Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos


Messagepar beurt » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 08:58

Je pense qu'au début c'était un système assez simple et équitable, mis en place à l'arrache devant l'affluence des inscriptions, sur un coin de table de ravito ...

Avec le temps, les choses se sont bien compliquées : coefficient de priorité, notion d'équipes, élites, internationalisation, ... l'outil simple et équitable est devenu une "usine à gaz" un peu moins équitable.

Si le mec qui a mis au point le process et l'excel pose sa dem et se barre sans laisser le manuel utilisateur ... ils sont mal barrés pour le prochain tirage au sort ! :wink:

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 10:59

J'attire juste votre attention sur un point : les proba avec condition sont loin d'être équivalentes à des proba avec une équité de tirage ! (Cf. petit exemple ci-dessous)

Et pourtant j'aimerais bien savoir comment ils arrivent à une équité lors du tirage au sort, mais je n'ai pas de réponse, les réflexions de bubulle sur le classement avec numéro d'ordre me "plaisent" mais est ce comme cela que cela se passe ????

Petit exemple sur les proba conditionnelles :
Sachant que j'ai 2 enfants, que l'un d'eux est une fille, quelle est la proba que l'autre soit un garçon ?
(à vos crayon vous avez 20 minutes)

Et ne me dites pas 1/2 ....

Mais bon on s'éloigne du sujet. Même si le tirage au sort apporte toujours son lot de question pourtant sans réponse.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 11:58

beurt a écrit:
Si le mec qui a mis au point le process et l'excel pose sa dem et se barre sans laisser le manuel utilisateur ... ils sont mal barrés pour le prochain tirage au sort ! :wink:


Pas du tout : je me porte illico volontaire pour le faire comme j'ai expliqué, pas de soucis. Mon prix est simplement un dossard UTMB prioritaire..:-)

Idem pour l'analyse des courses dans le but de définir les points : je suis par avance volontaire pour analyser les tracés et autres éléments, de manière bénévole, ce qui permettrait de ne pas avoir à fai repayer les organisateurs...:-). Je suis sûr qu'avec l'aide de 2-3 autres psychopathes de la carte IGN et de l'analyse mathématique réunis, on fait sans soucis un team de bénévoles. Et des psychopathes pareils, sur les forums de CAP, y'en a plein (et sur Kikouroù, y'a les meilleurs).

Messagepar Loul » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 12:06

Moi je suis en pleine étude de cartes ... :wink:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 13:06

bubulle a écrit:
beurt a écrit:
Si le mec qui a mis au point le process et l'excel pose sa dem et se barre sans laisser le manuel utilisateur ... ils sont mal barrés pour le prochain tirage au sort ! :wink:


Pas du tout : je me porte illico volontaire pour le faire comme j'ai expliqué, pas de soucis. Mon prix est simplement un dossard UTMB prioritaire..:-)

Idem pour l'analyse des courses dans le but de définir les points : je suis par avance volontaire pour analyser les tracés et autres éléments, de manière bénévole, ce qui permettrait de ne pas avoir à fai repayer les organisateurs...:-). Je suis sûr qu'avec l'aide de 2-3 autres psychopathes de la carte IGN et de l'analyse mathématique réunis, on fait sans soucis un team de bénévoles. Et des psychopathes pareils, sur les forums de CAP, y'en a plein (et sur Kikouroù, y'a les meilleurs).


Exactement !
moi je m'y collerais volontiers.
...et puis plutôt que de parser tout seul dans mon coin, tous les résultats de livetrail pour déterminer un modèle type de progression sur chacune des courses, je suis sûr que je peux faire quelque chose pour eux. On a toujours besoin d'un expert en analyse décisionnelle qui aime bien coder en ruby dans l'organisation d'un trail à la fin du mois d'Août.

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 13:20

ou en Perl pour moi. mais je ne suis pas un expert en analyses décisionnelles :oops:
Bon courage à tou(te)s pour votre préparation pour cet événement, ou pour rebondir pour les déçu(e)s.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 13:35

thija_59 a écrit:Petit exemple sur les proba conditionnelles :
Sachant que j'ai 2 enfants, que l'un d'eux est une fille, quelle est la proba que l'autre soit un garçon ?
(à vos crayon vous avez 20 minutes)

Et ne me dites pas 1/2 ....

Haha, petit malin .. !
C'est qui l'ainé(e) ? :wink:

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 14:08

:mrgreen:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 15:10

C'est ahurissant dans quelle direction peut partir un fil Kivaoù, quand même...
Et pour une fois, je n'y suis pour rien.
8)

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 15:16

jpoggio a écrit:C'est ahurissant dans quelle direction peut partir un fil Kivaoù, quand même...
Et pour une fois, je n'y suis pour rien.
8)

vu qu'on vient d'être expulsés de la course,on fout le bazar avant de quitter le fil. :mrgreen:
Dernière édition par ilgigrad le 15 Jan 2015, 15:34, édité 1 fois au total.

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 15:27

oBob a écrit:
thija_59 a écrit:Petit exemple sur les proba conditionnelles :
Sachant que j'ai 2 enfants, que l'un d'eux est une fille, quelle est la proba que l'autre soit un garçon ?
(à vos crayon vous avez 20 minutes)

Et ne me dites pas 1/2 ....

Haha, petit malin .. !
C'est qui l'ainé(e) ? :wink:

Tu es sûr d'avoir bien posé le problème ?
parce que là je sèche depuis un quart d'heure au lieu d'aller courir :mrgreen:
Bon c'est 1/3 ou 1/2 selon le cas

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 15:34

Bacchus a écrit:
oBob a écrit:
thija_59 a écrit:Petit exemple sur les proba conditionnelles :
Sachant que j'ai 2 enfants, que l'un d'eux est une fille, quelle est la proba que l'autre soit un garçon ?
(à vos crayon vous avez 20 minutes)

Et ne me dites pas 1/2 ....

Haha, petit malin .. !
C'est qui l'ainé(e) ? :wink:

Tu es sûr d'avoir bien posé le problème ?
parce que là je sèche depuis un quart d'heure au lieu d'aller courir :mrgreen:
Bon c'est 1/3 ou 1/2 selon le cas


le tirage (oui, je sais, les esprits mal placés !) garçon/fille se rejoue à chaque fois, indépendamment du résultat du premier tirage.

Donc, si statistiquement il y a 52% de garçons et 48% de filles et que j'ai eu une fille en 1er, j'ai .... 48% de probabilité d'avoir une fille.

Par contre, parmi toutes les fratries déjà constituées, le répartition entre les différentes combinaisons (garçon/fille, 2 filles, 2 garçons) n'est pas la même puisqu'il est plus "facile" d'avoir un garçon qu'une fille.

je ne vois pas d'autre explication....

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 15:36

beurt a écrit:Pour ta dernière remarque, le site est très clair : "L’évènement étant international, pour garantir l’équité entre les nations et en assurer le plus grand nombre possible, le tirage au sort est fait nation par nation."
Avec sûrement des quotas par nation ..

Il faut être un peu naïf pour croire à la notion d'équité absolue. Au tirage au sort de l'UTMB, comme dans la vraie vie.
D'ailleurs le règlement mentionne aussi l'attribution de places sans passer par le tirage au sort aux bons élèves du classement ITRA ou à des journalistes soucieux de vivre la course de l'intérieur.
Tirage au sort donc, mais avec quelques petits arrangements. Qui n'a jamais favorisé un proche au détriment de l'inconnu d'en face?
Quand on joue, ça fait plaisir de gagner. Mais il faut aussi savoir perdre élégamment...

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 15:46

Arclusaz a écrit:Tu es sûr d'avoir bien posé le problème ?
parce que là je sèche depuis un quart d'heure au lieu d'aller courir :mrgreen:
Bon c'est 1/3 ou 1/2 selon le cas

(Garçon G / Fille F) Pour 2 enfants les solutions possibles sont les fratries (en premier l'ainé)
  • GG
  • GF
  • FG
  • FF
Sachant que j'ai une fille donc le couple GG est à éliminer.

Il reste 3 possibilités avec 2 couples pour lequel il y a un garçon.

Donc, sachant que j'ai 2 enfants et que l'un des 2 est une fille, la proba d'avoir un garçon est de 2/3.

C'est bien là le problème des proba conditionnelles...

Pour les puristes et pour être tout à fait exact il aurait fallu que je précise que la proba d'avoir une fille ou un garçon est identique à chaque naissance.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 15:51

thija_59 a écrit:
Arclusaz a écrit:Tu es sûr d'avoir bien posé le problème ?
parce que là je sèche depuis un quart d'heure au lieu d'aller courir :mrgreen:
Bon c'est 1/3 ou 1/2 selon le cas

(Garçon G / Fille F) Pour 2 enfants les solutions possibles sont les fratries (en premier l'ainé)
  • GG
  • GF
  • FG
  • FF
Sachant que j'ai une fille donc le couple GG est à éliminer.

Il reste 3 possibilités avec 2 couples pour lequel il y a un garçon.

Donc, sachant que j'ai 2 enfants et que l'un des 2 est une fille, la proba d'avoir un garçon est de 2/3.

C'est bien là le problème des proba conditionnelles...

Pour les puristes et pour être tout à fait exact il aurait fallu que je précise que la proba d'avoir une fille ou un garçon est identique à chaque naissance.


oui mais je maintiens que ton exemple ne traite pas de la probabilité d'avoir une fille quand on a déjà un garcon mais de la répartition des fratries suivant la composition FG/GF/FF/GG.
cette question de répartition n'a rien à voir AMHA dans le tirage au sort de l'UTMB

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 15:54

thija_59 a écrit:
Arclusaz a écrit:Tu es sûr d'avoir bien posé le problème ?
parce que là je sèche depuis un quart d'heure au lieu d'aller courir :mrgreen:
Bon c'est 1/3 ou 1/2 selon le cas

(Garçon G / Fille F) Pour 2 enfants les solutions possibles sont les fratries (en premier l'ainé)
  • GG
  • GF
  • FG
  • FF
Sachant que j'ai une fille donc le couple GG est à éliminer.

Il reste 3 possibilités avec 2 couples pour lequel il y a un garçon.

Donc, sachant que j'ai 2 enfants et que l'un des 2 est une fille, la proba d'avoir un garçon est de 2/3.


C'est bien là le problème des proba conditionnelles...

Pour les puristes et pour être tout à fait exact il aurait fallu que je précise que la proba d'avoir une fille ou un garçon est identique à chaque naissance.

OK, j'ai compris, décidément l'UTMB c'est pas pour moi :mrgreen:
Je tente ma chance au TOR...

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 16:27

Arclusaz a écrit:oui mais je maintiens que ton exemple ne traite pas de la probabilité d'avoir une fille quand on a déjà un garcon mais de la répartition des fratries suivant la composition FG/GF/FF/GG.
cette question de répartition n'a rien à voir AMHA dans le tirage au sort de l'UTMB


En effet, d'où mon commentaire précédent précisant que l'on s'éloignait un peu (beaucoup) du sujet initial (ou de son titre actuel).

Juste pour dire que l'équité dans ce tirage au sort.... et d'autant plus si tu as des quotas, du copinage et cie.

Il s'agissait plus d'un exemple pour bien visualiser que c'est l'énoncé de base qui influe sur le résultat des proba et la manière dont cela est perçue.

Va dans la rue, et annonce à tout le monde que si tu as 2 enfants dont une fille, tu as 2 chance sur 3 d'avoir un garçon comme ainé ou cadet.... tu vas passer pour un c.n déjà parce que tu vas gueuler ça dans la rue, ensuite Monsieur Tout le monde ne va pas comprendre le raisonnement et te dire : "mais non la proba c'est de 1/2 (ou 48% - 52%) ! et les insultes vont pleuvoir ensuite"

J'arrête de faire du HS, si bubulle (ou qqun d'autre) a d'autre réflexions sur le sujet je suis preneur pour essayer de comprendre comment les tirages au sort se font (et surtout savoir si ils sont bien équitables)

Accessoirement, je peux aussi continuer cette discussion avec lui par mp sinon.

Encore une fois bon courage pour la prépa des reçu(e)s, et bon rebondissement sur d'autres objectifs pour les autres.

Messagepar miles » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 21:38

x alpine avant l'utmb.

Pensez vous qu'il soit intéressant, en guise de préparation, de courir l ' x alpine avant l'utmb ?

Merci pour vos témoignages

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 22:02

miles a écrit:x alpine avant l'utmb.

Pensez vous qu'il soit intéressant, en guise de préparation, de courir l ' x alpine avant l'utmb ?

Merci pour vos témoignages


J'ai été voir le profil de cette course, et ben çà plaisante pas ... On doit se situer à un niveau d'exigence comparable à l'UTMB ... :roll:
Nous avons tous des facultés de récupération différentes et, perso, je ne me lancerais pas dans une telle course à seulement 6 semaines de ton objectif principal. L'UTMB étant a priori bien ton objectif principal, je te conseille de te limiter à la version intermédiaire (61 Km), histoire de pouvoir complètement récupérer et d'arriver frais pour le jour J.
Le foncier (trails moyennes distances ou plus, WE "choc") doit idéalement se construire au 1er semestre, les dernières semaines avant l'objectif tu te contentes de faire de l'entretien (3 sorties semaine en mode "cool", plus de compétitions), si possible pratiquer d'autres sports d'endurance pas trop traumatisants en substitution (vélo, natation).
Ceci n'est que ma petite "recette", d'autres kikous ont une approche plus scientifique (à l'exception du "parieurfou" bien sûr ... :wink: ).
Bonne prépa ! :lol:

Messagepar Papakipik » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 22:55

thija_59 a écrit:
Arclusaz a écrit:oui mais je maintiens que ton exemple ne traite pas de la probabilité d'avoir une fille quand on a déjà un garcon mais de la répartition des fratries suivant la composition FG/GF/FF/GG.
cette question de répartition n'a rien à voir AMHA dans le tirage au sort de l'UTMB


En effet, d'où mon commentaire précédent précisant que l'on s'éloignait un peu (beaucoup) du sujet initial (ou de son titre actuel).

Juste pour dire que l'équité dans ce tirage au sort.... et d'autant plus si tu as des quotas, du copinage et cie.

Il s'agissait plus d'un exemple pour bien visualiser que c'est l'énoncé de base qui influe sur le résultat des proba et la manière dont cela est perçue.

Va dans la rue, et annonce à tout le monde que si tu as 2 enfants dont une fille, tu as 2 chance sur 3 d'avoir un garçon comme ainé ou cadet.... tu vas passer pour un c.n déjà parce que tu vas gueuler ça dans la rue, ensuite Monsieur Tout le monde ne va pas comprendre le raisonnement et te dire : "mais non la proba c'est de 1/2 (ou 48% - 52%) ! et les insultes vont pleuvoir ensuite"

J'arrête de faire du HS, si bubulle (ou qqun d'autre) a d'autre réflexions sur le sujet je suis preneur pour essayer de comprendre comment les tirages au sort se font (et surtout savoir si ils sont bien équitables)

Accessoirement, je peux aussi continuer cette discussion avec lui par mp sinon.

Encore une fois bon courage pour la prépa des reçu(e)s, et bon rebondissement sur d'autres objectifs pour les autres.

Mais du coup, avec tout ça, tu as été tiré au sort ou pas :?: :mrgreen:

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 23:08

miles a écrit:x alpine avant l'utmb.

Pensez vous qu'il soit intéressant, en guise de préparation, de courir l ' x alpine avant l'utmb ?

Merci pour vos témoignages

Monsieur est un gourmand! :lol:
Tu as intérêt à avoir de bonnes facultés de récupération.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 23:38

Une semaine après la Montagn Hard, bel été en perspective :wink:

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 08:40

Sans compter qu'il y a encore 6 week-ends à occuper entre x-alpine et UTMB. :lol:
Dernière édition par KiKiKoureur le 16 Jan 2015, 10:03, édité 1 fois au total.

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 09:03

Papakipik a écrit:Mais du coup, avec tout ça, tu as été tiré au sort ou pas :?: :mrgreen:

Moi ? ni les points ni l'envie de le faire pour le moment :)
J'ai une grosse échéance fin avril, la programmation du 2e semestre se fera suivant l'état et la récupération de cette aventure printanière :)
Une marche à la fois pour progresser ...

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 21:21

miles a écrit:x alpine avant l'utmb.

Pensez vous qu'il soit intéressant, en guise de préparation, de courir l ' x alpine avant l'utmb ?

Merci pour vos témoignages

Tu peux aussi faire le 60km,avec 4000m D+, (c'est la 2eme partie de l'x-alpine )ce sera déjà pas mal,et plus vite récupéré.
Et c'est un trés jolie parcours,assez technique

Messagepar miles » sa fiche K
» 17 Jan 2015, 10:18

En fait la x alpine tombe assez bien dans le planning comme dernier weekend chargé avant l'utmb.

C'est ce qui est préconisé dans le bouquin de Millet.

Donc on va essayer x alpine puis utmb... on verra !

Merci pour vos conseils et bonne prépa à tous pour vos courses !

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 17 Jan 2015, 16:05

miles a écrit:En fait la x alpine tombe assez bien dans le planning comme dernier weekend chargé avant l'utmb.

C'est ce qui est préconisé dans le bouquin de Millet.

Donc on va essayer x alpine puis utmb... on verra !

Merci pour vos conseils et bonne prépa à tous pour vos courses !

Oui c'est conseillé par le père Millet, mais ça dépend de ton niveau et de tes habitudes.
Comme d'autres te l'ont déjà dit l'X Alpine est quand m^me un bon morceau qu'il faut pouvoir assimiler. Nos amis Suisse l'ont, en plus, un peu corsé cette année et on n'est maintenant sur un portage au moins aussi exigeant que la TDS, m^me si c'est dans un autre registre. Si tu as l'habitudes des ultras, et que tu es capable de gérer cette course sans grosse souffrance et en arrivant en bon état alors c'est un bon choix, mais sinon effectivement tu ne récupèreras pas pour l'UTMB, et tu risques vraiment d'y aller dans le mur. Mais encore une fois ça dépend de ton expérience et de ton niveau. :wink:

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 17 Jan 2015, 23:09

miles a écrit:En fait la x alpine tombe assez bien dans le planning comme dernier weekend chargé avant l'utmb.

C'est ce qui est préconisé dans le bouquin de Millet.

Donc on va essayer x alpine puis utmb... on verra !

Merci pour vos conseils et bonne prépa à tous pour vos courses !

tu as le même w-e le grand trail de courmayeur,90km

Messagepar Fimbur » sa fiche K
» 18 Jan 2015, 15:03

Salut à tous,
pour 2014, je devais prendre la direction du Morbihan pour l'ultra marin, mais qq contraintes familiales et un groupe de copain, font qu'à l'insu de mon plein grès, ce sera la TDS !

J'ai tendance à comparer le parcours à celui de l'excellent Ultra tour du Beaufortain, du single, du technique, pas de vrai temps mort, bref ça va être dur !

Bon, si je réussis, après la CCC et l'UTMB, il ne restera la PTL :)
Bonne prépa à toutes et tous quelque soit la course

Messagepar anthodelb » sa fiche K
» 18 Jan 2015, 22:28

boby69 a écrit:
miles a écrit:x alpine avant l'utmb.

Pensez vous qu'il soit intéressant, en guise de préparation, de courir l ' x alpine avant l'utmb ?

Merci pour vos témoignages

Tu peux aussi faire le 60km,avec 4000m D+, (c'est la 2eme partie de l'x-alpine )ce sera déjà pas mal,et plus vite récupéré.
Et c'est un trés jolie parcours,assez technique


+1
C'est ce que j'avais fait en 2011. Le 61 km de Verbier en préparation de l'UTMB. C'est déjà pas mal. Je pense qu'il vaut mieux arriver à l'UTMB avec un peu moins de km au compteur mais plus frais. Mais bon chacun gère a sa façon.
Ceci dit, pour avoir fait l'X-Alpine en 2014 c'est quand même un gros morceau (et encore on a pas eu le catogne , ce qui a enlevé 6km et 1300m D+)

Messagepar kirchen » sa fiche K
» 18 Jan 2015, 23:20

Plus que bof cet enchainement .... il faut surtout analyser les durées de course ...

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 18 Jan 2015, 23:26

Salut Fimbur,

Non, je ne pense pas que la TDS soit de même technicité que l'UT Beaufortain.
La première montée de la TDS n'est qu'une piste 4x4 à gravir.
La descente du col de Chavanes, dot être composée essentiellement d'une grande piste 4x4.
Le col du Petit St Bernard n'a rien de technique, ni à la montée, ni à la descente.

Il y a sur la TDS des passages techniques (le Passeur de Pralognan, par exemple) et même s'il y a de nombreux sentiers, tous les sentiers ne sont pas forcément techniques. Alors pas de grosse appréhension à avoir sur la TDS.
François

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 19 Jan 2015, 08:50

françois camoin a écrit:Salut Fimbur,

Non, je ne pense pas que la TDS soit de même technicité que l'UT Beaufortain.
La première montée de la TDS n'est qu'une piste 4x4 à gravir.
La descente du col de Chavanes, dot être composée essentiellement d'une grande piste 4x4.
Le col du Petit St Bernard n'a rien de technique, ni à la montée, ni à la descente.

Il y a sur la TDS des passages techniques (le Passeur de Pralognan, par exemple) et même s'il y a de nombreux sentiers, tous les sentiers ne sont pas forcément techniques. Alors pas de grosse appréhension à avoir sur la TDS.
François


C'est effectivement assez flagrant que sur la TDS, la course commence à Bourg St-Maurice. La partie Courmayeur-BSM est effectivement largement sur du terrain "roulant" (il vaut mieux, pour absorber le peloton et éviter les bouchons), surtout les descentes (Chavanne et Petit St-bernard sont les exemples). Cela dit, justement, ces descentes sont un piège très sournois. N'étant pas techniques du tout, elles sont longues, trèèèèèèèèès longues.

Celle vers BSM, en pleine journée, impose de faire une grande partie à l'économie maximale pou rne pas entamer ses réserves (perso, j'ai même fait des parties marchées sur quelques replats). Et elle fait une bonne partie de la sélection.....dont on voit en général le résultat *après* BSM, surtout si la météo est clémente (vu qu'évidemment, à 800m d'altitude, ça peut être un peu le "four").

Au delà de BSM....bin ça monte un peu plus...:-)....et ça descend de manière un peu plus délicate...:-). Au delà du point clé classique du Passeur, je retiens personnellement le col de la Gitte comme autre bon gros morceau.

Après, pour comparer à l'UTB (du moins ce que j'en connais livresquement), je pense que la succession de secteurs techniquement difficiles à l'UTB est plus importante et répartie sur toute la course. Cela peut être un avantage car il y a un peu moins de risque de s'entamer trop vite. Il n'y a pas aussi, sur l'UTB, de "redescente dans un trou"....

L'un dans l'autre, tout ça doit se compenser et on arrive au final à un niveau de difficulté proche.

Messagepar groscamion » sa fiche K
» 20 Jan 2015, 14:06

J espere pouvoir vous faire une comparaison car j ai ete repeche sur la TDS et suis aussi de la partie sur UTB
Certe je connais deja UTB, et je pense qu il est difficile de faire plus dur hormis la montagne hard!!!!
Avec la maxi race en echauffement , il y a de quoi s entrainer sans tarder. :D

Messagepar bottle » sa fiche K
» 20 Jan 2015, 15:47

bubulle a écrit:(non geeks s'abstenir)

(bien entendu, il sera ensuite toujours temps d'essayer de savoir s'il n'y a pas parfois un petit "coefficient correcteur" qui intervient quand, par exemple, on veut être certain d'avoir de "bons" chiffres en terme de diversité de nationalités. Genre un façon de garantir que le seul Patagon pré-inscrit ne se fait pas bouler ou tirage, parce que c'est quand même plus classe d'avoir un Patagon dans le peloton de l'UTMB...:-) )


Un tirage au sort n'et forcément équitable ;-)
Sur le Tor l'an dernier il y avait la notion de quota par pays avec 2 coureurs par pays minimum du coup il y avait 45 Afghans préinscrits :-) Après contrôle des préinscrits il n'y en restait plus :mrgreen:

Messagepar jpc » sa fiche K
» 20 Jan 2015, 21:20

groscamion a écrit:J espere pouvoir vous faire une comparaison car j ai ete repeche sur la TDS et suis aussi de la partie sur UTB
Certe je connais deja UTB, et je pense qu il est difficile de faire plus dur hormis la montagne hard!!!!
Avec la maxi race en echauffement , il y a de quoi s entrainer sans tarder. :D


Cool groscamion; on a donc quelques course en commun et non des moindres ! :wink:

Messagepar Fimbur » sa fiche K
» 20 Jan 2015, 22:53

françois camoin a écrit:Salut Fimbur,

Non, je ne pense pas que la TDS soit de même technicité que l'UT Beaufortain.
La première montée de la TDS n'est qu'une piste 4x4 à gravir.
La descente du col de Chavanes, dot être composée essentiellement d'une grande piste 4x4.
Le col du Petit St Bernard n'a rien de technique, ni à la montée, ni à la descente.

Il y a sur la TDS des passages techniques (le Passeur de Pralognan, par exemple) et même s'il y a de nombreux sentiers, tous les sentiers ne sont pas forcément techniques. Alors pas de grosse appréhension à avoir sur la TDS.
François


Bonjour François,
je reviendrais sur l'UTB (déjà 2011 et 2013). Je te souhaite une toujours aussi belle organisation pour 2015.
Merci pour la comparaison, cela me permet d'adapter l'entrainement notamment pour les 4 "novices" qui m'ont embarqué dans cette aventure.
Franck

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 21 Jan 2015, 07:13

Pour Fimbur,
Bonne TDS. Pour être plus complet sur le comparatif, UTB/TDS, notre fin de course n'est pas technique, hormis la descente finale, avec la portion Col du Joly/ Croix de Coste: 22 km de sentiers, non techniques.

Pour Fimbur et Groscamion: J'espère être encore cette année au "Chemin du Curé", comme contrôleur/assistance morale. On se saluera. (Bubulle, aussi).
Bonne journée
Fc

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Jan 2015, 09:38

[quote="françois camoin" On se saluera. (Bubulle, aussi).
[/quote]

Bin non...:-(. Pas de TDS, UTMB ou UTB pour moi, cette année. Ce sera MH105 et Echappée Belle.

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 21 Jan 2015, 09:41

bubulle a écrit: MH105 et Echappée Belle.


a peine 250 kil . good luck Bubulle , entraine toi bien qd mem :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran