Récit de la course : A Rett Toi Pour Courir Etape 10 - 60 km 2015, par Le Lutin d'Ecouves

L'auteur : Le Lutin d'Ecouves

La course : A Rett Toi Pour Courir Etape 10 - 60 km

Date : 10/5/2015

Lieu : Cholet (Maine-et-Loire)

Affichage : 3468 vues

Distance : 170km

Objectif : Pas d'objectif

18 commentaires

Partager :

A Rett toi pour courir Etapes 9 et 10

 
 
Une souris verte qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue... euh non, finalement ; surtout que la souris "VRett", c'est mon ami François qui a ceci de commun avec mon ami Mustang, c'est qu'il lui suffit de me dire "On va courir là-bas ?" pour que je dise oui. Surtout que là-bas, voulait dire retrouver Pascal, Margot et Anna, jolie perlerette, connus lors d'un weekend à St Chéron.
 
http://www.aretttoipourcourir.fr/
Cliquer sur l'image pour plus d'infos
 
"On va courir là-bas ?" signifie en fait : "On va se lever en même temps que les poules, on va courir des tas de kilomètres en plein soleil, on va bouffer pas grand chose et surtout n'importe quoi puis on va picoler de la bière ou du vin jaune pour terminer la journée." Quand on me dit ça, je suis comme Clément, j'adhère !

Le Lutin enthousiaste à l'idée de participer
 
 

Ben non, on démarre finalement de Marans mais il reste quand même pas loin de 100 bornes à assumer... Et qui c'est qui s'y colle au départ, c'est le Lutin !
 
Photo organisation
 
C'est à cette occasion que je fais connaissance avec le staff technique choc d'ARTPC 2015 : les inextinguibles Thierry, Didier et Claude qui sont partis le 1er mai de Marseille et qui entament leur neuvième étape. Ce sont eux qui me transmettent le sac à dos-souris qui va servir de bâton de relais.

Photo Josette

Et c'est parti pour 32 km dont 20 de Marais Poitevin sans grand dénivelé. Au bout d'un moment, je trouve mon rythme à 10,3 km/h. Levé à 5h30 en l'île de Ré, je suis un peu zombifié dans les premiers km mais au bout d'une quinzaine de bornes, je me sens mieux d'autant que, régulièrement, les suiveurs m'attendent pour m'encourager.

Au bout de trois heures six d'efforts, j'arrive à Thiré ; Josette qui est en forme pour me prendre la souris, toujours accompagnée d'un cycliste de notre super équipe, s'éclate littéralement sur un magnifique trajet plus trail que route.
 
 
Accompagnée un moment par Claude qui a droit à ses commentaires sur la faune et la flore locale, Josette passe le relais à François au bout de douze km.
 
 
Le midi, nous sommes enfin rejoints par le gros des troupes. Je ne cite personne, bien sûr et surtout pas Caro, l'immense présidente des Amis de Kikouroù dont les jambes sont aussi interminables que le dévouement. S'en suivent des relais dont la relation serait relativement fastidieuse. Photos de ma Josette :

 


Très en forme pour mon deuxième relais, je parcours Épesses-Trique à onze de moyenne malgré la forte érectivité de la route.


Caro emmène enfin le groupe vers Cholet où le peloton arrive dans un mouchoir, accueilli par les enfants et les parents de l'AFSR


Steak, frites, bière et chaleur humaine, je suis impressionné par l'énergie et la motivation de ces parents et grands-parents avec lesquels je passe la soirée. Vers onze heures, je crois que je ... (zzzzzzz !)

Ouais, en fait, ça fera plus de 70.

Se lever à 6h30 ! Imposer cela à un retraité ! Et qui c'est qui redémarre, c'est le Lutin mais cette fois-ci avec Caro, c'est du sérieux !
 
Photo organisation
 
Mon Mustang et sa dame sont venus spécialement d'Alençon pour accompagner le groupe. Contrairement à la veille, ce n'est pas la compagnie qui va manquer. Ayant couru un marathon samedi, je décide que je ne ferai qu'un semi-marathon ce jour mais c'est sans compter avec l'ambiance qui me fera dépasser mon objectif dans les grandes largeurs.


"Tu sais, me dit Caro, je démarre à neuf à l'heure pendant trois km..." Tu parles Charles, au deuxième, nous étions déjà à onze ! Et plus ça montait, plus ça allait vite. 

Au bout de douze bornes à 11,3 de moyenne avec des pointes à 13 à l'heure, nous arrivons à Trémentines où c'est au tour de Josette et Michel de courir. Ma Josette a une forme d'enfer et fait subir au mari de Caro ce que celle-ci m'a fait subir, tout en discourant abondamment.

C'est ma Josette !
 
Layon, Aubance, promesses de libations mais aussi collines en montagnes russes, nous sommes rejoints par une bande de jeunes (moins de 50 ans) qui amènent une telle ambiance que je retrouve assez de jambes pour faire un deuxième relais de 11 km.
 
 François a encore du jus pour sa sixième étape !
 
 C'est-y pas mignon à c't'âge-là ! (photo organisation)
 
 Arrivé à Beaulieu sur Layon, j'ai largement fait mon semi-marathon mais j'ai les jambons qui grésillent encore, c'est pourquoi je donne rendez-vous au groupe à Gemmes-sur-Loire, pensant faire six ou sept km pour conclure le périple (En fait, ça en fera douze).
 

Caro mène maintenant le groupe et, pour respecter l'horaire de RDV avec les associations locales, elle imprime un rythme qui, par ce soleil de plomb, va mettre les organismes à rude épreuve (La jeune Cécile s'en souviendra).
 
Le peuple attend la déesse Athéna
 
On ne pouvait effectivement pas les faire attendre ces petites chéries.
 
Et c'est parti pour une boucle sur les berges de l'Authion à un rythme soutenu avec les joëlettes et les enfants. 
 
 
Comme le naturel revient nécessairement au galop, Caro finit par mener le train avec un François ahanant cinq bons kilomètres dans sa tenue de Souris VRett en tissu éponge.
 
Photo Josette
 
Foule, officiels, discours, félicitations, convivialité, toute bonne chose a une fin. J'ai parcouru au total 76 km dans le weekend et j'ai fêté l'arrivée avec du Côteaux de l'Aubance. Sur ce parking du Décathlon des Ponts-de-Cé, j'ai la tête qui tourne et le cœur qui chavire un peu. Ce soir, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et pour une fois c'est vrai.
 
Photo organisation

       

18 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 15-05-2015 à 19:11:48

Je suis persuadé que, au fond, " tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".
Mais, ce sont les circonstances, les contradictions de notre vie trépidante qui font qu'on ne se comporte pas toujours en conformité avec notre véritable nature.
Des journées comme celles ci font reprendre confiance en la nature humaine : à plusieurs on est plus forts et on renverse les montagnes.

Bravo à tous et j'espère re-participer à cette grande célébration de la fraternité.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 15-05-2015 à 21:37:00

Pour sûr et pour moi, c'est déjà oui pour une prochaine édition. Cela dit, si ça se passait tous les ans, je finirais par me ramollir et la gentillesse ne me va pas au teint.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 15-05-2015 à 19:20:17

Ca avait l'air festif, bravo !!
Mention spéciale à la souris Vrett !! Mdr !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 15-05-2015 à 21:39:25

Je te verrais bien dans le costume de souris pour une prochaine édition...
Pendant que j'y suis, merci pour la petite culotte rose dans ton récit de la course du 8 mai.

Commentaire de caro.s91 posté le 15-05-2015 à 19:58:44

Je savais que tu mettais à profit les siestes d'Arielle pour écrire !!! Au final il aura fallu attendre 5 siestes pour que tout le monde sache que tu étais foncièrement gentil !!!

Oui, ca a été une sortie fatigante mais le final valait bien tous les efforts qui ont été déployés depuis des mois par ceux et celles qui ont mis en place cet ARTPC. J'ai caché les larmes à l'arrivée, touchée par l'énergie renvoyée par les familles sur place.

Bien sûr, prête à repartir... comme beaucoup de ceux et celles qui ont participé.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 15-05-2015 à 21:41:44

Josette était aussi enthousiaste de participer que moi. Ce fut un weekend mémorable et nous sommes prêts à remettre le couvert d'autant que c'est moins fatigant que de s'occuper nuit et jour d'un bébé de 11 mois...

Commentaire de Mustang posté le 15-05-2015 à 22:41:01

François, Didier, Josette, Claude, Alexandre, Pascal, Caro et tous les autres, une superbe chaîne d'amitié et de solidarité.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 16-05-2015 à 08:27:36

Et la famille Mustang, n'oublions pas !

Commentaire de vinch64 posté le 16-05-2015 à 15:56:44

Chouette récit et belles photos, ça donne envie. Je ferai mon possible pour participer à la prochaine édition.
Sinon, c'est ton double maléfique qui est passé au peloton d'exécution ? Plus de trace du méchant lutin après cette photo. En tout cas, le nouveau a l'air beaucoup plus sympa! ;-)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 16-05-2015 à 16:19:26

C'est vrai que depuis que je suis grand-père, je me suis un peu ramolli mais le méchant lutin ne meurt jamais...

Commentaire de francois 91410 posté le 16-05-2015 à 16:11:40

Ce fut un week-end de fête comme en rêvait Pascal.

Ce fut une apothéose pour pour moi au terme de ma 6e étape et 132km en effet.

Ce fut un rayonnement de bonheur absolu.

Merci Thierry de l'avoir si bien restitué.

Merci à tous.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 16-05-2015 à 16:29:47

Un week-end pascal en ascension ? Si j'étais là c'était d'abord parce que tu me l'as demandé et je t'en remercie.
C'est vrai que c'était le bonheur et je ne savais pas que le bonheur était aussi fatigant...

Commentaire de LtBlueb posté le 18-05-2015 à 23:18:49

J'ai vécu la fin de votre périple surtout grâce a Didier le geek (Facebook)', mais j'apprecie la version texteet la prose habituelle de notre lutin national! Bravo a toi ! Sacré sante le vieux ! :)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 19-05-2015 à 09:15:08

Le vieux te remercie, c'est bien de voir qu'il y a encore des amateurs de textes en langues anciennes...
Il faut dire que t'es pas de première fraîcheur mon gars à c'qui m'semble.

Commentaire de Mickey49 posté le 17-11-2015 à 23:28:55

Ce fût un grand plaisir que de relire ce texte ce soir, avec un humour tout lutinesque,
le "gros" des troupes te salue !

Commentaire de didstzach83 posté le 18-02-2020 à 17:40:02

Bonjour bon de revoir les photos et relire ton récit 5 ans après.. On fera tout pour retrouver cette ambiance, ce partage si cher.

Commentaire de philkikou posté le 06-06-2022 à 21:55:16

Merci à tous pour vos récits et commentaires des éditions 2011 et 2015, je peux témoigner que l'édition 2022 a été riche en rencontres et en émotion ! Je m'attendais à du super, mais ça a été extraordinaire !! Toutes les éditions et arrivées sont différentes, mais toutes aussi magnifiques les unes que les autres.. récits à venir pour l'édition 2022 ;-)

Commentaire de philkikou posté le 19-02-2020 à 18:08:51

Beau récit illustrant bien l'ambiance de l'ARTPC :
" Steak, frites, bière et chaleur humaine, je suis impressionné par l'énergie et la motivation de ces parents et grands-parents avec lesquels je passe la soirée. Vers onze heures, je crois que je ... (zzzzzzz !)"

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran