"Semaine choc"

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar tricky » sa fiche K
» 16 Fév 2014, 17:58

J'ai voulu m'infliger une "semaine choc" propre à mon niveau.

En temps normal, je cours 3 fois par semaines (rarement 4) avec environ 40 km/semaine.

15 jours avant mon objectif (le maratrail des vulcains), j'ai couru 6 jours d'affilés sans démesure en progressivité :
1er jour : 8 km avec des des séries courtes d'escalier
2ème jour : 9 km de footing
3ème jour : 10 km de footing avec 10 min en footing actif
4ème jour : 12 km avec 250 m de D+
5ème jour : 13 km de footing
6ème jour : 17 km avec 800 m de D+

Total de 69 km pour la semaine, ce qui ne parait pas énorme mais j'ai pas voulu non plus faire n'importe quoi par rapport à mon niveau débutant (début en trail en 2011, plus grande distance 30 km en 2012, et cette année un 42 km comme nouveau objectif)

A présent, jusqu'à ma course, je vais lever le pied, il me reste 15 jours pour reposer mon corps, assimiler l'effort.

Que pensez-vous de ma démarche avec cette "semaine choc" ? Bénéfique ou pas vraiment ?

Messagepar valdes » sa fiche K
» 16 Fév 2014, 18:21

Je ne sais pas ...

En temps normal, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est sur le long terme (2 à 3 mois et plus) qu'on peut voir les résultats d'une préparation à un maratrail et que 3 sorties et 40 km par semaine, c'est le minimum syndical pour se faire ... Mais qui sait ? Pourquoi pas ? Le truc de la semaine choc ou du week-end choc, si ça passe bien, est une bonne préparation, le tout est de ne pas se mettre H.S. ou de se blesser mais apparemment, ce n'est pas ton cas et tu sembles avoir très bien géré ta semaine vu que tu as pu faire 17 km après 52 km sur 5 jours + des escaliers et du D+ ...

Tu nous donneras ton retour après ?

En attendant, oui ces 15 prochains jours vont te permettre de bien assimiler cette semaine et d'arriver "frais" le jour J. Bonne course à toi ...

Messagepar tricky » sa fiche K
» 16 Fév 2014, 18:28

40 km/semaine c'est le minimum syndical, c'est effectivement ce qui ressort en général, mais j'avoue ne pas avoir bcp de tps pour faire plus :?

A part cette semaine bien sûr ! :D

Je ne manquerais pas de faire mon retour sur l'efficacité ou non de cette semaine ! :)

Merci !
Dernière édition par tricky le 16 Fév 2014, 18:49, édité 1 fois au total.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 16 Fév 2014, 18:49

Oui c'est souvent le cas, la CAP est (très) gourmande en temps. Tu verras bien mais déjà si tu n'as pas de méga courbatures et que tu n'es pas fatigué, c'est un très bon signe pour ta course.

Après tout, il y a quantité de préparations et celle-ci est originale et personnellement je ne la trouve pas trop mal lorsque l'on manque de temps. J'attends avec impatience ton retour et les réponses de CAPeurs plus expérimentés, mais j'ai bien envie de te piquer l'idée pour une préparation future ...

Messagepar phoon » sa fiche K
» 16 Fév 2014, 19:03

tu peux faire encore une semaine "normale" et faire du jus seulement la dernière semaine avant la course

Messagepar tricky » sa fiche K
» 16 Fév 2014, 19:06

Oui courir mes 3 séances et ne lever le pied que la dernière semaine, ok ! :)

Messagepar tricky » sa fiche K
» 18 Fév 2014, 09:17

Lundi, j'ai eu une grosse fatigue générale (comme si j'avais peu dormi), mais peu de courbatures.

Aujourd'hui, (après m'être couché très très tôt hier soir) j'aurais bien dormi 1 heure de plus ce matin... :oops:
Quasi pas de courbatures par contre, donc c'est plutôt bon signe.

J'irais courir demain, un petit footing d'1h, puis une sortie vendredi d'1h avec un peu de dénivelé et dimanche une sortie de max 2h.
Je serais à une semaine de l'objectif.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 03 Mars 2014, 08:19

Un grand bravo à toi @Tricky, j'ai suivi un peu le live de @Bubulle et vu que tu avais fait un très beau résultat au vulcain ... :lol:

Félicitations.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 03 Mars 2014, 11:25

Merci Valdes, j'ai atteint mon objectif et rien que pour ça je suis assez fier !

Le résultat est juste à la hauteur de mon entrainement et mes ambitions, c'est parfait ! :)

Messagepar tricky » sa fiche K
» 03 Mars 2014, 11:57

En tout cas, je pense que je retenterais le coup de ma "semaine choc" ;)

Messagepar valdes » sa fiche K
» 03 Mars 2014, 12:55

Et moi je pense que je vais te la copier :lol:

J'ai un marathon le 06/04 (nan nan y'a pas que le MDP à cette date :lol: ).
Un semi en fin de semaine théoriquement (09/03). Je vais me la mettre à S-3.
Après, il faut que je vois quoi mettre dedans (EF EF seuil EF EF AS42), que je me dégage du temps et que le temps, justement parlons-en, soit enfin clément (j'suis dans le 22 bords de mer) ...
Et début de la régé à S-2 avec pratiquement pas grand chose (1 sortie et de la natation) la semaine du marathon.

Encore bravo pour ta course.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 03 Mars 2014, 13:06

Encore merci Valdes ;)

Et j'espère que les tempêtes vont enfin vous laisser tranquille dans les semaines à venir !

Bon courage pour ta prépa et que cette semaine chargée te soit bénéfique à S-3 de ton marathon ;)

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 11 Mars 2014, 21:59

bravo pour la préparation minutieuse qui ne pourra qu'être bénéfique.
pour ma part, adepte des semaines choc, je suis passé à deux entrainements par jour sur 3 jours par semaine + une sortie plaisir trail de 2h le dimanche (avec 800 d+)
sur la même journée, cela permet de travailler sur de la fatigue (par ex faire du fractionné à midi et de l'endurance le soir.) :mrgreen:
je ne sais pas du tout si cela est bénéfique sur le long terme mais j'ai l'impression que mon organisme s'habitue à mieux encaisser la fatigue...

Messagepar tricky » sa fiche K
» 11 Mars 2014, 23:24

Jamais fait de courir 2 fois dans une journée mais je crois que c'est un mode d'entrainement que j'ai déjà lu.
Moi je dis pourquoi dans la mesure où ton corps encaisse bien.
Quelle distance tu prépares ?

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 19:56

Je relance ce sujet car (en plus de le trouver très intéressant) je suis moi-même en train de tenter une semaine choc (à mon niveau) après m'être un peu (trop) relâché suite au cross ouest-france (18 janvier) et je voulais avoir votre avis sur l'efficacité de ce type de pratique. Cela a eu l'air de fonctionner pour Tricky alors pourquoi pas?
L'idée est de me remettre en forme pour préparer (rapidement) un 10 km le 15 mars sans re-rentrer dans un plan de préparation (d'ailleurs 3 semaines et demi c'est trop juste...).
Pour l'instant j'alterne footing 45min à 1h avec des séances de qualité de 3*1000 (en augmentant le nombre de fractions à chaque séance) tous les jours sur la semaine. La récup' entre les séances se passe bien et ne suis pas trop fatigué le lendemain (en même temps j'en suis qu'à 3 séances). Je précise qu'habituellement je cours 3 à 4 fois par semaine.
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui l'ont expérimentée (Tricky, Diddscott, Valdes si vous les pratiquez toujours?) sur l'efficacité de ce type de semaine et aussi sur la semaine qui suit (faut-il relacher pour récupérer ou repartir sur une semaine ordinaire?)
Voili,

Messagepar Vik » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 00:02

Je n'ai jamais fait de "semaine choc" pour entrainement à une course, mais aimant profiter du peu de temps alloué aux vacances il m'est arrivé de donner un max pendant plusieurs jours d'affilée et mon ressenti est que
1) ça passe très bien
2) ça fait énormément progresser sur l'andurance et le mental

je pense que c'est un peu comme l'appétit vient en mangeant, l'endurance et le mental, ça vient en s'y mettant "pour de vrai". A la différence d'une course vraiment plus longue que ce que l'ont fait d'habitude et que l'on va faire une fois en "forcant", la semaine choc c'est se poser la question de on y va/on y va pas tous les jours.

Quand je dis ça passe très bien, c'est que derrière, pas de phase repos trop spécifique, en ce qui me concerne. Par exemple après mes 235km en 11j en laponie (rando/trek avec gros sac, petit sac, ou trail running selon les jours) je suis revenu en très bon état musculaire. Par contre faut gérer les petits bobos (cloques, gros orteil qui brule, mal au dos, etc).

Ce qui, selon la semaine choc, est déja à gérer ! Repartir courir ou randonner avec une cloque, c'est impensable pour certains. Pour tout le monde c'est plutôt douloureu quand c'est froid et ça peut démotiver d'y repartir.

Je suis à fond pour, mais faut que ça soit plaisir (montagne, paysages, bonne bouffe le soir... :-)) sinon c'est un coup à se dégouter

Messagepar tricky » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 00:54

Une semaine choc pour ma part, je vois ça plus pour gagner en endurance et exposer son corps à la fatigue, et donc dans le cas d'une course dépassant les 3-4h.

Juanma, quel serait l'intérêt pour un 10 km qui ne dépasse guère les 50 min en générale ?

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 07:00

Autant je comprends l'idée de courir un peu tous les jours en cas de reprise après coupure (tous les jours 30 min tranquille par exemple) car ça peut aider à relancer la machine autant physiquement que psychologiquement, autant j'ai des doutes sur l'idée de faire une semaine très lourde en distance comme en intensité après une période de relâchement...Je verrais plutôt ça en cours d'entraînement peut-être.

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 11:39

zecrazytux a écrit:Je n'ai jamais fait de "semaine choc" pour entrainement à une course, mais aimant profiter du peu de temps alloué aux vacances il m'est arrivé de donner un max pendant plusieurs jours d'affilée et mon ressenti est que
1) ça passe très bien
2) ça fait énormément progresser sur l'andurance et le mental

je pense que c'est un peu comme l'appétit vient en mangeant, l'endurance et le mental, ça vient en s'y mettant "pour de vrai". A la différence d'une course vraiment plus longue que ce que l'ont fait d'habitude et que l'on va faire une fois en "forcant", la semaine choc c'est se poser la question de on y va/on y va pas tous les jours.

Quand je dis ça passe très bien, c'est que derrière, pas de phase repos trop spécifique, en ce qui me concerne. Par exemple après mes 235km en 11j en laponie (rando/trek avec gros sac, petit sac, ou trail running selon les jours) je suis revenu en très bon état musculaire. Par contre faut gérer les petits bobos (cloques, gros orteil qui brule, mal au dos, etc).

Salut zecrazytux, oui je suis parti dans cette idée. Pour l'instant pas de soucis au niveau du plaisir. Au contraire, j'étais un peu démotivé ces derniers temps et là je retrouve l'envie de chausser mes runnings :D

tricky a écrit:Une semaine choc pour ma part, je vois ça plus pour gagner en endurance et exposer son corps à la fatigue, et donc dans le cas d'une course dépassant les 3-4h.

Juanma, quel serait l'intérêt pour un 10 km qui ne dépasse guère les 50 min en générale ?

Japhy a écrit:Autant je comprends l'idée de courir un peu tous les jours en cas de reprise après coupure (tous les jours 30 min tranquille par exemple) car ça peut aider à relancer la machine autant physiquement que psychologiquement, autant j'ai des doutes sur l'idée de faire une semaine très lourde en distance comme en intensité après une période de relâchement...Je verrais plutôt ça en cours d'entraînement peut-être.

Salut Tricky et Japhy,
Je prépare également des trails courts pour mai juin donc cela pourrait peut-être aussi rentrer dans cet objectif.
Dans l'idée, c'était pour essayer d'avoir un pic de forme au moment de la course. En effet n'ayant ni le temps ni l'envie de me relancer dans une vraie prépa 10 km, je me disais qu'en faisant une semaine dense 3 semaines avant cela me permettrait peut-être de compenser cette non préparation (en sachant que j'avais une grosse prépa pour le cross) et de réhabituer plus rapidement mon corps à l'effort intense du 10km...
Mais peut-être vaut-il effectivement mieux ramener ça à seulement 30 min ef tous les jours? Je ne sais pas, c'est un peu l'inconnu pour moi.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 11:56

Juanma a écrit:[Dans l'idée, c'était pour essayer d'avoir un pic de forme au moment de la course. En effet n'ayant ni le temps ni l'envie de me relancer dans une vraie prépa 10 km, je me disais qu'en faisant une semaine dense 3 semaines avant cela me permettrait peut-être de compenser cette non préparation (en sachant que j'avais une grosse prépa pour le cross) et de réhabituer plus rapidement mon corps à l'effort intense du 10km...
Mais faut-il ramener ça à seulement 30 min ef tous les jours? Je ne sais pas, c'est un peu l'inconnu pour moi.


Salut ,

Je ne vois pas la relation entre ton souhait de semaine et choc et ton pic de forme ,ce denier ne pourra ertre lié. Le pic de forme est un long processus et il n'en existe pas des tas sur une saison et surtout ils sont le fruit d'une preparation élaborée (on peut parler de surcompensation eventuellement ) des pics de formes tu en auras 2/3 donc tu ne pourras pas prepaer un 10 kms et des trails courts de facon objectives car les deux necessittent des prepa adaptées .Tu nous parle de vraie prepa 10 kms qui te gave et tu veux faire une semaine choc ? Un peu bizarre?

Si tu as une bonne prepa cross ,tu glisses 3 semaines de specifiques 10 kms et la 4 em tu fais ton 10 kms là tu seras bien car seront adossés du developpement général (cross) + developpement specifique .
Pour ta prepa tu travailleras autour de séance de developpement VMA+ VS 10 kms .

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 12:29

taroc78 a écrit:Salut ,

Je ne vois pas la relation entre ton souhait de semaine et choc et ton pic de forme ,ce denier ne pourra ertre lié. Le pic de forme est un long processus et il n'en existe pas des tas sur une saison et surtout ils sont le fruit d'une preparation élaborée (on peut parler de surcompensation eventuellement ) des pics de formes tu en auras 2/3 donc tu ne pourras pas prepaer un 10 kms et des trails courts de facon objectives car les deux necessittent des prepa adaptées .Tu nous parle de vraie prepa 10 kms qui te gave et tu veux faire une semaine choc ? Un peu bizarre?

Si tu as une bonne prepa cross ,tu glisses 3 semaines de specifiques 10 kms et la 4 em tu fais ton 10 kms là tu seras bien car seront adossés du developpement général (cross) + developpement specifique .
Pour ta prepa tu travailleras autour de séance de developpement VMA+ VS 10 kms .


Salut Taroc
Ok pour les pics de forme, je comprends bien la logique et effectivement, il s'agirait plus alors de parler de surcompensation. Ma question est donc de savoir si cela peut être efficace?
Puis-je donc continuer ma semaine choc et ensuite la compléter par des séances spécifiques 10km? Cela est-il plus pertinent?
La question du non-souhait d'une longue prépa 10 km est due d'abord à un manque de temps et aussi tout simplement que suite au cross (à ce moment là )je n'en avais tout simplement pas l'envie. Faire une semaine choc m'a rebuté beaucoup moins. Peut-être est-ce bizarre je ne sais pas...
Pour les trail courts je compte bien me lancer dans une prépa spécifique. Le problème est que pour être dans les clous il faudrait que je la démarre début mars (le 10km en question étant le 15). Peut-on alors considérer que ce 10km peut servir de début de prépa ou pas du tout?
Petite précision: je suis encore débutant en course à pied (1 an et demi), d'où mes questions.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 12:38

Juanma a écrit:[ Peut-être est-ce bizarre je ne sais pas...
Pour les trail courts je compte bien me lancer dans une prépa spécifique. Le problème est que pour être dans les clous il faudrait que je la démarre début mars (le 10km en question étant le 15). Peut-on alors considérer que ce 10km peut servir de début de prépa ou pas du tout?
Petite précision: je suis encore débutant en course à pied (1 an et demi), d'où mes questions.


Pas de soucis pour les questions KIkourou est un espace d'echange et de point de vues .
De ce coté là ,je crois que ta semaine choc ne te servira pas à grande choc face à l'objectif 10 kms .Nous sommes le 19/02 ton 10 kms est le 15 mars ,tu as le temps de faire une pepa specifique adaptée d'autant que tu as fait du cross avant.

Que vises tu sur ce 10 kms ?

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 13:02

Initialement je m'étais inscrit à ce 10 pour réaliser le temps que je n'avais pas réussi à faire sur le cross 10km: passer sous les 50min (j'ai fait 50'02 :cry: ). Mais au vu de ma mauvaise prépa je vise plutôt désormais un temps se rapprochant des 50'.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 13:14

Juanma a écrit:Initialement je m'étais inscrit à ce 10 pour réaliser le temps que je n'avais pas réussi à faire sur le cross 10km: passer sous les 50min (j'ai fait 50'02 :cry: ). Mais au vu de ma mauvaise prépa je vise plutôt désormais un temps se rapprochant des 50'.


tu a estimé ta VMA ?

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 15:59

@Juanma

J'ai déjà fait ça pour annuler un pic de forme mais ça n'a pas fonctionné, en fait je me sentais trop en forme 3 semaines avant mon 10km, je savais que j'étais dans un pic de forme du coup je me suis tapé une semaine de 100km pour essayer de l'annuler mais j'étais toujours trop en forme après du coup un peu blasé je savais que j'allais foirer mon 10km vu que le pic de forme serait passé.
En gros vaut mieux en pleine prépa suivre sa prépa 10 classique, et des grosses semaines les faire en été :)

Mais par contre, après mon 10 foiré j'ai gagné du niveau soudainement grace au foncier accumulé

Donc bon y'a du bon et du mauvais là dedans

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 17:39

[quote="Calaferte"]@Juanma

J'ai déjà fait ça pour annuler un pic de forme mais ça n'a pas fonctionné, en fait je me sentais trop en forme 3 semaines avant mon 10km, je savais que j'étais dans un pic de forme du coup je me suis tapé une semaine de 100km pour essayer de l'annuler /quote]

C'est une blague ? Qui t'a donné ce plan !!!! faire 1OO kms en volume pour annuler un pic de forme ?

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 18:06

Calaferte a écrit:J'ai déjà fait ça pour annuler un pic de forme mais ça n'a pas fonctionné, en fait je me sentais trop en forme 3 semaines avant mon 10km, je savais que j'étais dans un pic de forme du coup je me suis tapé une semaine de 100km pour essayer de l'annuler


je ne connaissais pas encore le principe du sabotage de plan d'entraînement. Il faudrait déposer un brevet.
Cela dit un weekend choc et à fortiori une semaine choc, ça a du sens quand tu prépares un ultra pour lequel dont il est difficile d'appréhender la distance et le dénivelé sur une seule séance. En dessous d'une course de cinq heures ça n'a pas grand sens si ce n'est pour le plaisir de courir, mais si ton objectif dépasse dix heures voire trente, ça permet d'encaisser des heures de course sans s'épuiser au delà du raisonnable.

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 18:24

Bon ok pour mon 10, la semaine choc ne va rien apporter. Maintenant je vais garder le côté plaisir parce que j'en prends beaucoup cette semaine (ça me donne un peu l'impression d'être en vacances au ski -tous les jours sur les pistes :mrgreen:) et c'est déjà pas si mal. Après cette semaine, je reviendrai à des préceptes plus standards en insérant des séances spécifiques 10 km.
Pour ma VMA, elle est de 15km/h.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 21:13

ilgigrad a écrit:
Calaferte a écrit:J'ai déjà fait ça pour annuler un pic de forme mais ça n'a pas fonctionné, en fait je me sentais trop en forme 3 semaines avant mon 10km, je savais que j'étais dans un pic de forme du coup je me suis tapé une semaine de 100km pour essayer de l'annuler


je ne connaissais pas encore le principe du sabotage de plan d'entraînement. Il faudrait déposer un brevet.
Cela dit un weekend choc et à fortiori une semaine choc, ça a du sens quand tu prépares un ultra pour lequel dont il est difficile d'appréhender la distance et le dénivelé sur une seule séance. En dessous d'une course de cinq heures ça n'a pas grand sens si ce n'est pour le plaisir de courir, mais si ton objectif dépasse dix heures voire trente, ça permet d'encaisser des heures de course sans s'épuiser au delà du raisonnable.


Tout à fait d'accord ! ;)

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 22:05

Personne m'a donné ce plan oui je voulais saboter mon pic de forme tellement j'étais dégoûté :mrgreen:

Mais 100km par semaine pour un 10km c'est pas une hérésie, ça dépend du niveau tout simplement, les spécialistes de la distance s'envoient 160km/sem.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 22:09

Calaferte a écrit:Mais 100km par semaine pour un 10km c'est pas une hérésie, ça dépend du niveau tout simplement, les spécialistes de la distance s'envoient 160km/sem.

effectivement, mais dans ce cas on ne parle pas de semaine choc... c'est juste une semaine normale.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 23:07

Calaferte a écrit:
Mais 100km par semaine pour un 10km c'est pas une hérésie, ça dépend du niveau tout simplement, les spécialistes de la distance s'envoient 160km/sem.


Ah bon ,qui ?

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 20 Fév 2015, 08:13

taroc78 a écrit:
Calaferte a écrit:
Mais 100km par semaine pour un 10km c'est pas une hérésie, ça dépend du niveau tout simplement, les spécialistes de la distance s'envoient 160km/sem.


Ah bon ,qui ?


Avec 6 heures / semaine, je fais 50 km alors 100 km ça ne parait pas déconnant.
Est-ce une bonne chose, ça je ne sais pas ?

Une vieille Paula Radcliffe courrait le 42k et le 10k aux jeux.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 20 Fév 2015, 12:31

dinococus a écrit:
taroc78 a écrit:
Calaferte a écrit:Mais 100km par semaine pour un 10km c'est pas une hérésie, ça dépend du niveau tout simplement, les spécialistes de la distance s'envoient 160km/sem.


Ah bon ,qui ?


Avec 6 heures / semaine, je fais 50 km alors 100 km ça ne parait pas déconnant.
Est-ce une bonne chose, ça je ne sais pas ?

Une vieille Paula Radcliffe courrait le 42k et le 10k aux jeux.


Ce sont les 160 kms par semaine qui m'interpellent .

Apres 1OO Kms par semaine pour préparer un 10 kms ,je vois pas trop l'intérêt .Mais encore une fois à chacun sa prepa et si cela convient à certains coureurs pourquoi pas ,mais quand tu es à 5/6 entrainements semaine que tu fais 2 séances de VMA du seuil et du Spé,et les séances anobies pour l'assimilation cela te fait dans les 17 kms par séances !!!! C'est lourd pour un 10 kms .......

Pour un marathon j'atteins péniblement les 100 kms.....

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 20 Fév 2015, 13:53

dinococus a écrit:
taroc78 a écrit:
Calaferte a écrit:
Mais 100km par semaine pour un 10km c'est pas une hérésie, ça dépend du niveau tout simplement, les spécialistes de la distance s'envoient 160km/sem.


Ah bon ,qui ?


Avec 6 heures / semaine, je fais 50 km alors 100 km ça ne parait pas déconnant.
Est-ce une bonne chose, ça je ne sais pas ?

Une vieille Paula Radcliffe courrait le 42k et le 10k aux jeux.


Perso, je parle pas de "semaine choc" mais de "week-end choc"
Suis en préparation d'un ultra (104km D+ 4000m) dans 2 mois environ, et tous les plans consultés sont basés sur 4/5 séances hebdo, ce que professionnellement il m'est difficile de faire..
Aussi, après différents avis, j'ai défini un "plan" avec des séances mardi/vendredi/"samedi"/dimanche où sur ces 3 jours je vais cumuler 30 à 50 km.

Mais du temps où j'étais sur le 10.000, jamais je n'ai dépassé un cycle mardi/jeudi/dimanche tout en travaillant sur des bases de 4'/1000.

Messagepar nlassalle » sa fiche K
» 20 Fév 2015, 20:19

Je profite de mes vacances en montagne pour faire des semaines choc puisque le reste du temps j'habite à Lille (plus plat ya pas).

Vacances de Noël:
- dimanche 24 km 1700 D+
- lundi 41km 1650 D+
- mardi 19,5 km 1500 D+
- mercredi 35,5 km 1850 D+
- jeudi famille
- vendredi amis
- samedi 24 km 1000 D+ (alerte orange à la neige, jusqu'à mi-mollets).

Le lundi sur le chemin du travail, sensation de légèreté absolue, rarement été aussi bien physiquement.
Ce type de semaine permet aussi de bien comprendre le principe de "récupération active", le mercredi en partant j'avançais difficilement, en fin de sortie je planais!

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 20 Fév 2015, 22:47

J'ai repris depuis deux semaines un entraînement bi - quotidien sur 3 séances par semaine plus une sortie plaisir le dimanche matin :mrgreen:

Je prépare mon premier ultra pour le mois d'avril (20 heures de course estimé ) et pour moi il est essentiel de travailler sur de la pré - fatigue et d'augmenter le volume d'entraînement. La sortie du dimanche (aujourd'hui de 23km pour 1000d+) sera augmentée progressivement de 15mn à chaque sortie en restant en EF
Je suis preneur de conseil :wink:

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 22 Fév 2015, 18:27

Voilà, juste une petit retour sur ma semaine:
Donc 6 sorties sur la semaine en alternant ef et sorties plaisir avec séries d'accélérations au gré de mes humeurs, 52 km parcourus pour un peu plus de 700m de d+ . Je sais c'est anecdotique mais cela représente à mon petit niveau un peu moins du double de ce que je fais habituellement/semaine. Pas de pépin physique, et l'envie d'y aller s'est maintenue toute la semaine.
Surtout, même si j'ai bien compris que cette semaine ne m'apportera pas grand chose en vue de mes futurs objectifs, je me suis fait plaisir :D . Bref cela m'a remis dedans et m'a fait du bien.
Bon maintenant les "vacances" sont terminées et je reprends des semaines plus ordinaires avec 3 ou 4 séances /semaine et plus adaptées au 10km.
Merci à tous pour vos conseils et avis.
Ah oui, et un rp du km :D :D Première fois que ça m'arrive en entrainement depuis ma première course.
Dernière édition par Juanma le 22 Fév 2015, 19:09, édité 1 fois au total.

Messagepar cappa » sa fiche K
» 22 Fév 2015, 19:09

taroc78 a écrit:
Calaferte a écrit:
Mais 100km par semaine pour un 10km c'est pas une hérésie, ça dépend du niveau tout simplement, les spécialistes de la distance s'envoient 160km/sem.


Ah bon ,qui ?

Haile et Kenenisa partagent également le même manager, le Hollandais Jos Hermans, ancien athlète ayant participé aux JO de 1972 sur 5000m et ceux de 1976 sur 10 000m. Adepte des théories d’entraînement d’Arthur Lydiard, il était un stakhanoviste et courait 45km par jour, 320km par semaine, 3 fois par jour ! De l’âge de 21 à 28 ans, sa vie ne se résume qu’à ce régime


SOURCE:http://asfivillejjuif.jeblog.fr/haile-gebresselasie-3eme-partie-p592327

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 22 Fév 2015, 23:34

taroc78 a écrit:
Calaferte a écrit:
Mais 100km par semaine pour un 10km c'est pas une hérésie, ça dépend du niveau tout simplement, les spécialistes de la distance s'envoient 160km/sem.


Ah bon ,qui ?


http://www.trainingarunner.com/2014/10/ ... -schedule/
Viens de battre le RM de bekele du 2miles!

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran