olivier1967 a écrit:Bonjour Cédric,
Comme je l'ai dit, c'est HS par rapport au sujet initial mais cela me semblait en ligne avec le topic, donc j'ai mis l'info ici plutôt que de créer un autre sujet.
Pour répondre brièvement:
Depuis quand le Skyrunning, c'est du trail?
………………………………………………………………………………………………………………………………
Bref, pour recentrer, je voulais juste souligner l'absurdité pour une course d'avoir 2 fédé nationales et internationales + une organisation indépendante internationale....L'activité est dynamique, donc les prétendants se battent à la porte...
C’est vrai que les origines du Trail ont toujours peut-être été floues au départ, d’où peut-être une « mise aux normes » pour éviter des dérives, mais pour reprendre ta dernière phrase avec les prétendants « qui se battent …. », alors là, je te dirais oui, car en poussant la réflexion assez loin, la WMRA (World Mountain Running Association) entité gérant la montagne à une existence Internationale officielle depuis 1980, puisque rattacher à l’IAAF, avec des codifications précises. Pour moi, Trail = montagne, donc je ne voyais pas l’intérêt d’avoir une autre Fédération pour rester dans une logique de gestion !
Pas plus que je vois l’Ultra-Trail géré par l’IAU, juste parce que Au-Dela Du Marathon, dans ma logique, l’Ultra-Trail devrait être géré par une instance Unique Trail/Montagne. On a déjà assez avec les Ultra-Distances (50 Km, 100 Km, 6h, 12h, 24h, 48h & 6 jours). Mais peut-être a-t’on trouvé un blocage chez certaines personnes haut placé parmi les instances Internationales au point de créer une autre entité ??? That is the question ???
mic31 a écrit:Pour info le skyrunning n'existe pas officiellement en France, la fédération n'est pas reconnue au niveau du ministère et leurs licences non acceptées pour une inscription.
mic31 a écrit:olivier1967 a écrit:Pas sur qu'il y ait besoin d'une fédération supplémentaire: Le Skyrunning intégre l'UIAA en tant qu'activité supplémentaire. Or l'UIAA a déjà des fédé reconnues en France, à commencer par la FFME. Il suffit donc d'intégrer les activités skyrunning dans le portefeuille des activités couvertes par la fédé. Juste un petit glissement à réaliser....
EDIT ET AJOUT:
Le texte publié par l'UIAA
The ISF will continue to administer the sport of Skyrunning, competitions and events as an independent international federation with its own legal entity. Together, the UIAA and the ISF will jointly promote the integration of mountain sport associations under one roof
La première phrase parle bien d'une activité indépendante.... Et tout de suite après, il est annoncé que le but est l'intégration de toutes les activités sous un même toit... Donc on voit bien le glissement annoncé....
Une partie de règlement qui découle des règles FFA :
"
Licences refuséesa. Fédération Française de Montagne et d’Escalade (
FFME)
b. Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP)
c. Fédération des Raids Multisports
d. France
Skyrunning Association (FSA)
e. Langue étrangère
f. Fédération internationale (ex : International Skyrunning Federation)
g. Fédération locale"
J’avoue que je ne suis pas trop Trail, et encore moins Skyrunner, je ne sais pas si elle a une existence officielle du Ministère, mais on peut faire confiance sur vos recherches, mais pour rajouter quelques points d’explications, je vais essayer de schématiser au mieux, pour qu’une Fédération puisse avoir une existence officielle en France, comme je l’ai dit précédemment, c’est un texte de loi de l’Assemblée Nationale
Ceci dit, une Fédération peut très bien existait dans le sens de la loi 1901, sauf qu’à la seule différence, elle n’a pas pour vocation et finalité à organiser un championnat de France, Régional et Départemental de surcroit aussi ! Il existe un tas de Fédération Nationale qui sont présent en France, sans être rattaché forcément à une Fédération Internationale.
Quant aux licences, elles ne peuvent découlés que d’une convention entre elle pour la reconnaissance entre ce qu’on appelle des Fédérations affinitaires, c’est-à-dire ayant une même discipline, dont une autre dispose de discipline pluridisciplinaires, genre FSGT ou UNSS, voir FFTRI. Le cas est surtout arrivé à l’époque de la nouvelle loi sur le certificat médical de M.G BUFFET ne 1999 et pendant presque 3 ans, il y a eu des problèmes d’applications dans ce domaine, pour ceux qui avaient 3 disciplines dans le triathlon, dont la course à pied qui pourtant rejoignait la pratique de la FFA, un grand désordre à cette époque.
La FFME et la FFRP n’ont pas de CdF, et ce n’est pas leur but, vocation à être traiter comme affinitaire, pour le Skyrunning, je n’en sais strictement rien ! Pour prendre un autre exemple, la marche nordique, c’est pareil, c’est quoi au juste, une méthode de randonnée pédestre avec une technique d’avancée avec bâtons importé des pays nordiques, qui n’a aucune reconnaissance internationale ou presque et encore moins Nationale, mais dont en France il existe une Fédé non officielle que j’ai découverte en début d’année sans finalité de CdF, mais dont la FFA c’est empresser de récupérer pour en faire une discipline et d’après vous, pourquoi ??????
Et ça les faits rigoler les méthodes d’entraînement de la FFA, chez eux !
olivier1967 a écrit:…………………………………………………………………………………………….. ;;
Au-delà, et par pure curiosité, s’il y a un spécialiste de droit, je serais curieux de savoir quelle règles s’applique dans ce cas :
Une fédération nationale délégataire d’une activité peut-elle refuser la licence d’une autre fédération non délégataire ? Ceci sachant que la fédération non délégataire couvre l’activité au niveau international et est reconnue également par le ministère national… Quelle règle de droit prévaut en ce cas ?
La logique voudrait que la règle nationale domine. Mais, en même temps, le pays reconnait la fédération internationale et devrait donc se soumettre à ses règles…
La Fédération délégataire ne peut refuser la licence d’une autre Fédération non délégataire qu’au niveau National, tout du moins, c’est comme cela que fonctionne la France. Après, pour schématiser au niveau International, La Fédération délégataire est Membre de droit en étant reconnu par l’ensemble des autres Fédérations Nationales Membre de la Fédérations Internationales.
Exemple type justement cette année, la Fédération Nationale du Gabon a été exclu temporairement pendant une durée de 2 ans jusqu’au prochain Congrès de la Fédération Internationale pour non-respect des règles Internationales. A partir de là, ils peuvent faire ce qu’ils veulent et respecter leurs logiques Nationales ! (le Gabon)
Donc, en étant Membre on applique ce qu’on peut appeler la règle d’harmonisation, à savoir, la méthode Internationale, les disciplines, les catégories, etc … pour que les Fédérations Membres puissent être au même niveau de compréhension, surtout lorsqu’un étranger cours dans un autre pays que la sienne.
Après, que le pays reconnaissent la Fédération Internationale et que sa propre Fédération n’applique pas en la matière la dite règle, alors là, c’est la Fédération Nationale qui est en faute, mais le gouvernement du pays n’a pas vocation à intervenir sur ce sujet, c’est la Fédération Internationale de le faire et exclure le contrevenant ! Pour prendre un exemple, la FFA c’est fait taper sur les doigts il y a 8 ans environ lorsqu’elle n’appliquait pas l’épreuve de 60m Cadet (épreuve International) et qu’elle ne faisait que le 50m Cadet ! C’était à mourir de rire et bien sûr, là-dessus, ils ne vous en parleront pas du tout (sauf le TAS).
Il en va de même pour tout aux aspects, mais là-dessus, j’ai remarqué que l’on ne va pas au bout des choses, car il y a longtemps que la FFA aurait été exclus (exemple type du Gabon), mais comme il y a une forte propension à l’influence et l’argent dans ce milieu, business is business ! A partir de là, ça devient politico-sportif ! Il suffit de voir que lorsque j’en ai fait la remarque il y a 9 ans sur le problème d’harmonisation des règles Internationales, j’ai eu droit à un beau tir au pigeon sans scrupule ! Mais à ce niveau-là, ça gigote fort à l’IAAF en ce moment et dans un tout autre aspect !