Récit de la course : Le Trophée Picard Xtrem 2006, par L'Castor Junior

L'auteur : L'Castor Junior

La course : Le Trophée Picard Xtrem

Date : 2/7/2006

Lieu : Bray Sur Somme (Somme)

Affichage : 8588 vues

Distance : 105.5km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Partager :

Vous auriez la même chose sans VTT ?

Les origines
Parmi les récompenses reçues par notre équipe (La Parfaite Lumière) pour sa troisième place sur le Raid 28 2006 figurait une invitation pour une équipe de deux sur le Trophée Picard, raid multisports d'orientation associant VTT, course à pied et canoé. Un rapide tour de mes coéquipiers (Claude Hardel et Christine Bodet, Christophe Laborie, Stéphane Théry et mon père, tous coureurs émérites d'ultrafond) me confirmait ce que je pressentais : le multisports n'est pas franchement leur tasse de thé.
A moi non plus d'ailleurs, mais, depuis ma conversion récente et soudaine au sport en général et à la course à pied en particulier, je me dis que rien n'est totalement impossible, et que toutes les expériences méritent d'être tentées.
J'accapare donc ce petit cadeau, et propose à Klouggy le clown, JDM membre de TUROOM, ancien triathlète et orienteur de bon niveau, de participer avec moi à ce raid organisé par l'association Cols Verts Raid Aventure de Jean-Xavier Tempez, que nous avions rencontré lors de notre sortie nocturne de début décembre sur les Cols Verts Extrem Run, option Découverte.
Il accepte rapidement, et abandonne donc Damodile qui s'est inscrite sur le semi-raid du Golfe du Morbihan, qui démarre de Vannes le samedi 1er juillet à 18h00.

La veille
Klouggy vient me chercher à 16h00 le samedi et, comme souvent, je ne suis pas tout à fait prêt...
Atterré par l'état de mon biclou et par le manque flagrant d'entretien de la bête (hum, encore un axe de progression...), il m'aide à lui redonner un (petit) coup de jeune, en enlevant notamment cette vieille chaîne fermée par un bien massif cadenas, dont j'ai perdu la clé depuis belle lurette et que je n'avais jamais pris le soin de défaire...
Nous installons également ensemble le porte-cartes dont j'ai fait l'acquisition le matin même, puis sommes prêts (enfin !) à partir, direction Fay, où j'ai réservé une chambre en gîte dès notre inscription au Trophée.
Sur la route, vers 17h30, nous passons un petit coup de fil à Damodile qui se prépare à partir pour son semi-raid, mais elle est sur messagerie. Qu'à celà ne tienne chère amie, nous pourrirons donc ton répondeur régulièrement pendant tout le week-end ;-o).
J'appelle également l'Ourson, qui s'apprête lui aussi, avec le Raton Laveur et l'Bigorneau, et l'Herminette à la marche, à prendre le départ à Vannes pour un soutien amical et sportif à notre ami la Tortue. Je lui redonne toutes les astuces permettant de retrouver Damodile dans le flot de concurrents, mais ils ne se verront finalement pas... Je lui confirme également que nous courrons notre "petit" raid en gardant une grande place à la Tortue dans nos têtes.

Vers 18h30, nous arrivons dans le village de Fay, et trouvons facilement le gîte en question, où Mme Eteve nous réserve un accueil des plus chaleureux. La chambre est très confortable, et nous avons même l'autorisation de squatter le salon familial pour regarder sur grand écran le France-Portugal du soir. Un petit tour sur l'aire d'autoroute voisine pour s'enfiler un menu gourmand du Beouf Jardinier (bon, il y avait quand même des pommes de terre en garniture...), et nous nous enfouissons dans les canapés du salon, pour assister à la victoire de l'équipe nationale. C'est d'ailleurs là que nous serons rejoints par un autre "couple" de concurrents : Emmanuel et Jean-Baptiste, des Adam Isle Raiders 69.


Kloug au restaurant.


Kloug et un cheval dans le champ en face du gîte.


Le gîte, dont le paon (caché sur la photo), aura tenté de nous réveiller nuitamment...

Sitôt le match terminé, retour à la chambre pour un dodo bien mérité, et une nuit réparatrice bienvenue après une semaine chargée.

Le jour J
Au réveil à 6h00, je réalise que j'ai encore une fois oublié ma ceinture cardio (c'est toujours mieux qu'à Marseille-Cassis où j'avais carrément oublié mon chrono). Heureusement, il me reste l'altimètre et, s'il ne me lâche pas en route, mon GPS, pour pouvoir revivre cette sortie que j'imagine déjà très longue.
Petit déjeuner copieux en compagnie de nos concurrents et néanmoins amis, puis départ pour Bray sur Somme, où notre expérience des Cols Verts de décembre nous permet de prendre quelques raccourcis pour garer la Klougmobile au plus près de la salle polyvalente d'où le départ sera donné à 8h00.


Le programme des réjouissances ( http://www.colsverts.com )


Schéma du parcours global.


Le dossard.

Passage au retrait des roadbooks et dossards (nous savons bien que ce numéro 2 n'a aucune chance de correspondre à notre classement final sur l'épreuve...), puis au retrait de la puce (l'organisation a oublié ou n'a pas obtenu de boîtiers de contrôle et RAZ, et nous ne pouvons donc pas utiliser celles que nous avions amenées à la demande de... l'organisation ! Damned !), avant de retourner à la voiture pour préparer les vélos. Ni Kloug ni moi n'avons pris de pompe à vélo (appelez-nous les pieds nickelés du Raid ;-o) ), et nous sommes donc contraints d'en quémander alentours. Heureusement, nos voisins immédiats ne sont autres que David Mathelier et Christian Reut, de Snecma LOA Aventure, que nous croisons (enfin, surtout David) sur toutes les CO d'IDF. David nous prête une petite pompe, qui sera bien utile en cas de crevaison.
De retour sur l'aire de départ pour assister au briefing, nous croisons furtivement Magali Messina et Patrice Kergosien, de Latitude Sport (équipe vainqueur, haut la main, du Raid 28 2006).

JXT commence son briefing à 7h59 (le départ à 8h00 précises est déjà compromis), sous un soleil déjà brûlant. Parmi les infos importantes, des précisions sur le run and bike prévu sur le terrain de motocross d'Hardecourt, ainsi que sur les différentes pénalités subies en cas d'oubli de balises sur chacun des tronçons du raid.


JXT et son adjoint lors du briefing.


David Mathelier, équipe 36.


Vue de derrière (c'est plus prudent), la masse des vététistes prêts à prendre le départ.

La course. 1ère étape : 16 km de VTT
A 8h07, c'est enfin le départ, et les 61 équipes (5 ont visiblement déclaré forfait) s'élancent à VTT, derrière un 4x4 de l'organisation, pour le premier tronçon de la course : 16 km de CO en VTT, avec 3 balises. Le début de la course me convient bien : route et chemins pratiquables, en léger faux plat montant, mais je préfère y aller mollo pour ne pas lâcher Kloug immédiatement. Hélas, la première descente me permet de démontrer mes piètres talents de vététiste... L'effet est immédiat, et nous nous retrouvons bons derniers, assez loin derrière le peloton. La journée va être longue et dure...
Kloug avait prévu, en bon "éleveur de champions" qu'il est, de m'initier aux joies de l'orientation à VTT, mais ma concentration est entièrement tournée vers la maîtrise de ce terrible engin qu'est le VTT, et je dois lui confier la carte du parcours, prenant uniquement sur mon porte-cartes le schéma d'ensemble du parcours.


La carte générale du parcours.

Dans le champ suivant, nous rencontrons l'équipe 52 (les Madballs, avec Penjolum et Delphine), qui nous disent que nous ne sommes finalement pas les derniers. Ah ? Toujours est-il que nous les dépassons sur le chemin du terrain de motocross, où doit se dérouler le run and bike.


Les Madballs, avec Penjolum qui s'apprête à dégainer son appareil photo.


Penjolum et Delphine, qui posent après la troisième balise.


Kloug au même endroit.

2ème étape : 2,5 km de run and bike
Le parc à VTT d'Hardecourt est déjà quasiment vide, signe du grand retard pris sur les autres équipes. Naturellement, au vu de nos compétences respectives, c'est Kloug qui se charge de faire progresser le VTT (le mien, car il est déjà en état délabré, et craint moins les chutes sur ce terrain de malade !), au travers des murs qui jalonnent ce parcours. Je tâcherai de courir à un rythme équivalent, et de pointer les 6 balises disséminées sur le parcours.


Des concurrents en terminent avec le run and bike.


Allez Kloug, on pousse !!!


Comment ça, ça grimpe ?


Heureusement que c'est lui qui a pris le vélo !


Et c'est reparti pour un mur !


La balise numéro 2 du run and bike (bien présente, contrairement à la 3 qu'un farceur a semble-t-il enlevée...).


Allez Kloug, courage !


Tu as raison, il vaut parfois mieux pousser carrément la bécane.


Là, j'admire, car ça descend sec...


Dis, Kloug, tu ne dors pas, hein ?


Les motards sont vraiment cinglés !

Nous et les rares équipes à nous suivre ne trouverons pas la balise 3, qui a dû être enlevée ou cachée par des concurrents précédents. Pas glop ! Surtout que, arrivés à la balise 4 après un énième mur qui a nécessité nos quatre bras musclés (malheureusement pas assez...) pour transporter le VTT, j'ai dû redescendre ledit mur à la recherche de cette maudite balise qui, à elle seule, nous fait perdre 5 balises de VTT...

3ème étape : 11 km de VTT
Sitôt terminé ce run and bike de furieux, nous enfourchons à nouveau nos VTT, puis embrayons vers Eclusier Vaux. Malheureusement, je ne m'aperçois pas alors qu'au lieu d'appuyer sur le bouton lap, j'ai en fait arrêté mon GPS. J'aurai donc un "trou" assez important sur mon parcours du jour. Zut !
Le chemin, balisé sur sa plus grande part, nous fait emprunter un belvédère qui surplombe la Somme, et nous offre un panorama magnifique sur les boucles de cette rivière.


Magnifique vue sur la Somme depuis le belvédère du deuxième parcours VTT.


Bis.

Néanmoins, cela reste du VTT, et les passages étroits et accidentés ne sont pas tout à fait de mon goût, et Kloug est obligé de m'attendre à de nombreuses reprises... D'autres équipes nous doublent (nous n'étions donc pas les derniers ? Comment diable peuvent-ils aller plus lentement que nous, étant donné mon rôle parfait de boulet ???).
Toujours est-il que nous nous retrouvons à trois équipes à l'entrée d'Eclusier Vaux, devant un pont mobile, qui vient juste de s'ouvrir. Cela nous permet en tout cas de faire une petite pause bien appréciable (contrairement à certains coureurs de Paris-Roubaix, nous ne concourrons pas pour la première place ;-o) ).


Arrêt forcé au pont-levis.


Kloug qui réfléchit déjà à la suite des festivités.


L'Castor Junior devant le même pont-levis.

Puis le trajet nous emmène sur les hauteurs du village, dans un parc à vélo cette fois plus rempli, car l'épreuve de CO à venir semble coriace, et certaines équipes ont visiblement fait la première option VTT de 4 km.


Le parc à VTT d'Eclusier Vaux.

4ème étape : 2 km de CO pédestre
Il s'agit d'une CO azimut distance, art que je ne maîtrise absolument pas. Etant donné notre grand retard, Kloug prend les choses en main, et je me contente de le suivre, tant bien que mal, sur chacun des douze postes disséminés sur un terrain souvent difficilement pratiquable, et diablement vallonné. Des équipes courent dans tous les sens, rajoutant à la confusion déjà forte inhérente à cet exercice. Le soleil de plomb n'arrange par ailleurs pas les choses, et j'ai souvent du mal à suivre le pied alerte de mon coéquipier. Nous raterons au final une balise (la 11 de mémoire, qui ne se trouvait vraisemblablement plus à sa place...).
De retour au parc à vélos, nous assisterons au départ d'un défilé de voitures de collection. Jolies machines, que mon ignorance crasse en la matière ne me permet malheureusement pas de détailler...

5ème étape : 4 km de VTT
Kloug me confie la carte pour cette partie courte en orientation à VTT. Hélas, dès les premiers hectomètres, je peine tellement à le suivre qu'il s'éloigne à perte de vue, et que je ne me concentre plus, encore une fois, que sur la maîtrise de mon terrible engin... Résultat, arrivé à la première intersection, j'opte pour une descente pas la route au lieu de poursuivre, comme indiqué sur la carte, par le chemin pile en face. Quelques hectomètres après le début de cette descente, je réalise enfin mon erreur, et dois remonter la côte pour retrouver un Kloug légèrement furax. Encore de nombreuses minutes de perdues... Heureusement, le trajet jusqu'au cimetière de Cappy, où se trouve le parc à vélos suivant, est très court, et j'arriverai presque à le suivre jusque là.

6ème étape : 9 km de canoé
Sitôt posés les VTT dans un parc là encore bien rempli, nous nous dirigeons vers la Somme, où nous sont données les infos concernant l'étape à venir, soit 9 km de canoé. Tiens, JXT avait prévu ici une "surprise". Qu'est-ce donc ? Ah, nous allons mettre à profit nos capacités de nageurs telles que requises à l'inscription (un brevet de nage sur 25 m qu'ils disaient...). En fait, les cartes (ou plutôt les photos aériennes) présentant la position des balises se trouvent de l'autre côté du canal de la Somme, et il nous faut donc traverser les 15 à 20 mètres à la nage. Evidemment, en raison de la durée de l'épreuve (environ 2h sont prévues) et du cagnard ambiant, il est hors de question de ne pas emporter d'eau. Nous devrons donc traverser avec nos sacs. Nous confions nos objets fragiles ou précieux au bénévole posté là, et j'accroche mon GPS à ma casquette, pour éviter qu'il prenne l'eau. La chaleur est tellement forte que l'eau est réellement chaude (ça nous change des Cols Verts !).

Arrivés en face, nous prenons les cartes puis trottinons vers l'embarcadère à canoés. Kloug me précise immédiatement que deux des six balises sont situées très loin du point de départ et, vu mon profil de parfait débutant en la matière, il serait préférable de se concentrer d'abord sur les quatre autres. Soit. Nous mettons donc un canoé à l'eau, puis nous y installons du mieux que nous pouvons. Kloug m'enseigne rapidement les rudiments de la navigation, et nous partons vers l'est à la recherche des balises 1 à 4. Il nous faut d'abord passer sous un pont assez bas (attention à la tête !), puis traverser une route en portant les canoés. Ouch ! C'est lourd !

Une fois remis à l'eau de l'autre côté de la route, nous pouvons enfin nous mettre en chasse de la première balise. Visiblement, d'autres équipes ne maîtrisent pas beaucoup mieux que nous la navigation sur canoé. Les deux premières balises seront trouvées sans réelle difficulté, mais la troisième nous en posera bel et bien. Visiblement, quelqu'un s'est à nouveau amuser à la déplacer. Décidément...
Quant à la quatrième, tout se passe pour le mieux, notamment à l'abord d'un magnifique château, lorsque notre canoé se bloque complètement au milieu des nénuphars, sur un obstacle indéterminé. Impossible de bouger dans un sens quelconque. Heureusement pour nous, une équipe évoluant dans les parages accepte de venir nous secourir, et nous permet, après que nous nous sommes accrochés à leur embarcation, de sortir de cette situation délicate.

Le retour vers le premier bassin s'effectue sans réelle difficulté, mais des douleurs dans le dos (et peut-être une certaine lassitude après cette première expérience de canoé, me font préférer arrêter ici l'expérience, au grand dam de Kloug que je sens en pleine forme pour continuer et récupérer les deux dernières balises. Une prochaine fois ?

7ème étape : CO pédestre de 11 km
Nous regagnons le parc à VTT après avoir redéposé le canoé sur la berge, pour démarrer cette épreuve de CO pédestre. Le parc est toujours aussi plein, cette fois en raison de l'arrivée de concurrents du circuit "Découverte". Kloug prend la carte en main, et nous embarquons pour une très longue CO, aux heures les plus chaudes de la journée (14h30...). Les postes ne sont pas difficiles techniquement (hormis peut-être celui situé dans le tunnel sous la route), mais les interpostes sont longs et, défaut déjà relevé aux Cols Verts, parfois placés de telle sorte qu'ils incitent les coureurs à prendre des voies normalement interdites, comme ce champ de petits pois en partie labouré par de nombreuses équipes.


La carte de la CO pédestre de Cappy.

Kloug me laisse poinçonner seul une des balises (il faut bien que je me fasse pardonner ma lenteur extrême à VTT), puis nous amène vers la suivante en haut du dénivelé qui surplombe les canaux. Il a alors une idée géniale : descendre directement plutôt que de faire le tour par des chemins plus praticables. J'ai rarement pris autant de plaisir à dévaler une pente aussi raide, même si l'essentiel s'est effectué sur les fesses. Il faut dire que toutes les minutes en plein cagnard ainsi évitées sont bonnes à prendre...

Nous revenons ainsi vers le parc à vélos, non sans avoir à nouveau goûté aux joies de l'attente devant un pont mobile levé. Nous croisons un grand nombre d'équipes qui s'embarquent à peine sur l'épreuve de canoé. Bon courage les gars (et demoiselles !).

Le retour par la voie rapide : 4 km de VTT sur route
Arrivés au parc, nous prenons le road book de l'étape suivante (9 km de VTT) qui nous apparaît diablement compliqué.


Les premières pages du roadbook VTT que nous avons zappé. Une prochaine fois peut-être ?

Kloug serait d'attaque seul, mais mes piètres performances à VTT nous font reconsidérer la question, d'autant plus qu'il est déjà 15h45, et que nous ne disposons que d'1h45' pour boucler le parcours par la voie longue. Nous décidons donc d'opter pour le retour direct vers Bray sur Somme, par la route, ce qui nous permettra en plus (admirez le calcul ;-o) ) de profiter de douches encore chaudes et, peut-être, encore à peu près propres.
Nous arrivons donc à la salle polyvalente vers 16h15, parmi les premiers, et fonçons profiter d'une bonne douche après avoir rangé les VTT dans la Klougmobile.


Kloug après la course et la douche : le repos du guerrier !


La fameuse bière Cols Verts. Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


Les bénévoles. Encore une fois, on ne pourrait pas courir sans eux (bon, OK, elles en l'occurrence ;-o) )


Kloug et Patrice Kergosien, de Latitude Sport, qui finit avec Magali sur la première marche marche du podium mixte, et 4ème au scratch.

Le ravitaillement de l'arrivée est un régal, notamment la fameuse bière Cols Verts que les bénévoles, d'abord un peu perdus, acceptent finalement de nous remettre. Nous assisterons à l'arrivée de la plupart des équipes, mais n'attendrons pas la remise des prix (nous sommes bien loin du podium !), car le retour sur Paris s'annonce long, et Damodile ne devrait pas tarder à rentrer de son escapade morbihanaise, même si le SMS reçu de l'Ourson m'indique que l'épreuve a, pour le Zoo, été longue et difficile. A ce propos, les zanimos ont néanmoins apporté le plus beau soutien qui soit à la Tortue en allant au bout de l'exercice malgré les conditions difficiles.

Bilan de la sortie : 8h06'2" pour 61,7 km et 948 m de D+ (le kilométrage global est estimé suite à mon cafouillage d'après run and bike).


Vue satellite du parcours (via SportTracks). Le second parcours VTT a été tracé d'après mes souvenirs...

Bilan de la course : une 55ème place sur 61 finisseurs et 65 inscrits : houra, nous ne sommes pas les derniers !!! L'organisation est, comme aux Cols Verts, pleine de bonnes volontés, mais les bénévoles heureusement plus nombreux. Ne manquent plus que des contrôleurs placés à certains points du parcours ou itinérants, pour détecter d'éventuelles infractions au règlement. Merci en tout cas pour cette journée dans l'enfer du Nord ;-o)

5 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 17-07-2006 à 16:55:00

Quelle nouvelle aventure fabuleuse mais ô combien éreintante !!!! :-) Tu vas devenir un vrai pro à cette allure de progression......
Avec le kloug comme partenaire, cela ne pouvait que bien se terminer !!!
Bravo à vous deux pour cette course, et bravo à toi pour ce compte rendu si vivant, parfois drôle (désolée, j'ai souri plusieurs fois...) et merci pour les superbes photos
Bisous
Taz

Commentaire de le_kéké posté le 17-07-2006 à 20:38:00

Je suis pas sur qu'on te reverra tout de suite sur un raid multisport ??
La lecture de ton CR m'a donné encore plus envie de me relancer bientôt dans l'aventure.
Aller je vais le rajouter dans mon kivaou et relancer mon partenaire d'aventure.
En tout cas bien sympa les photos et le CR et kloug il est de nouveau partant pour un raid avec toi (la lecture de ton CR nous laisse à penser que non)

Commentaire de Olivier91 posté le 18-07-2006 à 09:08:00

Sympa ton CR!
Il faudrait quand même qu'on arrive à se croiser un de ces jours. A la rentrée par exemple (ou à Cham si tu fais l'UTMB ...). Normalement je fais le relais du Trail 91.
Clin d'oeil du hasard: dimanche , j'ai fini la montée du nid d'aigle avec un membre éminent du JDM, Gilles, qui avait l'air enchanté (qui ne le serait pas sur cette course merveilleuse ... CR à venir sur Kikourou!)

Commentaire de L'Castor Junior posté le 18-07-2006 à 11:41:00

Taz,
Merci beaucoup pour ton message. Il me tarde vraiment qu'on puisse se rencontrer en vrai (au plus tard autour du Raid 28 2007 ;-o) ).
J'avoue que, malgré mon manque d'aisance, j'ai passé un excellent moment, et nous aussi avons parfois ri Kloug et moi.
Merci aussi à Domi qui était venu aux nouvelles après la course ;-o)

pinston,
N'hésite pas à tenter l'expérience : elle vaut le coup. Peut-être y retournerai-je un jour moi aussi (quand on est fou...). Rassure-toi en tout cas, Kloug savait très bien à qui il avait à faire, et je suis sûr qu'il serait même partant pour m'entraîner à nouveau (il m'a déjà donné des tuyaux sur l'éventuel achat d'un nouveau BTT (bolide tout terrain ;-o) ).

Olivier,
Ton CR du Nid d'Aigle l'an dernier était formidable. J'attends celui de cette année avec impatience !

Commentaire de l'ourson posté le 18-07-2006 à 22:56:00

Bravo L'Castor-Junior et Kloug !

J'espère que vous avez découvert au plein jour et apprécié la région sous un autre angle que l'hiver dernier by-night !!..

L'Ourson_ki_est_né_là-bas_vous_zavez-eu_du_bol_côté_météo_;-)))))))))......

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran