Je découvre ce sujet avec intérêt. De mon côté j'ai la responsabilité du tracé de l'Ultra-Trail du Vercors, renouvelé chaque année et donc chaque fois avec la question "quel est le niveau de difficulté de ce tracé".
Il y a tellement de choses qui entrent en jeu... D+ et Km cumulés, technicité (la pente, le coté chaotique d'un sentier...), l'environnement (froid, pluie, chaleur), les barrières horaires plus ou moins souples, l'idée qu'on se fait du parcours...
L'an dernier moins de 50% d'arrivants: parcours un tout petit peu plus technique mais une vague de chaleur après un été frisquet! Des abandons principalement sur pb digestifs, déshydratation...
Cette année un parcours un peu moins technique, une température fraiche, idéale, et très peu d'abandons, peut être aussi parce qu'avec le retour de l'année précédente les coureurs sont aussi venus plus affutés. Parce que ce n'était pas plus facile, juste plus rapide.
On souhaite que cette course soit "un tremplin vers l'ultra" dans le style ouverte à ceux qui veulent s'initier à ces distances. Il n'y aura donc jamais de sélection. Il y aura donc des abandons, je n'ai pas terminé mon premier ultra mais j'y ai beaucoup appris. Un entraineur de ski de fond m'a dit un jour "
si tu ne te gamelles plus sur tes skis, c'est que tu ne progresses plus et campes sur tes acquis". Après près de 20 ans d'ultra j'abandonne encore de temps a autre et j'apprends et j'accepte que des coureurs neophytes ratent et reviennent tenter notre course parce qu'ils apprennent un peu plus chaque fois et lorsqu'ils passent l'arche d'arrivée, j'ai autant d'émotion qu'eux de les voir finishers!
Sur l'UTV on a aussi adopté des barrières horaires souples. Sans exagérer non plus, mais on accepte régulièrement de les repousser un peu si on se rend compte qu'on a sous-estimé la difficulté (le temps moyen de parcours) de l'édition. Si les conditions de sécurité le permettent (orages, derniers coureurs épuisés...), le trail doit rester un loisir.
Après, l'information que donne l'organisateur sur sa course et ce qu'en perçoit le coureur joue un rôle important dans la décision de prendre un dossard ou pas. Les CRs sur kikourou aussi.