Prepa du type utmb

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Nico83 » sa fiche K
» 25 Oct 2014, 21:50

Bonsoir,ma question est peut etre un peu difficile mais j'aimerais savoir quelle est la préparation ou le type de seances a privilégier pour un ultra du type utmb ou diagonale des fous? Pour infos j'ai 27 ans et je fais du trail depuis 2 ans et des courses pour le moment de 30km avec 1500d+. Bien sur dans ma question je prends en compte le manque d'années de pratiques mais j'aimerais petit a petit m'orienter vers des courses plus longues et dans des années vers les ultras, mais combien d'années avant d'avoir la caisse pour çe genres d'épreuve? Merci pour vos retours, sportivement.

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 26 Oct 2014, 07:06

Bonjour Nico,
tu le dis toi-même la question est vaste.
Je suis dans le même cas que toi avec juste des années aux compteurs en plus...
J'ai commencé le trail cette année (2 de 30 et 2 de 20), j'ai bien accroché et j'aimerais un jour faire un "100 miles".
Je ne me donne pas de délai précis dans le temps : je pense que chacun réagit de manière différente à l'entraînement, il faut donc adapter le programme à son corps et à sa vie de famille.

Mon objectif pour l'an prochain est de finir un long : la maxi-race. J'ai choisi cette course car elle est à côté de chez moi. J'aurai préféré moins de monde... mais le tour du lac, c'est ma première grosse sortie à vélo quand j'étais gosse, alors le faire à patte, c'est pour moi un mythe.
J'ai chopé un programme d'entraînement sur 12 semaines qui intègre aussi bien de la VMA, du seuil, des côtes : le maître mot doit être la diversification. Il prévoit des courses de préparation : mon agenda est prêt. D'ici là, ski de fond, un peu de rando mais c'est plus time consuming, du badminton et la PPG.

Si tout se passe bien, je passerai à l'étape suivante : trail avec course de nuit, ça impliquera de s'équiper : frontale....

Parallèlement, je lis des récits : le vécu de certains permet d’appréhender la préparation et les courses de manière différente. J'ai été surpris par l'impact de l'alimentation en solide et en liquide : le nombre de post là dessus est impressionnant.

Bon courage ,

Messagepar Nico83 » sa fiche K
» 26 Oct 2014, 09:41

Bon jucb et merci pour ton retour , oui comme tu dis déjà on n'ait tous différent et il y en n'a qu'ils s'entraînent plus que d'autres, moi personnellement c'est 3 a 4 fois par semaine je préfères privilégier la qualité a la quantité comme par exemple je fais une séance de vma de préférence courte dans la semaine, de la PPg et du gainage qui son tres important, du seuil en nature ou sur route et du fartlek pour couper la monotonie et le week je fais des sorties longues soit en rando course ou allure course ou presque selon ce que je prepare. Et il y a pas longtemps je me suis mis à la marche nordique que j'adore énormément mais je fais beaucoup de marche qui a mon avis dans un ultra type 100km ou utmb qui fait partie à mon avis pour au moins 50% de la course voire plus bon bien sur a moins d'être un kilian jornet ou autre. Il faut comme tu dis varier son entraînement et a mon avis les changements de rythme au niveau cardio son tres important,ne pas avoir peur de marcher etc... Et j'avoue le nombre de récits et impressionnant et ça permet de se faire une idée mais il faut je pense se tester sur des courses entre 50 et 70 km avant d'en faire plus et surtout ne pas se cramer facile à dire lol pour arriver au bout. Bon courage a toi pour ta compet qui a l'air magnifique :) , moi en ce moment je suis en arrêt de travail :( j'ai hâte d'être sur pied et de reprendre tranquillement. Merci encore et vive le trail :)

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 26 Oct 2014, 18:24

M'est avis qu'une préparation pour ultra ne doit pas être si compliquée que ça, prendre ses chaussures et aller courir longtemps... et de la PPG.Du moins c'est ce que je ferais quand j'en ferais, dans 20/30 ans :)

Messagepar vtteur » sa fiche K
» 26 Oct 2014, 20:37

Voici un petit article d'antoine guillon,
une reference dans le monde de l'ultra

1 an pour preparer la diagonale des fous

http://www.ultramag.fr/article/grand-ra ... -preeparer

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 26 Oct 2014, 21:21

Une préparation pour un ultra dépasse rarement des sorties supérieures à 6 - 8 h avec quelques courses de préparation.
Par contre, il faut gérer les nuits dehors, les coups de moins bien, les changements climatiques, l'envie de rendre le dossard même si physiquement tout va bien, les serre-files qui te collent aux c..., l'alimentation etc etc.

C'est l'expérience avec les courses qui s'acquiert. Et il faut une GROSSE envie ensuite c'est le top !!

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 27 Oct 2014, 06:45

Nico83 a écrit:Bonsoir,ma question est peut etre un peu difficile mais j'aimerais savoir quelle est la préparation ou le type de seances a privilégier pour un ultra du type utmb ou diagonale des fous? Pour infos j'ai 27 ans et je fais du trail depuis 2 ans et des courses pour le moment de 30km avec 1500d+. Bien sur dans ma question je prends en compte le manque d'années de pratiques mais j'aimerais petit a petit m'orienter vers des courses plus longues et dans des années vers les ultras, mais combien d'années avant d'avoir la caisse pour çe genres d'épreuve? Merci pour vos retours, sportivement.


La "caisse" soit tu l'as déjà soit tu l'as pas. Et c est pas en allongeant les distances que tu vas l'attraper. Si aujourd'hui tu est fait tes 30km et 1500 D+ en 3 H ou en 5H c'est pas du tout pareil .

Dans le premier cas, un peu d'entrainement spécifique musculaire sur les descentes + lire et appliquer les conseils sur d'hydratation pendant la course ... et tu t'inscrits sur un 80 km l'année prochaine, et sur un 160 l'année suivante.

Dans le second cas, il faudra augmenter progressivement les distances, et travaillant en parallèle aussi la vitesse sur des séances spécifiques pour pas trop perdre d'un coté ce que tu gagnes de l'autre.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 27 Oct 2014, 08:33

fred_1_1 a écrit:
La "caisse" soit tu l'as déjà soit tu l'as pas. Et c est pas en allongeant les distances que tu vas l'attraper. Si aujourd'hui tu est fait tes 30km et 1500 D+ en 3 H ou en 5H c'est pas du tout pareil .

Dans le premier cas, un peu d'entrainement spécifique musculaire sur les descentes + lire et appliquer les conseils sur d'hydratation pendant la course ... et tu t'inscrits sur un 80 km l'année prochaine, et sur un 160 l'année suivante.

Dans le second cas, il faudra augmenter progressivement les distances, et travaillant en parallèle aussi la vitesse sur des séances spécifiques pour pas trop perdre d'un coté ce que tu gagnes de l'autre.


En même temps 30kms sur un sentier roulant de savoie et du queyras ou sur un sentier accidenté des pyrénées, avec beaucoup d'éboulis, de ressauts et des marches à enjamber, c'est pas pareil. :wink: Il faut donc aussi s’entraîner à courir dans les éboulis et les racines à ne pas subir le terrain, surtout en descente et à rester tonique et vigilant.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 27 Oct 2014, 09:21

Pour arriver à l’ultra, après une saison de marathon, j’ai fait une saison avec 3 trails de 40-50 km. La saison d’après 3 trail de 40-50 km plus le TGC (60 km 4000+) et les templiers. Celle d’après toujours 3x40-50 plus maxi race et CCC. L’année d’après 3x40-50 + Maxi Race +UTTJ (120 km pour 6000 en 2 jours), et j’ai fait le GRP 160. Ce fut dur mais très beau. J’y ai appris énormément.
Depuis j’ai fait UTMB, Ultra de l’Euskal Trail, Echapée Belle… Je m’entrainais 3x par semaine au début. J’en suis à 5 séances par semaines. J’en suis à plus de 30 trail de 42kms en 5 ans. Je ne me prends plus la tete avec l’entrainement, la gestion etc… Je sais gérer mes ultras et y prendre beaucoup de plaisir même dans des conditions pourries. Mais pour en arriver là, j’ai pris de grosses claques physiques et mentales. J’en ai ch… grave dans certaines courses, à cause de l’estomac, des pieds, de matos défaillant (lampe). Pour progresser je note beaucoup, écris des récits à rallonge dans lesquels je me replonge, pour ne pas reproduire les erreurs pour tirer des leçons....
Tout ça pour dire quoi : il y a des tas de gens qui réussissent à passer sur ultra en 2 ans. Soit parce qu’ils ont un « passé » de sportif, soit parce qu’ils ont de grosses ressources. Mais très rares sont ceux qui s’y sont fait rapidement plaisir ou n’en ont pas eu de séquelles. Perso je pense que pour arriver à l’UTMB il faut un minimum de 3 ans, 4 étant l’idéal.
En plus je suis persuadé que tout le monde n’est pas fait pour l’ultra. Je connais quelques excellents coureurs qui n’ont jamais réussi à passer la cap des 24 h de course, simplement parce qu’il n’avait pas l’envie ou « la sagesse d’attendre » , ou encore parce qu’ils aiment simplement aller vite. Je te dirais juste, prend le temps de te découvrir et de savoir si c’est ce que tu veux vraiment : trop de coureurs font de l’ultra pour de mauvaises raisons, pour pouvoir dire : je l’ai fait. Qu’en sera-t-il 4 ou 5 ans après leur premier ultra ? A voir…C’est pour cela que pour moi le maitre mot est progressivité, patience, envie et introspection. : Le reste viendra tout seul.

Messagepar Nico83 » sa fiche K
» 27 Oct 2014, 14:31

merci pour vos retour qui sont super intéressant, ben pour donner un ordre d'idées la dernière course que j'ai faites c'était le trail de mimet un 27 km avec 1446d+ et je l'ai faites en 3h40 c'était au mois de mai et d'ailleurs je devais faire le trail de la Gap en cimes mais avec mon accident je pouvais pas, tout ça pour dire que on n'évolue tous differement mais moi j'essaye toujours de me faire plaisir et d'y aller progressivement et c'est sur que pour un ultra je m'étais donner au moins 5 ans de préparation voire plus, apres qui dit ultra ne veut pas forcement pas dire UTMB mais deja un beau 100, 110km je serais content :) .

Messagepar tournesol » sa fiche K
» 27 Oct 2014, 14:42

randoaski a écrit:Pour arriver à l’ultra, après une saison de marathon, j’ai fait une saison avec 3 trails de 40-50 km. La saison d’après 3 trail de 40-50 km plus le TGC (60 km 4000+) et les templiers. Celle d’après toujours 3x40-50 plus maxi race et CCC. L’année d’après 3x40-50 + Maxi Race +UTTJ (120 km pour 6000 en 2 jours), et j’ai fait le GRP 160. Ce fut dur mais très beau. J’y ai appris énormément.
Depuis j’ai fait UTMB, Ultra de l’Euskal Trail, Echapée Belle… Je m’entrainais 3x par semaine au début. J’en suis à 5 séances par semaines. J’en suis à plus de 30 trail de 42kms en 5 ans. Je ne me prends plus la tete avec l’entrainement, la gestion etc… Je sais gérer mes ultras et y prendre beaucoup de plaisir même dans des conditions pourries. Mais pour en arriver là, j’ai pris de grosses claques physiques et mentales. J’en ai ch… grave dans certaines courses, à cause de l’estomac, des pieds, de matos défaillant (lampe). Pour progresser je note beaucoup, écris des récits à rallonge dans lesquels je me replonge, pour ne pas reproduire les erreurs pour tirer des leçons....
Tout ça pour dire quoi : il y a des tas de gens qui réussissent à passer sur ultra en 2 ans. Soit parce qu’ils ont un « passé » de sportif, soit parce qu’ils ont de grosses ressources. Mais très rares sont ceux qui s’y sont fait rapidement plaisir ou n’en ont pas eu de séquelles. Perso je pense que pour arriver à l’UTMB il faut un minimum de 3 ans, 4 étant l’idéal.
En plus je suis persuadé que tout le monde n’est pas fait pour l’ultra. Je connais quelques excellents coureurs qui n’ont jamais réussi à passer la cap des 24 h de course, simplement parce qu’il n’avait pas l’envie ou « la sagesse d’attendre » , ou encore parce qu’ils aiment simplement aller vite. Je te dirais juste, prend le temps de te découvrir et de savoir si c’est ce que tu veux vraiment : trop de coureurs font de l’ultra pour de mauvaises raisons, pour pouvoir dire : je l’ai fait. Qu’en sera-t-il 4 ou 5 ans après leur premier ultra ? A voir…C’est pour cela que pour moi le maitre mot est progressivité, patience, envie et introspection. : Le reste viendra tout seul.

J'adhère totalement à ta vision des choses. Patience et envie. J'essaie de me l'appliquer mais je suis largement un ton en dessous, et l'Ultra je pense que je n'essaierai jamais. Finir à 5h du mat, pourquoi pas, mais repartir derrière pour une journée, là ...
J'ai lu ton CR sur le GRP 160 des Pyrénées : respect !

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 27 Oct 2014, 17:35

tournesol a écrit:J'adhère totalement à ta vision des choses. Patience et envie. J'essaie de me l'appliquer mais je suis largement un ton en dessous, et l'Ultra je pense que je n'essaierai jamais. Finir à 5h du mat, pourquoi pas, mais repartir derrière pour une journée, là ...
J'ai lu ton CR sur le GRP 160 des Pyrénées : respect !

Merci: j'y ai beaucoup appris. Depuis j'ai fini beaucoup mieux les autres ultra :D

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran