L'auteur : Yvan11
La course : Trail des Puechs - 35 km
Date : 7/8/2011
Lieu : Viala Du Tarn (Aveyron)
Affichage : 1541 vues
Distance : 35km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
J'avais de longue date prévu ce retour au Viala du Tarn, au milieu de mes congés, seulement une semaine après le Tour de l'Aneto.
William l'organisateur ayant renoncé à l'aspect compétition pour cause de tracasseries administratives l'épreuve est rebaptisée Trail Off des Puechs.
Les parcours restent identiques, un 16 km et un 35 km. ( toutes les infos ici : http://trail.macarel.net/ )
L'inscription est gratuite, les participants étant libres de donner pour l'AFSEP, l'association française des Sclérosés en Plaques ),
mais sont maintenus balisage,ravitaillements et départs groupés.
En parallèle, deux Joëlettes permettront à deux personnes atteintes de la sclérose en plaques de parcourir les entiers grace à l'aide de coureurs.
Nous arrivons au Viala le jeudi, et après avoir profité de la base nautique situé en contrebas du village pour nous rafraichir, je me fais embaucher par William pour aller baliser une partie du 16 km.
Une reprise plus tôt que prévue pour moi, et 16 km parcourus en 3 heures dans la bonne humeur !
Pour le dimanche, j'ai proposé mes services pour accompagner une Joëlette.
Mes compétences en mécanique sont d'abord mises à contribution pour monter les engins
Ensuite direction la place du village pour embarquer les passagères.
Après les premiers 500 m une jeune fille qui faisait équipe avec moi jette l'éponge et laisse la place à Laurent, un solide maçon local.
Nous ferons le reste du parcours dans cette configuration.
Notre passagère est contente de la ballade, on discute, on plaisante et pour notre part on sue beaucoup !
Je découvrirai quelques jours plus tard que la joëlette est normalement équipée avec un harnais de traction, non monté aujourd'hui, ce qui a du fortement augmenté les efforts de mon coéquipier de devant.
Nous faisons une pause au ravito de St Etienne.
Alors qu'Estelle fait le parcours du 16 en mode rando,Maël a tenu à accompagner les joëlettes sur un parcours prévu de 12 km.
Nous croisons les concurrents du 16 puis du 35.
En jaune Alain le créateur du trail.Les concurrents semblent tous détendus, comme libérés de la pression du classement.
Nous reprenons notre route pour redescendre vers le Viala.
Une pause un peu avant l'arrivée pour attendre les accompagnants des passagers ( ils ont eu du mal à suivre notre rythme un peu sportif... )
A cause de la météo morose, le repas d'après course a lieu à la salle des fêtes et c'est donc sur une place déserte que nous arrivons après 14 km de "ballade".
Heureux d'en finir ( çà tire quand même sur les bras !!) mais infiniment plus heureux de l'avoir fait,et prêt à le refaire !
Le lendemain au lieu de profiter d'un repos mérité , William m'embauche pour cette fois débaliser une bonneportion du parcours du 35 km.
L'occasion pour moi de parcourir à nouveau certaines parties de la course.
Mais surtout le plaisir de parcourir les tronçons créés depuis 2010.
Plein de secteurs hyper intéressants : des monotraces au milieu des arbres,des descentes en lacets, plein de petites côtes casse pattes, des sentiers en balcon au dessus du Tarn,...
Après ma rencontre avec des barbelés...attachants
Au fur et à mesure des kilometres qui défilent ( environ 25 km / 1200 m D+ au total en à peu près 5 heures ) et malgré la fatigue, je n'ai qu'une idée en tête : revenir ici l'an prochain pour parcourir en intégralité ce magnifique parcours.
Et franchement çà vaut le coup de se passer de classement et de courir, pour une fois, uniquement pour le plaisir des jambes et des yeux !
5 commentaires
Commentaire de droule posté le 23-08-2011 à 19:33:14
En effet, le parcours était superbe. Nous nous sommes croiser, je participais sur le long. Je t'ai pris en photo (qu'il faut que je t'envoie d'ailleurs).
C'est vraiment un tracé à découvrir.
Droule
Commentaire de peky posté le 23-08-2011 à 21:17:07
bonjour,
cela donne envie, en plus pour une bonne cause.
Commentaire de fretless posté le 23-08-2011 à 22:00:29
Salut Yvan
alors ça y est définitivement la reprise. J'attendais impatiemment les photos.
Sinon super commentaire. Merci.
Mon grand regret, lié à la météo, c'est quand les joëlettes sont effectivement arrivées sur une place un peu trop vide. Mais, je ne suis pas sûr que ça est beaucoup gêné nos participantes, qui étaient avant tout venues pour renouer avec des activités de pleine nature que la maladie leur empêche de pratiquer.
Sinon, je te remercie pas de me faire passer pour un esclavagiste;-). L'an prochain je serai tranquille, les coureurs arriveront à 7h moins 5 et repartiront de suite après la douche de peur que je leur fasse faire le balisage, le débalisage, la préparation des repas, tenir un ravitaillement, les inscriptions,...
Enfin y a quelques anecdotes (c'est vrai plus privées, mais qui me donneraient un visage moins inhumain!) que tu passes quand même sous silence, mais je m'attends à ce que ça ressorte ailleurs. Entre les tests comparatifs de pastis (alors marseillais ou ariégeois?). La rencontre de bikers et du dealer de coca à Pinet. La marinade d'encornets grillés. Et le portable....arrggghhh le portable.
Bises et à très bientôt je crois !!!
Commentaire de mic31 posté le 24-08-2011 à 10:35:51
Un peu hard comme récup après la petite balade espagnole...Mais certainement de bons moments autour de quelques verres ou à pousser les joelettes pour faire partager le plaisir des sentiers.
A bientôt.
Commentaire de laulau posté le 26-08-2011 à 10:39:57
Finalement, tu as accumulé pas mal de km pour un off de récup ! Bravo pour ton poussage de joêlette, initiative plus que sympa !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.