Samedi, il a neigé pour la 1ère (et rare) fois de l'hiver et quand nous démarrons dimanche, à 6h du matin de chez nous, il ne fait pas très chaud (il faut dire que dans la région, nous ne sommes pas bien habitués aux températures négatives!). Mais le temps promet d'être beau...
Nous sommes 12 à participer à ce trail: 3 équipes de 3 vont le courir en relais et 3 coureurs en solo (les 3 kikoureurs d'ailleurs: Xavhië, Sandy84 et moi même).
A Pernes les Fontaines, ville de départ, la salle de retrait des dossards est trop petite pour abriter tous les coureurs un peu frigorifiés, qui se réchauffent au café...! En cadeau d'inscription, nous avons un buff asics ou un bonnet gris, bien d'actualité (sur la plaquette, c'était initialement une casquette saharienne...!)
Le départ se fait à 8h. Au total, il ya environ 250 participants dont moitié en solo.
Le tracé est divisé en 3 tronçons qui correspondent aux changements de relayeurs. Le 1er, d'environ 23 kms, bien vallonné, nous emmène à Méthamis.
Le 2nd, avec la plus grosse dénivellée, de 21 kms, va jusqu'à Saint-Jean de Sault. Le dernier, le plus court (13 kms) mais encore assez montant arrive à Aurel.
Au début, nous allons traverser pas mal de forêts, de combes puis, une fois arrivés sur le plateau de Sault, ce seront les champs de lavande givrés!), la vue sur le Ventoux...
Il fait froid, il y a un peu de neige et pas mal de gelée. Le parcours n'est pas très technique mais quelquefois rendu glissant.
Je pars tranquille, tout va bien. Pour la 1ère fois, je suis confrontée au gel de l'eau dans mon embout et tuyau de poche à eau...( après la panne de piles aux Templiers, je connais un frangin qui va bien rire de mes erreurs... et oui, on apprend tous les jours!). Les barrières horaires sont larges, pas de souci de ce côté là.
J'arrive au 1er ravitaillement sous les encouragements des relayeurs qui en ont terminé (ou pas encore commencé). Ca fait du bien!
Dégivrage du camel, coca, banane et c'est reparti.
Le gros des troupes est déjà passé, c'est vraiment très calme! Quelques relayeurs, encore frais, me doublent.
Et puis c'est la montée vers Saint-Hubert, assez longue, qui va nous amener au 35° km, au point culminant de la course. Là, on est moins gaillard!!!
L'arrivée, à St Jean de Sault est presque confidentielle! Je suis un troupeau de chèvres, c'est sympa! Des coureurs attendent leurs équipiers... certains se sont perdus, ça s'impatiente un peu, pressés qu'ils sont d'en découdre avec les 13 dernières bornes!!
Pour ma part, j'en ai plein les jambes et quand j'aborde la montée sur le village de Sault (très joli au demeurant) je trouve le temps un peu long...
Quand est-ce qu'on redescend?!! Le village en ce début d'après midi est quasi désert, les quelques personnes croisées nous regardent d'un air un peu halluciné...!!
Allez, on se motive, il reste 6-7 kms. Et puis voilà Sandy qui me double... moi qui le croyais loin devant, déjà arrivé... Il s'est perdu, a un peu tourné, il en a marre aussi. Il part...
Voilà Aurel en vue, c'est très joli, on descend par un petit chemin ensoleillé.
Mais pas de voitures, pas de sono... l'arrivée n'est pas là!!! Les bénévoles nous annoncent encore 1,5 kms!
Aie, aie, aie, il faut remonter un peu sur la route (à l'ombre, gelée, glissante!) et, enfin, on redescend, on ARRIVE!
Je suis repérée par le groupe de copains déjà arrivés et je termine par un petit tour de parc sous les encouragements (hurlements!) du groupe. Passage sous l'arche, devant le "château" et c'est fini...
J'en termine après 7h30 d'efforts, 6h40 pour Xavier et 7h25 pour Sandy.
A l'arrivée nous recevons un tee-shirt technique "finisher" (1 seul par équipe de relais... comment feront-ils?!!) et le repas chaud, servi à table au fur et à mesure des arrivées, est offert.
Il fait un peu frisquet à l'ombre, je meurs de faim. A table!!! Je sors (mon verre de rouge à la main!) pour applaudir une de nos équipes qui finit 1ère féminine.
Bravo les filles!! Je retourne attendre mes pâtes. Elles sont tout juste servies et il me faut resortir, pour moi ce coup ci. Et oui, 3ème V1! Yeah!!! On me passe une jolie médaille autour du cou, un cuissard m'est offert (me voilà habillée pour le printemps!)
Hurlements du fan club (quand on se déplace, on se fait toujours un peu remarquer...) et vite, direction la navette qui va nous ramener à notre point de départ.
Tout le monde a bien apprécié cette course, quelle que soit la version. A retenir pour des "traileurs débutants" aussi bien par la "petite" dénivellée comparée à la distance (1100 m pour 57 kms) que par la possibilité de courir en distances plus courtes, pour le peu de réelles difficultés techniques aussi. Mais il faut partir avec un minimum de matériel (certains se sont "perdus" sur des relais et ont vu leur parcours bien rallongé, ce qui change un peu les besoins...) et rester très vigilant sur le balisage et les indications des bénévoles et du road-book.
Voilà encore une superbe course et une bonne journée. J'espère que l'an prochain, ce sera le rendez-vous de nombreux kikous!!
12 commentaires
Commentaire de eric41 posté le 21-12-2007 à 15:01:00
Bravo françoise,très belle course et beau podium.
Et merci pour les magnifiques photos.Quelle belle région!
Bonnes fêtes de fin d'année.
Bises.
Eric
Commentaire de taz28 posté le 21-12-2007 à 16:04:00
Merci pour ce récit qui sentait bon la lavande...givrée !!!
Superbes photos de ta région, bravo Françoise !!
Gros bisous
Taz
Commentaire de Khanardô posté le 21-12-2007 à 16:29:00
C'est vrai que ça a l'air sympa comme trail, et au moins il faisait beau. Je serais bien venu, mais c'était un peu short après Crest...
L'an prochain peut-être, si vous y retournez...
Commentaire de hellaumax posté le 21-12-2007 à 18:00:00
Très joli récit avec de bien belles photos! Ca donne envie
Commentaire de calimero posté le 21-12-2007 à 18:35:00
Bravo pour ta très belle course couronnée par un superbe podium (tu t'es trompée! tu as mis V1 au lieu de junior sur le CR!!)
Passe de bonnes fêtes et RDV à Barcelone!!
P.S: je pensais connaître u epu le coin, mais tu me l'a fait redécouvrir!
Commentaire de riri51 posté le 21-12-2007 à 20:39:00
Merci pour ce CR, tu m'as convaincu! je vais tout de suite remplir mon kivaou pour 2008. ce sera ma saintelyon à moi!!!
Commentaire de Crapahut 26 posté le 22-12-2007 à 07:18:00
félicitations, françoise, pour ta course, ton podium et tes photos qui m'ont donné envie d'aller crapahuter dans ce joli petit coin de France.Et bravo à tous les kikoureurs qui l'ont fait avec toi.
A plus et bonnes fêtes!
crapahut 26
Commentaire de brague spirit posté le 22-12-2007 à 08:01:00
Beau CR,accompagné par des photos qui montrent bien les premiers frimas d'un hiver qui s'annonce,le Ventoux tout blanc,c'est beau.Sinon pas besoin de spécifique pour Barcelone,avec tous ces KM parcourus.Bonne fete et bonne récup.
Commentaire de titifb posté le 22-12-2007 à 15:38:00
Bravo Françoise 84 ! Alors dès que j'ai le dos tourné tu te paies le podium !!! Tu pourrais faire ça quand je suis là.....
Chapeau, dis donc. 57 km, c'est pas demain que je t'accompagne sur une telle distance ! Félicitations également à l'équipe de Bollène.
A bientôt Françoise et n'oublie pas de jeter un oeil sur le forum, il y a un post sur le gel des tuyaux de CAMEL; tu y trouveras peut-être un tuyau !
Commentaire de Le Lynx posté le 23-12-2007 à 08:20:00
Bravo Françoise84 pour tes qualités de conteuse mâtinées à celles de coureuse ! Tes commentaires nous donnent l'eau à la bouche et l'envie d'y retourner. Au fait, un peu de d'overstim's in the bag semble faire office de bon antigel ....
Bonnes fêtes !
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 23-12-2007 à 18:59:00
Bravo pour ton podium. Ce n'était pas une petite course et tu l'as mérité.
Très seyant le bonnet d'Ivan Rebroff donné au départ !
Commentaire de Khanardô posté le 27-12-2007 à 11:12:00
Le Lutin a écrit : "Très seyant le bonnet d'Ivan Rebroff donné au départ !"
Mékilékon !
:-)))
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.