.
Bravo pour votre 3° place. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour 2008... A first place in Brazil ?
Lolo_c_confort_un_dromadaire_comme_oreiller ? ... J'adore c'te photo...
Commentaire de béné38 posté le 26-12-2007 à 21:47:00
Très beau récit et belle course ! Bravo Seb et merci de nous faire partager tes aventures.
Maintenant les températures hivernales de nos montagnes doivent te paraître sibériennes à côté du désert...
Bonne fin d'année et récupères bien pour de nouvelles aventures.
Bises
Béné38
Commentaire de tabuki posté le 26-12-2007 à 21:57:00
Chapeau bas effectivement. Ca fait rêver. Merci à toi. On en redemande. lol
Commentaire de Vincent_75 posté le 27-12-2007 à 16:19:00
Punaise ! Chapeau l'oizo, et mes salutations respectueuses à tes co-équipiers ...
Une petite pensée pour votre bestiole à bosse que vous avez durement violentée, comme le prouve les photos ;-p
Vincent
Commentaire de rapace74 posté le 28-12-2007 à 08:36:00
je t'ais rencontré au jogg'iles ,je te savais tres fort mais pas a ce point la (j'aurais du te demander un autographe!!!!!
bravo pour votre superbe course et ce magnifique recit
manu_tout_petit_traileur
Commentaire de le_kéké posté le 29-12-2007 à 14:34:00
Bravo Seb l'oizo qui porte bien son nom au vue de la hauteur du rappel.
Magnifique récit, que du bonheur et un peu de chaleur bienvenue par ces températures hivernales.
Et super aussi la perf, encore un podium pour cette belle équipe.
A+ Philippe
Commentaire de sarajevo posté le 05-01-2008 à 09:12:00
ca donne envie.....decu que le CR s'arrete ... car je commencais a me trouver aussi dans les dunes avec le chameau...... superbe course
a+
pierre
Commentaire de Mustang posté le 20-08-2009 à 22:32:00
Je viens de lire ce cr que maintenant; suis très impressionné!! quelle prouesse sportive, bravo à l'équipe!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.