Tendinopathie récurrente

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar gwen07 » sa fiche K
» 21 Juil 2015, 14:48

Bonjour,

Athlète amateur depuis 2009, et de manière plus sérieuse depuis 2 ans, je rencontre très régulièrement des problèmes de tendinite. Je suis pronateur et ai fait faire des semelles par un bon podologue bordelais, afin de corriger en partie une déviance au niveau de mon bassin.
Ayant essentiellement souffert de la tendinite dite de "l'essuie-glace" au niveau du genou jusqu'en 2013, je m'en suis débarrassé depuis... Pour en contracter de nouvelles. Ténosynovite tibiale, tendinite d'Achille, et comme c'est le cas en ce moment, tendinite au niveau du tendon passant sous la malléole interne du pied gauche.
J'ai lu bon nombre d'informations à propos des tendinites, et de la manière de les éviter (boire beaucoup d'eau, avoir un bon sommeil, réduire la fatigue, étirements, etc.). Je suis quasi clean à tous ces niveaux et pourtant, j'ai contracté cette (légère) tendinite lors de mon footing de reprise il y a 15j. Sans comprendre pourquoi et comment elle a pu se déclencher, sans que mon rythme ne soit élevé, et après avoir observé 10j de repos total suite à une course réalisée le 27/06 dernier.

Comment lutter plus efficacement contre ce fléau, véritable poison dans ma pratique ?
Connaissez-vous des spécialistes - s'il en existe - du sujet, qui sauraient apporter quelque solution ?

Merci à la communauté !

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 21 Juil 2015, 15:21

Bonjour,

Hygiène dentaire comme les carries.
Alimentation acide
- les produits laitiers doivent être réduits voir supprimés.
- Alimentation trop carnée.

Eviter les étirements !! Etirer des fibres fragilisées, y a pas mieux pour déclencher.

Messagepar the dude » sa fiche K
» 21 Juil 2015, 16:21

Bienvenu dans mon monde :?

ça fait des années que je pratique également (2003), et je suis dans le même cas que toi: des tendinites qui s’enchaînent de manière plus ou moins aléatoire.
Par aléatoire j'entend que je ne trouve pas forcément de cause logique: autant il m'arrive d’enchaîner de grosses périodes avec une bonne charge entrainement suivi d'une grosse course, par exemple UTMB, sans le moindre problème, et puis sur une petite sortie anodine crac ça s'enflamme et c'est parti pour des semaines voire des mois de galère :?
J'ai essayé pas mal de pistes: alimentation, ostéo, podo, dentiste, testé un paquet de modèles de chaussures, les étirements, pas d’étirements... pour l'instant je n'ai pas de réponse :(

Désolé si mon message est pessimiste...

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 21 Juil 2015, 18:12

Tout pareil. Je cours depuis 2009 et ça fait + ou - 2 ans que je me traine une tendinite sous un pied... elle était parti quelques mois et la voici de retour (osteo sans effet pour moi)... perso je vais retenter le podologue (on m'a conseillé de garder 6 mois max les semelles.... si ça passe avec ça tant mieux mais si ça change rien je testerai le changement d'alimentation.... facile a dire ;)...affaire à suivre).....
De temps en temps des débuts de tendinites apparaissent ailleurs mais en general ça passe rapidement.... sauf celle-là.
Par contre je la sens plus ou moins et jai pas constaté de lien avec l intensification ou le ralentissement voir arrêt de la course. Pour l alimentation, j avoue je peux mieux faire....
Bon courage et hésites pas a partager si tu trouves un "remède":)

Messagepar Xak19 » sa fiche K
» 04 Nov 2016, 14:15

Bonjour,

Qu'en est-il aujourd'hui de vos tendinopathies récurrentes?
Avez-vous trouver une solution?

Je traîne moi-même une tendinite depuis plus de 5 mois à l'intérieur du genou. Elle est apparue juste après la guérison d'un TFL qui avait déjà duré 9 mois! J'ai essayé: argile, huiles essentielles, acuponcture, phytothérapie, ondes de chocs, kiné, renforcement, osthéo... mais j'ai toujours mal, je n'en peux plus!
Je commence aujourd'hui un régime sans produits laitiers, je vous donnerais mon retour d'expérience.

bon courage à tous les blessés :)

Messagepar the dude » sa fiche K
» 04 Nov 2016, 15:37

Bah je vais te remonter le moral mais chez moi c'est toujours pareil, et même pire car depuis je ne cours presque plus :cry:
Après la cause peut être autre que mécanique, il faut faire des analyses pour détecter éventuellement des problèmes type maladie de Lyme, Hépatite C ou autres qui peuvent avoir des répercussions aussi sur les articulations.

Messagepar Xak19 » sa fiche K
» 04 Nov 2016, 16:52

Courage The Dude, on trouvera la solution.

Je pense que l'élément déclencheur est mécanique mais la durée de la guérison et la récurences de problèmes traduit un autre problème en effet. Une maladie rare ? Une allérgie ?

J'ai trouvé pas mal de témoignage sur l'arret des produits laitiers qui serait très bénéfique. Je vais essayer dès aujourd'hui. RdV dans 2 mois...

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 04 Nov 2016, 17:20

Pour mon aponévrosite plantaire qui trainait depuis 3 ans, la décision a été prise avec aponévrosectomie en octobre 2015.
Aujourd'hui, toujours des douleurs récurrentes sur le pied (faut dire qu'il y a aussi une bursite, un névrôme de Morton, fracture de fatigue et doigts de pied en griffes) et surtout en fonction des chaussures (notamment les sécurités au boulot).
J'ai repris il y a 3 semaines par 1 footing par semaine, légères douleurs au lever du lit puis ensuite ça va.
Là où j'ai remarqué de l'amélioration, c'est après les longues sorties vélo couché, le pied se porte bien (certainement du à la position allongée qui étire et fait travailler le postural).

Donc je pense qu'un bon étirement peut permettre de soulager voir faire disparaitre la tendinite mais ne pas le faire immédiatement après la sortie surtout s'il y a eu du volume.

Messagepar SportsAnalyse » sa fiche K
» 05 Nov 2016, 18:15

Bonjour,

"Le corps s'adapte dans le mesure où le stress appliqué n'est pas supérieur à sa capacité d'adaptation". Cette adage est le mettre mot de la blessure chez le coureur. 1 coureur sur 2 se blessent chaque année. 85% des blessures sont dûes à une mauvaise quantification du stress mécanique (erreur d'entraînement), le reste est la cause de facteur intrinsèque (trouble posturaux par exemple) ou extrinsèque (semelle, chaussure, surface).
De mon expérience les troubles de l'aponévrose plantaire sont souvent la conséquence d'une erreur de matériel (chaussure trop petite trop étroite trop lourde.......).Bien entendu je ne parle pas des erreurs d'entrainement qui sont la cause numéro 1 .

En tout cas, tout est soignable il faut juste identifier la cause, respecter l'inflammation et soigner les lésions et/ou les troubles. Je ne donnerai pas de conseil car chaque cas est différent et demande une étude approfondie .

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran