UTMB - courses 2016 attribuant des points

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar sakountala » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 11:33

Loin de moi l'idée de dénigrer la FFA... Simplement je ne crois pas que nous pratiquons la même chose (je sais bien que l'athlé n'est pas limité à un cercle de 400m).
Tomber dans le giron de cette fédération voudrait dire qu'à terme prendre une licence... Et ça, même si je ne doute pas de l'esprit philanthropique des instances fédérales, le timbre FFA à un coût.
Par extension, le petit Pascal Abeillou (nom totalement fictif) souhaitant faire un son premier Trail entre Villebrulier et Castelsarrasin devra en plus du certificat médical prendre son adhésion.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 12:03

sakountala a écrit:Loin de moi l'idée de dénigrer la FFA... Simplement je ne crois pas que nous pratiquons la même chose (je sais bien que l'athlé n'est pas limité à un cercle de 400m).
Tomber dans le giron de cette fédération voudrait dire qu'à terme prendre une licence... Et ça, même si je ne doute pas de l'esprit philanthropique des instances fédérales, le timbre FFA à un coût.
Par extension, le petit Pascal Abeillou (nom totalement fictif) souhaitant faire un son premier Trail entre Villebrulier et Castelsarrasin devra en plus du certificat médical prendre son adhésion.

Dis moi nsi un jour du fais du triathlon ,tu t'acquitteras bien d'une licence journée ?
Pourquoi en plus prendre une licence à terme ? Un cerif suffit là encore !!!!
Tu melanges beaucoup de choses dans ton post et de toute façon le trail c'est fédéral et ce ne sera jamais autrement et la FFA n'a pas d'esprit philanthropique non plus ,heuresement d'ailleurs.

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 12:12

je comprend quand meme la colere ou l’énervement de certaines courses : un grand nombre de course n'avait rien demandé, l'UTMB leur donnait un certains nombres de points et les participants pouvaient ainsi faire l'UTMB.
Un jour, on vient les voir et on leur dit :"maintenant, faut payer, pas cher, mais faut payer quand même pour que vous ayez des points." et la, l’organisation dit :"j'ai jamais demandé a avoir des points, vous avez jaugé ma course et lui avez donné des points, tant mieux pour vous. Mais aujourd'hui, pourquoi devrais je payer pour un truc que j'ai pas demandé ?".

Le bon système a mon sens, serait de revenir a l'ancien système : l'utmb ou l'itra, donne des points a toutes les courses pour lesquelles elles arrivent a avoir une trace fiable (organisation ou coureur). GRATUITEMENT.
Puis, les coureurs, choisissent, ou non, de devenir membre itra, avec une cotisation de 5,10,20€ annuel, pour valider leurs performances et ainsi faire l'utmb ou tout autres courses qui voudraient utiliser ce systeme.

Litra gagnerait certainement plus d'argent, les coureurs ne seraient plus pénalisés, et toutes les courses seraient contentes, comme avant....

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 13:00

Fab06 a écrit:J''ai assez de points pour postuler à l'UTMB 2016 avec les anciens critères mais pas avec les nouveaux).

Faux! Tu as assez de points pour 2016...
Relis le règlement! 8)

Messagepar RomainD » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 13:23

J'ai regardé ce qui se faisait aux US. Il n'y a pas ce système de point pour les ultras, sans rentrer dans les détails c'est basé sur la performance et une lotterie. Je trouve ca mieux.

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 13:30

sakountala a écrit:Car en regardant les courses de plus près, ben, y a que pour l'UTMB qu'on demande des points ITRA.

Un petit bémol, le Xtrail de Courchevel demandait 1 point ITRA.

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 13:39

cyrus the virus a écrit:je comprend quand meme la colere ou l’énervement de certaines courses : un grand nombre de course n'avait rien demandé, l'UTMB leur donnait un certains nombres de points et les participants pouvaient ainsi faire l'UTMB.
Un jour, on vient les voir et on leur dit :"maintenant, faut payer, pas cher, mais faut payer quand même pour que vous ayez des points." et la, l’organisation dit :"j'ai jamais demandé a avoir des points, vous avez jaugé ma course et lui avez donné des points, tant mieux pour vous. Mais aujourd'hui, pourquoi devrais je payer pour un truc que j'ai pas demandé ?".

Le bon système a mon sens, serait de revenir a l'ancien système : l'utmb ou l'itra, donne des points a toutes les courses pour lesquelles elles arrivent a avoir une trace fiable (organisation ou coureur). GRATUITEMENT.
Puis, les coureurs, choisissent, ou non, de devenir membre itra, avec une cotisation de 5,10,20€ annuel, pour valider leurs performances et ainsi faire l'utmb ou tout autres courses qui voudraient utiliser ce systeme.

J'aime assez l'idée :idea: , tout le monde pourrait y trouver son compte, seul "l'utilisateur final" (le candidat aux courses UTMB ou autres) étant mis à contribution. En outre, les organisation ne seraient plus tenues de faire "allégeance" comme aujourd'hui. A creuser.

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 15:13

KiKiKoureur a écrit:
Fab06 a écrit:J''ai assez de points pour postuler à l'UTMB 2016 avec les anciens critères mais pas avec les nouveaux).

Faux! Tu as assez de points pour 2016...
Relis le règlement! 8)

Oui j'ai assez de points car l'ancien barème est toujours valable, mais avec le nouveau barème il m'en manquerait un ;)

» 04 Nov 2015, 16:35

taroc78 a écrit:Dis moi nsi un jour du fais du triathlon ,tu t'acquitteras bien d'une licence journée ?
Pourquoi en plus prendre une licence à terme ? Un cerif suffit là encore !!!!
Tu melanges beaucoup de choses dans ton post et de toute façon le trail c'est fédéral et ce ne sera jamais autrement et la FFA n'a pas d'esprit philanthropique non plus ,heuresement d'ailleurs.

Ce qui me fait pas envie c'est un jour d'arriver à un truc de ce style pour prétendre à n'importe quel trail:
http://www.athle.fr/asp.net/main.html/h ... htmlid=842

Mais, là je crois qu'on s'écarte du thème (mea culpa) sur les points UTMB

JuCB a écrit:Un petit bémol, le Xtrail de Courchevel demandait 1 point ITRA.

C'est ce que je viens de voir... Ce qui est étonnant c'est une course qui valide 2 points UTMB mais qui demande un point ITRA pour son inscription

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 17:13

Renard Luxo a écrit:
cyrus the virus a écrit:Le bon système a mon sens, serait de revenir a l'ancien système : l'utmb ou l'itra, donne des points a toutes les courses pour lesquelles elles arrivent a avoir une trace fiable (organisation ou coureur). GRATUITEMENT.

J'aime assez l'idée :idea: , tout le monde pourrait y trouver son compte, seul "l'utilisateur final" (le candidat aux courses UTMB ou autres) étant mis à contribution. En outre, les organisation ne seraient plus tenues de faire "allégeance" comme aujourd'hui. A creuser.

Au défaut près que le coureur paierait pour valider ses points ITRA mais serait toujours dépendant du tirage au sort pour participer à l'UTMB. Et il pourrait donc se retrouver à payer pour ne rien avoir au bout (ou alors 3 ans après, en supposant que cette méthode de sélection perdure ce qui n'est pas garantie, et il faudrait alors "payer" 3 fois ses points).

En gros, tu paierais pour participer à une loterie. Ma mémoire me joue peut-être des tours mais y'avait pas eu un flanc comme ça au TOR y'a un an ou deux ??

» 04 Nov 2015, 17:21

truklimb a écrit:Au défaut près que le coureur paierait pour valider ses points ITRA mais serait toujours dépendant du tirage au sort pour participer à l'UTMB. Et il pourrait donc se retrouver à payer pour ne rien avoir au bout (ou alors 3 ans après, en supposant que cette méthode de sélection perdure ce qui n'est pas garantie, et il faudrait alors "payer" 3 fois ses points).

En gros, tu paierais pour participer à une loterie. Ma mémoire me joue peut-être des tours mais y'avait pas eu un flanc comme ça au TOR y'a un an ou deux ??

Il me semble qu'ils remboursent ton inscription si tu n'es pas tiré au sort....
De ce que je comprends sur le site:

Tirage au sort négatif

Coureurs participant pour la première fois au tirage au sort

Les perdants au tirage au sort sont remboursés de leurs 50 € d'arrhes.
Ils bénéficieront pour le tirage au sort de l'année suivante d'un coefficient 2 qui doublera leur chance de succès, à condition de choisir la même course et d'être titulaires des points nécessaires en 2016

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 17:27

sakountala a écrit:
truklimb a écrit:Au défaut près que le coureur paierait pour valider ses points ITRA mais serait toujours dépendant du tirage au sort pour participer à l'UTMB. Et il pourrait donc se retrouver à payer pour ne rien avoir au bout (ou alors 3 ans après, en supposant que cette méthode de sélection perdure ce qui n'est pas garantie, et il faudrait alors "payer" 3 fois ses points).

Tirage au sort négatif

Ils bénéficieront pour le tirage au sort de l'année suivante d'un coefficient 2 qui doublera leur chance de succès, à condition de choisir la même course et d'être titulaires des points nécessaires en 2016

Ah ouais bien vu, mais avec le système proposé un peu plus haut, faudrait aussi se faire rembourser les points ITRA.
Pas simple cette affaire ! Bon de toute façon j'suis dans le camp des "j'm'en fous", j'ai bien envie d'y faire un tour au barnum, mais s'il faut s'arracher les cheveux pendant 3 saisons pour y user ses souliers, je passerai volontiers mon tour.

» 04 Nov 2015, 18:17

Si on me demande 5€ pour participer à la loterie (moins qu'un paquet de clope), pour en plus bénéficier de quelques fonctionnalités ITRA supplémentaires, çà ne me pose personnellement pas de problème. Quand on veux le "barnum", on est d'ailleurs pas à 5€ près. :mrgreen:
Pour le tirage du Tor 2015, j'avais aussi décaissé 5€, sans contrepartie ni coefficient de priorité pour le surplus ... :roll:

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 20:25

truklimb a écrit:
sakountala a écrit:

Tirage au sort négatif

Ah ouais bien vu, mais avec le système proposé un peu plus haut, faudrait aussi se faire rembourser les points ITRA.
Pas simple cette affaire ! Bon de toute façon j'suis dans le camp des "j'm'en fous", j'ai bien envie d'y faire un tour au barnum, mais s'il faut s'arracher les cheveux pendant 3 saisons pour y user ses souliers, je passerai volontiers mon tour.

Dans mon idée, tu ne payes pas pour le tirage au sort, tu payes pour être membre itra et pour que l'itra certifié tes points et te file une cotation. Apres, si tu veux participer à l'utmb, c'est le bonus.
Vu le.nombre de personne voulant faire ''utmb, ils peuvent bien devenir membre de l'itra. Apres tout, pourquoi ça serait aux courses n'ayant rien demandée, de payer pour que les coureurs aillent courir une autre course....
Le coureur paye, est certifié et possède sa cote. Et ainsi, toutes les courses redeviennent qualificative.

Messagepar peky » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 20:40

Bonjour,

Je crois que le système proposé (les coureurs souhaitant les points ITRA paient) ne marchera pas.
Les gens vont à l'essentiel, ils ne vont pas se casser la tête à payer pour des points, pour ensuite participer à une loterie. Tout du moins la grande masse. (on parle en milliers de personnes là)

C'est bien pour cela que l'UTMB a choisi un dispositif peu contraignant pour les coureurs (ce sont les cibles visées), il y a nettement d'organisateurs à solliciter!

Messagepar Tonio92 » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 21:04

sakountala a écrit:Loin de moi l'idée de dénigrer la FFA... Simplement je ne crois pas que nous pratiquons la même chose (je sais bien que l'athlé n'est pas limité à un cercle de 400m).

Bonsoir

Oui, mais sauf que la FFA à reçu délégation du Trail par un texte de loi en France voté à l'assemblée nationale et c'est valable pour tous sports, même si l'idée d'une Fédération de Trail n'est pas mauvaise en soit, il reste que seule l'Assemblée peut voté ceci et quand on connait la connivence de l'actuel locataire de la Fédération avec un gouvernement à sa cause, inutile de faire un dessin, on est pied et poing liés !

Messagepar Aliaslu » sa fiche K
» 05 Nov 2015, 10:36

Je viens de la route. Et en route, il est hors de question de considéré une course non homologuer FFA comme un record personnel.
Et quand on vois le prix demander par la FFA pour l'homologation, on est très loins des 100€ de l'ITRA : de 160€ (si moins de 100 arrivant), a 800€ (pour 3000++ arrivant) pour un 10, semi ou marathon label régional. Et je ne parle pas du label national ou international.

Apres il y a l'art et la manière de le faire. l'ITRA en s'autoproclamant "Federation international du trail" c'est forcement fais des enemies.
Je suis pour un système de points attribué sur les trail en fonction de leur difficulté, ainsi que pour l'indice itra qui permet plus ou moins de se situé. Mais je comprend les "No Itra" qui se sente violer.

Ca serai la FFA qui aurai organiser ca, je suis sur que ca serai passer beaucoup plus facilement. Quoique certains organisateur sont aussi anti-FFA, surtout après les propos du président sur la taxe.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 05 Nov 2015, 13:41

Que ce soit Itra ou FFA, celui qui paie ce genre de dispositif reste finalement le coureur qui s inscrit et vu l inflation galopante des Trails Avec ce qu on demande de plus aux organisateurs en matière de sécurité, pas sûr que j ai envie d un truc trop encadré....

Messagepar olivier1967 » sa fiche K
» 05 Nov 2015, 14:08

Moi non plus, pas très envie de payer davantage... Mais si le coureur est libre de payer, alors je ne vois pas ou est le problème. Si quelqu'un souhaite adhérer à l'ITRA, ou prendre une licence FFA, c'est sa responsabilité personnelle. Si par contre, la contribution est imposée au niveau des organisateurs, elle devient alors de fait une contrainte.

Sinon, une info amusante, un peu HS par rapport au fil initial

La fédé de Skyrunning vient de se rattacher à l'UIAA (Fédé internationale de la montagne). Certes, ce n'est qu'une petite partie du trail mais cela est amusant. Par exemple, le 80 k du Montblanc

1/ C'est un trail, donc la fédé responsable par délégation est la FFA fédé francaise d'athlé, rattachée à l'IAAF, fédé internationale d'athlé.
2/ la course est adhérente Itra
3/ Elle fait partie également du circuit skyrunnning, rattaché dorénavant à l'UIAA (fédé internationale de montagne et d'escalade), donc logiquement le rattachement national doit se faire au niveau de la FFME (Fédé française montagne et escalade) ou CAF (Club alpin Français)

Pour une course: 2 fédérations internationales, deux fédérations nationales et une organisation internationale indépendante....

Vous prendrez bien un petit aspro?

Fin du HS

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 05 Nov 2015, 14:32

olivier1967 a écrit:La fédé de Skyrunning vient de se rattacher à l'UIAA (Fédé internationale de la montagne). Certes, ce n'est qu'une petite partie du trail mais cela est amusant. Par exemple, le 80 k du Montblanc

Depuis quand le Skyrunning c'est du trail ?

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 05 Nov 2015, 14:57

Cedric09 a écrit:
olivier1967 a écrit:La fédé de Skyrunning vient de se rattacher à l'UIAA (Fédé internationale de la montagne). Certes, ce n'est qu'une petite partie du trail mais cela est amusant. Par exemple, le 80 k du Montblanc

Depuis quand le Skyrunning c'est du trail ?

Tu veux jouer au jeu des 7 différences ou tu cherches juste à relancer le débat ?

Je pense qu'on peut trouver un petit lot de courses s'étant appelées trail, et qui un beau jour se sont réveillées Skyraces ou ce que tu veux qui commence par "sky".

De toute façon, perso, j'arrête le trail et le skyrunning, pour me lancer dans le "Over The Mountain Running" ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

» 05 Nov 2015, 15:01

Bonjour Cédric,
Comme je l'ai dit, c'est HS par rapport au sujet initial mais cela me semblait en ligne avec le topic, donc j'ai mis l'info ici plutôt que de créer un autre sujet.
Pour répondre brièvement:
Depuis quand le Skyrunning, c'est du trail?

En gros depuis 95, depuis que la fédé s'est montée.
Les contraintes d'origine étaient : Passage au dessus de 2000 m, pentes à plus de 30% et pas de passage d'escalade supérieur à du 2.
Les critères se sont visiblement assouplis un peu depuis et actuellement, pas mal de courses de trail organisées sous le label skyrunning: Ice trail tarentaise, 80 k montblanc, St Lary Patou trail, Trail du ventoux, Trail de la rhune... Une partie des course estampillées skyrunning sert au classement national de Trail salomon également appelé Skyrunner series France..

Bref, pour recentrer, je voulais juste souligner l'absurdité pour une course d'avoir 2 fédé nationales et internationales + une organisation indépendante internationale....L'activité est dynamique, donc les prétendants se battent à la porte...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 05 Nov 2015, 15:05

Pour info le skyrunning n'existe pas officiellement en France, la fédération n'est pas reconnue au niveau du ministère et leurs licences non acceptées pour une inscription.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 05 Nov 2015, 15:29

olivier1967 a écrit:Bonjour Cédric,
Comme je l'ai dit, c'est HS par rapport au sujet initial mais cela me semblait en ligne avec le topic, donc j'ai mis l'info ici plutôt que de créer un autre sujet.

En gros depuis 95, depuis que la fédé s'est montée.
Les contraintes d'origine étaient : Passage au dessus de 2000 m, pentes à plus de 30% et pas de passage d'escalade supérieur à du 2.
Les critères se sont visiblement assouplis un peu depuis et actuellement, pas mal de courses de trail organisées sous le label skyrunning: Ice trail tarentaise, 80 k montblanc, St Lary Patou trail, Trail du ventoux, Trail de la rhune... Une partie des course estampillées skyrunning sert au classement national de Trail salomon également appelé Skyrunner series France..

Bref, pour recentrer, je voulais juste souligner l'absurdité pour une course d'avoir 2 fédé nationales et internationales + une organisation indépendante internationale....L'activité est dynamique, donc les prétendants se battent à la porte...

Concernant le "Challenge Salomon" version 2016 :
Un changement de nom du circuit qui s'appelle désormais le Salomon /Over the Mountain Running Challenge 2016. « Over the Mountain » traduit une envie d'être indépendant, communautaire et ouvert à tous : pratiquants, organisations, fédérations et concrétise le fait que nos terrains de jeux en montagnes sont superbes !

Plus versatile et tendancier, ce doit être dûr.

» 05 Nov 2015, 15:49

mic31 a écrit:Pour info le skyrunning n'existe pas officiellement en France, la fédération n'est pas reconnue au niveau du ministère et leurs licences non acceptées pour une inscription.

Pas sur qu'il y ait besoin d'une fédération supplémentaire: Le Skyrunning intégre l'UIAA en tant qu'activité supplémentaire. Or l'UIAA a déjà des fédé reconnues en France, à commencer par la FFME. Il suffit donc d'intégrer les activités skyrunning dans le portefeuille des activités couvertes par la fédé. Juste un petit glissement à réaliser....

EDIT ET AJOUT:
Le texte publié par l'UIAA
The ISF will continue to administer the sport of Skyrunning, competitions and events as an independent international federation with its own legal entity. Together, the UIAA and the ISF will jointly promote the integration of mountain sport associations under one roof

La première phrase parle bien d'une activité indépendante.... Et tout de suite après, il est annoncé que le but est l'intégration de toutes les activités sous un même toit... Donc on voit bien le glissement annoncé....

» 05 Nov 2015, 16:02

olivier1967 a écrit:
mic31 a écrit:Pour info le skyrunning n'existe pas officiellement en France, la fédération n'est pas reconnue au niveau du ministère et leurs licences non acceptées pour une inscription.

Pas sur qu'il y ait besoin d'une fédération supplémentaire: Le Skyrunning intégre l'UIAA en tant qu'activité supplémentaire. Or l'UIAA a déjà des fédé reconnues en France, à commencer par la FFME. Il suffit donc d'intégrer les activités skyrunning dans le portefeuille des activités couvertes par la fédé. Juste un petit glissement à réaliser....

EDIT ET AJOUT:
The ISF will continue to administer the sport of Skyrunning, competitions and events as an independent international federation with its own legal entity. Together, the UIAA and the ISF will jointly promote the integration of mountain sport associations under one roof

La première phrase parle bien d'une activité indépendante.... Et tout de suite après, il est annoncé que le but est l'intégration de toutes les activités sous un même toit... Donc on voit bien le glissement annoncé....

Une partie de règlement qui découle des règles FFA :
"Licences refusées
a. Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME)
b. Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP)
c. Fédération des Raids Multisports
d. France Skyrunning Association (FSA)
e. Langue étrangère
f. Fédération internationale (ex : International Skyrunning Federation)
g. Fédération locale"

» 05 Nov 2015, 16:41

Intéressant et merci de l'info, j’ignorais ce règlement. Amusant de voir que l'on peut refuser la licence d'une fédération n'ayant pas d'existence officielle... la FFA faisait du préventif ? :wink:

Plus sérieusement, sachant que la FFA n’a pas réussi à imposer sa licence auprès des organisateurs et encore moins auprès des coureurs, j’ai des doutes sur sa capacité à imposer une interdiction d’autres licences…… Vu l’évolution des critères montagnes, je ne serais pas surpris que ma licence CAF soit acceptée bientôt sur certaines courses…

Au-delà, et par pure curiosité, s’il y a un spécialiste de droit, je serais curieux de savoir quelle règles s’applique dans ce cas :

Une fédération nationale délégataire d’une activité peut-elle refuser la licence d’une autre fédération non délégataire ? Ceci sachant que la fédération non délégataire couvre l’activité au niveau international et est reconnue également par le ministère national… Quelle règle de droit prévaut en ce cas ?
La logique voudrait que la règle nationale domine. Mais, en même temps, le pays reconnait la fédération internationale et devrait donc se soumettre à ses règles…

» 05 Nov 2015, 16:48

Tonio l'a écrit plus haut, les courses hors stade, route, trail et autres dépendent de la FFA. Quand on organise on doit donc se plier à leurs règles, et si ce n'est pas le cas la préfecture peut bloquer le dossier. Sans arrêté préfectoral impossible d'organiser.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 05 Nov 2015, 19:14

mic31 a écrit:Tonio l'a écrit plus haut, les courses hors stade, route, trail et autres dépendent de la FFA. Quand on organise on doit donc se plier à leurs règles, et si ce n'est pas le cas la préfecture peut bloquer le dossier. Sans arrêté préfectoral impossible d'organiser.

Pas tout à fait...
D'un point de vue juridique pur, il n'y a aucune obligation de rattacher une épreuve quelle qu’elle soit à une fédération de tutelle. Simplement en course à pieds les préfectures se reposent sur 2 axiomes
- pour avoir un étalon de réglementation il se réfèrent aux cahiers des charges ou jurisprudences existantes c'est à dire à l'existant des fédérations pour la plupart des cas, mais pas obligatoirement
- la plupart des préfectures demandent un avis du CDHS local. Mais cet avis n'est que consultatif: la plupart du temps le simple avis de reception du dossier suffit, et leur role aux yeux d ela préf est surtout de valider la calendrier pas la validité de la manif....
D'ailleurs le CDHS n'est jamais destinataire de l'intégralité du dossier mais grosso modo juste de la declaration de l'existence de la manif, d'une copie d'une assurance, des conditions d'inscription et de la copie du règlement coureur.
Ainsi certaines préfectures peuvent prendre les arretés en dehors de tout giron fédéral.
Le cas le plus récent que je peux citer est le triathlon de Gerardmer (5000 concurrents). L'orga a décidé de ne plus passer par la FFTri (je passe sur le pourquoi), et bien la préfecture ayant reçu toutes les garanties a autorisé l'épreuve et il n'y a eu aucun officiel présent...
Il en est de même pour certains trails dans la région :D

Messagepar Tonio92 » sa fiche K
» 05 Nov 2015, 20:56

olivier1967 a écrit:Bonjour Cédric,
………………………………………………………………………………………………………………………………

C’est vrai que les origines du Trail ont toujours peut-être été floues au départ, d’où peut-être une « mise aux normes » pour éviter des dérives, mais pour reprendre ta dernière phrase avec les prétendants « qui se battent …. », alors là, je te dirais oui, car en poussant la réflexion assez loin, la WMRA (World Mountain Running Association) entité gérant la montagne à une existence Internationale officielle depuis 1980, puisque rattacher à l’IAAF, avec des codifications précises. Pour moi, Trail = montagne, donc je ne voyais pas l’intérêt d’avoir une autre Fédération pour rester dans une logique de gestion !

Pas plus que je vois l’Ultra-Trail géré par l’IAU, juste parce que Au-Dela Du Marathon, dans ma logique, l’Ultra-Trail devrait être géré par une instance Unique Trail/Montagne. On a déjà assez avec les Ultra-Distances (50 Km, 100 Km, 6h, 12h, 24h, 48h & 6 jours). Mais peut-être a-t’on trouvé un blocage chez certaines personnes haut placé parmi les instances Internationales au point de créer une autre entité ??? That is the question ???

mic31 a écrit:
olivier1967 a écrit:Pas sur qu'il y ait besoin d'une fédération supplémentaire: Le Skyrunning intégre l'UIAA en tant qu'activité supplémentaire. Or l'UIAA a déjà des fédé reconnues en France, à commencer par la FFME. Il suffit donc d'intégrer les activités skyrunning dans le portefeuille des activités couvertes par la fédé. Juste un petit glissement à réaliser....

EDIT ET AJOUT:

Une partie de règlement qui découle des règles FFA :
"Licences refusées
a. Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME)
b. Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP)
c. Fédération des Raids Multisports
d. France Skyrunning Association (FSA)
e. Langue étrangère
f. Fédération internationale (ex : International Skyrunning Federation)
g. Fédération locale"

J’avoue que je ne suis pas trop Trail, et encore moins Skyrunner, je ne sais pas si elle a une existence officielle du Ministère, mais on peut faire confiance sur vos recherches, mais pour rajouter quelques points d’explications, je vais essayer de schématiser au mieux, pour qu’une Fédération puisse avoir une existence officielle en France, comme je l’ai dit précédemment, c’est un texte de loi de l’Assemblée Nationale

Ceci dit, une Fédération peut très bien existait dans le sens de la loi 1901, sauf qu’à la seule différence, elle n’a pas pour vocation et finalité à organiser un championnat de France, Régional et Départemental de surcroit aussi ! Il existe un tas de Fédération Nationale qui sont présent en France, sans être rattaché forcément à une Fédération Internationale.

Quant aux licences, elles ne peuvent découlés que d’une convention entre elle pour la reconnaissance entre ce qu’on appelle des Fédérations affinitaires, c’est-à-dire ayant une même discipline, dont une autre dispose de discipline pluridisciplinaires, genre FSGT ou UNSS, voir FFTRI. Le cas est surtout arrivé à l’époque de la nouvelle loi sur le certificat médical de M.G BUFFET ne 1999 et pendant presque 3 ans, il y a eu des problèmes d’applications dans ce domaine, pour ceux qui avaient 3 disciplines dans le triathlon, dont la course à pied qui pourtant rejoignait la pratique de la FFA, un grand désordre à cette époque.

La FFME et la FFRP n’ont pas de CdF, et ce n’est pas leur but, vocation à être traiter comme affinitaire, pour le Skyrunning, je n’en sais strictement rien ! Pour prendre un autre exemple, la marche nordique, c’est pareil, c’est quoi au juste, une méthode de randonnée pédestre avec une technique d’avancée avec bâtons importé des pays nordiques, qui n’a aucune reconnaissance internationale ou presque et encore moins Nationale, mais dont en France il existe une Fédé non officielle que j’ai découverte en début d’année sans finalité de CdF, mais dont la FFA c’est empresser de récupérer pour en faire une discipline et d’après vous, pourquoi ??????

Et ça les faits rigoler les méthodes d’entraînement de la FFA, chez eux !

olivier1967 a écrit:…………………………………………………………………………………………….. ;;
Au-delà, et par pure curiosité, s’il y a un spécialiste de droit, je serais curieux de savoir quelle règles s’applique dans ce cas :

Une fédération nationale délégataire d’une activité peut-elle refuser la licence d’une autre fédération non délégataire ? Ceci sachant que la fédération non délégataire couvre l’activité au niveau international et est reconnue également par le ministère national… Quelle règle de droit prévaut en ce cas ?
La logique voudrait que la règle nationale domine. Mais, en même temps, le pays reconnait la fédération internationale et devrait donc se soumettre à ses règles…

La Fédération délégataire ne peut refuser la licence d’une autre Fédération non délégataire qu’au niveau National, tout du moins, c’est comme cela que fonctionne la France. Après, pour schématiser au niveau International, La Fédération délégataire est Membre de droit en étant reconnu par l’ensemble des autres Fédérations Nationales Membre de la Fédérations Internationales.

Exemple type justement cette année, la Fédération Nationale du Gabon a été exclu temporairement pendant une durée de 2 ans jusqu’au prochain Congrès de la Fédération Internationale pour non-respect des règles Internationales. A partir de là, ils peuvent faire ce qu’ils veulent et respecter leurs logiques Nationales ! (le Gabon)

Donc, en étant Membre on applique ce qu’on peut appeler la règle d’harmonisation, à savoir, la méthode Internationale, les disciplines, les catégories, etc … pour que les Fédérations Membres puissent être au même niveau de compréhension, surtout lorsqu’un étranger cours dans un autre pays que la sienne.

Après, que le pays reconnaissent la Fédération Internationale et que sa propre Fédération n’applique pas en la matière la dite règle, alors là, c’est la Fédération Nationale qui est en faute, mais le gouvernement du pays n’a pas vocation à intervenir sur ce sujet, c’est la Fédération Internationale de le faire et exclure le contrevenant ! Pour prendre un exemple, la FFA c’est fait taper sur les doigts il y a 8 ans environ lorsqu’elle n’appliquait pas l’épreuve de 60m Cadet (épreuve International) et qu’elle ne faisait que le 50m Cadet ! C’était à mourir de rire et bien sûr, là-dessus, ils ne vous en parleront pas du tout (sauf le TAS). :lol:

Il en va de même pour tout aux aspects, mais là-dessus, j’ai remarqué que l’on ne va pas au bout des choses, car il y a longtemps que la FFA aurait été exclus (exemple type du Gabon), mais comme il y a une forte propension à l’influence et l’argent dans ce milieu, business is business ! A partir de là, ça devient politico-sportif ! Il suffit de voir que lorsque j’en ai fait la remarque il y a 9 ans sur le problème d’harmonisation des règles Internationales, j’ai eu droit à un beau tir au pigeon sans scrupule ! Mais à ce niveau-là, ça gigote fort à l’IAAF en ce moment et dans un tout autre aspect !

» 06 Nov 2015, 08:37

Merci Tonio de ces explications. Edifiant.

Effectivement, l'IAAF doit avoir d'autres préoccupations en ce moment.

Juste une petit rappel de date: La délégation de la FFA pour les courses nature arrive à échéance le 31/12/2016. Donc, rien d'étonnant à ce que la pression monte un peu...

Bon, le week-end arrive... il est temps d'aller courir un peu.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 09 Nov 2015, 10:35

Pour en revenir au post initial (courses 2016 attribuant des points), l'un d'entre vous sait-il si les finishers du 120km du Challenge Val de Drôme (mai 2016) bénéficieront de quelques points UTMB. Je n'ai rien trouvé en ce sens sur leur site : http://www.challenge-drome.com/
Je ne voudrais pas commettre d'impair et ne pas leur poser une question qu'il pourrait juger méprisable; On sait comme ce sujet est sensible...

Messagepar Aliaslu » sa fiche K
» 09 Nov 2015, 10:41

Pourtant si tu click sur ton lien, c'est marquer, et pas en petit : pas de points.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 09 Nov 2015, 10:46

Aliaslu a écrit:Pourtant si tu click sur ton lien, c'est marquer, et pas en petit : pas de points.

:oops:
j'avais balayé toutes les pages du site...sauf la première.
au moins c'est clair.

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 09 Nov 2015, 11:09

Oui Ilgigrad, c'est vrai que les courses du challenge du Val de Drôme (aventuriers du bout de la Drôme 127km et autres distances) ne rapportent pas de points, Jack26, l'organisateur est plutôt du côté anti ITRA mais on y va pas là-bas pour la chasse aux points mais pour plein d'autres belles choses... 8)

Messagepar eha » sa fiche K
» 09 Nov 2015, 12:49

je me rappelle l'édito UTMB 2003 ou la course promettait à chacun quel que soit son niveau une possibilité de boucler avec émerveillement le grand tour....Mais ça c'était avant...

J'suis l'poinçonneur de l’ITRA
Saint-Gervais direct par Col de Voza
Je me marre, à coup de matraque
Les mecs qui raquent
Je voudrais jouer la FIFA du trail
Taxer de la casquette au sifflet qui bêle
Un jour viendra j'en suis sûr
Où j'pourrais me faire du blé dans la nature
Je passerai à grand écoute
A TF1 faire « Trail et foot »
Et si pour moi il n'est plus temps
Je partirai les pieds devant
J'fais des points, des p'tits points, encore des
p'tits points
Des p'tits points, des p'tits points, toujours des
p'tits points
.... cette adaptation Gainsbarrienne ne requiert aucun point SACEM
E.

» 09 Nov 2015, 19:41

eha a écrit:je me rappelle l'édito UTMB 2003 ou la course promettait à chacun quel que soit son niveau une possibilité de boucler avec émerveillement le grand tour....Mais ça c'était avant...

J'suis l'poinçonneur de l’ITRA
Saint-Gervais direct par Col de Voza
Je me marre, à coup de matraque
Les mecs qui raquent
Je voudrais jouer la FIFA du trail
Taxer de la casquette au sifflet qui bêle
Un jour viendra j'en suis sûr
Où j'pourrais me faire du blé dans la nature
Je passerai à grand écoute
A TF1 faire « Trail et foot »
Et si pour moi il n'est plus temps
Je partirai les pieds devant
J'fais des points, des p'tits points, encore des
p'tits points
Des p'tits points, des p'tits points, toujours des
p'tits points
.... cette adaptation Gainsbarrienne ne requiert aucun point SACEM
E.

:lol: :lol: :lol:

Messagepar arnauddetroyes » sa fiche K
» 09 Nov 2015, 23:37

Messagepar LouPradou » sa fiche K
» 10 Nov 2015, 00:02

Excellent (kilian cette crevette ...)

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 10 Nov 2015, 09:20

Trop rigolo ! :lol: :lol:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran