L'auteur : maï74
La course : Euskadi Cap Aventure
Date : 1/12/2007
Lieu : Itxassou (Pyrénées-Atlantiques)
Affichage : 1300 vues
Distance : 0km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
C’est la 2e année que je participe à ce raid, qui inaugure cette année 2 formats : un raid
Aventure qui est celui proposé à l’origine (1 journée de raid avec 4 sections), et la nouveauté : le raid Elite avec un départ la veille au soir et 3 épreuves supplémentaires (nocturnes). Trois équipiers dont 2 en course et 1 assistant-remplaçant doivent se répartir les sections, sauf sur le trail et la CO nocturnes qui doivent se courir à 3.
J’ai bien sûr signé à nouveau avec mon équipier préféré, Nico ! L’équipe est complétée par Christophe, un collègue de Nico.
Après avoir traditionnellement « casé » nos petits loulous, nous nous retrouvons à la maison pour un bon plat de pâtes avant de prendre la route pour Sare, vers 21h. La météo annoncée n’est pas fameuse, la pluie est prévue pour samedi… mais pour l’instant le ciel est dégagé, étoilé, tant mieux pour les prochaines heures !
A Sare, vérification du matos obligatoire et briefing avant de rejoindre en véhicule le départ du raid, dans un bois de St Pée sur Nivelle.
1ère SECTION : TRAIL DE NUIT
Nous restons au chaud jusqu’au départ donné à minuit pile : la vingtaine d’équipes s’élance sur le trail en suivi d’itinéraire. C’est assez marrant d’entendre constamment des prénoms d’équipiers lancés pour s’assurer que les 3 restent groupés, ben oui je vous rappelle qu’on y voit rien !!!
Rapidement nous prenons les 1ers bains de boue, mais peu importe, moi j’adore courir la nuit, c’est une ambiance particulière que j’aime beaucoup.
2e SECTION : CO DE NUIT
Près d’1h plus tard nous arrivons sur la transition avec la CO de nuit : Nico prend la carte et va orienter. Nous avons 3h pour poinçonner les 15 balises, au-delà c’est comme avec le forfait du portable : la minute supplémentaire coûte cher (1’ = 10’) !!!
Nico se débrouille bien, nous avons espoir de ramener toutes les balises (1 manquante = 8’ pénalité)… mais la fatigue aidant, nous ferons quelques erreurs, et dans la confusion, nous croyons que nous allons dépasser le temps limite. Nous délaissons alors 2 balises et bourrinons pour rentrer à l’heure… jusqu’à ce qu’on réalise qu’on s’est plantés…
Trop tard pour y retourner, nous rendons le carton de contrôle avec 13 poinçons et partons au départ du run and bike avec 16’ de plus au compteur… Nico s’en veut mais je lui dis que ce sont les aléas de la CO, j’aurais pas fait mieux…
3e SECTION : RUN N’BIKE DE NUIT
Nico et Christophe repartent après un rapide ravitaillement pour un run n’bike en suivi d’itinéraire, avec 2 balises à prendre au passage. Pour moi c’est l’heure de la 1ère pause, je
repars sur Sare, enfile des vêtements secs, mange des pâtes chinoises et prépare « les lits » : 3 pauvres matelas de camping et les duvets balancés à l’arrière du Master, en vrac et zou, à 5h me voici dans les bras de Morphée…
J’entends à peine les gars arriver, sur les coups de 6h, je me rendors pour me lever à 7h30. Je rejoins le gymnase pour le briefing de la journée : regards cernés pour les équipes Elite, pétillants chez les équipes Aventure, prêts à en découdre !!!
Je retourne au camion me préparer, Nico et Christophe me racontent leurs galères de la nuit, les gamelles dans la boue, le plantage dans le parcours, bref que du bonheur !!!4e SECTION :TRAIL’O
Christophe et moi partons pour le trail’O qui va se dérouler sur la Rhune. Le temps est gris mais le plafond est haut, bonne visibilité donc, pourvu que ça dure !
Nous avons maximum 3h pour ramener les 5 balises obligatoires, et, si on peut, quelques unes des 6 optionnelles qui donnent un bonus-chrono.Après être allé chercher la 1ère optionnelle (bonus 15’),
Christophe commence à ressentir la fatigue des épreuves précédentes, il faut dire qu’il est le seul
de nous 3 à tout enchaîner. La grimpette vers la Rhune lui donnera du fil à retordre, je l’encourage, et je le laisse récupérer à proximité des balises que je vais poinçonner.
Le temps se gâte, la pluie et le brouillard s’en mêlent, il va falloir faire des choix d’itinéraires sûrs.
J’hésite à tenter l’optionnelle du sommet (900m) pour épargner Christophe, mais elle est trop tentante : elle nous tend les bras avec ses 45’ de bonus !!!
Voilà qui est fait, je sais maintenant que nous délaisserons 2 balises optionnelles trop lointaines, nous nous occuperons uniquement des obligatoires et des optionnelles qui sont « sur le chemin » (à quelques zig-zag près)…
Christophe, au bord de l’hypo, se requinque avec un sandwich en vue du VTT qui va suivre, et moi je me démène avec l’idée obsessionnelle de grapiller du temps, il le faut pour rattraper les bidouillages de la nuit précédente !!!
Nous dévalons maintenant en direction du col de St Ignace, où Nico nous attend pour la section VTT’O.
5e SECTION : VTT’O
Les gars enfourchent leurs vélos et repartent sous la bruine.
Je prends le volant et descends sur Ascain, rejoindre le bord de la Nivelle où les canoës bien alignés n’attendent que nous.
Une ptite pâte chinoise et hop je troque le collant contre la combi intégrale, au moins je suis au chaud là-dedans !
Nico et Christophe en terminent avec 2h de VTT, ils sont dans un état !
Nico se change à toute allure et nous courrons enfiler les gilets de sauvetage, et filer à l’eau. Surprise, il y a une double pagaie et une pagaie simple, bon ben on fera avec !
Rapidement on trouve un bon rythme de pagayage (ça s’écrit comment ça ????) et pour la 1ère fois de ma jeune vie de raideuse : JE DOUBLE 2 CANOES !!!! C’est assez exceptionnel pour être souligné ! Ma foi c’est une sensation très agréable !
Cette portion de la Nivelle est (trop) pépère, pas la moindre petit rapide pour s’amuser, je sens les trapèzes qui chauffent ! Pour passer le temps on tchatche, je m’entends même dire à Nico que j’aimerais m’entrainer en canoë !!!
Mine de rien, nous voici aux abords de St Jean de Luz, on entre dans le port, puis voici enfin la baie, avec au loin de fort de Socoa que nous devons rejoindre.
Une petite houle nous fait un peu tanguer, il faut ramer encore plus, wahhh je vais avoir des bras de dingue !
A Socoa, il faut accoster et aller donner le N° d’équipe sur la plage, puis demi-tour, on repart en canoë pour aller à l’autre bout de la baie.
Je ne faiblis pas, on est même en train de revenir sur le bateau précédent, ça y est la plage, on tracte le canoë, on aperçoit Christophe qui nous montre le camion où nous nous changeons à toute allure, même pas le temps de pisser un coup !
6e SECTION : CO URBAINE
Quel régal cette CO urbaine, j’en avais jamais fait, c’est vraiment ludique ! J’oriente et Nico poinçonne. Il y a bien évidemment quelques balises en plein centre ville, et comme c’est un samedi après-midi pluvieux, les rues piétonnes sont pleines !
Les gens oscillent entre l’indifférence et l’amusement face à ces drôles de binômes courant dans tous les sens… Certains sont tout fiers de nous aider « elle est là, elle est là », allez, ça leur fait plaisir de penser qu’on la poinçonne grâce à eux !
Un peu moins d’1h après nous franchissons l’arrivée et retrouvons Christophe. C’est bon d’en finir avec ce temps de chien !
Difficile de savoir où se situer dans le classement, il faudra attendre les résultats quelques heures plus tard : 3e équipe mixte ! On est contents d’avoir sauvé les meubles au cours de la journée !
Les sections de nuit durcissent bien le raid mais c’est sympa de se tester sur ce genre de formule, avec le manque de sommeil à gérer, et des choix stratégiques importants liés aux balises optionnelles.
Finalement le mauvais temps n’aura pas du tout gâché le plaisir qu’on a eu à courir ce raid, et tout a très bien fonctionné entre nous 3 : à refaire !!! (Enfin après Noël parce que là le prochain choix stratégique c’est : foie gras ou saumon fumé ?)
8 commentaires
Commentaire de laurent05 posté le 05-12-2007 à 11:07:00
bravo pour ta course
merci pour ce beau récit et ces belles photos
c'est toujours un grand plaisir de partager des moments forts avec mes gens qu'on apprécie.
a+
laurent
Commentaire de taz28 posté le 05-12-2007 à 12:45:00
Vraiment, Mailys, je t'admire pour tout ce que tu peux faire dans tes aventures de raideuse !!
A croire que rien ne t'effraie, et que tout t'amuse !!
C'est un régal de lire tes récits de course !
Merci
Taz
Commentaire de sarajevo posté le 05-12-2007 à 16:25:00
chouette CR que tu nous a fait là ... les photos sont belles contrairement au temps. Le raid a l'air dur mais vous vous en êtes bien tirés. Félicitation et a bientot sur une course.
a+
pierre
PS: Merci pour le commentaire sur mon CR de la Saintélyon ....
Commentaire de béné38 posté le 05-12-2007 à 23:23:00
Vous êtes trop forts vraiment ! Les organisateurs n'ont pas pensé à ajouter une course surf ? Bizare ! Bravo pour cette belle course à 3, ça donne envie...
Bises à toi et Nico
Béné et son Christophe
Commentaire de Piloumontagne posté le 06-12-2007 à 07:24:00
Un grand BRAVO à toi et ton équipe Maïlys.
Vous avez fait un superbe raid tous les 3.
Martxel, mon copain du Pays Basque (merci d'ailleurs pour ton commentaire sur l'Euskal 07) a participé à la version Aventure et s'est bien éclaté.
Au plaisir,
bises et encore Bravo,
Pilou
Commentaire de gjoss posté le 06-12-2007 à 15:16:00
Déjà dit mais FELICITATIONS.
T'es vraiment trop forte, en plus tu partages ça avec Nico, c'est vraiment cool.
Reposez vous bien et vivement le prochain raid.......et le prochain récit-photo :-)
Bye
José
Commentaire de Moicélolo posté le 08-12-2007 à 10:19:00
Vous formez vraiment une belle équipe avec Nico... ton récit est génial il donne envie de faire du raid... bravo pour votre podium.
Lolo
Commentaire de le_kéké posté le 09-12-2007 à 17:43:00
Encore une fois un super récit et une super perf, bravo à toi Mailys et à toute ton équipe.
Ca fait super envie ce raid dommage que ça soit trop loin d'ici sinon on aurait surement vu les PPs jardiner un peu la balise, loin derrière vous.
Philippe
Le_raid_c_est_trop_bon (sauf le canoë)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.