Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Godot » sa fiche K
» 14 Fév 2015, 21:41

Wei_Qi a écrit:Apres avoir utilisé un Petz Nao pendant une bonne saison, sans être forcément mécontent de cette lampe, je décide de passer à autre chose car: Raz le bol du système réactive light Lumière qui se coupe avec la vapeur d'eau.
Après lecture du fil, je passe à une Armitek Wizard ...
Je ne vais pas critiquer la Nao, mais franchement Armitek à beaucoup d'avantages.
-Qualité perçu
-solidité
-encombrement Lampe et batterie
-changement de la batterie en gardant la lampe sur la tête, (même avec les mains gelées)
-réglage de l'orientation
-simplicité d'utilisation et polyvalence
Mais pourquoi je suis passé par la Nao avant?
Marketing ? oui


J'aime beaucoup mon Armitek, mais j'aime toujours ma Nao, pour les courses de nuit sur un rythme diesel: le faisceau de la Nao permet de bien voir les animaux…
Bon, c'était histoire de pas jeter le bébé avec l'eau du bain... :D

Messagepar raideur2000 » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 16:37

Bonjour les fondus de lumens
Un post rapide de mon nouveau joujou reçu hier , la première frontale du fabricant Americain Eagletac la SPORTAC DH10LC2 version flood neutral white ( elle existe en normal mais trop de halo )
Bon l'objectif était simple concurrencer l'Armytek et la zebra
Voici mes + sur ce produit : le poids 43 g et la taille 9.7 cm c'est une puce dans la main , l’éclairage ultra large ils annoncent 118° la version flood c'est du 160° en fin de compte pour 67 m de portée ( pas convaincu)
Les - : bandeau est très étrange et inconfortable , je ne me vois pas courir une nuit avec. éclairage beaucoup moins puissant que l'armytek . un truc pas logique c'est le bouton de fonctions qui est est sur la coté ce qui oblige d’utiliser les 2 mains sinon la lampe fait le tour de la tête car elle bouge avec la pression du doigt
Mon avis général , produit compact,pas trop cher,confort du faisceau en trail, parfaite avec le bandeau de l'armytek car il se monte dessus...
un test en allemand https://www.youtube.com/watch?v=-gG6ybFsE2g

mes photos un peu médiocres mais ça caille dehors
sportac contre wizard.jpg
sportac contre wizard.jpg (33.18 Kio) Consulté 4456 fois

La wizard :
wizard 2015 2.jpg
wizard 2015 2.jpg (81.81 Kio) Consulté 4456 fois

La sportac :
sportac contre wizard.jpg
sportac contre wizard.jpg (33.18 Kio) Consulté 4456 fois
Pièces jointes
sportac 2.jpg
sportac 2.jpg (84.96 Kio) Consulté 4456 fois

Messagepar cappa » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 19:08

elle fonctionne avec une 18650 ?

Messagepar raideur2000 » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 09:05

cappa a écrit:elle fonctionne avec une 18650 ?


oui j'ai utilisé un pana 18650 b protégé cela rentre facile

je continue mes essais dés qu'il fait beau

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 02 Mars 2015, 13:15

J'ai des piles 18650 Trustfire 2400mAh comment savoir si elles sont protégées ou non.

Plus généralement y a t'il un moyen de savoir si un 18650 est protégée?

Messagepar Wei_Qi » sa fiche K
» 02 Mars 2015, 13:33

J'ai des piles 18650 Trustfire 2400mAh comment savoir si elles sont protégées ou non.

Plus généralement y a t'il un moyen de savoir si un 18650 est protégée?

