L'auteur : gdraid
La course : 8 jours No Finish Line Monaco
Date : 16/11/2013
Lieu : Monaco (Principauté de Monaco)
Affichage : 2923 vues
Distance : 343km
Matos : - mon coeur bien retapé
- ma tête rassurée
- mes pieds moins démolis en marchant qu'en courant ...
- mes spectacles de nuits sur les quais...
- mes rencontres et interminables bavardages sur les quais...
et tant de sensations indicibles durant 8 jours et 8 nuits ...
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
8 jours No Finish Line à Monaco, 10 000 inscrits pour 300 000 km,
2 records géants, pour opérer des petits coeurs d'enfants !
Non ce ne fut pas la ballade du pendu, si douloureuse pour le cou,
mais la 14ème édition des 8 jours NFL, sur les quais bétonnés, goudronnés et pavés de mauvaises intentions, du port Hercule de Monaco, si douloureuse pour des milliers de pieds, de jambes et de genoux.
Comme à leur habitude, Albert et Stéphanie en toute simplicité et amitié pour tous et chacun, donnèrent le départ de cette 14 ème édition de la No Finish Line, au profit de "Children & Future" association animée depuis toujours, avec succès et passion par Stéphanie.
Cette année encore de nuit, Albert se mêla pour courir, parmis les coureurs et marcheurs, échangeant quelques mots avec les uns et les autres, afin d'honorer une fois de plus cette manifestation, unique au monde, pour la générosité en faveur d'enfants atteints de malformations cardiaques, et autres problèmes sociaux.
Sous ce logo à nul autre semblable, des milliers de personnes permettent chaque année, par la conversion de leurs kilomètres en Euros, financés par de très nombreux sponsors, l'opération chirurgicale de malformations cardiaques mortelles, d'enfants de tous pays, souvent privés de chirurgiens réparateurs, et de moyens de financements de telles interventions.
Le docteur REYNAUD un magicien de cette chirurgie ,
Le docteur CHAU, un magicien lui aussi de cette chirurgie ...
Un bisou à tous pour vos kilomètres d'amour ...
« le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout"
Le petit Nicholas n'en revient pas ...
lui, ce sérieux petit homme, prévient ses parents de son retour imminent ...
Cet amour de coeur à prendre, n'en peut plus d'être jolie ...
moi aussi suis belle !
Vive la vie !
5 ans, mon coeur tout neuf , des yeux d'ange, et toutes mes dents !
beaucoup de charme derrière ce sourire discret, ...
moi aussi j'ai de belles dents !
je dessine le monde en bleu, le monde qu'on vit avec les yeux, avec les yeux, avec le coeur, avec l'envie du grand bonheur ...
Bientôt chez moi, là bas ...
Dianguina, Ariane et le toutou coureur ...
Ilse fond de bonheur entre ces 2 petits coeurs !
Comme chaque année, remplis de bonheur, ils marchent durant des heures, pour les kilomètres du coeur !
Eux aussi les petits mômes de Monaco, remplis de bonheur, marchent durant des heures, pour les kilomètres du coeur !
Il n'y avait pas que 10 000 inconnus, il y avait aussi Didier l'ancien footeux de Monaco, et Philippe le créateur de la NFL avec la belle et souriante présidente des Amis du Liban.
Il y avait tous ces bénévoles sans lesquels rien ne serait possible.
Formidables, vous êtes formidables !
Et parmi ces coureurs et marcheurs déambulant jours et nuits, parfois dans la cohue, parfois dans la solitude , on reconnaissait ce bout en train infatigable de l'hôtel Métropole, qui m'apprit tant de choses sur l'art de servir avec passion, un si grand hôtel de Monaco.
Il y avait aussi les fidèles 45 coureurs internationaux sélectionnés, pour leur mérite à accomplir en 192 heures, plus de 400km, voire même plus de 1000 km pour certains.
Alain Forcella pour sa 10ème participation, sur 14 éditions,
cumule sans doute à lui seul, plus de 6000km sur ces difficiles revêtements des quais du Port Hercule.
Alain reviendra durant de nombreuses années encore, porté par un fan club impressionnant de monégasques. Sa devise semble être semblable à celle notre ami corse Aiaccinu de Kikourou : A strada bedda, un hé mai longa ... ( les amis monégasques et surtout les amis corses comprendront ! )
le V3 irlandais William Sichel premier coureur à dépasser 1000 km en 2011,
plus encore en 2012, et qui se contentera de moins de 900km en 2013, à cause de l'arrêt de la course durant une dizaine d'heure. Une mini tornade provoqua de nombreux dégâts sur le circuit, dans la nuit du 18 novembre juste après un magnifique feu d'artifice tiré cette nuit là, à la veille de la fête du Prince Albert II
Triste spectacle d'une partie des quais le lendemain matin de la mini tornade.
Du jamais vu pour la plupart des monégasques témoins de cette tourmente, pas plus que la neige qui blanchissait ce matin là, le relief montagneux de la Turbie au dessus de Monaco.
Dès 10 heures du matin le lendemain, durant les 21 coups de canons tirés chaque minute pour la fête du Prince, le soleil resplendissait à nouveau, sur un fond de ciel bleu. C'est surtout cela la météo de Monaco !
De mes nombreuses amies infirmières du CHPG , je n'ai retrouvé avec bonheur, que Karine et Véro. Gisèle et André son époux absents pour prendre un peu de bon temps à Bandol, où il m'invitèrent, j'en suis flatté, à les rejoindre après les 8 jours NFL. Elizabeth invisible, aucune nouvelle de cette formidable bout en train, depuis plusieurs années de participation.
Cette photo représente mon assistance médicale depuis 6 ans de NFL.
Mon coeur en a bien besoin depuis 2011, et mon sourire aussi, avec ou sans barbe, suivant mon inspiration ... On y retrouve à ma droite, Véro toujours battante pour un maximun de kilométres. Cette année Véro a réalisée 129,6km. Les 400m manquants l'ont beaucoup contrariée pour une marque de 130 km qu'elle s'était imposée, malgrès le peu de temps qu'elle pouvait consacré au circuit de la NFL. Véro eut en outre le mérite, d'animer en tête, une équipe de 16 coureurs et marcheurs dont 10 féminines, "Les GABIANS". Bravo les filles ! Véro m'a offert, pour le partage à mon retour, avec mon épouse Françoise, un superbe panétone aux raisins secs et écorces d'oranges confites. Merci Véro, tu as touché notre point faible !
Et la nuit, aux bords des quais, quand la mer se fait d'huile,
dans sa robe laquée noire, hérissée vers le ciel aussi noir, de mille mâtures et radars constellés de feux permanents. Quel plaisir pour les yeux ces décors lumineux qui accompagnent les marcheurs et coureurs dans ce monde de rêve éveillé. La ronde des heures vous conduit sans problèmes jusqu'à 4 ou 5 heures du matin, jusqu'au duvet sous votre tente, planquée sous les abris à bâteaux.
Pour le plaisir des yeux, en marchant et rêvant toute la nuit.
La petite équipe roumaine si courageuse dans ce campement précaire,
nous enchanta avec ses champions tels la jeune Geanina, et le très performant Toma, capable en Roumanie dans certaines compétitions, de parcourir en montagne, plus de 800km, en courant, en marchant et en volant à l'aide d'un parapente.
Geanina reçoit son trophée, portant fièrement sur son bras le drapeau bleu jaune et rouge de son beau pays de Roumanie.
La très dévouée Marie Maes, lunettes arc en ciel sur le front, à droite, reçoit comme en 2011 pour MI , la première entreprise de travail intérimaire de Monaco, le trophée de la meilleure équipe de cette édition 2013 de la No Finish Line.
Je suis fier et honoré moi-même d'avoir été sponsorisé depuis 2011 par MI, pour produire un maximum de km et d'Euros pour les enfants opérés du coeur à Monaco.
Ce tableau résume bien la météo médiocre qui accompagnera les coureurs et marcheurs durant 8 jours.
Les 2 premiers jours furent agréables, puis les 6 suivants, souvent exécrables, avec averses agrémentées d'une mini tornade, vent en rafales dans la journée, froid jusqu'à la fin, avec des températures très basses en cette période de novembre à Monaco. Les nuits curieusement furent calmes, et sans pluie, le ciel plein d'étoiles, montrait souvent, sa presque pleine lune d'argent.
Rassurez vous cette photo de pansement intégral, n'est pas celle d'un coureur ou marcheur de la NFL 2013 !
Edouard le kiné, notre extraordinaire soigneur des 8 jours NFL depuis tant d'années, en a pourtant enrubanné, des dizaines de pieds, de jambes, et autres parties du corps, chaque soir de 21h00 à 4h00 du matin.
Sans lui et sans ses assistants, que d'abandons parmis les nombreuses victimes de mauvaises chaussures, mauvaises préparation des pieds, mauvais entrainements ou mauvais organismes pour affronter jours et nuits, sur des centaines de km pour certains, ce circuit impitoyable, des quais de Monaco.
Notre amie serbe, Elvira Janosi sera contrainte à l'abandon à cause d'une ampoule assassine sur un gros orteil. Edouard, et chacun de nous présents en attente de soins, n'avions jamais vu un tel carnage dû à une ampoule si profonde.
Edouard expédia Elvira, à l'aide des pompiers de service, aux urgences de l'hôpital voisin, d'où elle revint le pied orné d'un pansement énorme. La désinfection, fut complétée par le toubib, par une enduction de crème antibiotique, et Janosi à son grand regret abandonna la course. Elle resta sur le circuit, clopin clopan à l'aide d'une béquille, de jour ou de nuit, pour nous encourager. Ses beaux yeux bleus, ne savaient pas toujours, dissimuler de grosses larmes de déception.
Edouard, fut comme chaque année bien aidé par 2 efficaces et charmantes podologues, et aussi certains jours, par une demi douzaine d' ostéos de l'école ATMANN de Sophia Antipolis, près d'Antibes.
Barbara la photographe, est venue pour le plaisir, me dit elle.
Barby pour les amis, se cachait comme chaque année, pour surprendre au mieux, l'attitude naturelle de ses milliers de proies.
Je me faisais un petit jeu de déjouer ses planques à certains tours de 1315 mètres tous les quarts d'heure, mais notre artiste de la boîte à images, triomphait souvent, en me tirant la langue dans une grimace malicieuse agrémentée d'un clin d'oeil moqueur.
Les quais du port Hercule de Monaco, avec la foule qui déambule jour et nuit au cours des 8 jours NFL de novembre
Voilà pour ceux qui aiment les classements, l'ordre d'arrivée des coureurs, des marcheurs, le nombre de tours réalisés sur les 1315 mètres de quais du port Hercule de Monaco, le nombre de kilomètres parcourus par chacun des 9021 participants inscrits et enregistrés, au cours de cette ronde de 8 jours et 8 nuits.
http://www.nofinishline.com/resultats.php?annee=2013
Sur ce podium, à ma droite, l'ami Didier Deschamps inlassablement riant ou souriant même en courant sur les quais du port Hercule ce jour là.
L' ancien entraineur de l'AS Monaco, est entouré à ma gauche de Philippe Verdier, et d'anciens et fidèles coureurs des 14 années de NFL passées.
Cet homme joyeux, aux couleurs des amis du Liban, semble apprécier l'honneur de la compagnie de ces enfants opérés du coeur, sous les applaudissements d'un public monégasque nombreux.
Photo souvenir de l'équide de notre sponsor MI vainqueur par équipe, il manque sur la photo, et c'est dommage, la principale animatrice Marie MAES.
Vêtu de rouge et de blanc aux couleurs de Monaco, appuyé sur l'épaule d'une championne Mimi, aux côtés de Bernard en noir son champion de mari, de Vincent en gris comme sa barbe de 8 jours, de la petite Annick infatigable en rouge, du génial Philippe en blanc orné du coeur rouge de la 14ème NFL, de la tête discrète du fidèle Roger, de Sarah la championne australienne grise et orange comme un Wallaby, et du grand champion Didier qui a perdu la tête, emmitouflé dans son Kway noir au sigle MI rouge et blanc de notre généreux sponsor, je rêve déjà comme mes amis voisins, à la prochaine 15ème édition des 8 jours No Finish Line de Monaco. Corico !
Jean-Claude
18 commentaires
Commentaire de Jean-Phi posté le 02-12-2013 à 08:55:55
Ils sont beaux ces enfants !! Merci pour ces belles photos pleines d'amour pour les autres.
Commentaire de gdraid posté le 04-12-2013 à 20:43:21
merci jean-phi ton commentaire me plait beaucoup !
jean-claude
Commentaire de ch'ti lillois d'vizille posté le 02-12-2013 à 12:08:53
une belle oeuvre qui donne envie d'en faire de même, donner de soit même pour le bénéfice d'un autre qui n'a pas les moyens de recevoir.
Bravo, et je réfléchis à l'idée que....
Commentaire de gdraid posté le 04-12-2013 à 20:45:42
Réfléchis bien cher ch'ti lillois d'vizille, tu ne trouveras en ces lieux et actions, que du bonheur !
Jean-Claude
Commentaire de Aiaccinu posté le 02-12-2013 à 16:02:10
Sacré matos qu tu avais emmené cette année ! et vivement demain pour la suite
Commentaire de gdraid posté le 04-12-2013 à 20:41:39
merci mon ami corse, je n'ai pu m'empêcher d'inclure dans mon récit, ta citation si belle : "A strada bedda, un hé mai longa"
Jean-Claude
Commentaire de poucet posté le 04-12-2013 à 19:53:56
Merci Jean Claude pour ce trés beau témoignage ...
Commentaire de gdraid posté le 04-12-2013 à 20:39:19
merci poucet, ton commentaire me touche beaucoup.
Jean-Claude
Commentaire de Le Bagnard posté le 06-12-2013 à 18:14:14
Merci JC pour ce merveilleux récit, tu as été et restera mon Maitre YODA sur ANTIBES /NFL et MONDEVILLE !!! au plaisir pour d'autres savoureux conseils.
Commentaire de gdraid posté le 06-12-2013 à 22:27:33
Merci Laurent, tu me fais bien plaisir par ce commentaire. A bientôt sur un rendez vous de tes interventions remarquables et généreuses.
Commentaire de Papillon posté le 06-12-2013 à 19:48:53
Merci Gdraid de m'avoir prévenue de l'arrivée de ton récit!!! Tes images et tes mots me vont droit au coeur sans mauvais jeu de mots!!!! Aujourd'hui, notre monde a perdu nelson Mandela, j'étais attachée à l'image et au symbole de cet homme... aujourd'hui, tes photos et tes mots me montrent que les gens généreux aux idéaux bien encrés sont encore présents et actifs. ça fait du bien! Je te fais de grosses bises et te donne toujours et encore toute mon affection...
PS, la petite chenille grandit, elle te plairait!
Commentaire de gdraid posté le 06-12-2013 à 22:39:45
Ma petite Cécilou, mon coeur bat bien fort à lire de si belles déclarations.
Ta petite chenille des rochers des 3 Pignons, j'aurais grand plaisir à la revoir, même métamorphosée en merveilleux Papillon bis ... Je me souviens trop bien de vous deux,le jour de son éclosion, à 2 pas de sa forêt natale de Fontainebleau.
Bonne fin d'année et bises, à tous les petits et grands autour de toi.
Commentaire de lucienagen posté le 07-12-2013 à 09:37:47
Salut Jc avec plaisir j'ai retrouvé le "mauritanien " avec tant de volonté . Si tu fais une équipe, je cours toujours ..
Lucien
Commentaire de gdraid posté le 08-12-2013 à 00:10:48
Cher Lucien, cher guide excellent de nos raids en Mauritanie avant 2007, quel plaisir de te lire sur Kikourou !
J'ai aimé la réflexion de l'homme d'Agen sur ma messagerie personnelle :
"je cours après la Jeunesse, pour échapper à la vieillesse ..." Comme je te comprends !
Jean-Claude
Commentaire de SoniaS posté le 07-12-2013 à 22:12:01
Des photos magiques et magnifiques comme toi JC monsieur Grand Cœur continue à nous faire rêver
Je t'embrasse bien fort. Sonia
Commentaire de gdraid posté le 08-12-2013 à 00:00:58
De tels compliments d'une amie championne comme toi, Sonia, cela fait trop plaisir.
Je t'embrasse de tout mon coeur. Jean-Claude
Commentaire de anyah posté le 08-12-2013 à 08:39:11
Merci Cher Jean Claude de nous faire revivre par ces belles images et tes commentaires inspirés ce magnifique rassemblement (je préfère cette définition) où je ne fais que passer... il s'y passe tant de choses ! Je n'oublierai pas tes mots qui conviennent particulièrement : des kilomètres d'amour.
Amicalement Anne
Commentaire de gdraid posté le 08-12-2013 à 09:45:01
Ma nouvelle amie Anne de 05-Ribiers, nous serons Françoise et moi, de retour à 04-Château le 20 décembre prochain. Si tu vois nos volets ouverts, lors de tes passages quotidiens vers 04-Digne, devant notre maison route de Nice, surtout arrêtes-toi même un court instant. Nous évoquerons avec plaisir, ces "kilomètres d'amour" du grand "rassemblement" de Monaco ... Jean-Claude
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.