Bonjour à tous, amis kikoureurs,
Premier post sur ce forum, qui m'a accompagné dans ma reprise de la course à pied cette année(il s'agit de ma 4ème reprise depuis 2012...).
Petite présentation:
Plutôt sportif enfant (en tout cas je bougeais tout le temps), je finis par ne plus pratiquer au cours de mes études.
12 ans plus tard (et 30kg de plus au passage
...), je me décide à m'inscrire pour le 12.2km nature de mon village (foulées nonantaises), sans entraînement aucun, avec pour objectif finir! 6 premiers km en courant, je finis tant bien que mal (1h25), et marche comme un zombie pendant 8 jours => 1ère reprise.
Les 2 reprises suivantes se font cette fois quelques semaines avant mon objectif (je comprends vite l'intérêt de l'entraînement, même si je n'ai compris que récemment que entraînement ne veux pas dire jouer sa vie à chaque sortie
): le 10 km des courants de la liberté à Caen.
Mon entraînement: des sorties à allure course desquelles je rentre carbonisé, si bien que je dois espacer les sorties, avec une légère tendance à me dégoûter de la CàP. Heureusement, pas de gros bobos hormis de grosses courbatures.
Chrono de mes 2 premiers 10: 1h03 puis 57'53" l'année passée.
Au cours de cette période, je réalise également 2 autres courses:
- un relais 2x7.5km avec une collègue, juste moins de 45' pour mon relais;
- à nouveau les 12.2 km de mon village en 1h15.
Mars 2015, monbout de choux a 20 mois, je commence à récupérer du temps pour moi. Il était temps, à 95 kg (petite frayeur à 97 kg mais c'était une blague de la balance), il faut que je réagisse: essoufflement en montant les escaliers, douleurs aux genoux,...
Cette fois ci je réfléchis avant d'agir et je me dis que ce n'est pas possible de souffrir autant en CàP, sinon il n'y aurait pas autant d'accro, je dois pas faire ce qu'il faut.
Et je tombe sur ce forum, et ce fil en particulier, et là je dis: MERCI, et tout particulièrement à Vinch, mon presque voisin, et à Papy, bien évidemment, car cette règle de <140, elle m'a redonné goût à la CàP, et ça avec zéro PDT*.
Après 2 mois de pratique:
- 1er point ultra positif: je n'ai plus besoin de m'arrêter de courir pour récupérer. J'ai découvert qu'il existait plus de 2 allures de déplacement (avant, dans mon monde y avait la course ( à fond à 10km/h, bien sûr, et la marche ensuite, pour pas DCD, quelle tristesse). Je peux accélérer, ralentir, jouer avec les allures, et ce même pendant plus d'une heure. DU BONHEUR.
- en allure (E), j'ai débuté à 10'45" du km, avec l'obligation de marcher à la moindre bosse, et de me freiner sur le plat, un peu frustrant, mais ça m'a appris quelque chose de fondamental: écouter mon corps, mes sensations. Ce qui n'est pas possible quand on est tout le temps dans le rouge.
- aujourd'hui, c'est toujours lent, mais en nette progression: 9'16" au km, mais avec 5 puls de moins en moyenne.
- autre nouveauté, en allure course, je suis au même niveau que l'année passée, mais en étant bien plus confortable (pas au bord de l'implosion, avec un petite marge d'accélération si nécessaire). On verra ce que ça donne dans 8 jours pour ma 3ème participation aux 10 km des courants, objectif sub 55'...
Pour éviter les PDT, je respecte 3 inconditionnels:
- <140 en (E);
- 80% de mes entraînements en (E);
_ une SL le dimanche.
Pour le reste, je varie les séances, les allures, les parcours, les revêtements, objectif 100% de plaisir, 0% de PDT. Je cours seul, en musique, avec mon coach perso, runkeeper, et mon fitbit charge HR (solution temporaire, ma ceinture polar h7 ne me donnant pas entière satisfaction (plus rien après quelques minutes de course, sans en comprendre la raison).
Voilà, dsl si j'ai été un peu long.
Pour conclure, l'endurance, c'est FONDAMENTAL.
PS: j'espère pouvoir m'appuyer sur vous pour mon prochain défi: tenir la distance avec ces nouveaux engagements.