par Jam » sa fiche K
» 06 Nov 2014, 13:48
Salut,
Je ne me prononcerai pas pour la partie neige mais trail.
En fait tout dépend des goûts de chacun, et je me suis posé la même question avant de me lancer sur un ultra type montagne, d'autant que je pratique le Nordic Walking. J'ai une paire de multi-brin et une de mono-brin. J'ai utilisé une fois les multi-brins sur un trail où il y avait assez peu de dénivelé. On perd un temps fou à ranger/sortir les bâton du sac. Au final je les ai laissé sur le sac. Et je ne les ai plus jamais réutilisé !
Pour mon ultra (91km, 5000D+) là j'ai pas hésité j'ai pris les mono-brins. Et je les ai portés sur les 91 bornes. Ça ne pause aucun problème et les commentaires que j'ai lu sur de multiples forum allaient très souvent dans ce sens. Je les rejoins donc aujourd'hui. Par contre je ne sais pas ce que cela donnerai sur une course sur plusieurs jours. Là, je n'ai pas d'avis.
Bref, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de faire des tests grandeur nature surtout si des amis peuvent te prêter des bâtons pour te faire toi-même ton idée.
Car comme le souligne boby69, non seulement il y mono vs multi-brins, mais il y a dragonne vs gantelet et puis encore le choix des matériaux carbone vs alu vs composite...
Il n'y a pas, je crois, de réponse unique, car en raquette et trail l'utilisation des bâtons n'est aussi pas la même et que ton ressenti dans chacune des disciplines ne sera peut-être pas la même.
Bon courage et bon choix.