les blessés comptez vous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 22:22

Pieromarseille a écrit:Merci pour tous vos soutiens !
Opération bien passée.
Finalement, c'est la maleole extérieure du péroné qui était cassée et déplacée. Le tibia n'a presque rien et les ligaments ne sont pas arrachés. Juste une bonne entorse.
45 jours de plâtre et je pourrai à nouveau retrouver la marche.
Le médecin m'a dit que je pourrai recourir tranquillement d'ici 3 mois :D et qu'il n'y aura pas de séquelles :D :D .


Content de voir que les ligaments s'en sortent bien. Pour le péroné, en général ce n'est pas le plus grave, il "suit" le tibia. Pour les 45 jours de plâtre... fait autant d'exercices que tu peux à la maison pour ne pas trop perdre côté cuisse-ischios-fessier sur ta jambe blessée. Par contre avec les béquilles, tu prends vite sur le haut de corps :wink:
Et puis... ne t'enflamme pas trop hein, une telle période d'immobilisation c'est long, il faudra un peu de temps avant que ta cheville ne retrouve sa souplesse.

Messagepar flanker_23 » sa fiche K
» 19 Fév 2016, 09:46

Bon courage à tous nos blessés!!

Content que l'opération de Piero se soit bien passée!!
Ton expérience m'a fait réfléchir, moi qui ne prend jamais mon portable sur mes SL ou EF sur route.
Maintenant toujours le portable avec moi quelque soit la séance.

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 19 Fév 2016, 11:21

Ben mince! Je viens de voir ce qui t'est arrivé Pierrot! Je te souhaite beaucoup de courage et de garder ton état d'esprit positif. Le bon côté (faut bien trouver..) c'est que tu vas pouvoir profiter de ta famille. Je suivrai ta rééducation avec intérêt. Courage!

Messagepar valdes » sa fiche K
» 19 Fév 2016, 19:14

Ah la vache Pierrot, moi aussi, je viens seulement de lire ton message ...

Bendidonk, merdum alors :cry: :cry: :cry:

Patience et surtout guéris bien ...

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 19 Fév 2016, 19:35

Ben d'ailleurs il doit être opéré, maintenant, Pierro!...
Et comenkivadon?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 19 Fév 2016, 21:04

@Pierro : Remets toi bien :D ! Contente que ce soit "moins" grave que supposé :wink: .

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 19 Fév 2016, 21:05

Oui oui, j'ai été opéré hier et je suis sortie cet am.
A part le plâtre (pendant 45 jours pfffff, la barbe), tout va bien.
Pas trop de douleur non plus.
Il ne me reste plus qu'à suivre vos prepas et lire vos récits avec patience en attendant de revenir. Pas avant 3 mois pour les premiers footings tranquilles sur plat, pas avant 1 bonne année avant qu'on m'enlève la broche et que je puisse reprendre un entraînement vraiment normal... Ca va être long. Mais j'aurai de quoi m'occuper en attendant (n'est ce pas Juanma :wink: ).
Bon, je vous dit à bientôt quand même :D !

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 19 Fév 2016, 23:40

Ah mince, tu as de la quincaillerie en plus du plâtre ? Bon, je vois que tu prends les choses assez philosophiquement, c'est bien, et encore patience... Combien d'arrêt, 3 mois ? Perso... j'avais réussi à me faire 6 saisons de Dexter en 2 mois à l'époque... :oops:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 20 Fév 2016, 09:41

2 mois d'arrêt.
Mais je suis directeur de ma (petite) asso (4 salariés) et j'etais au boulot... dès hier après midi. Ma structure ne survivrait pas à 2 mois d'absence.
Pas d'arrêt possible donc, mais en vérité tant mieux, je me ferais trop ch... à rester 2 mois sans bosser. D'autant que mon bureau est à 200m de la maison et que je bosse pour une bonne partie avec un ordi et un telephone. Donc faisable pour tout ce qui n'est pas déplacement.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 20 Fév 2016, 11:29

Bon rétablissement Piero.
Moi qui vais randonner la semaine prochaine dans le Mercantour, je vais charger un peu le sac en tph, vêtement chaud,...
Cela a dû être deux longues heures pour toi!

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 20 Fév 2016, 12:33

Pieromarseille a écrit:Pas d'arrêt possible donc, mais en vérité tant mieux, je me ferais trop ch... à rester 2 mois sans bosser. D'autant que mon bureau est à 200m de la maison et que je bosse pour une bonne partie avec un ordi et un telephone. Donc faisable pour tout ce qui n'est pas déplacement.


Arf, j'ai découvert à ma grande surprise que j'étais prêt pour la retraite avec mon arrêt... :mrgreen:
N'oublie pas quand même de prendre du repos, pas de douleurs la nuit pour t'empêcher de dormir ?

Messagepar Jam » sa fiche K
» 20 Fév 2016, 18:50

Salut à tous,

Bah, à mon tour aussi de passer par la rubrique :evil:
Jeudi, sur mon trajet pour attraper le train, en bas d'une descente, douleur qui est venue assez vite à la cuisse gauche.
Bon, d'habitude je m'inquiète pas trop, c'est une petite contracture qui disparaît assez vite après quelques massage et du chaud. Mais cette fois y'a douleur assez importante, même au touché. Bref, de contracture je penche finalement pour une élongation (pas de déchirure car pas d’hématome et la douleur ne m'empêchait pas de trottiner pour finir mon trajet) :evil: Bon pas cool à 8 semaines de mon premier gros trail (50km/1500d+) de la saison, mais finalement bien moins grave que d'autres qui fréquente le forum ici.
Donc, je vais pas spécialement me plaindre, soigner ça rapidement et faire une reprise tranquille d'ici quelques jours, en attendant, bon courage à vous autres.

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 22 Fév 2016, 12:05

Ce matin rendez-vous avec le chirurgien du dos. Bon déjà il a fallu qu'on m'y emmène car impossible de conduire pour le moment avec ma douleur à l'adducteur droit suite à l'opération.

Résultat : il y a bien récidive de hernie discale en L5-S1 et il faut de nouveau opérer (sans dépassement d'honoraire, ouf :!: ).

Donc prochaine opération du dos le 11 Mars. Je n'en vois plus la fin ... :|

EDIT : 4% de chance de récidive et faut que je tombe dedans ...
Dernière édition par Hockeyeur le 22 Fév 2016, 12:55, édité 1 fois au total.

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 22 Fév 2016, 12:53

Entorse bénigne de la cheville gauche samedi 13, strap jusqu'aujourd'hui où j'ai toujours mal, mais plus au niveau du tendon d'Achille, quand je fléchis mon pied vers le haut. Ce tendon qui n'était pas douloureux mais dont on m'avait souligné le sale état lors d'une récente écho, l'est devenu, douloureux...
N'ai pas couru, ni fait de vélo, depuis ce fameux samedi. Ca commence à m'inquiéter, car j'ai quand même l'Ecotrail 50 K dans moins d'un mois :|

Putain... bien du courage à toi Hockeyeur en tout cas ! Je suis ton histoire depuis le début, bin, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'c'est pas d'la tarte. Avec ce que tu endures, j'espère que tu pourras galoper de nouveau comme un cabri !

Messagepar valdes » sa fiche K
» 22 Fév 2016, 13:44

Ah nan mais c'est pas vrai Hockeyeur, quand est-ce que ce sera fini !!!

Je trouve que ce post là se remplit beaucoup trop en ce moment :evil: :twisted: :cry:

Inquiète aussi (je suis) car j'ai beaucoup de mal à encaisser les séances au seuil de mon plan marathon et c'est dans 6 semaines maintenant, 5 même si on compte la période de relâchement.

Déjà que j'ai du laisser partir la copine sans moi dimanche sur l'Ultra Trail des Côtes d'Armor (on devait faire le 50 km en duo) et qu'une autre est arrivée 2ème du 80 km avec une moyenne à 10,5 km/h et à 10-15' de la première :shock: ...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Fév 2016, 13:50

Pieromarseille a écrit:Le médecin m'a dit que je pourrai recourir tranquillement d'ici 3 mois :D et qu'il n'y aura pas de séquelles :D :D .


Diable, mais qui va animer le fil des 10km "de majorettes" pendant ce temps, alors ? ;-)

Oui, je :arrow: ....en attendant, je te souhaite bien sûr un bon rétablissement, de la patience, et de revenir encore plus fort une fois que tout cela sera passé. Bon courage !

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 22 Fév 2016, 13:55

valdes a écrit:Ah nan mais c'est pas vrai Hockeyeur, quand est-ce que ce sera fini !!!

Je me le demande valdes, c'est gentil en tout cas.

valdes a écrit:Je trouve que ce post là se remplit beaucoup trop en ce moment :evil: :twisted: :cry:

Oui je trouve aussi, ça poste un peu trop ici. Ca ne va pas ça ...

valdes a écrit:Inquiète aussi (je suis) car j'ai beaucoup de mal à encaisser les séances au seuil de mon plan marathon et c'est dans 6 semaines maintenant, 5 même si on compte la période de relâchement.

Déjà que j'ai du laisser partir la copine sans moi dimanche sur l'Ultra Trail des Côtes d'Armor (on devait faire le 50 km en duo) et qu'une autre est arrivée 2ème du 80 km avec une moyenne à 10,5 km/h et à 10-15' de la première :shock: ...

Allez courage, c'est sûr que ça n'aide pas pour le moral mais ça va le faire :wink:

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 22 Fév 2016, 15:27

Je suis ce fil depuis un moment étant moi-même sujet à des blessures à répétition.

Je mettais ça sur le compte de l'âge, (67 ans :? ) mais je vois qu'il y a d'autres causes.

Hormis bien sûr les blessures dues à un accident comme Pierromarseilles, la cause flagrante est bien le sur-entrainement. Entraînés par notre passion et nos "bonnes sensations", nous poussons trop vite, trop fort, trop longtemps, trop souvent. Résultat, pour gagner quelques places, on se blesse avec toutes les conséquences que l'on connait sur l'entraînement et le programme de compèts.

Lorsque je lis les "programmes de préparation" des "revue spécialisées" je me dis qu'il y a grand risque de blessures en suivant leurs recommandations pour ceux qui n'ont pas plusieurs années de progression derrière eux, et même dans ce cas...

Hormis pour ceux qui visent les places d'honneur, nous devrions être plus raisonnables à l'entraînement. (Ouiiii, je sais les raisonnables ne font pas de trail, ils jouent à la pétanque... :D )

Messagepar Benman » sa fiche K
» 22 Fév 2016, 19:20

Sergio_06 a écrit:Je suis ce fil depuis un moment étant moi-même sujet à des blessures à répétition.

Je mettais ça sur le compte de l'âge, (67 ans :? ) mais je vois qu'il y a d'autres causes.

Hormis bien sûr les blessures dues à un accident comme Pierromarseilles, la cause flagrante est bien le sur-entrainement. Entraînés par notre passion et nos "bonnes sensations", nous poussons trop vite, trop fort, trop longtemps, trop souvent. Résultat, pour gagner quelques places, on se blesse avec toutes les conséquences que l'on connait sur l'entraînement et le programme de compèts.

Lorsque je lis les "programmes de préparation" des "revue spécialisées" je me dis qu'il y a grand risque de blessures en suivant leurs recommandations pour ceux qui n'ont pas plusieurs années de progression derrière eux, et même dans ce cas...

Hormis pour ceux qui visent les places d'honneur, nous devrions être plus raisonnables à l'entraînement. (Ouiiii, je sais les raisonnables ne font pas de trail, ils jouent à la pétanque... :D )


Je trouve que ce que tu dis est plein de sagesse. Puisse chacun le relire en pleine prépa d'ultra bidule ou de Iron machinchose.
Cela dit, avec le volume que je fais, je ne risque pas le surentrainement! (mais je me blesse peu, à part les chevilles... héritage de mon passé de volleyeur.)

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 23 Fév 2016, 16:35

Sergio_06 a écrit:Hormis pour ceux qui visent les places d'honneur, nous devrions être plus raisonnables à l'entraînement. (Ouiiii, je sais les raisonnables ne font pas de trail, ils jouent à la pétanque... )


Mais, si on veut un jour viser les places d'honneur, que faut-il faire pour espérer progresser ? N'a-t-on pas la tentation, voire l'obligation de se déchirer (au sens propre et figuré)? :roll:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Fév 2016, 17:00

Hmm, pour moi c'est clairement pas le surentraînement, là... Par contre, des chaussures inadaptés, j'en suis convaincu. Faire attention en changeant de terrain (et se renseigner suffisament à l'avance sur le dis terrain, justement)

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 23 Fév 2016, 17:16

Vik a écrit:Hmm, pour moi c'est clairement pas le surentraînement, là... Par contre, des chaussures inadaptés, j'en suis convaincu. Faire attention en changeant de terrain (et se renseigner suffisament à l'avance sur le dis terrain, justement)


Dans quel cas ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Fév 2016, 18:20

Charpente a écrit:
Vik a écrit:Hmm, pour moi c'est clairement pas le surentraînement, là... Par contre, des chaussures inadaptés, j'en suis convaincu. Faire attention en changeant de terrain (et se renseigner suffisament à l'avance sur le dis terrain, justement)


Dans quel cas ?


Je n'ai pas bien compris ta question. Que veux tu que je précise ?

En ce qui me concerne, c'est une sortie très longue prévue sur GR qui se révèle emprunter beaucoup de bitume. Et je suis parti avec des dynafit feline (chaussure très technique de skyrunning), ne voulant pas investir dans une paire de trail plus amortie / mixte. En fait j'aurais du prendre les routes, ça aurait suffit.

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 23 Fév 2016, 19:21

valdes a écrit:Ah nan mais c'est pas vrai Hockeyeur, quand est-ce que ce sera fini !!!

Je trouve que ce post là se remplit beaucoup trop en ce moment :evil: :twisted: :cry:

..

+1 sur les 2 remarques.
En tout cas hockeyeur on peut dire que t'as un sacré mental. Bel exemple de volonté ! Courage!

Sinon c'est vrai que la blessure n'est jamais loin... Un appui malencontreux, un mauvais choix de chaussure ou un muscle malmené ça peut vite passé du ça tient à ça va plus...

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 23 Fév 2016, 20:54

Overnight a écrit:+1 sur les 2 remarques.
En tout cas hockeyeur on peut dire que t'as un sacré mental. Bel exemple de volonté ! Courage !

C'est très gentil Overnight, je te remercie.
Mais bon je n'ai pas tellement le choix à vrai dire :D
Je garde en point de mire de revenir à la course à pieds :wink:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 23 Fév 2016, 21:52

Du courage Hockeyeur. Je decouvre tes galères en lisant un peu ce post où je n'allais pas beaucoup avant... c'est une (très) mauvaise passe mais tu finiras par revenir. Courage.

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 23 Fév 2016, 22:04

Je viens de me faire une entorse avec arrachement osseux à la malléole. Pas de plâtre mais une botte de marché à garder trois semaines.
Si certains ont déjà eu ca, je veux bien un retour d'expérience par MP (duree de l'indisponibilité, reprise....) car j'ai pas trop la pêche.
Merci à tous.

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 23 Fév 2016, 22:40

Pieromarseille a écrit:Du courage Hockeyeur. Je decouvre tes galères en lisant un peu ce post où je n'allais pas beaucoup avant... c'est une (très) mauvaise passe mais tu finiras par revenir. Courage.

Merci bien Piero.
Je garde le moral :)
J'espère que pour toi la reprise le moment venu dans quelques mois se passera bien :wink:

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 24 Fév 2016, 09:09

Vik a écrit:
Charpente a écrit:
Vik a écrit:Hmm, pour moi c'est clairement pas le surentraînement, là... Par contre, des chaussures inadaptés, j'en suis convaincu. Faire attention en changeant de terrain (et se renseigner suffisament à l'avance sur le dis terrain, justement)


Dans quel cas ?


Je n'ai pas bien compris ta question. Que veux tu que je précise ?

En ce qui me concerne, c'est une sortie très longue prévue sur GR qui se révèle emprunter beaucoup de bitume. Et je suis parti avec des dynafit feline (chaussure très technique de skyrunning), ne voulant pas investir dans une paire de trail plus amortie / mixte. En fait j'aurais du prendre les routes, ça aurait suffit.


J'avais pas pigé ce pourquoi tu intervenais. Je pensais que tu donnais ton avis sur une situation d'un post... que je ne trouvais pas.
Tout s'est désormais éclairci !

T'es arrivé quoi comme douleurs, en somme ?

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 24 Fév 2016, 09:42

cyrus the virus a écrit:Je viens de me faire une entorse avec arrachement osseux à la malléole. Pas de plâtre mais une botte de marché à garder trois semaines.
Si certains ont déjà eu ca, je veux bien un retour d'expérience par MP (duree de l'indisponibilité, reprise....) car j'ai pas trop la pêche.
Merci à tous.

MP envoyé 8)
Courage à toi ainsi qu'à tous les autres :wink:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 24 Fév 2016, 11:03

Charpente a écrit:J'avais pas pigé ce pourquoi tu intervenais. Je pensais que tu donnais ton avis sur une situation d'un post... que je ne trouvais pas.
Tout s'est désormais éclairci !

T'es arrivé quoi comme douleurs, en somme ?


Douleur subite sur la pose du pied gauche au sol, d'abord perçue au niveau de la voute plantaire proche de la maléole, irradiant jusqu'au talon. Douleur en course comme en marche, mais plus importante en course.
Finalement, la marche ou la course avec appui sur l'avant pied seul ne fait pas mal. Surélever le talon (je l'ai fait avec une pomme de pin) soulage en supprimant la pression sur le dessous du pied à cet endroit (latéral jsute devant la maléole)

Depuis, c'est douleur à l'inversion et l'eversion, et me tenir de tout mon poids sur le pied gauche à plat est douloureu. Il y a un petit oedeme devant la maléole.

Je suspecte donc une tendinopathie des péroniers latéraux. Glace, étirements, massage des tendons au baume du guérisseur (si ça ne guéri pas au moins c'est agréable), beaucoup de citron chaud (comme d'hab), et repos (je me remet seulement doucement au mini vélo d'appart - y a pas de pression donc ce n'est pas douloureux). (et oui j'irais consulter si ça continue)

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 24 Fév 2016, 13:40

Vik a écrit:
Charpente a écrit:J'avais pas pigé ce pourquoi tu intervenais. Je pensais que tu donnais ton avis sur une situation d'un post... que je ne trouvais pas.
Tout s'est désormais éclairci !

T'es arrivé quoi comme douleurs, en somme ?


Douleur subite sur la pose du pied gauche au sol, d'abord perçue au niveau de la voute plantaire proche de la maléole, irradiant jusqu'au talon. Douleur en course comme en marche, mais plus importante en course.
Finalement, la marche ou la course avec appui sur l'avant pied seul ne fait pas mal. Surélever le talon (je l'ai fait avec une pomme de pin) soulage en supprimant la pression sur le dessous du pied à cet endroit (latéral jsute devant la maléole)

Depuis, c'est douleur à l'inversion et l'eversion, et me tenir de tout mon poids sur le pied gauche à plat est douloureu. Il y a un petit oedeme devant la maléole.

Je suspecte donc une tendinopathie des péroniers latéraux. Glace, étirements, massage des tendons au baume du guérisseur (si ça ne guéri pas au moins c'est agréable), beaucoup de citron chaud (comme d'hab), et repos (je me remet seulement doucement au mini vélo d'appart - y a pas de pression donc ce n'est pas douloureux). (et oui j'irais consulter si ça continue)


Espérons que soins et reps auront raison de c'la...

Messagepar seb08 » sa fiche K
» 25 Fév 2016, 10:09

vik,

j'espere pour toi qu'il s'agit bien d'une tendinopathie et pas d'autre chose, car faire des étirements s'il s'agit d'une déchirure ou d'une fracture de fatigue par exemple c'est pas terrible...
d'ailleurs, une tendinopathie et un œdème , ca rime pas forcement tres bien ensemble...
va faire une échographie, tu seras fixé ;)

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 25 Fév 2016, 14:54

Mon kiné m'a conseillé de mettre une chevillère pour courir pendant un moment, après l'entorse que je me suis faite il y a un peu moins de deux semaines.
Mais quand je vois ce qu'ils me proposent en pharmacie: chausette élastique qui strape, maintient simplement la cheville et scratch à mettre autour du pied et de la cheville, je ne m'imagine pas courir du tout avec, manque d'amplitude et rigidité du dispositif. Même pas enfiler ma chaussure dailleurs, tellement ça a l'air de prendre de place.

Avez-vous des modèles particuliers de chevillère à me recommander ? Ou même des conseils à prodiguer...

Merci d'avance !

Messagepar julien59240 » sa fiche K
» 25 Fév 2016, 16:16

Hello Charpente,

Zamst A1 est la chevillère qu'on m'avait conseillé après mon entorse

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 25 Fév 2016, 17:10

Vik, pourquoi du citron chaud?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 25 Fév 2016, 18:32

Caracole a écrit:Vik, pourquoi du citron chaud?


Pour le goût et l'hydratation :-)

Ce n'est pas une consommation thérapeutique, j'en consomme beaucoup tout au long de l'année. Le citron aurait des vertus antivirales, antibiotiques, antiseptiques, de stimulation du système immunitaire... Mais je laisse ça au conditionnel ;-)
C'est par contre très riche en vitamine C, antioxydant avéré, et ça me permet de boire de l'eau (parce que l'eau du robinet, pure, c'est pas tellement bandant).

J'ai d'ailleurs remplacé le café quotidien par le citron chaud, troquant, pour schématiser, la caféine, un excitant déstabilisant la biodisponibilité du fer, pour du citron, riche en vitamine C, l'améliorant...

La recette, on ne peut plus simple: 2 citrons pressés, 1L d'eau chaude mais pas portée à ébullition, 1 cuillère à soupe de miel.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 28 Fév 2016, 18:29

Et ça ne te flingue pas l'estomac, le matin au réveil, genre...? J'essaie d'en boire un par jour depuis qques jours mais ayant déjà eu un ulcère... On verra bien combien de temps je peux me le permettre.

Messagepar Kino » sa fiche K
» 28 Fév 2016, 19:23

@vik , fais attention à ne pas confondre avec une fracture de la styloïde du 5ème méta ...
Une petite consult ne serais pas superflu à mon sens .

Messagepar Vik » sa fiche K
» 28 Fév 2016, 20:17

Kino a écrit:@vik , fais attention à ne pas confondre avec une fracture de la styloïde du 5ème méta ...
Une petite consult ne serais pas superflu à mon sens .


En effet, il semble assez facile de confondre entorse de chopart et fracture de la base du Vème...
Et depuis, les symptômes sont tout à fait dans ces directions.

Avant vendredi soir, les tendons frottaient un peu, me semble t-il, et après une légère manipulation moi même (poussée vers le haut de la malléole externe en levant le pied, poussée vers le bas en baissant, en gardant la malléole interne stable), un petit déplacement osseux s'est remis en place et maintenant ça va mieux.
Par contre, un train peut en cacher un autre, ça marche aussi avec les bobos. Samedi j'avais un bel œdème sur la face latérale du Vème (après une longue solicitation... non, pas de la cap, mais bon)

Donc je vais consulter... En espérant que ça ne soit que 15j en botte.

Je n'avais pas eu l'impression d'avoir fait un faux pas, un mouvement de type entorse, mais tout semble indiquer que ce soit ce qui se soit passé quand même :(

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran