L'auteur : maï74
La course : Raid MDPM
Date : 23/5/2010
Lieu : évian Les Bains (Haute-Savoie)
Affichage : 554 vues
Distance : 55km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Rien de tel pour commencer gentiment la saison multisports qu'un petit raid à la journée en amoureux ! De plus le soleil, présent depuis plusieurs jours, nous assure des sentiers secs et un beau bronzage agricole en perspective !..
Nous nous rendons avec Nico à Yvoire, joli village médiéval au bord du lac Léman, au sud de Thonon. Retrait des dossards, dépôt des VTT + chaussures + casque dans le parc à vélo situé sur une petite place du village. A cette heure matinale, seule une douzaine d'équipes et l'organisation y circulent. Nous sommes étonnés du peu de participants à ce raid, dont c'est la 2e édition.
Le départ est donné sur cette place, ça court sur 50m pour descendre sur le joli petit port où nous attendent les canoës et les gilets. Il faut aller chercher une 1ère balise sous une passerelle à l'autre bout du port, puis bifurquer plein nord : la dent d'Oche se découpe en ombre chinoise en cette heure matinale, le lac est superbe, une vraie carte postale !
Direction la plage d'Excenevex où se trouve la 2e balise : les équipes qui nous précèdent nous montrent l'exemple à suivre : un équipier pose la pagaie et court dans l'eau, ça s'avère plus rapide que ramer jusqu'au rivage.
Le pagayage c'est pas trop mon point fort, Nico est obligé de battre la mesure car je baisse le rythme régulièrement ! "Hop, hop, hop", voilà notre conversation pendant les 10 km de canoë !...
Le petit port est en vue, je me mets à "sprinter" (= Nico se sent enfin moins seul à pagayer !), oui bon d'accord la gueule du sprint... mais moi dans ma tête je sprintais !
Bref nous accostons et filons nous transformer en run'n'bikers : c'est parti pour 15 bornes. On se relaie tous les 400m environ, ça laisse peu de temps pour récupérer sur le vélo, ça nous fait un bon fractionné ! Retour au parc en 3e position... Vite vite on vire les runnings pour se métamorphoser en vététistes.
Le VTT est balisé, avec quelques postes à poinçonner de temps en temps. Dommage que ce ne soit pas un suivi d'itinéraire, c'est toujours plus intéressant d'avoir une carte plutôt que de rouler pour rouler. D'ailleurs, on va faire une bourde tellement on roule ! On loupe une intersection et on part se balader dans la cambrousse... L'absence de balisage nous fait rapidement douter, on demande à un vieux qui bêche son potager s'il a vu passer des VTT : "oui, oui, ils sont partis par là" qu'il nous répond, l'ancien. On continue donc... jusqu'à se rendre à l'évidence : toujours pas de rubalise... Retour en arrière, et 15' de perdus dans l'histoire. On retrouve notre carrefour zappé, et nous voilà rétrogradés en 8e position !
Bien les boules ! Bon ben pas le choix, va falloir rouler rouler rouler maintenant... Le parcours n'est pas du tout technique sur la 1ère partie : beaucoup de pistes larges et de petites routes de campagne. Nous revenons sur des équipes.
La 2ème partie est plus conforme à du VTT : petits singles bien boueux en forêt, avec racines et belles flaques marrons, d'ailleurs j'ai failli en voir une de très près, mais j'ai le réflexe de me boîter de l'autre côté ! Encore quelques raiders doublés, on fonce vers Yvoire... Nous voici remontés à la 4e place !
Allez mutation en orienteurs maintenant pour la dernière section : 6 balises à prendre. Petit coup de mou pour moi le 1er quart d'heure, j'ai bien donné en vélo et j'ai du mal à me remettre dans le rythme à pied. Je suis Nico qui oriente sans fausse note : pendant que les autres équipes suivent consciencieusement les routes et chemins, on fait des tout-droit en bordure de champs. On croise juste de temps en temps une équipe, ou parfois un équipier seul qui a laissé l'autre, cuit, à 500m. On leur fait remarquer qu'il faut aller à 2 sur les balises, sinon Nico m'aurait laissé au port d'Yvoire pour faire sa CO plus vite !
Bref de champs en champs, nous voici à nouveau à proximité d'Yvoire pour la dernière balise : on perd 5' à la chercher, aucune trace de balise pourtant nous sommes sûrs à 100% qu'on y est. Débalisage ? On décide de continuer et 300m plus loin pof, on tombe dessus : elle était mal placée ! Allez zou, retour au bercail !
On slalome entre les touristes dans Yvoire, "pardon pardon", ils se demandent qui sont ces énergumènes en sueur qui courent dans un village médiéval ! A notre grand étonnement nous sommes les 1ers à franchir l'arrivée (devant les équipes de 3 qui se relayaient sur les sections), l'orga vérifie notre carton de contrôle et nous annonce notre victoire au scratch grâce à la CO de Nico !
L'après-midi se poursuit avec les podiums puis une petite bière en regardant les photos de la journée. Pour ceux qui, comme moi, se demandaient ce que signifie "raid mpdm", voici la réponse : "maxi performance défi multiple". Pas très évocateur comme nom de raid, ainsi que nous en avons fait part à l'orga !
Malgré quelques ajustements à apporter à l'épreuve, un petit raid sympa à découvrir, accessible (formule 2 ou 2+1) et pas trop technique, le tout dans un beau cadre : à conseiller à ceux qui veulent se tester sur le raid !
7 commentaires
Commentaire de Astro(phytum) posté le 31-05-2010 à 18:06:00
Bravo,Bravo!!! quelle équipe de choc ;-)))
Commentaire de frankek posté le 31-05-2010 à 19:45:00
belle perf pour une équipe de choc ! bravo à vous
Commentaire de tounik posté le 01-06-2010 à 12:44:00
C'est pas bien de mettre la honte aux zommes parce qu'on est une femme.
Prends exemple sur le Kéké qui fait toujours attention de toujours finir derrière nous
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 01-06-2010 à 21:51:00
Quel couple ! Bravo pour votre podium. Il faudra que tu me présentes Nico...
Commentaire de blob posté le 02-06-2010 à 08:12:00
on attend d'ailleurs les photos de la bière et du bronzage agricole
bravo pour le podium
Commentaire de le_kéké posté le 02-06-2010 à 11:52:00
Bravo l'équipe de choc, trop rapides pour faire qq photos pourtant c'est joli par la bas ;-)
Visiblement pas beaucoup de (vrai) concurrence sur ce raid, dès que les PPs sont de retour on va vous botter les fesses !!!
Commentaire de langevine posté le 16-06-2010 à 10:38:00
Oups, j'avais loupé celui-là !!!
ben dis donc, ça me donne presque envie ton raid!!! Reste plus qu'à investir dans un VTT, apprendre à pagayer sans tourner en rond, apprendre à courir ... et puis après, ben y a plus ka!!
Belle brochette pour une belle victoire bien méritée!! Les zommes n'ont qu'à bien se tenir, surtout les machos, Maï n'a pas dit son dernier mot, foi de vertaco! ;-))
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.