La premiere méthode consiste à court-circuiter l'accu: s'il n'explose pas, c'est qu'il est protégé :mrgreen:
Plus sérieusement, le circuit à une forme circulaire il se trouve généralement sur la bas de l'accu, on constate alors une petite échancrure. l'accu n'est pas uniforme.
Normalement il est noté un truc du genre :"built-in circuit board prevent overcharging"

Messagepar raideur2000 » sa fiche K
» 04 Mars 2015, 15:17

hello les fondus de lumens
Après une semaine d'utilisation de la eagletac dh10lc2 neutral
imgrc0066175216.jpg
imgrc0066175216.jpg (21.99 Kio) Consulté 3891 fois


voici mon bilan :
Couleur éclairage : entre le neutral et le cool white , éclaire plus blanc que la wizard
Le faisceau : vraiment très large au moins 160° mais avec des imperfections et un cercle style hl40 mais plus large et progressif
La puissance : suffisante mais ne rivalise pas avec une armytek
Portée : ils annoncent 67 mètres...il faut compter 50 max
Finition : noir brillant glissant , démontable en 3 parties , c'est pas le top et un peu léger.
Poids 43 g c'est super
le Bandeau : super pourri et inutilisable , un espèce de bandeau rigide qui irrite le front et une cordelette à l’arrière pour serrer qui risque d'accrocher aux branches ! la lampe passe dans un support élastique qui va se déformer en 15 jours , une honte ce bandeau.
Les fonctions : 5 modes bien étalonnés et un strobo super lent mais pour l'actionner il faut faire défiler 10 secondes les modes ( insupportable ) elle ne mémorise pas le dernier mode et c'est vraiment agaçant t'es en 1080 lumens tu éteins et tu redémarres en 4 lumens ! super risqué en trail , par contre lampe éteinte tu laisses appuyer 1 secondes elle démarre en mode max
A chaque demarrage le switch indique le niveau des batteries mais 1/2/3 niveaux.
Le prix : entre 61 et 75€ c'est ok et gtie 10 ans
Conclusion :Une première frontale avec trop d'imperfections , a améliorer très vite , utilisation en lampe de soirée pour l'instant mais pas en trail .

Messagepar perdudanslenoir » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 01:10

Bonsoir,

Je souhaitais avoir votre avis sur cette lampe. Il y a tellement d'avis sur les lampes que je ne sais plus quelle référence fait quoi... merci à tous pour vous avis :)
http://eu.nkon.nl/flashlights/armytek/a ... dlamp.html
Elle est actuellement en promo et souhaitais savoir si elle était upgradée mode mieux étagée entre 50 et 250 lumens.
Je ne vois pas non plus la différence avec celle à 104€.
Enfin, je souhaite une neutral.
Bonne soirée et par avance, merci.

Sportivement,
Perdudanslenoir.

PS: J'ai oublié de demander si le bandeau et le support de la lampe sont aussi garantis 10 ans et si il est facile de s'en procurer...

Messagepar Insigma » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 11:38

20€ entre
http://eu.nkon.nl/flashlights/armytek/a ... white.html
et
http://ru.nkon.nl/flashlights/armytek/a ... white.html

C'est quoi la différence ??
Les accus sont-ils inclus ?

Quelle est la différence également avec ce modèle présenté encore moins cher ici :
http://www.ecologeek4u.com/catalogue/ar ... d-pro.html

Messagepar Wei_Qi » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 12:03

20€ entre
http://eu.nkon.nl/flashlights/armytek/a ... white.html
et
http://ru.nkon.nl/flashlights/armytek/a ... white.html

C'est quoi la différence ??
Les accus sont-ils inclus ?

apparemment elles sont identiques, une pour le marché russe .ru.nkon.nl et l'autre le marché européen .eu.nkon.nl

Le dernier, il doit y avoir la batterie en moins

Messagepar guigue » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 15:05

je penses plutot a une difference d annèe , il doit y avoir le model 2014 et le model 2015 , qui sont different au niveau esthetique , meme si c est infime .

Messagepar guigue » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 15:06

guigue a écrit:je penses plutot a une difference d annèe , il doit y avoir le model 2014 et le model 2015 , qui sont different au niveau esthetique , meme si c est infime .


par contre attention , c est le model "pro" , pas le model "simplifiè" , donc plus galere a programmer .

Messagepar Insigma » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 15:32

ah ok donc le modèle "pro" n'est pas spécialement utile pour le bonhomme qui n'a pas envie de commencer à coder pour allumer la loupiote ?

Messagepar JM2 » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 20:40

Oui si ça ne t intéresse pas de programmer ta lampe pour la chasse de nuit, qu'elle se mette en mode SOS , et j en passe, prends la version simplifiée c'est plus simple:

-tu appuies ça s allume
-l'éclairage pas assez fort tu laisse le doigt dessus et l intensité progresse par palier
-tu veux frimer tu double clic et tu provoques les appels de phares de conducteur qui arrivent en face si tu cours en bord de route
-tu veux éteindre tu appuies

Messagepar Insigma » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 21:44

Merci les gars.
Bon, et puis pour en finir, le lien direct vers ce modèle qui me suffirait, vous l'auriez ?
il faut ajouter 1 chargeur + 1 accu + 1 accu de secours je suppose ?

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 09 Mars 2015, 20:08

J'ai trouvé LA frontale de vos rêves :lol: :lol: :lol:
Une vraie frontale qui couvre TOUT le front
http://miniimg3.rightinthebox.com/images/384x384/201412/hvours1419419693655.jpg

A noter que sur ce site, on trouve absolument de tout en matière de frontale, y compris des contrefaçons de Led Lenser et de Ferei (pour celles que j'ai reconnues) à des prix défiant toute concurrence :roll: :roll:

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 10 Mars 2015, 07:43

Personne n'a de retour sur la Stoots Focus 2 ?

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 10 Mars 2015, 08:28

philippe.u a écrit:Personne n'a de retour sur la Stoots Focus 2 ?

J'ai reçu la Focus v2 il y a 1 semaine, 2 sorties nocturnes depuis...
La différence avec la v1 est subtile au niveau de l'éclairage. Je dirais que la focalisation automatique est mieux "étagée" entre chacun des 5 niv. de puissance (le passage de la focalisation large à étroite est moins "perceptible"). Au final, je pense que sur la durée (des sorties de +sieurs heures), le confort visuel est accru. Mais c'est subjectif : j'ai couru la Saintélyon avec la v1 sans aucun pb de confort visuel :D

La coque de la batterie est en plastique dur (injecté et non plus imprimé 3D) avec surtout chargement à l'avant : c'est bcp plus pratique. Un petit regret : la charnière permettant le réglage de l'inclinaison est moins ferme et on a tendance à dérégler facilement la frontale à chaque manipulation du joystick :?
Les commandes de joystick ont subies un léger changement (1 clic passe en mode test au lieu des 900lu, pour éviter le passage en plein phare inopiné... mais j'aimais bien ce mode raccourci pour les petits passages difficiles !!)

@+
Dernière édition par iacchos le 12 Mars 2015, 08:23, édité 2 fois au total.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 10 Mars 2015, 09:11

iacchos a écrit:
philippe.u a écrit:Personne n'a de retour sur la Stoots Focus 2 ?

J'ai reçu la Focus v2 il y a 1 semaine, 2 sorties nocturnes depuis...
.....

@+


Merci pour cet avis.
Et concernant les delais de livraison? Ca correspondaot bien à ce qui est indiqué sur le site?

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 11 Mars 2015, 08:55

Oui, oui c'est à peu près ça, mais on ne commande pas chez Stoots pour la livraison instantanée :mrgreen:

Sinon, j'ai eu de l'aide du SAV pour le pb de charnière trop "lâche" : j'ai pu la resserrée et c'est bcp mieux :D

Messagepar miniping » sa fiche K
» 11 Mars 2015, 12:17

iacchos a écrit:Sinon, j'ai eu de l'aide du SAV pour le pb de charnière trop "lâche" : j'ai pu la resserrée et c'est bcp mieux :D

Tu as fait comment?

Messagepar Insigma » sa fiche K
» 11 Mars 2015, 17:39

Avec les armytek, un accu est fourni ?
Je n'arrive pas à saisir si c'est le cas http://eu.nkon.nl/armytek-wizard-v2-xml ... dlamp.html ?

Merci !

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 11 Mars 2015, 19:25

Insigma a écrit:Avec les armytek, un accu est fourni ?
Je n'arrive pas à saisir si c'est le cas http://eu.nkon.nl/armytek-wizard-v2-xml ... dlamp.html ?

Merci !



A mon avis passe plutôt ton achat sur le site HTMOI, un pack avec accu, chargeur est proposé.
Une bonne partie des kikou semble passer par ce site

Messagepar guigue » sa fiche K
» 11 Mars 2015, 21:37

sur le site NKON pas d accus fourni .

Messagepar Insigma » sa fiche K
» 11 Mars 2015, 22:23

ok merci les gars.

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 12 Mars 2015, 08:22

miniping a écrit:
iacchos a écrit:Sinon, j'ai eu de l'aide du SAV pour le pb de charnière trop "lâche" : j'ai pu la resserrée et c'est bcp mieux :D

Tu as fait comment?

Il faut déboiter le bloc en alu du bloc plastique : on commence par retirer la batterie, puis on appui sur chaque côté du bloc plastique au niveau de la charnière. Le bloc plastique est fendu pour permettre une flexion du bloc qui permet alors de déboiter les axes en alu. Commencer par déboîter le côté de la fente puis l'autre côté. Il faut y aller doucement pour ne pas arracher les câbles quand on retire le bloc alu. Une fois retiré on peut resserrer les pattes axes de la pièces alu doucement et légèrement. Soit avec les doigts soit avec une petite pince. Ensuite remboîter le tout en commençant par le côté opposé à la fente, puis le côté de la fente.
Attention, il faut éviter de faire cette manip trop souvent quand même :mrgreen:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 12 Mars 2015, 10:49

Merci iacchos !

Pour info, j'avais reçu la focus 2 sans le sticker explicatif des modes au dos de la lampe. J'ai eu aujourd'hui un courrier de Florian me l'envoyant avec un petit mot manuscrit. Merci Florian :)

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 12 Mars 2015, 17:27

Tout pareil pour le sticker :lol:

Messagepar Axell » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 14:49

Bonjour à tous, quelqu'un a-t-il une idée de l'étanchéité de la Ferei HL08 ? Ca ne fais pas partie de ses caractéristiques sur le site mais j'aimerai savoir s'il elle survivrait à une faible pluie

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 17:24


Messagepar Axell » sa fiche K
» 25 Mars 2015, 12:27

:D merci je n'avais pas fais attention au logo quand je suis allé sur le site

Messagepar Axell » sa fiche K
» 25 Mars 2015, 21:34

J'ai commencé à remonter le fil mais 88 pages ça fais beaucoup...

J'ai écris au service client Ferei hier afin de connaître les différences notoires entre les deux HL08 versions batterie et pile.
J'entends par là que, à choisir entre les deux question longévité/prix/stratégie je suis perdu.

Leur réponse: "La puissance est le même, 220 lumens. La longévité de la lampe, et de sa LED son identiques également.

L'autonomie est fonction de la qualité des piles AA que vous utiliserez. Nous proposons sur notre site des piles de marque NX, de qualité professionnelles qui apportent sensiblement les mêmes performances que la batterie lithium-ion fournie avec le modèle HL08. Mais vos trouverez dans le commerce des piles aux performances et qualités très disparates".

Donc question autonomie ça à l'air d'être égal mais les piles qu'ils vendent ne sont pas rechargeables! Si la batterie est comprise dans le prix de la lampe quel intérêt de prendre celle a pile?

Beaucoup de questions que je n'arrive pas à résoudre... Quelqu'un pourrait me citer les avantages/inconvénients en termes de prix/longévité/stratégie (quand le moment vient où il n'y a plus d'énergie) svp ?

Messagepar cappa » sa fiche K
» 26 Mars 2015, 00:12

je n'y vois aucun intérêt à prendre celle avec les piles.
une batterie = 1 nuit sans problème, voir deux en basse luminosité.
donc même si tu part marcher en autonomie plusieurs nuits d'affilées sans pouvoir recharger, il te reste la solution d'apporter une batterie externe. Et là il n'y a plus de soucis.

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 26 Mars 2015, 06:57

Or donc ...

pour résumer ...

Pour 60 roros, on peut :
- acheter une Ferei HL08 avec batterie rechargeable,
- la brancher directement sur le secteur
- avant d'aller courir la STL ... et hop hop hop, ça le fait, de minuit au lever du soleil au mois de décembre .???
et ça, en reglant l'intensité lumineuse sans avoir un doctorat en informatique ?!

J'ai bien tout compris ?

.

Messagepar cappa » sa fiche K
» 26 Mars 2015, 09:27

Ben OUI, tu as tout compris...en même temps ce n'est pas compliqué :wink:

Le réglage de l'intensité de la HL08 est tout simple, mai se fait au juger.
Rien ne t'indique si tu es à 130lumens ou bien à 170lumens.

sur mon raid j'avais utilisé la lampe à environ 170L de 1h au lever du jour, puis changement de batterie pour la seconde nuit.
Il restait encore de l'énergie dans la batterie, mais sans savoir combien.

A 130l, tu devrais passer la nuit entière sans problème.

le plus simple c'est de faire le test.

Messagepar Axell » sa fiche K
» 26 Mars 2015, 11:59

Ok merci pour les infos Cappa, va pour la version batterie alors 8)

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 26 Mars 2015, 13:55

cappa a écrit:Ben OUI, tu as tout compris...en même temps ce n'est pas compliqué :wink:

.../...

Le plus simple c'est de faire le test.


Super, super ... Merci Cappa !

je vais casser ma tirelire alors :D


.

Messagepar cappa » sa fiche K
» 26 Mars 2015, 15:22

kali-blaireau a écrit:je vais casser ma tirelire alors :D

normalement il y a un bouchon dessous pour éviter de la casser :mrgreen:

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 29 Mars 2015, 19:04

kali-blaireau a écrit:
cappa a écrit:Ben OUI, tu as tout compris...en même temps ce n'est pas compliqué :wink:

.../...

Le plus simple c'est de faire le test.


Super, super ... Merci Cappa !

je vais casser ma tirelire alors :D


.



Bein finalement, un Kikoureur super sympa (Re-Coucou, généreux prêteur) me prête une frontale: histoire que je teste un peu la pratique et que je me fasse une idée de ce qui me serait utile, en fonction de mes capacités et de mon programme.

Bref, je remise ma tirelire pour le moment ... et vais courir éclairé par la solidarité kikourienne ! Super ! Super !

Cependant, je continue de suivre cette intéressante discussion ... et de me faire ma culture générale de traileur de la nuit ...

.

.

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 14:51

kali-blaireau a écrit:Or donc ...

pour résumer ...

Pour 60 roros, on peut :
- acheter une Ferei HL08 avec batterie rechargeable,
- la brancher directement sur le secteur
- avant d'aller courir la STL ... et hop hop hop, ça le fait, de minuit au lever du soleil au mois de décembre .???
et ça, en reglant l'intensité lumineuse sans avoir un doctorat en informatique ?!

J'ai bien tout compris ?

.



Je poursuis quand même un peu la réflexion ... histoire d'avoir ma mienne, de frontale ...

Le fabricant recommande également "pour une utilisation en trail d'acheter le diffuseur D01" ... à 10 roros.
D'aprés vous, est-ce que c'est nécessaire ? (ça élargirait le champ lumineux, plus diffus, mais plus large)
si j'arrondis les centimes, ça porte la Ferei à 60 + 10 + 5 (fdp)= 75 roros, contre 85 pour une Armytech (fdp compris; Armytek wizard black V2 Avril 2015)

a 10 roros près ... ça penche Armytech ??? Non ???
à 20 roros près, si le diffuseur n'est pas indispensable ... Ferei ? Armytech ?


.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran