L'auteur : akunamatata
La course : Triathlon de Toulon
Date : 13/5/2007
Lieu : Toulon (Var)
Affichage : 3896 vues
Distance : 0km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Le triathlon de Toulon, le classico de début de saison triathlètique dans le sud, est un monument de notre région. Jugé un peu:
"Le Mont Faron est un sommet calcaire qui culmine à 542 mètres et surplombe la ville de Toulon, dans le Var, (France).
Un téléphérique permet d'accéder au sommet en partant de la ville de Toulon. Le sommet, assez plat, abrite un mémorial du débarquement allié en Provence (opération Anvil Dragoon) et un parc zoologique spécialisé dans l'élevage de félins.
Le sommet est également accessible par une route à une voie (la montée se fait à l'ouest et la descente par l'est de la montagne). La montée comme la descente offrent des points de vue très spectaculaires sur la rade de Toulon.
La montée du Faron est une étape classique de la course cycliste Paris-Nice et du Tour Méditerranéen.
Caractéristiques de l'ascension :
Altitude : 508 m, Départ : Toulon (14 m), Dénivelation : 494 m, Longueur : 5,5 km, Pente : 9 % de moyenne (maximum a 11,4 %)"
Autant d'éléments qui en font un de mes triathlons préférés. Paradoxalement, je n'ai participé qu'à une seule édition, où j'ai cassé la baraque! Mon classement à la fin de l'épreuve indiquait 5éme au scratch, mais cela je ne le savais pas sur le moment, c'est le lendemain que mes collègues du LCT (La ciotat triathlon) m'apportent une coupure de la var provence m'informant de l'exploit. J'ai même un ancien collègue d'Oyonnax en villégiature dans la région qui m'a félicité a postériori. Je ne suis pas devenu super akuna en mangeant une cacahuète magique tel Dingo, mais les joies de la RFID expliquent le bond de ma performance. Cette année, j'ai hérité par inadvertance de la puce de Gilles Reboul, triathlète de haut niveau.
Anecdote croustillante, qui m'a permis de faire le cador (au moins une semaine) au club. Les plages du mourillon offrent un paysage immuable, une vraie carte postale sortie de l'imaginaire collectif.
L'organisation a su tirer les enseignements des années précédentes, la distribution des dossards (autrefois embouteillée) est très bien rodée et sans accroc, preuve que les organisateurs améliorent encore leur (déjà excellent) niveau.
Ravitaillement de puces ci dessous (à mettre surla cheville gauche), le process est "seamless": chapeau!
J'ai un peu de temps, je vais chercher les forumers d'onlinetri (communauté sur internet) pour faire connaissance et discuter un bout. Le développement de communautés virtuelles permet des rencontres originales et toujours intéressantes, mettre un visage sur un pseudo est toujours une découverte.
Mon contact forumer est Superyoyo qui est bénévole sur ce triathlon et accessoirement webmaster du site de Toulon. En général, il lance les discussions sur le forum (voir celle du tri toulon 2007) concernant l'organisation du triathlon. Cette année le passage à 600 participants a fait du bien, le plein est fait et je pense que presque tout le monde a pu s'inscrire à temps.
Je trouve quatre forumers pour le prix d'un (cliquer sur la photo et passer la souris sur la photo pour voir les pseudos s'afficher, photo d'Ironpat)
Le timing devient assez serré, il faut regagner l'anse du Lido situé à 1500m d'ici par le chemin piétonnier (la natation se résume à un aller d'une anse à une autre en ligne droite si possible! L'avenir nous dira que ce ne fut pas très facile). Le temps d'arriver sur place nous fait perdre le temps d'échauffement, finalement les pompes de Lakhdar furent une tactique rusée.
La mode des combinaisons est au noir cette année (oui, c'est facile la mode dans les combinaisons c'est toujours noir!) Une touche de bonnets jaunes égaye ce troupeau de triathlètes au milieu de touristes un peu surpris de se retrouver encerclés. La première bouée est légèrement sur la droite au large, puis ensuite il faut tirer le plus droit possible jusqu'à l'anse des pins.
Le départ est donné avec quelques minutes de retard. Je me place sur la gauche, anticipant le courant est- ouest. Je range mon APN car je ne vais pas nager d'un seul bras...
Là comme prévu cela se corse (no offense pour nos amis corses!), je me retrouve trop à gauche et le courant supposé ne m'a pas ramené aussi fortement qu'envisagé, direction tribord toute pour rattrapper la bouée. C'est un peu la bousculade pour faire l'intérieur de la bouée, je m'extirpe vers l'extérieur pour shooter quelques photo, non sans m'être fait couler par un abruti (qui recommence le même manège avec un autre compétiteur devant moi avec sa technique des deux mains sur les épaules du gars de devant + coulage en règle). Je n'ai pas pu prendre son numéro de dossard, mais j'aurai bien aimé le pourrir à postériori dans le parc à vélo. J'ai du mal à comprendre ce comportement dangereux et totalement vain (on navigue entre la 300 et 400ème place).
Après les montagnes russes liquides, le plat de résistance solide est l'ascension du mont Faron, avant d'aborder celui ci nous traversons la ville, encore une fois l'organisation fut impériale, carrefour bloqué avenues larges pour rouler, sécurité maximum. Sur la corniche je rattrappe Etienne Caprin le triathlète (champion du monde de triathlon handisport) qui fait l'épreuve sur une jambe ... respect...
Manque de pot, l' objectif de l'APN est humide et j'ai un mal fou à trouver un moyen de le faire sécher. Par conséquent beaucoup des photos prises à vélo présentent d'importantes aberrations dues aux goutelettes d'eau de mer. A travailler pour la prochaine fois.
La corniche avant la montée du Faron est une succession de coup de culs casse pattes où il faut se préserver. Un coureur plus téméraire a fait un tout droit et s'est retrouvé de l'autre coté du parapet, c'était donc ça les pompiers sirène hurlante derrière nous! Même si la route est un vrai billard, nul besoin de se prendre pour le numéro 8 et faire un trois bandes pour tomber dansle trou...
Peu de temps après, l'ascension du Mont Faron calme les ardeurs des plus chaud, je mets tout à babord et je prends des photos.
Il fait chaud, et je troquerai bien la réverbération étouffante du bitume immobile contre la fraicheur dynamique des vagues de tout à l'heure.
En haut de la côte une bande de joyeux gamins encouragent bruyamment tous les coureurs au niveau du mémorial du débarquement.
extrait de http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/
""A l'aube, un bombardement aérien et naval écrase les batteries allemandes. A 8 h, les 3e, 36e et 45e divisions d'infanterie américaines (D.I.U.S.) se lancent sur les plages côtières entre Cavalaire et Saint-Raphaël.Le plateau se révèle être emplit de couleurs printannières, sous l'ombre des pins parasols, je récupère doucement de la montée. Car la descente du Faron coté Est sera un peu scabreuse, à tel point que pour une fois pas d'images disponibles!
Le parc à vélo est proche, sur la gauche les premiers sont déjà à la bagarre sur la corniche.
C'est parti pour 10 km de course à pied, je croise Lakhdar qui en fini presque déjà (belle place au scrath 43ème).
La triathlète Alexandra Louison sourit à la caméra (2ème feminine), elle n'a pas forcé son talent sur cette course.
Les bénévoles sont venus en famille pour soutenir les coureurs dans l'effort. Merci à eux (à elles ici).
La ligne d'arrivée à portée de canon, il était temps je commençais à saturer de devoir monter et descendre sans arrêt sur ce triathlon.
Je suis positivement impressionné par la condition physique des triathlètes présents sur cette épreuve exigeante, les défaillances sont peu nombreuses sur la course à pied (c'est vrai qu'il y a eu pas mal d'abandon avant la course à pied). Les personnes marchant dans les côtes sur la partie pédestre se comptent sur les doigts d'une main. Cela tranche fortement par rapport aux trails que j'ai plus l'habitude de courir. Le niveau moyen du triathlète s'améliore sans cesse, ou bien est ce moi qui faiblis? Oui tout est relatif, oups 3h08 temps final (331ème au scratch), ça doit être mon plus mauvais chrono sur un courte distance, bizarrement je suis bien content de ma petite expérience de reporter "embedded" dans la course. Je recommencerai, probablement à l'alpes d'Huez longue distance...
Toutes les photos sont là
Akuna
11 commentaires
Commentaire de le_kéké posté le 17-05-2007 à 16:47:00
Merci Akuna pour cette immersion dans le monde du triathlon. En tout cas les vues prise pendant la natation c'est génial, on se rend compte que ça doit un peut stresssant tous ces gens qui nagent autour de toi.
N'hésite pas à recommencer c'était super ...
A+ Philippe
Commentaire de devey posté le 17-05-2007 à 18:50:00
comme d'hab jean-marie on se regale avec tes cr jm
Commentaire de Softnueva posté le 17-05-2007 à 20:07:00
je crois réver en lisant ton reçit
chapeau !!!!
Commentaire de patate posté le 17-05-2007 à 20:18:00
Akunamatata
Comme toujours j'ai adoré ton compte rendu et les photos qui vont avec bien entendu.
Tu es vraiment un athlète complet bravo.
Je découvre le triathlon depuis peu (grace à mon pote Manu CONRAUX) et j'avoue que ça me tente bien
surtout qu'il y en a un près de chez moi à LA BAULE
ALors merci encore pour ton CR et bravo pour ton tri
Noël et tite patate
Commentaire de riri51 posté le 17-05-2007 à 20:52:00
Moi qui rêvais de participer à un triathlon, et bien voila c'est fait. Bon en virtuel d'accord, mais... c'est fait!!! Merci Akuna "Que du bonheur ton CR" A+
Commentaire de Karllieb posté le 17-05-2007 à 22:33:00
Salut Akuna et bravo pour la course, le CR et les photos. Euh... comment on prend des photos en nageant ?
Karllieb
Commentaire de agnès78 posté le 17-05-2007 à 23:18:00
MA-GNI-FI-QUE!!!!!!
Que du bonheur!
Quel beau récit!
Quelles photos splendides!
Quelle belle course!!!
Quel monde merveilleux que celui du triathlon!
Merci mille fois!!!
Et BRAVO à toi!
bises
agnès_admirative_les_yeux_plein_d'étoiles
Commentaire de Say posté le 17-05-2007 à 23:40:00
La Va...! Un récit "inside" avec des photos dans chaque discipline, c'est la première que je vois ça.
Tu m'as bien fait rire avec le coup de la puce. Mais qu'est ce que ça doit être dur comme sport. Merci vraiment pour ce récit où je pense que tu as surtout voulu nous faire partager ta passion en nous ouvrant notre horizon!
A peluche
Coli, allergique_à_la_natation_mais_avec_un_récit_comme_celui_là_pourquoi_pas?
Commentaire de Khanardô posté le 18-05-2007 à 10:45:00
Akuna,
première fois de ma vie que je touche des yeux la réalité d'un triathlon !
Bien rigolé avec l'anecdote de la puce, bien énervé avec le crétin qui tente de te noyer, bien admiré sur tout le parcours, tes talents de sportif complet bien sûr, mais aussi de photographe.
Merci pour tout cela... et encore bravo !
Alain_qui_ne_fera_jamais_de_triathlon_je_ne_nage_que_la_brasse_et_je_suis_une_brelle_sur_le_vélo
Commentaire de Aiaccinu posté le 20-05-2007 à 07:19:00
Il ne va tout de même pas prendre des photos en nageant !?
Si, si il la fait ! Médaille d'or du Cr le plus original , bravo !
Jean-Noël
Commentaire de pinkfloyd92 posté le 19-07-2007 à 23:26:00
Bravo, Bravo et encore Bravo. Triathlete du Dimanche depuis un an, ce CR me fait vibrer et me donne vraiment l'envie de continuer a m'investir pour partager cette aventure l'année prochaine.
Un reportage superbe et complet comme jamais vu .
Bravo !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.