courotaf a écrit:Quel(le)s sont les Kikous qui recyclent leurs sorties pour alimenter le projet de cartographie libre OpenStreetMap?
Vik a écrit:J'ai jamais pris le temps...
D'un autre côté, faudrait pas que j'incorpore tout mon jardinage comme étant de l'autoroute, ça ferait désordre...
Moi ça fait des années que je me dis qu'il faut que je prenne le temps de raconter mes balades... Mais ça fait 2 ans que je map systématiquement... La vie est une question de prioritéVik a écrit:J'ai jamais pris le temps...
courotaf a écrit:Moi ça fait des années que je me dis qu'il faut que je prenne le temps de raconter mes balades... Mais ça fait 2 ans que je map systématiquement... La vie est une question de prioritéVik a écrit:J'ai jamais pris le temps...
Détrompez vous, les sentiers se taggent avec un attribut visibilité qui va de excellent à horriblebubulle a écrit:L'avantage de tes traces à toi, c'est qu'elles permettent en général de savoir où il n'y a PAS de sentier.Vik a écrit:D'un autre côté, faudrait pas que j'incorpore tout mon jardinage comme étant de l'autoroute, ça ferait désordre...
courotaf a écrit:Détrompez vous, les sentiers se taggent avec un attribut visibilité qui va de excellent à horrible
courotaf a écrit:ça fait 2 ans que je map systématiquement...
fred_1_1 a écrit:Pas question que je donne tous les sentiers que j'emprunte autour de chez moi.
Pas envie de voir débarquer tous les VTTistes Grenoblois qui défoncent les chemins avec leurs grands coups de freins dans les descentes
La qualité de la carto dépends vraiment des secteurs. Toi qui va à Tiranges ce WE, c'est un secteur qui manque clairement de contributeurs..... en plus après une course c'est top: tu gardes ta traces et t'ajoutes celles des flyby sur Strava, tu les supperoses, ajouté à tes souvenirs t'as de la super matière pour mapper la courseVik a écrit:Tu trouve beaucoup de choses à mapper dans tes sorties ?
J'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question (que je me pose aussi). Je pense que c'est une couche extérieure à OSM. Parce qu'en dehors des tag elevation je n'ai pas trouvé d'autres moyens de les rentrer. En plus, le rendu officiel carte cyclable les affichent, donc elles doivent être dispo quelques part officiellement (sans doute SRTM).Vik a écrit:Par ailleurs, j'ai une question un peu HS: comment sont gérés les courbes de niveaux sur OSM ? J'utilise des maps dont j'ai oublié la provenance mais basées sur OSM, et la précision est vraiment faible.
Clairement! J'ai commencé avec un éditeur externe (JOSM) et c'était vraiment relou. Puis l'éditeur en ligne a évolué, et franchement, il est super simple à utiliser.Vik a écrit:Est ce que c'est quelquechose sur lequel on peut travailler facilement?
A confirmer, mais l'IGN travail à partir de photo il me semble. Pour préparer une sortie je jette toujours un oeil à la couche top25 pour voir, mais quand un secteur OSM est à jour sur le terrain on voit bien la différence avec l'IGN qui souvent mériterait une révision.Vik a écrit:J'imagine que l'IGN utilise plutôt du satellite pour ce genre de chose et j’espérai qu'OSM ait les données également, mais entre les deux c'est le jour et la nuit, c'est dommage, car c'est très important pour moi
Le libre est un état d'esprit... Maintenant tu changera peut être d'avis le jour où tu osera t'aventurer au delà de tes sentiersfred_1_1 a écrit:Pas question que je donne tous les sentiers que j'emprunte autour de chez moi. Pas envie de voir débarquer tous les VTTistes Grenoblois qui défoncent les chemins avec leurs grands coups de freins dans les descentes
bubulle a écrit:courotaf a écrit:Détrompez vous, les sentiers se taggent avec un attribut visibilité qui va de excellent à horrible
Certes. Mais pas quand y'a pas de sentier du tout....
courotaf a écrit:J'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question (que je me pose aussi). Je pense que c'est une couche extérieure à OSM. Parce qu'en dehors des tag elevation je n'ai pas trouvé d'autres moyens de les rentrer. En plus, le rendu officiel carte cyclable les affichent, donc elles doivent être dispo quelques part officiellement (sans doute SRTM).Vik a écrit:Par ailleurs, j'ai une question un peu HS: comment sont gérés les courbes de niveaux sur OSM ? J'utilise des maps dont j'ai oublié la provenance mais basées sur OSM, et la précision est vraiment faible.
Y'a yournavigation.org, mais certains chemins sont impossible à lui faire prendre même en mode piéton, mais ça permet d'avoir un gpx de base.Vik a écrit:Autre question: connais tu un moyen de créer des traces GPX avec un mode "follow path" sur du chemin ? openrunner a la fonctionnalité sur route, mais pas sur chemins. Pourtant, je me dis que ça doit pas être bien différent...
T'as pas trop peur de nourrir les projets maléfiques des méchants VTTistes...?Vik a écrit:j'aurais donc quelques morceaux à ajouter, ça sera l'occasion de participer.
courotaf a écrit:T'as pas trop peur de nourrir les projets maléfiques des méchants VTTistes...?Vik a écrit:j'aurais donc quelques morceaux à ajouter, ça sera l'occasion de participer.
courotaf a écrit:T'as pas trop peur de nourrir les projets maléfiques des méchants VTTistes...?Vik a écrit:j'aurais donc quelques morceaux à ajouter, ça sera l'occasion de participer.
fred_1_1 a écrit:Puisque t'insistes lourdement je te mets une petite video sympa à regarder tournée à quelques centaines de metre derrière chez moi.
https://www.youtube.com/watch?v=hCWsLEaK2xc
bubulle a écrit:fred_1_1 a écrit:Puisque t'insistes lourdement je te mets une petite video sympa à regarder tournée à quelques centaines de metre derrière chez moi.
https://www.youtube.com/watch?v=hCWsLEaK2xc
C'est pas du VTT, si ?
Bon, ça reste un truc de feignasses, je suis d'accord....les mecs, il se GoProtent jamais quand ils montent, c'est bizarre, quand même....
Je m'excuse si j'ai été lourdingue, je n'avais que l'intention d'être taquin. Par ce qu'au delà d'un troll sur la légitimité de telle ou telle pratique de plein air et des éventuelles nuisances associées, le sujet initial est la cartographie pour et par tous.fred_1_1 a écrit:Puisque t'insistes lourdement je te mets une petite video sympa à regarder tournée à quelques centaines de metre derrière chez moi. https://www.youtube.com/watch?v=hCWsLEaK2xccourotaf a écrit:T'as pas trop peur de nourrir les projets maléfiques des méchants VTTistes...?Vik a écrit:j'aurais donc quelques morceaux à ajouter, ça sera l'occasion de participer.
courotaf a écrit:...alimenter le projet de cartographie libre OpenStreetMap?
Voici:robin a écrit:En lisant ce post, j'ai juste un peu l'impression d'être largué voir d'être un vieux c...
Je vais y revenir et regarder tous vos screencast, STRM, follow path,flyby et autres histoire d'éclairer ma lanterne.
En fait un lexique pour les nuls comme moi cela serait pas mal en fait !
courotaf a écrit:Franchement, pour contribuer également à Wikipedia, ça n’a rien à voir en terme de volume de travail.... Je me souvient avoir passé une soirée à pondre un paragraphe de quelques lignes.
Non, la carto c'est fastoche: tu traces, tu caractérises, tu attribues, et c'est fini!
Bon, jai fais un screencast suite au OFF Lyonnais du 1er mai, sur lequel j'ai pas encore posé de son, ça va peut être être dur a suivre, un peu long à charger, mais si jamais, c'est là.
courotaf a écrit:Voici:
- screencast : Capture d'écran vidéo (pour montrer comment faire sur un ordinateur)
- SRTM : projet de la NASA de topographie mondiale, voir la page wikipedia dédiée
- follow path : trad. littérale de suivre un chemin. Quand on fabrique une trace GPX, ça permet de donner quelques points de passage, et le follow path permet de générer automatiquement les points intermédiaires en suivant le chemin de la carte.
- flyby : module Strava qui permet de superposer plusieurs activités similaires et de les animer. Exemple Le OFF Débitumage du 1er mai
Et non, tu n 'est pas un vieux c.., ni un nul: la techno, c'est pas inné, faut apprendre un jour
courotaf a écrit:...Bon, jai fais un screencast suite au OFF Lyonnais du 1er mai, sur lequel j'ai pas encore posé de son, ça va peut être être dur a suivre, un peu long à charger, mais si jamais, c'est là.
Ouais, alors le mapage de base est vraiment facile, en revanche, la maîtrise des différents attributs que l'on associe aux objets est moins intuitive là, pas de mystère faut se cogner des pages du wiki OSMCAPCAP a écrit:J'y vais aussi de mon c'est quoi "IMBA Trail Difficulté" ?