Récit de la course : Cross des Virades de Juvignac - 10 km 2015, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Cross des Virades de Juvignac - 10 km

Date : 27/9/2015

Lieu : Juvignac (Hérault)

Affichage : 1173 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

20 commentaires

Partager :

Le récit



« Le problème avec le Bouk,  c’est qu’il aime les macarons… »

L’ignoble

 


 

CROSS DES VIRADES DE JUVIGNAC - COURIR CONTRE LA MUCOVISCIDOSE

 


 



Compliqué ce 27 septembre 2015… Après moultes tractations en coulisse, je suis finalement DNS pour le Trail Nivolet-Classic, lieu où se déroule la manche n°5 (la dernière) du DTTN 2015.

 

 

C’est pas tout ça, mais il faut regarder devant : hop, un œil sur le calendrier kikourou, mais il y a 2/3 courses dans l’Hérault et c’est plutôt loin… Je regarde à tout hasard le Gard ou l’Aude, mais non, rien… Ca va être un 3ème week-end d’affilée sans dossard pour le Bouk ??

 

 

Ultime recours, je tente ma pièce maîtresse, contacter le local CALAFERTE qui me parle de ce Trail des Virades à Juvignac, banlieue de Montpellier !!!

1/ Hou que j’ai bien fait de lui écrire un mot doux ! Moi qui avais pri au dernier moment un short au cazou…

2/ Mais alors le calendrier kikourou peut encore être amélioré !!

 

 

Hop, la fiche course est créée sur notre site jaune, le kivaoù se remplit, et dimanche matin, tout en découvrant le dernier opus de SLAYER, me voici aux inscriptions, chose habituelle maintenant on retrouve les camions oranges HERAULT SPORT du Conseil Général !


De l'amour et de la douceur


 

Le traditionnel camion orange


On a droit à deux parcours, 5 kms ou 10 kms, contre la Mucoviscidose. Les (jeunes) pompiers sont venus en masse, tous de rouge vêtus, mince moi qui avais opté pour le rouge aussi avec mon beau maillot RaidLight-UTV-2015 ! On sait jamais, sur un malentendu, dans une montée ça peut jouer mentalement pour fumer du concurrent !!!

 

 

En tout cas :

  • Il fait chaud !!! On n’a plus l’habitude nous ! Et le départ à 10h n’arrange rien !
  • Encore des coureurs à saucisson d’anthologie ! Entre Laurence Voulzy (sosie féminin de Laurent Voulzy), le Vétéran 7 qui court la 12ème édition, des tatouages en masse (hippocampe, araignée, « vroom-vroom »…), le coureur déguisé en triathlète, les chaussettes montantes moches, une femme en soutien-gorge, la coupe de cheveux masculine à la mode ici : les cheveux longs sur le dessus ( ?!?), j’avais noté pleins de trucs mais la mémoire flanche, dommage…
  • La bonne humeur règne, c’est parfait !!

 

 



Enfin il est 10h, et voici un départ original : on se regroupe à l’arche d’arrivée, on monte EN MARCHANT à l’arche de départ, on s’arrête, puis on nous explique que le vrai départ sera à un rond-point quand PAN le départ a lieu !!

 


 

Départ, arrivée, ou les deux ??


Bon, je n’ai pas changé mes bonnes habitudes, ne m’étant pas échauffé (là où beaucoup sont déjà dégoulinants !!), je pars tranquille de chez tranquille… Je n’ai pas couru depuis le 5 septembre, si c’est pas de la coupure !

 

 

 

Km1

Facile, je comprends qu’on longe parallèlement le parking par lequel je suis venu. Parti à la cool, je compte reprendre, comme je l’ai entendu dans le sas de départ, « tous les asphyxiés du Km1 » !!

 

 

Bien entendu, au Km0.2 ça descend, je ne peux pas retenir mon poids qui m’entraîne vers l’avant et me mets à slalomer façon MK6, délaissant (hélas) tous ces fessiers féminins tout de rose vêtu (mais avec écouteurs, grrrr)

 

 

On arrive au rond-point où j’ai manqué l’énorme affiche « virades de l’espoir » jaune fluo (quel gros naze ce bouk), on rejoint une piste cyclable où JE rejoins LE coureur qui remontait tout le monde dès le départ. Allez, toi, tu vas m’emmener… Surtout que devant : paye ta coupure !!

 

 

Quand un binôme nous rejoint, nous voici donc à 4 de front pour contourner le rond-point avant une première côte !

 

 

Km2

La coupure n’existe plus, l’un des deux du binôme, en bleu, a des allures « de coureur du dimanche mais qui ne s’en laisse pas compter ». On va d’ailleurs vivre 9 kms de bagarre !!! Nous voici donc partis en mode pacman, car déjà, ça marche… Beaucoup de jeunes pompiers, je lance donc mon « marcher c’est mourir », tandis que mon acolyte a aussi un mot gentil à chaque fois !

 

 

On arrive à un sentier en balcon, version single ! Hou que c’est étroit alors que les rythmes ne sont pas encore bien similaires ! Et que ça double dans les herbes, mais bon, gaffe aux chevilles… Et QUI nous la fait en mode sanglier et en jouant des coudes ? Non, pas Maurice-le-beauf de service mais une nana, on se calme !

 

 

A ce petit jeu en tout cas je distance un poil mon schtroumpf, mais je suis conscient que c’est plus de la chance qu’autre chose !

 

 

Km3

D’ailleurs il me remonte vite fait, et franchement, que faire ??

  • La course est encore longue
  • Il a de la bouteille
  • D’un autre côté, je gagne tout le temps ce genre de duel (et j’ai même envie de lui dire !!!)

 

Bref, le laisser passer pour qu’il fasse le train ? Ou rester à tout prix devant (et montrer mon logo UTV !!!) ??

De toutes façons, il ne passe pas, donc la solution s’impose par elle-même !

 



Quand on tape UTV sur google... Rien à voir...


On rattrape une nana (elles commencent à se faire rare), hop, on remonte au train et au moment de doubler, zlipp, une petite accélération ! J’adooooooore le saucisson !!

 

 

Bifurcation avec le 5 kms, bon, ça tourne pas mal à gauche, nous on file, je me retourne une é-nième fois pour bien mémoriser le numéro de dossard de mon schtroumpf, et constater que derrière, hormis la nana, plus personne… Donc au pire : mode footing. Au mieux : la bagaaaaaaaarre !!!

 

 

Et d’ailleurs, kilomètre 4, ça y est, il se décide à me dépasser, mais le virage est à 90° à gauche, il est dans l’extérieur et le terrain est typique du festa-trail du pic saint-loup avec de la caillasse à gogo, le bouk fait son co**ard et accélère dans l’intérieur, no passaro !!!

 



 


Km4 et Km5 et Km6

Limite du fractionné…

Les coureurs sont éparpillés…

Loin les uns des autres…

Le terrain est droit, sur un plateau, mais entrecoupé de faux-plats qui s’annoncent à l’avance, dur dur, mais à chaque faux-plat descendant je reprends un peu de marge.

 

 

Nous continuons donc notre remontée, petit à petit, coureur par coureur, lui doit se demander quand je vais craquer, moi attendant patiemment le km7 ou 8 avec de la descente et l’odeur de l’écurie, mais pour l’instant c’est le DUR !

 

 

Vient donc un faux plat de plus, nous sommes un groupe de 4 mais tout de suite à nouveau deux, je souffle fort, lui aussi, oh merveille au sommet un ravito là-bas, un coureur prend un verre d’eau, j’en fais de même et mon schtroumpf ne peut pas attraper le sien (bras trop court ?), je m’enfuis aussitôt, ho ho j’ai dû gagner 10 secondes laborieusement mais gagnées !!!

 

 

Km7

Une autre course démarre !

Et surtout, maintenant que je crois la menace schtroumpf neutralisée, je peux espérer réussir mon pari : ne pas me faire doubler de la course (comme au bon vieux temps !!) !

 

Devant deux coureurs dont un très grand (ce doit être un sacré pistard lui), vite, faire la jonction, histoire de faire la coupure avec derrière.

 

 

Pas facile, mais ouf, c’est fait, le pseudo coureur avec t-shirt UTV et New Balance Leadville MT 1210 V2 (comme les grands champions) est avec eux, et profite de la pseudo-descente pour essayer de s’évaporer.

 


D’autant plus que mon bleu est à 10-15 mètres, il est prêt pour intégrer le no lopette team lui !!!

 

Km8

Voici qu’on quitte le parcours « officiel » pour un parcours alternatif suite aux récents intempéries… Pas de bol, c’est plat, et j’ai peur que mon géant me revienne dessus.

 

 

Heureusement, je rejoins un all-black (avec écouteurs), c’est donc tacitement que je l’enjoins à m’aider !

 

 

Virage à droite, ouf, descente avec du semblant de technique, avant une sacrée remontée (encore !!!) pour en finir avec ces montagnes russes ?!

 

 

Au sommet je reconnais les bénévoles de tout à l’heure, allez, on rejoint le parcours du 5 kms (et les derniers du parcours !!)(attention j’dis ça mais j’adore les poireaux moi !!) et la fin du parcours se révèle être un long single dans les bosquets !

 

 

Devant, ils étaient 3, et un peu loin.

Derrière, je crois que c’est neutralisé.

 

 

Mais je reste en veille…

 

 

Km9-money time

Je file, mais beaucoup de mini-virages serrés donc bon… N’empêche que derrière on ne doit pas me voir, et quand le contact visuel n’est plus…

 

 

Par contre, il est bien long ce dernier kilomètre ?!? Et je devrai au moins entendre le micro mais rien, sinon des randonneurs qui doivent se pousser !

 

 

Enfin je rejoins un coureur, mais on a la même allure, je suis plus focalisé sur mon schtroumpf car avec tous les calculs mentaux que je fais je me dis qu’il ne peut plus me revenir dessus, quand soudain j’entends des pas, c’est celui de devant ? NON, horreur, c’est derrière moi, un coureur en all-black mais il ne me semble pas que ce soit celui de juste avant, quel est ce mystère ?

 

 

Il va me faire foirer mon pari au tout dernier moment lui, GRRRRRRRR !!!

 

 

Enfin le chemin étant ce qu’il est, pour l’instant il ne risque pas de passer, d’ailleurs, il n’est pas très pressant, donc ça serait pas un retour du fin fond du peloton ?

 

 

Mais pas le temps de tergiverser qu’on déboule dans le dernier raidillon de descente et MIRACLE les deux de devant sont en mode prudence je peux débouler en vitesse, HOP nous voici à l’arche de départ il reste donc 50m de bitume, et aucune menace derrière, j’en termine donc de ce cross à 3 saucifflards sur l’échelle du kéké en 45’’33 à une inespérée 29ème place sur 157 (et 80% du temps du premier) !

 


 

POINT STATISTIQUE

Il faut remonter à la T PAS CAP et à la VOGLANAISE pour voir de si belles stats pour moi ! Serai-je donc bâti pour le saucisson ?

 

 

Hélas je ne peux pas m’attarder, le bon de sortie étant limité.

 

Je serre quand même la main de mon schtroumpf, qui lui est tout sourire, « jusqu’au ravito j’étais dans tes talons », et m’en retourne à Montpellier le sourire aux lèvres…



Et en prime, Bridget Marquardt a retrouvé sa montre !!!


 

20 commentaires

Commentaire de Trixou posté le 29-09-2015 à 09:44:03

PREUMS !!!!
Ca aussi c'est du saucisson !
Bravo pour ces stats de folie, on attend la suite !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 29-09-2015 à 17:18:21

Merci mon petit saucisson lyonnais, tu es merveilleux :)

Commentaire de Noruas posté le 29-09-2015 à 10:11:31

Il y a combien de saucisson au max sur l'échelle du kéké ?
Belle bagarre ! Et belle moyenne horaire ! ça va bagarrer dur à Sassenage !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 29-09-2015 à 17:19:26

Oh, c'est lui qui fixe les limites, il y a le parcours, le ravito d'après-course, les humeurs des participants, etc etc etc !!!

A croire que le repos et le régime font effet ! Mais j'ai mal aux jambes comme si j'avais fait un ultra !

Commentaire de pierrot34 posté le 29-09-2015 à 10:12:18

Alors là, en matière de récit, on n'en voit pas souvent de la sorte. J'envie ton humour et ton sens du détail.Complètement ouf parfois. Tes ajouts d'illustrations. De la jouissance de lecture toujours. Donn-moi la recette! Bravo à toi, pour l'écriture et la perf. J'attends le prochain morceau d'anthologie.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 29-09-2015 à 17:20:26

Merci tu es adorable :) :) :)
Si j'avais su, je t'ai vu t'échauffer dans la montée avec tes bâtons, ça sentait le test pour "ultra-run-outdoor magazine" !!!
Au plaisir sous le soleil du 34 !

Commentaire de Namtar posté le 29-09-2015 à 18:30:48

Ben tu t'es bien amusé dis donc ! Félicitations pour le résultat !!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 30-09-2015 à 12:29:35

Merci Namtar !
J'ai bien regardé, il n'y avait pas de bananes au ravito !

Commentaire de le_kéké posté le 29-09-2015 à 21:41:50

0 entrainement et tu finis à un classement digne des meilleurs ??!!
2 possibilités le niveau est très bas dans le sud ou dès que tu es loin du moindre adversaire connu tu es meilleur (ou les 2)
En tout cas content que le bon saucisson se déguste aussi par là bas, c'est le plus important.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 30-09-2015 à 12:30:55

On ne va pas dire les 2 pour ne pas froisser les héraultais, mais mettre ça sur le compte du mental (heureux de courir), du contexte (c'était joli), de mes 78 kgs tout mouillé, de l'absence d'adversaire connu (assurément).

Commentaire de Albacor38 posté le 29-09-2015 à 22:56:10

C'est finalement sur le Flyer d'inscription que la vérité sur l'improbable inscription du Bouk aux "virades de Juvignac (!)" se dévoile : Paella géante ET Balade à Poney. Deux passions ardentes chez notre champion de la Motte Servolex (avec les macarons bien sûr)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 30-09-2015 à 12:31:17

Je suis effectivement dans la continuité du billet de Mathias sur le saucisson !!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 30-09-2015 à 09:00:25

Eh eh !! Le bouk n'est pas mort ! 29°, c'est quand même pas mal du tout !!! Vive le saucisson !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 30-09-2015 à 12:31:46

Comme tu dis Jean-Phi, pas mort, mais c'est vrai que depuis 2010 (!!) on attends ma résurrection !!!

Commentaire de AKADOC posté le 30-09-2015 à 13:33:30

29 eme dans le 34 - Tu etais premier a Caramontinu ...
as tu vu MARIE CHRISTINE ?

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 01-10-2015 à 10:09:11

Non, je ne l'ai pas vue et elle me manque !!!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 01-10-2015 à 09:33:02

Du vrai Bouk avec de véritables morceaux de saucisson dedans, ça c'est de la poutre !
Bravo mon Bouk. Au fait, ta copine blonde, c'est son gynécologue qui a retrouvé sa montre ?

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 01-10-2015 à 10:10:00

J'ai vu que tu avais fait une course du même accabit, fumant à la fin ce bon NAMTAR, vivement le récit !!!

(MDR le gyneco...!!!)

Commentaire de Benman posté le 01-10-2015 à 19:06:15

Oh, Bouk, comme j'aimerais avoir ton humour.
Tiens, sinon, il écrivent bizarrement Eros-sport dans le 34 sur leurs camions, parce que vu les illustrations (je ne regarde que ça, je sais à peine lire), c'était un des sujets principaux de la course.
Mention spéciale au spectateur devant l'arche de départ (d'arrivée?) qui pensait se gratter les gonades tranquillement... c'est raté! Son fils est KO. Je suis sûr que tu ne l'avais même pas remarqué.
Bravo pour avoir - toi- gratté pas mal de place pendant la course. (une chance au grattage, une chance au corsage?)
allez, la bise.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 02-10-2015 à 11:20:27

Mon Dieu que tes commentaires (et autres interventions, hein !) sont un régal !!!

Dis, j'ai vu qu'on avait déjà couru ensemble, si si, le traditionnel semi de Beaune !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran