veste Arc'teryx Alpha FL vs Beta FL vs millet trilogy

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar verseb » sa fiche K
» 26 Mai 2013, 19:59

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une veste imper-respirante ( maxi 400 g même si je ne suis pas à 100 g prés au vu de l'importance que peut avoir une veste).
Après quelques recherches, mon choix semble s'orienter vers 3 vestes toutes en dessous de 400g. Le seul souci est que jhésite énormément entre les choix et j'ai donc pensé que vous pourriez m'aider. Je précise que je recherche également une veste un minimum solide car je prévois de l'utiliser en trail, rando, voire vélo et vtt. Des renforts pour l'usure ( notamment aux épaules et aux hanches) sont donc souhaitables).

Je mettrais donc les 3 vestes et le prix auquel je peux les avoir ( j'ai 2 occas' intéressantes( où les vestes sont comme neuves ) sur les 3 ). je précise aussi que je ne suis pas à 30 euros prés si un produit fait vraiment la différence. Je suis également ouvert à d'autres idées car j'ai pu laisser passer une veste intéressante même si ces 3 là me bottent quand même pas mal.

La 1ere veste que je peux avoir à 250 euros : Arc'teryx Alpha FL
http://www.arcteryx.com/product.aspx?language=FR&gender=mens&activity=ice_climbing&model=Alpha-FL-Jacket

La 2eme veste que je peux avoir à 280 euros : Arc'teryx Beta FL
http://www.arcteryx.com/Product.aspx?language=FR&gender=mens&model=Beta-FL-Jacket

La 3eme veste que je peux avoir à 315 euros : La Millet Trilogy Gtx Jacket
http://www.millet.fr/fr/produits/catalogue-printemps-ete-2012/hommes-vestes-de-protection/trilogy-gtx-jkt

J'espère que vous pourrez m'aider car j'avoue que je m'y perds un peu à force et rien ne vaut des avis objectifs d'utilisateurs.

En vous remerciant.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 09:33

Je te conseillerai d'aller voir aussi du côté de chez Norrona dans la gamme bitithorn qui est légère.

http://www.norrona.com/Concepts/bitihorn

J'ai fait le GR73 ce WE avec la dr1 et je la recommande chaudement (dans tous les sens du terme :!: ), vraiment le top cette veste.

Messagepar polosh » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 10:36

verseb a écrit:Bonjour à tous,

La 3eme veste que je peux avoir à 315 euros : La Millet Trilogy Gtx Jacket
http://www.millet.fr/fr/produits/catalogue-printemps-ete-2012/hommes-vestes-de-protection/trilogy-gtx-jkt

Salut!

Perso, j'ai la Trilogy depuis l'an dernier, utilisation exclusive en rando et trekking.
Elle est vraiment imperméable et respirante (testée sur le GR20 sous une bonne pluie...), très légère et les renforts sur les parties qui frottent (épaules) sont rassurants, pas de soucis avec le port d'un gros sac à dos sur plusieurs jours.
Pour courir en trail, je dirais qu'elle est par contre un peu trop "raide", mais je n'ai jamais essayé...
Elle taille normal (j'ai un "M" pour 176cm et 73kg).

Bonne recherche

Messagepar gj4807 » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 10:51

Je suis archi-fan d'Arcteryx.
Le Beta FL est ma veste de ski de rando depuis 2 ans et je l'avais sur le dos à la CCC l'été dernier (je l'ai gardée 19 heures sur les épaules, du début à la fin en ajoutant simplement une quatrième couche pour la nuit).
Sans surprise, la veste est parfaitement imperméable, mais c'est surtout la veste la plus respirante que j'ai jamais eue (et sans ouverture sous les bras...). Je craignais un peu la solidité, mais à ce jour elle n'a pas bronché malgré les sacs à dos été comme hiver. Je fais juste gaffe avec les quarts des skis sur les épaules.
Je ne connais pas la Alpha FL (même catégorie de produit, "FL" = fast and light).
Par contre, histoire de compliquer ton choix, je regarderais aussi la nouvelle TECTO FL :mrgreen:
http://www.arcteryx.com/product.aspx?language=EN&gender=mens&category=Jackets&materials=GORE-TEX_Active&model=Tecto-FL-Jacket
Les trois produits Arcteryx (Alpha, beta et Tecto) sont assez similaires, tous utilisent le Gore Active Shell, les poids respectifs se tiennent en 50 grammes, regarde bien l'ergonomie et les poches (assez minimalistes) pour choisir celui qui te convient le mieux.
Bon choix!

Messagepar peky » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 16:14

Bonjour,

sacrés produits les Arcteryx, je ne connaissais pas. Bon les prix, la aussi woow. :cry:

Même les sacs à dos.

Messagepar sonicronan » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 18:02

Bonjour,

Je connais un peu les produtis arcteryx. J'ai une veste d'alpi depuis plus de 7 ans qui n'a pas bougé. C'est vraiment l'une des meilleures marques en terme de robustesse et de finition (d'où le prix).
Sur les 3 vestes arcteryx que tu cites, je suis étonné de constater qu'il n'y a pas d'ouvertures sous les bras. D'après moi, c'est une condition nécessaire pour une veste de trail (surtout ultra trail), tout simplement à cause du sac qui empêche sérieusement au dos de respirer.
Personnellement, rien que pour ça, je me tournerai vers d'autres modèles. Par contre, il est clair qu'en terme de robustesse, tu as de grandes chances de faire plusieurs années avec ces produits, ce n'est pas le cas pour d'autres marques.

Bon choix

SonicR

» 27 Mai 2013, 19:09

a antoine 26
Merci du conseil, je vais aller jeter un œil sur Noronna ( je connais seulement de nom ).

Pollosh 38
C'est l'impression que le veste me donnait également. Je te remercie pour ton aide ( et bien vu le coup de donner tes mensurations et la taille que tu as pris, ça aide bien quand on hésite entre 2 tailles !)

agj4807
Oula tu as l'air enthousiaste ! Et ça me rassure car cette veste a ma préférence. Donc pour toi, ça respire très bien ? Quelle sont tes mensurations ( taille poids et tour de poitrine ) et quelle taille as tu pris ? Moi je fais 1m78 66kg et 90 cm de tour de poitrine et je pensais m'orienter vers du M.
Donc pour toi la veste est très respirante et très costaud alors ?
j'avoue lque les frottements du sac me faisait un peu peur ...

à sonicronan

Non aucune des vestes d'arcteryx ne propose d'aération sous les aisselles. J'avoue que ça m'a un peu dérangé sur le coup. Mais apparemment, la veste "respire" très bien sans ça. ( cf post au dessus et divers avis sur le net).

Je cherchais un compromis entre respirabilité et robustesse. Apparemment, mon choix se tiendrait ...
Tu pensais à quelles marques quand tu as mis " ce qui n'est pas le cas pour d'autres marques" ?

Merci à vous tous en tout cas !

» 27 Mai 2013, 19:25

Re-hello,

J'ai testé plusieurs vestes et aucune n'a résisté pour l'instant plus de 2 ans :
- La 1ère version de la Top R-light de raidlight. Les coutures thermosoudées n'ont pas tenu.
- La Millet performance Jacket : La membrane intérieure s'est déchirée au bout d'un an (remboursement).
- La marmot Super Mica (2 exemplaires), sur les 2, le tissu extérieur n'a pas tenu aux frottements du sac. Au bout d'un ultra, ou de 2 trails longs la veste est usée sur l'extérieur et la membrane se détache du coup. Marmot m'en a remplacé une, mais la 2ème a fait pareil. c'est dommage c'est une super veste.

Je teste maintenant la Mammut Kento. j'ai pris volontairement une veste plus lourde, avec une marque qui normalement fait des produits bien résistants. J'ai longtemps hésité avec l'arcteryx alpha sl (mais plus cher que la kento).
Pour la mammut, on verra après les trails de cet été.

SonicR

» 27 Mai 2013, 19:42

Merci pour tes retours sonicronan

Effctivement, peu de vestes résistent très bien aux frottements..:-(

J'epsere que t'auras plus de chances Avec ta mammut Kento ( jamais testé de fringues de cette marque ).

Il y également Haglofs qui fait de très bonnes choses bien pensées, bien techniques, bien finies. A voir si c'est solide.

Messagepar Dejay » sa fiche K
» 27 Mai 2013, 20:26

Tu as essayé ? :lol: :lol:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=2L5kBYeDbv4

Sinon, j'ai la Hafloff Lim II mais suis un peu deçu de la respirabilité (ou c'est moi qui transpire beaucoup)

Messagepar gj4807 » sa fiche K
» 28 Mai 2013, 14:15

verseb a écrit:a gj4807
Oula tu as l'air enthousiaste ! Et ça me rassure car cette veste a ma préférence. Donc pour toi, ça respire très bien ? Quelle sont tes mensurations ( taille poids et tour de poitrine ) et quelle taille as tu pris ? Moi je fais 1m78 66kg et 90 cm de tour de poitrine et je pensais m'orienter vers du M.
Donc pour toi la veste est très respirante et très costaud alors ?
j'avoue lque les frottements du sac me faisait un peu peur ...

La veste est costaud... compte tenu de sa légèreté. Autrement dit, pas de problème pour le sac à dos, mais je n'ai pas testé une grosse chute en ski ou de bons vieux frottements sur du rocher. C'est quand même des membranes très fines et légères. Compte tenu de la finition Arcteryx, je pense qu'elle est au moins aussi costaud (sinon plus) que les autres dans sa catégorie .
Pour la taille... je suis en L pour 1m92 87kg et 105cm de TP. Il y a des grilles de tailles précises sur le site Arcteryx.
Pour la respirabilité : c'est du Gore-tex Active Shell, pour moi elle respire mieux que tout ce que j'ai essayé avant (significativement mieux que le Gore-tex Paclite par exemple).

Dernier commentaire : Les vestes Arcteryx restent pour moi des vestes de montagne et leur prix se justifient surtout pour faire face à des conditions assez dures. Pour le trail seulement, tu dois pouvoir trouver des compromis plus intéressants en termes de prix / performance. Les vestes Marmot (citées plus haut) comme la Essence ou la Mica sont hyper légères (170 grammes!), très performantes en termes d'imper-respirabilité me dit-on et nettement moins chères (150 euros).

Messagepar kelek » sa fiche K
» 24 Juin 2013, 10:43

salut

je déterre ce post, me posant un peu la meme question !

finalement tu as choisi une veste ? un retour ?

Messagepar samos » sa fiche K
» 24 Juin 2013, 12:37

du coup j'y vais de ma contribution, même si tu as du acheter une veste depuis.. je confirme les dires concernant arc'teryx, sachant que j'ai eu une veste paclite alpha je crois (ancien modèle). il faut juste faire attention à la taille et surtout la coupe que je ne trouvais pas terrible (bras très larges par exemple). peut-être cela a-t-il évolué depuis..
sinon, j'ai récemment acheté une montura magic jacket à 180€ en gore tex active shell et qui pèse env 300g. je ne l'ai pas encore vraiment testée, une seule sortie en footing par 20° (donc chaud!), ce qui m'a déjà permis de constater l'incroyable respirabilité du produit.
idéale pour le trail, ski de rando et autre rando course, elle sera trop juste pour de l'alpi engagé. tout dépend donc de l'utilisation..
c'est une veste assez minimaliste sans aération sous les bras, mais avec 2 poches tout de même et un petit sac filet pour la compresser, ce qui est appréciable pour le gain de place. coupe assez près du corps, réglage capuche très simple et efficace au final. et puis, gros avantage: le prix.
un lien: http://fr.barrabes.com/magasin/vetement ... acket.html

Messagepar kelek » sa fiche K
» 30 Juin 2013, 08:36

bon j'ai profité des soldes et ai acheté la beta FL...
j'ai hate de la tester !
je confirme qu'il faut faire attention aux tailles, j'ai pris une S alors que generalement je prend M. tres belle coupe par contre.

» 26 Oct 2013, 17:24

kelek a écrit:bon j'ai profité des soldes et ai acheté la beta FL...
j'ai hate de la tester !
je confirme qu'il faut faire attention aux tailles, j'ai pris une S alors que generalement je prend M. tres belle coupe par contre.

Salut, je déterre un peu ce post, pour avoir des rtours sur cette veste.
C'est une alpha FL ou une Beta FL que tu as acheté ? Tu as couru avec ? Respirabilité ? usure ?
C'est comment?

SonicR

Messagepar Zack » sa fiche K
» 26 Oct 2013, 18:31

Salut,
j'ai la Beta FL, et je ne m'en sert absolument pas pour courir... Pas assez souple et pas d'ouverture sous les bras pour évacuer la chaleur.
Je l'utilise en rando, car elle est assez résistante aux abrasions que je pourrai rencontrer (c'est pas la Beta AR, mais bon...)

Pour courir j'ai la Stetch Diad de TNF (pas certain qu'il la font encore), hyper légère et des aérations sous les bras :!:

Zack

Messagepar MaPo » sa fiche K
» 19 Jan 2016, 18:19

Bonjour à tous,

Je détère ce topic car je suis perdu et qu 'en periode hivernale, tout le monde doit sortir sa veste!
Les soldes arrivent bientôt à terme et j'aimerai investir dans une veste étanche, respirante (je transpire pas mal) et surtout resistante!

Je ne suis pas un grand adepte de l'ultra light à la recherche de 100gr puisque je pourrai perdre une dizaine de kg si je cherchais la performance ultime. :D
Je suis plutot enclin à investir dans une veste qui survivra plusieurs saisons et dont le tissus ne commencera pas à s'user après 1 an si je cours avec mon sac. Elle m'accompagnera sur mon trail long annuel - en espérant ne pas en avoir besoin comme les années passées.

En regardant les differentes vestes Salomon, Craft, Gore et en voyant des vestes à 200gr, j'ai peur que le tissu souffre rapidement comme cela a été le cas pour ma veste North Face (modèle inconnu) que j'ai perdu récemment... (pas en courant de toute évidence ;-) )
D'un autre coté, si on va dans des poids plus lourd, on lit rapidement des "veste trop rigide - OK pour rando mais pas pour courir".

N'existe-t'il pas une veste avec des renforts là?

Un grand merci pour votre aide.

PS: Pas de "il y a plein de topic à ce sujet" svp, ca parle toujours de light ou c'est encore plus vieux que ce topic :wink:

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 20 Jan 2016, 08:38

salut

perso j'emporte une haglofs gram , gore tex, un bon compromis entre résistance et souplesse pour courir
https://www.youtube.com/watch?v=t_KbVRQD-as

souvent des soldes chez haglofs sur privatesportshop

son seul défaut, manque d'ouverture sous les bras, je respire bcp ..... sous les orages du grp cet année, toujours été au sec !

sinon chez artéryx, y'a de quoi faire aussi, j'en ai 2 pour le boulot, qualité extraordinaire, les prix vont avec ....
ils ont sorti un nouveau modéle 2016 pour le trail : http://www.arcteryx.com/product.aspx?language=FR&gender=mens&collection=Endorphin&model=Norvan-Jacket

bon choix

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 20 Jan 2016, 10:09

Comment ça taille arctéryx ? Coupe ajustée spécifique ça veut dire quoi ?

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 20 Jan 2016, 10:52

Je ne saurai dire comment taille cette marque par rapport aux autres ou à celles que tu connais, sans parler des écarts qu'on peut parfois trouver entre gammes chez un même fabricant, mais à titre d'exemple et d'indication, pour mon mètre 80, 105 de tour de poitrine et 72 kilos c'est plutôt du M chez Arc'teryx.
Et du L quand je veux pouvoir rajouter des couches dessous (hiver, montagne...).

Donc personnellement chez Arc'teryx, c'est M pour les sports actifs (course à pieds -y compris en montagne, vélo etc..) et L pour la randonnée et le bivouac en moyenne ou haute montagne, ou pour la randonnée hivernale toutes altitudes.

Le mieux, c'est d'essayer quelques modèles (magasin ou prêt).

» 20 Jan 2016, 12:45

Bonjour,

J'ai l'arcteryx Alpha SL depuis 2 ans, je m'en sers pour les ultras (ronda, tor, euskal, zugspitz,..) et en ski de rando. 1ère chose, c'est du costaud pour environ 320g en M (ça taille grand). Au niveau volume c'est correct pour une veste d'ultra. Après avoir testé un paquet de vestes de running (millet, raidlight, mammut kento), j'avoue que celle-ci est la plus costaud. La priorité était pour moi d'avoir une veste qui tienne dans le temps et qui soit une"vraie" veste pour le mauvais temps.
Le fait de ne pas avoir d'ouvertures sous les bras, m'inquiètait, mais je n'ai pas eu de soucis à ce niveau. La respirabilité reste correcte, même pour de la course à pied.
Concernant la taille chez Arcteryx, vu que ça taille grand, je choisirai une taille de moins, sauf si tu veux éventuellement courir avec ton sac à dos sous la veste (avec mon salomon skin pro 10, ça passe).
J'ai une autre veste d'alpi Arcteryx qui a plus de 10 ans et je l'utilise encore. C'est très cher, mais très fiable.

SonicR

Messagepar kourou » sa fiche K
» 20 Jan 2016, 13:45

Bonjour, pour avoir une Arc'teryx paclite depuis des années je confirme que ça taille grand et que c'est de la qualité.
Seul regret: avant c'était fabriqué au Canada et maintenant c'est fabriqué en Chine.

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 20 Jan 2016, 14:08

ok donc moi 1.75m et 78kg je table sur du M.
Pour l'instant je n'ai qu'une casquette arctéryx mais effectivement depuis que je la traine elle est impeccable :mrgreen:

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 20 Jan 2016, 21:27

arctéryx taille grand (surtout les manches)

perso, 1m78, 69kg je prend du S , 2 vestes, tshirt et polaire, tout en S

pour comparer, chez salomon je mets du M, craft du M, asics M

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran