L'auteur : Mustang
La course : Cross d'Alencon Course 7 Véterans H
Date : 16/12/2007
Lieu : Alencon (Orne)
Affichage : 2989 vues
Distance : 8.3km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
En ce dimanche matin, le temps est particulièrement froid mais le ciel est bleu. Cela promet une belle journée. Je me dirige donc vers la plaine des Sports d’Alençon, qui, paradoxalement, se trouve en terre sarthoise.
Le parcours est en place depuis hier. Un léger givre recouvre le terrain. Il y a encore peu d’activités. Sous la chaumière dédiée à l’intendance, les bénévoles dont Raymond, l’héliporté de Courmayeur !!!, commencent à s’agiter afin de préparer le vin chaud, les sandwichs. A la chambre d’appel, l’informatique est prête. Je pars faire un tour de terrain. Le parcours ne présente pas de difficultés particulières si ce n’est qu’une grosse butte artificielle à grimper plusieurs fois et une petite bosse un peu plus loin. Le terrain est excellent. On est loin des parcours difficiles d’Orgères et de Champfrémont !
Durant ce cross organisé par mon club, l’A3Alençon, mon job va consister à assister sur le podium, Gérard, le commentateur prolixe, en lui donnant les noms des coureurs en tête grâce à deux postes d’observation équipés de talkies-walkies qui me communiquent la position des coureurs. Ce n’est pas toujours évident de noter en rafale les numéros de dossard des concurrents avec la sono à côté!
Mais, ce n’est pas tout ça, c’est que je me suis mis au vert depuis 15 jours. En effet, je n’ai rien fait depuis le cross de Champfrémont! Ça va être dur pour tenir le rythme surtout que je traîne un début de tendinite aux deux genoux! Décembre est toujours difficile pour moi mais il s’agit de participer au cross de mon club car, du côté de la participation, ce n’est pas évident de faire venir du monde. Les coureurs sarthois ne viennent jamais ! Les crossmen de la FSGT ne viennent pas non plus ! Il n’y aura à venir que Laval, l’Entente Nord-Mayenne pour la Mayenne, Argentan, Flers, l’APPAM61 pour l’Orne, Mondeville et Lisieux pour le Calvados, c’est peu ! Les pelotons seront étriqués ! 236 arrivants aux différentes courses avec une moyenne de 30 sauf pour les vétérans hommes où on comptera 59 classés et pour les courses des minimes f, cadets, junior H avec moins de 6 participants pour chacune de ces trois épreuves !
Bon, l’heure avance et cela s’anime. C’est vraiment une belle journée ! Beaucoup de monde à saluer. Je rejoins mon poste auprès de Gérard. Les coureurs arrivent. Bientôt, la course des benjamins va lancer la journée de cross. Pas moins de 14 benjamins et benjamines du club vont y participer sur 30 concurrents, une belle vague noire et jaune! Déjà, j’ai l’oreille collée à l’écouteur. J’attends en vain les indications du poste n°1. Seul, Roger au poste n°2 me communique les informations. Il va falloir envoyer une estafette au poste n°1 pour régler ce problème de transmission. C’était le gars Claude qui se trompait de bouton ! Tout rentre dans l’ordre pour les courses suivantes.
Après la course des cadets, je quitte mon poste pour me changer et m’échauffer. J’ai peu de temps. Tant pis, et contrairement aux usages, je me mets directement en tenue de course avec mes pointes. Vu le terrain, de simples chaussures de trail auraient suffi ! J’ai quand même enfilé un sweat, des manchettes, des gants et un bonnet pour mon échauffement. L’air est vif. Je tourne tranquillement sur la partie nord du circuit. 13h20, je me dirige vers le podium afin d’y déposer mes affaires pour ne rester qu’en short et en débardeur. J’ai un t-shirt technique bien chaud en dessous cependant.
Je rejoins la ligne de départ. L’atmosphère est bonne enfant. Olivier, tout directeur d’hôpital adjoint qu’il est, a tenu à être au départ du cross de son club, le 3e de sa vie de coureur ! Jean-Marie est là aussi. Henri, le solide VH3 du club, 3e au championnat de France de Marathon, est là également.
C’est le départ. C’est le gros peloton de la journée : 59 vétérans avec 4 juniors ! Gil, qui n’a pas oublié ses pointes cette fois-ci, part en tête. Il va défendre les couleurs du club ! N’ayant pas de prétentions, ni les moyens d’en avoir, je pars tranquillement pour accomplir la petite boucle. Le gros du peloton a déjà pris son envol !! Pas grave, au retour devant la ligne d’arrivée, les encouragements à mon endroit fusent. Cela fait toujours chaud au cœur. J’ai essayé de suivre Henri mais ça ne le fait pas ! Tant pis, je vais courir au train ; Dure, cette première petite boucle, la moyenne va être un peu mieux. Je ne vais pas tarder à prendre mon rythme. J’ai distancé Olivier et JMF. Dans un peloton si maigre, les positions se font vite ! Et chacun prend ses distances. Le deuxième passage devant la ligne de départ va être tout aussi chaleureux. Ma petite femme me mitraille allègrement avec l’appareil photo.
Les choses sérieuses commencent. Il reste deux grandes boucles à parcourir. Je sens bien que je suis limité. Les sensations que j’avais à Orgères, ou celles dans une moindre mesure, à Champfrémont, ne sont plus celles que j’ai ici à Alençon, ce qui est normal ne m’étant pas entraîné. Au retour de la partie nord, celle où l’ami Wihl de normandiecoureseapied.com s’est posté pour photographier tout ce qui court, j’entends des coureurs revenir. C’est JMF avec, dans sa foulée, Olivier qui reviennent sur moi. Dans l’avant-dernier virage de cette grande boucle, avant la longue ligne droite d’arrivée, je vois JMF me doubler en trombe et s’élancer comme un perdu vers l’arrivée. Je rigole vraiment !! Je suis sûr que le gars Jean-Marie croit que s’en est terminé. Je le vois bien accuser le coup quand le signaleur tend la corde pour l’obliger à repartir pour un tour ! Il a un petit moment de flottement mais me sachant derrière lui, il repart. Bon, je le laisse partir. Je vais rester en compagnie d’Olivier. Ainsi, nous accomplissons la dernière grande boucle ensemble. Grand seigneur, hein ? Hum !! Non, c’est vrai j’aurais pu le distancer mais ce n’est ni Bruno, ni le Lutin, aussi je trouve bien plus sympa de franchir la ligne d’arrivée bras-dessus, bras-dessous sous les applaudissements des copains ! Voilà, le contrat est rempli !
Je vais me changer et me restaurer avec un sandwich et un café chaud ! Même pas une petit récup, vraiment pas sérieux. Je retourne à mon poste pour les dernières courses ! C’est l’occasion de rencontrer Roro, un kikou qui me reconnaît grâce à mon bonnet orange Kikourou. Il est responsable au CA Lisieux. Pour la course des seniors, Olivier Gallon domine largement la course et met carrément plusieurs centaines de mètres à ses poursuivants. Seul, Sylvain Durand va rester dans sa foulée mais lui aussi décrochera !
Voilà, c’est fini. On est un peu déçu de la faible participation mais la journée a été belle. Je pars débaliser le parcours avec les copains. Cela se termine autour d’un bon vin chaud.
( Pas de photos pour illustrer ce récit, elles sont visibles sur « photos »)
5 commentaires
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 19-12-2007 à 20:38:00
T'aurais pu quand même mettre des photos !
Tiens, tu me fais presque regretter de ne pas avoir été là. Je te l'aurai boosté le Mustang !
A bientôt
Commentaire de gdraid posté le 19-12-2007 à 20:54:00
Merci Mustang, pour ton CR précis.
Bravo pour ta course, mais il semblerait que tu aurais bien aimé règler son compte au Lutin d'Ecouves, sur la ligne d'arrivée.
Mais où était-il donc ?
Sur Kikourou peut-être, à grimer les toiles des grands peintres des siècles passés ?
JC
Commentaire de seapen posté le 20-12-2007 à 11:24:00
Ton récit sympa à lire boucle la vingtaine pour l'année 2007. Et pas du tout émoussé, l'adepte des courses nature. vivement l'année 2008. Salutations sportives.
Commentaire de bigout66 posté le 22-12-2007 à 13:32:00
Slut Mustang,
sympa ce cr côté organisation et participant.
Dommage que le Lutin se soit débiné car le duel aurait été des plus beau je pense.
@+ ;-)
Commentaire de runner14 posté le 30-12-2007 à 11:52:00
Salut Mustang!Belle innovation que de ce mettre derrière la barrière pour les jeunes et pour ce qui est de ta prestation ,le cross est vraiment fait pour toi ,la boue ,les amis ,la joie etc...elle est belle la vie !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.