Marathonnerre a écrit:Pieromarseille a écrit:Japhy a écrit:Un plan marathon bien conduit c'est quand même fatigant, et il vaut mieux faire 4 séances bien pensées qu'en rajouter une 5ème qui ne fera que pénaliser la récup et donc la qualité des 4 autres.
Par contre 4 séances c'est mieux que 3.
Ça dépend. Si la 5ème séance est faite en jogging très tranquille (40 à 50mn), ça aide à récupérer au contraire, et ça permet de mieux encaisser deux séances de qualité par semaine.
Mouais... Pour récupérer il y a une activité parfaitement adaptée qui s'appelle le repos.
Cinq entraînements hebdomadaires c'est tout de même costaud, il faut arriver à encaisser.
Effectivement, 5 entrainements/semaine (=> soit en général + de 60km/semaine), c'est trop si il n'y a pas un minimum de passé en CAP. Mais j'ai cru comprendre que Virginouille 60 les faisaient déjà :
virginouille 60 a écrit:En gros je cours 5 fois par semaines.
et qu'elle est déjà assez aguerrie :
virginouille 60 a écrit: j'ai couru toute seule un semi en 1h54 en septembre assez tranquille
Je ne la qualifierais donc pas de débutante, même si elle ne s'entraine pas encore de façon très structurée (j'ai couru plus de 20 ans au feeling sans aucune idée de ce qu'était une prépa avant de m'y intéresser... et de progresser en conséquence).
Dans son cas - elle s'entraine assez (trop ?) vite -, je ne pense pas inutile de placer une cinquième séance en footing léger, ce qui permet de placer 2 séances de qualité dans la semaine tout en conservant un kilométrage suffisant pour rester dans une proportion de 80% d'EF / 20% de travail d'intensité.
En effet, je suis convaincu par l'expérience que faire 4 sorties semaine avec une proportion de 60%EF / 40%intensité (voir pire pour certains !...) sera plus éprouvant pour l'organisme que de faire la même quantité de travail en intensité mais en ajoutant une 5ème séance tranquille permettant de respecter la règle des 80/20.
Et comme ilgigrad, je pense qu'il faut faire beaucoup de foncier pour être à l'aise le jour J. Donc si tu peux faire tes 5 sorties / semaines mais en ralentissant la plupart du temps puisque tu sembles courir trop souvent >140, perso, je n'y vois pas d'inconvénient.
Sur les séances plus rapides, cela me semble utile en prépa marathon (si tu as un objectif de perf), mais 2 séances/semaine max et pas plus vite que de l'AS5 (en début de plan) sur des fractions assez courtes (6 à 7 x 600m...), dont tu vas progressivement augmenter la distance et ralentir l'allure (jusqu'à 4 à 5 x 2000 au seuil en fin de prépa, en passant par des 5 à 6 x 1000 en AS10).
Une deuxième séance de fractions un peu plus longue qui part de l'AS21 en début de plan pour viser ton allure cible AS42 à partir de la fin du premier tiers du plan complétera bien ton entrainement.
Avec ce type de prépa, les - de 4h sont assurés je pense
(peut-être même mieux, mais on ne connait pas suffisamment ton profil pour savoir : âge, kilométrage hebdo, depuis combien de temps tu cours, quel type d'entrainement jusque là... et surtout dans quelle optique tu souhaites aborder ta prépa et quel est ton mental en course : compétitrice qui cherche la perf, ou course plaisir).
Si l'objectif est juste de finir sans objectif de perf, 4 séances en EF (dont une grosse sortie longue)/semaine peuvent largement suffire.